Publicité

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« le: 21 oct., 2012, 00:47:55 am »
Bonsoir,

J'ai acquis depuis un mois une Epson R3000 pour des tirages perso.
J'ai réalisé quelques tests sur du papier ILFORD GOLD FIBRE SILK à partir de LR4.
Mon écran (ASUS PA246Q) est correctement calibré, et pourtant je trouve que mes tirages sont véritablement plus sombres que les images à l'écran.
J'imprime en sélectionnant le profil ICC téléchargé sur le site d'ILFORD et j'ai désactivé bien sûr la gestion des couleurs par l'imprimante.
Une petite question tout de même; quand je lance l'impression et que je suis dans le gestionnaire d'impression je n'ai pas la possibilité de choisir le papier utilisé et j'ai uniquement accès à des papiers EPSON. Ce paramètre est-il important dès lors que l'on utilise un profil ICC.

Merci d'avance de vos commentaires.

Publicité

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #1 le: 21 oct., 2012, 00:55:57 am »
Bonjour et bienvenue,

Le symptôme "tirage sombre" vient bien souvent d'un écran réglé trop lumineux, 120 cd/m² ou plus.

Vérifie la valeur de luminance de ton écran, et règle la sur 90 à 100 cd/m² (en principe une option du logiciel qui pilote la sonde).




Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #2 le: 21 oct., 2012, 09:30:31 am »
il faut choisir la qualité de papier se rapprochant le plus de l'Ilford... Quand j'utilisais ce papier je renseignais "semi gloss" dans le pilote en étant en encre noire "Photo Black"...

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #3 le: 21 oct., 2012, 10:49:17 am »
Je vais essayer de recalibrer mon écran avec une valeur de luminance plus sombre.
Sinon, je comprends de la 2nde réponse qu'il n'est pas possible de choisir exactement le type de support utilisé dans le gestionnaire d'impression ?

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #4 le: 21 oct., 2012, 11:07:31 am »
si, on peut choisir le support que l'on veut... Par contre ils seront différent selon que l'on a mis en service l'encre "photo black" ou la "noire mate"... Les support mates, texturés, art graphique, et autres,  ne seront disponibles qu'avec cette dernière.

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #5 le: 21 oct., 2012, 11:21:19 am »
Dans le gestionnaire d'impression de l'Epson R3000, je n'ai accès qu'à des papiers Epson et je ne peux en aucun cas sélectionner des papiers Ilford par exmple.

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #6 le: 21 oct., 2012, 16:20:25 pm »
c'est dans l'onglet "media type" qu'il vous faut sélectionner le support...Pour un papier brillant, quelqu'en soit la marque, avec le "noir Photo" ce sera Epson Premium glossy... Pour du Gold Silk ce sera Epson Premium semi gloss... Généralement il suffit de lire la feuille jointe dans la boîte de papier pour avoir le renseignement quant au support à déclarer dans le pilote de la machine.

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #7 le: 22 oct., 2012, 22:16:18 pm »
Effectivement Richard, je n'avais pas compris ce point là.
La codification du nom du profil ICC téléchargé sur le site d'Ilford est très importante.
Ainsi pour le papier Gold Fibre Silk le nom du profil ICC est n_GPGFS13_EPSr3000_EPSn. A la fin de ce nom la dernière tranche de code indique le type de media à sélectionner, en l'occurence EPS pour Epson Premium Semigloss.

Merci pour ton éclairage.

Je vais de cepas faire un essai d'impression.

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #8 le: 22 oct., 2012, 22:41:47 pm »
Je viens de faire un nouvel essai d'impression sur la même photo et le résultat est maintenant beaucoup plus proche de l'épreuvre écran sur LR4. La photo est beaucoup moins sombre qu'avant à l'impression.

Merci.

Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #9 le: 23 oct., 2012, 09:02:39 am »
... de rien  :D ;)

*

mickelo

  • Invité
Tirage couleur sur Epson R3000 trop sombre
« Réponse #10 le: 23 oct., 2012, 10:47:46 am »
Bonjour

Effectivement j'ai le meme problème (enfin j'avais). Moi je n'ai pas encore investi pour calibrer ma chaine d'impression, en revanche j'ai parait-il l'avantage d'etre sur mac et l'écran semble être plus ou moins bien calibré mais j'avais ce problème d'image sombre surtout en noir et blanc.

Donc dans le soft d'imprimante j'ajoute + 15 à 20 % de luminosité.. ca fait trop blanc sur l'écran mais sur l'image c'est top.

Pour le papier je te confirme tu n'as que le support epson mais l'important c'est de bien utiliser ton profil en amont et sur les docs de ton papier tu as ce qu'il faut choisir comme papier chez epson pour la correspondance.
Même chez epson (le traditionnal paper par exemple) n'existe pas il faut prendre la correspondance epson premium glossy il me semble ;)

L'idéal étant de calibrer mon ecran/imprimante...pour cela j'attends le salon de la photo ;)

Publicité