Publicité

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« le: 03 févr., 2011, 18:50:37 pm »
bonjour tout le monde . je viens d avoir lightroom  :hue:
premièrement , j ai compris d ou sortait ces couleurs de fou sur certaines photos ( ciel ,contrat etc etc ..)
deuxièmement , mes photos son introuvable dans mes doc .. mes je les ai .. a priori dans lightroom .. ?
comment amener une photo pour la travailler ?
comment, une fois travailler, l enregistrer dans un dossier de "mes documents "?
bref , j ai l impression d être devant une machine a gaz qui me donne envi de fumer .. malgré le fait que je ne fume pas  ;D
bon , et bien merci d avance pour vos conseils ou liens !

Publicité

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #1 le: 03 févr., 2011, 20:10:54 pm »
Une fois le logiciel lancé, il faut importer les photos(glisser déposer ou via le menu "fichier/importer des photos"): une boîte de dialogue va s'ouvrir.
Tu voudras probablement laisser les photos à leur place("ne pas déplacer")
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #2 le: 04 févr., 2011, 05:14:35 am »
merci .
mais j ai le sentiment que le log a déjà pris des doc pour les transférer sur son application .. et un sacré paquet .. en gros , toutes mes photos prise avec mon D90 .. celle qui ont été mise avec nikontransfer .
et donc , du coup , une fois les modifs finalisé ? comment enregistrer cette nouvelle photo dans un de mes doc de mon bureau ?

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #3 le: 04 févr., 2011, 07:55:30 am »
Une fois la photo modifiée(onglet "développer"), tu peux l'exporter, et différents paramètres sont possibles "CTRL+MAJ+E"
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #4 le: 09 févr., 2011, 06:29:54 am »
sinon , dans photoshop , quelles sont vos première démarches dans le changement d une photo .
niveau filtre , par quoi vous commencez ?

etc etc .. avez vous , des choses que vous répétez a chaque fois , des modifs types ..
merci .

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #5 le: 09 févr., 2011, 10:51:06 am »
Pour ma part, je ne modifie pas grand chose, je vérifie la BdB, contraste, expo, déplace un peu les curseurs de niveau et rajoute un peu de vibrance(pas obligatoire mais j'aime bien rendre mes couleurs un peu plus saturés...) ;)
Cordialement
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #6 le: 10 févr., 2011, 15:56:15 pm »
merci . c est un bon début pour moi . justement , je pense qu il doit y avoir un ordre logique dans les changement de couleur , contraste etc etc .. bref , tout ce qui touche a l image de base sans trnaformer les formes etc .
photoshop me parait exponentiel aux vues de certaines videos , par contre , a réaliser , c est moins évident .
disons que quand je vois mes photos , je les trouve pas terribles du tout , mais j ai du mal a savoir quoi changer pour en arriver des certaines photos que je vois avec des couleurs de fou , des plans et arrieres plans biens distinct etc etc .. des ciels plus vrais que nature ...  :hue:

