Publicité

*

Daguerre

  • Invité
NIKON va devoir se passer de SONY ?
« le: 23 févr., 2008, 17:31:36 pm »
Bonjour,

Une petite reflexion en passant. Il y a 3 ans, on était nombreux a penser que si Sony était excellent dans le developpement et la conception des capteurs numériques, sa place serait difficile à faire en temps que "photographe", et notamment dans le monde du reflex. Mais voila en moins de 3 ans avec le staff de chez Minolta, on a une gamme qui tient plus que la route, et Sony semble vouloir s'attaquer à l'optique.

Côté capteur, il y a 3 ans Nikon avait droit à la primeur des nouveaux capteurs Sony, ce qui lui permettait de contenir Canon. Il semblerait que Sony, vole maintenant de ses propres ailes, et n'ai plus besoin de la notoriété de Nikon. Sony propose déjà du 14 Mp dans sa gamme amateur, le tout nouveau FF à 24 Mp est déjà "vendu" avec un prochain Alpha 900. Pendant que "notre" D3 (qui heureusement a beaucoup d'autre qualité)  plafonnent avec ses 12 Mp, grace a un capteur qu'il a fallu aller chercher chez une société japonaise qui ne serait que le 7e fabricant mondial de semi-conducteur. Que va-t-on mettre dans "le ventre" d'un éventul D3x

Nikon serait-il donc à la peine, côté capteur ? ce qui serait confirmé, par le choix un peu surprenant de sortir un D60.

Bon en attendant, Nikon nous a sorti en quelques mois un joli paquet d'optiques, et là Nikon sait faire !

Publicité

*

thegimly

  • Invité
NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #1 le: 23 févr., 2008, 18:07:29 pm »
Bah moi perso je suis bien plus emballé par un capteur FF de 12MP que de 24MP.
Après que Nikon fasse ses propres capteurs serait l'idéal mais ils ont peut etre pas le savoir faire.

*

jef

  • Invité
NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #2 le: 23 févr., 2008, 18:15:13 pm »
Même en volant de ses propres ailes, fournir un capteur à Nikon, c'est du bizness, du volume, et donc des sous.
Et il ne faut pas oublier : qui fournit les machines permettant de fabriquer les capteurs ? :P
Un peu comme Nikon qui fournit des D200 à Fuji. C'est pourtant un concurrent.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #3 le: 23 févr., 2008, 18:59:29 pm »
si Nikon doit se passer de Sony ( décision de Sony) donc Sony devra se passer de Nikon ( constat!) pour les steepers.

Sinon Sony fournit 70% de capteur au marché photo, donc il semble que les capteurs soient, à ce jour, beaucoup plus lucratif que les reflex Sony.

d'autre part Sony n'a pas une image de marque aussi importante que Canon ou Nikon en Reflex, donc ils se doivent annoncé des "innovations", des "performances"  et si la statu quo reste, on peut envisager que le prochain Nikon soit un 24M.

C'est aussi une façon de voir les choses ( pas une affirmation!)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Daguerre

  • Invité
NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #4 le: 23 févr., 2008, 19:46:26 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
si Nikon doit se passer de Sony ( décision de Sony) donc Sony devra se passer de Nikon ( constat!) pour les steepers.
Tous les ingénieurs Minolta semblent avoir bien pris leurs marques chez leur nouveau "patron", l'expertise de Nikon est peut-être moins indispensable

Citation de: Sevgin-le-viking
d'autre part Sony n'a pas une image de marque aussi importante que Canon ou Nikon en Reflex,
C'est vrai, mais Sony avance au pas de charge !! voir la gamme reflex en deux ans à peine :a200, a300, a350, a700, et bientôt a900. Côté objos aucun retard, et concurrence poste pour poste au niveau des zooms grand public(70-300 AF motorisé) et haut de gamme(24-70 f/2.8 "floqué" Zeiss en plus!)

Dans le monde numérique le retard peut aller "très vite".

Citation de: jef
fournir un capteur à Nikon, c'est du bizness, du volume, et donc des sous.
D'accord, mais si on fournit ce qu'on veut et quand on veut, on fragilise son "partenaire" quand on veut et comme on veut.

*

Hors ligne Sini

NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #5 le: 23 févr., 2008, 20:48:30 pm »
il n'y a plus qu'à espèrer qu'on n'aura pas droit aux boîtiers qui explosent en pleine figure :lol:

cf: batteries de notebook Sony
tl;dr

NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #6 le: 23 févr., 2008, 22:17:57 pm »
je ne suis pas sur que Sony representera vraiment un jour quelque chose dans le domaine du reflex.
Ils sont peut-etre forts techniquement, mais leur solutions sont cheres et ils n'ont quasi aucun objectif professionnel... de plus en terme de part de marche ils sont inexistants et ca la seule et unique chose qui compte dans ce marche...
si ils revoient leur strategie en terme d'optiques ils pourraient avoir une petite chance.

