Publicité

quel ordre ?
« le: 27 juin, 2016, 17:18:40 pm »
Bonjour =) Question existentielle, primordiale etc... Lors de retouche type contraste, couleur, saturation et autres, il y a-t-il un ordre particulier à observer ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

quel ordre ?
« Réponse #1 le: 01 juil., 2016, 14:06:41 pm »
Non aucun. L'un pouvant influencer l'autre je ne vois pas de hiérarchie.
Vendeur d'émotions!

quel ordre ?
« Réponse #2 le: 01 juil., 2016, 17:10:35 pm »
Préférentiellement il faut régler les couleurs en premier : certaines couleurs vont saturer plus vite et il faudra alors peut être limiter les zones trop sombres ou trop claires.
Je conseille donc de régler la balance des blancs en tout début. Mais ça a pas une importance énorme non plus.

Et sinon assez logique : si tu utilises une correction d'objectifs fait le au tout début, sinon tous tes réglages de luminosité vont être faussés.

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
quel ordre ?
« Réponse #3 le: 06 juil., 2016, 18:40:31 pm »


Et sinon assez logique : si tu utilises une correction d'objectifs fait le au tout début, sinon tous tes réglages de luminosité vont être faussés.

Bonjour,

Tiens je ne connaissais pas ça, c'est du à quoi?

*

Hors ligne Jean-Christophe

quel ordre ?
« Réponse #4 le: 06 juil., 2016, 18:54:36 pm »
L'ordre logique est celui des arrangements de curseur de Camera Raw.
Mais chacun est libre de faire comme il lui plaît aussi.

quel ordre ?
« Réponse #5 le: 07 juil., 2016, 11:52:49 am »
Bonjour,

Tiens je ne connaissais pas ça, c'est du à quoi?

Simplement que la correction de l'objectif corrige le vignettage, qui en  grande ouverture peut être assez violent. Donc ça va te changer la luminosité dans les angles.

quel ordre ?
« Réponse #6 le: 07 juil., 2016, 12:06:49 pm »
L'ordre logique est celui des arrangements de curseur de Camera Raw.

Pareil.

Avec Capture One, par exemple, le manuel conseille aussi de suivre l'ordre des onglets de gauche à droite, et dans chaque onglet les réglages de haut en bas.

quel ordre ?
« Réponse #7 le: 07 juil., 2016, 13:09:09 pm »
Simplement que la correction de l'objectif corrige le vignettage, qui en  grande ouverture peut être assez violent. Donc ça va te changer la luminosité dans les angles.

D'ailleurs je le trouve trop violent dans ligthroom la correction du vignettage.
Savez vous s'il est possible de faire la correction d'objectif uniquement geometrique, sans toucher au vignettage ?
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

quel ordre ?
« Réponse #8 le: 07 juil., 2016, 13:18:46 pm »
Camera Raw le permet, je ne sais pas pour lightroom.

Par contre rien ne t'empêche de le corriger et d'en remettre un après toi-même

quel ordre ?
« Réponse #9 le: 07 juil., 2016, 13:27:31 pm »
Camera Raw le permet, je ne sais pas pour lightroom.

Par contre rien ne t'empêche de le corriger et d'en remettre un après toi-même

Oui c'est ce que je fais, mais je ne connais pas les reglages exacts du vignettage selon objectif et ouverture ; et common on peut regler pleins de trucs pour le vignettage (highlights, force, ombre, centrage, arrondi ...Etc) on est obligé de tatonner.
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

quel ordre ?
« Réponse #10 le: 11 juil., 2016, 16:44:24 pm »
Bonjour =) et merci à tous de vos suggestions.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1077
  • Voir ses photos
quel ordre ?
« Réponse #11 le: 12 juil., 2016, 07:43:41 am »
Simplement que la correction de l'objectif corrige le vignettage, qui en  grande ouverture peut être assez violent. Donc ça va te changer la luminosité dans les angles.



Merci!! c'est évident une fois qu'on les explications  :)

quel ordre ?
« Réponse #12 le: 13 juil., 2016, 01:21:33 am »
Avec Capture One, par exemple, le manuel conseille aussi de suivre l'ordre des onglets de gauche à droite, et dans chaque onglet les réglages de haut en bas.
Ouh la c'est franchement très scolaire et terriblement rébarbatif.

Avec Capture One, je rappelle qu'on peut (et c'est même vraiment souhaitable) :
- réorganiser les onglets à sa guise, supprimer ou déplacer les réglages les moins utiles
- créer des presets qui comportent des modifications pré-enregistrées (ex : choix d'une courbe par défaut, accentuation par défaut, valeur par défaut de contraste / saturation, correction des AC...)

Pour le reste, les 2 réglages essentiels dans le développement restent :
- le réglage de l'exposition (correction d'expo, réglage des niveaux, action sur les hautes ou basses lumières, à moduler effectivement avec une éventuelle correction du vignetage)
- le choix de la bdb

Publicité