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #7 le: 10 févr., 2011, 16:09:00 pm »
Avant de vouloir faire de belles modif' avec toshop, il faut déjà faire une belle photo, si ton arrière plan est flou, c'est parce que ta profondeur de champ au moment de la prise de vue était trop faible et ça même le graphiste le plus doué ne te rendra pas un fond net, l'inverse oui...L'important est de faire une belle photo des le départ, il faut que tu commence à jouer avec les différentes courbes de niveau pour te rendre compte de ce que cela implique sur l'image, petit à petit, tu apprendra à jouer avec les calques et enfin tu te perfectionnera en apprenant et regardant des tutos sur le net.
Tu pourrais des à présent faire des tutos en les suivant scrupuleusement à la lettre, tu serais fier du résultat c'est certain, mais est ce que cela t'apprendra quoique ce soit?La réponse est simple, non!
Commence avec les niveaux, la vibrance si tu aimes les couleurs saturé, et augmente un peu la netteté dans certains cas (Filtre->Renforcement->Netteté optimisée ou accentuation). Une fois que tu auras saisi ces paramètres, va voir des tutos simples sur les différentes retouches qui te plaisent et réfléchis à comment il procède avant de le faire par toi même. ;)
Moi même je ne suis qu'un petit débutant sur toshop, je n'en n'utilise pas 5% de ses capacités et ça me convient très bien... ;D
Il faut savoir si l'on veut être photographe ou graphiste...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #8 le: 10 févr., 2011, 18:33:22 pm »
bonjour romain18 . je te remercie pour tes remarques qui vont me servir au niveau des couleurs contrastes etc ..
il est vrai que youtube est une vrai mine d or . tout a l heur , j ai pris mon carnet et zou .. mais je me suis retrouvé avec des conneries que je n arrivais pas a revenir en arrière etc etc .. bref , c est très dure mais comme tu le dis , la photo est la photo et une bonne prise de vue  est la première étape a une belle photo .
cela dit , je pense qu on ne peut plus etre photographe sans etre "informaticien " dans le sans ou l un ne va plus sans l autre .
j étais très passionné de photo a un age ou cela revenait trop chère de développer . donc on passait pas les diapos .. mais même , on réfléchissait a deux fois avant de cliquer . aujourd hui , tout a changer et je vien de me mettre au numérique que depuis 1 moi  ;) car je me suis rendu compte que les boitiers 24/36 fonctionnaient exactement de la même manière qu un argentique classique .
excepté les plus ( visionnage , transformation etc etc .. )
et photoshop est un décuplé de ce que l on a sur le boitier , alors autant j ai très très vite fait le tour du boitier , autant photoshop me parait extrêmement compliqué .
maintenant , pour 90 % des photos que je vois , je pense que ce n est pas la photo de la prise de vue de base  . quand je parlais des différence entre les plans , je voulais dire qu on a réellement l impression que c est de la 3D . :O
il faut que je visionne encore et encore pour que ça rentre et pour que je me familiarise .
mais pour en finir , je suis entièrement d accord avec ton principe et tes idées sur la photo.
 

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #9 le: 10 févr., 2011, 18:50:39 pm »
Effectivement, le post traitement est une chose incontournable maintenant, tout le monde retouche ses photos à plus ou moins grande échelle. Seulement tu t'apercevras avec le temps que lorsque tu te seras amusé avec nombre de tutoriels donnant des effets surnaturels à tes photos que cela ne feront pas parties de tes favorites et que la plus grande partie des photographes font toujours les mêmes et (tres) simples réglages.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #10 le: 11 févr., 2011, 05:18:47 am »
et bien justement , c est ces réglages de base que je recherche et le cheminement pour y arriver car j imagine que dans tous les réglages : balance des blancs , les couleurs , le contraste etc etc .. il vaut mieux commencer par un avant l autre etc ..

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #11 le: 11 févr., 2011, 10:01:08 am »
Mon cheminement commence toujours( attention, je suis loin d'avoir la science infuse et peut être que je me trompe...) par la BdB, ensuite je corrige les courbes de niveaux, puis contraste, enfin vibrance et éventuellement je renforce le ciel avec un masque de fusion. ;).
Essaie comme ça et si tu vois un truc plus logique dans la démarche, fais moi en part car si ça se trouve je fais quelque chose d'illogique dans mon processus. ::)
« Modifié: 11 févr., 2011, 10:04:32 am par Romain18 »
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

paolo

  • Invité
photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #12 le: 11 févr., 2011, 21:35:36 pm »
L'aide de lightroom est assez bien faite. Sinon, les dvd d'elephorm sont bien complets.

Il faut bien comprendre le module bibliothèque, qui est super puissant pour trier ses photos.
Après, dans le module développement, je te recommande d'essayer tous les outils, en jouant avec chacun d'entre eux.
Pour travailler tes images, les ouvrages de David Duchemin et Mitchell Kanashkevich montrent bien comment conduire le regard.

Un  exemple de workflow de base à adapter.

photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #13 le: 11 févr., 2011, 21:59:20 pm »
Une bonne indication de l'ordre des traitements est de suivre les menus dans l'ordre où ils sont proposés.

Un workflow classique est :

1 - Balance des blancs (et des couleurs si disponible)

2 - Exposition/contraste/saturation/luminosité

3 - Niveaux et courbes

4- Recadrage/correction de l'horizon

5- Accentuation

6- Réduction de bruit

On peut bien sur changer l'ordre, mais chaque étape modifie plus ou moins les précédentes. Dans cet ordre, c'est plutôt moins.


photoshop ... LA BASE pour débuter sur une photo ???
« Réponse #14 le: 12 févr., 2011, 15:53:47 pm »
merci pour les réponses , je vais tester tout cela de cette manière .

Publicité