Et sans Nikon, Sony ne representant strictement rien sur ce marche, leur activite capteurs serait en faillite immediatement n'ayant aucun moyen d'ecouler les millions de capteurs necessaires a rentabiliser l'investissement de depart... bref je ne pense pas qu'il y ait un risque de ce cote-la, ce n'est pas comme avec Sony et Samsung et les ecrans LCD par exemple (ici la logique est inversee, car c'est Samsung qui est le producteur du composant cle, par contre Sony devient negligeable dans le secteur TV, Samsung peut se passer d'eux comme clients... etant donne qu'ils sont leur concurrent et beaucoup plus gros que Sony dans le secteur)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #7 le: 23 févr., 2008, 22:24:22 pm »
faut quand même pas trop sous-estimer Sony, je connais pleins de poireaux qui achètent Sony (notament les bridges 828 et camescopes) parce qu'ils emploient des optiques "Zeiss", est-ce que ce sont de vraies optiques Carl Zeiss ou simplement des optiques fabriqués sous licences? Et qu'en est-il qualitativement vu de ces optiques, mon frère a un F828 mais je ne l'ai jamais testé, lui ne s'en sert pas souvent vu la taille de l'engin.
tl;dr

NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #8 le: 23 févr., 2008, 22:56:51 pm »
attention que je parle ici du marche des reflex numeriques, pas des appareils photo en general...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Daguerre

  • Invité
NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #9 le: 23 févr., 2008, 23:18:11 pm »
Attention gugs, sony est parti de 0(Zéro) et représente aujourd'hui 8% de part de marché. Alors que dans le même temps Nikon est resté stable(ce qui est déjà pas si mal). Ce qui m'inquiète, d'un point de vu nikoniste, c'est qu'à la l'époque du numérique, Sony a une puissance de feu qu"il ne faut pas sous estimé : un staff Minolta "revenchard", un savoir faire electronique/informatique/semi-conducteur incontestable, une surface "marketing" qui peut faire plonger QUI ELLE VEUT en deux ou trois ans.

La notion de temps à l'ère d'internet et du numérique  n'a plus rien n'a voir avec le vingtième siècle. Un an c'est un siècle! en  notoriété  etc...

NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #10 le: 23 févr., 2008, 23:58:53 pm »
Sony n'est présent dans les reflex que par croissance externe.

Sony a subi de graves revers sur ses marchés traditionnels (télé, baladeur, console portable). Je suis curieux de savoir ce que donnera la PS3 en terme de vente par exemple.

Donc oui Sony fera sans doute mieux que Minolta, maintenant le marché du reflex (je parle de ce marché) est un marché relativement captif (de par les optiques). Il sera donc difficile de récupérer des parts de marché sauf sur les primo accédant.

Enfin sur les capteurs format APS-C / 24x36, je doute qu'ils puissent se passer de leurs clients...
Signature Outside (TM)

*

SidSilver

  • Invité
NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #11 le: 24 févr., 2008, 12:24:54 pm »
Au pire, Nikon pourrait toujours demander à Samsung de lui faire ses capteurs non ?
Parcequ'il faut pas croire mais Samsung sait quand même faire de belles pièces.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #12 le: 24 févr., 2008, 21:14:30 pm »
sony bouffe des parts de marché sur le début /milieu de gamme.
Le gateau étant le m^me, donc c'est au détriment des autres: parts plus petite.

sinon si l'un est dependant de l'autre, je pense que chacun a prévue une roue de secours au cas où.....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

PHOTOKOR

  • Invité
NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #13 le: 25 févr., 2008, 00:09:59 am »
- Une culture produit totalement différente:

- L'arrivée agressive et sans complexes des grands de l'électronique dans le domaine de la photo va complètement bouleverser le marketing et la culture produit de l'ensemble de la profession. En effet, si traditionnellement les marques photo historiques "pensaient" leurs produits pour un cycle de vie de 5 ans, aujourd'hui, il va falloir complètement changer cette approche pour une vision de cycle de vie de 18 mois comme c'est le cas pour les produits informatiques. Certaines traditions et mentalités sont difficilement transformables et mènent à des ruptures lourdes de conséquences (le départ annoncé du dynamique CEO de Leica, le californien d'origine chinoise Steven Lee, qui a pourtant su redynamiser la marque mais s'est heurté à un conservatisme borné de l'équipe dirigeante et du groupe Kaufmann, propriétaire de Leica).

- Pour en revenir à nos moutons, je suis convaincu que les électroniciens nouvellement arrivés dans le métier de la photo vont dynamiser et changer de fond en comble cette industrie afin de répondre aux aspirations de la nouvelle génération de clientèle qui pense "différent" et pour qui même un reflex est avant tout un gadget à la mode: toujours plus de poussière de pixels dans les yeux ;)!

- Heureusement, pour de vrais passionnés de photos, il n'est pas du tout indispensable de suivre cette tendance il est vrai un peu débile...

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Sini

NIKON va devoir se passer de SONY ?
« Réponse #14 le: 25 févr., 2008, 00:26:49 am »
ceci est d'autant plus vrai que de vraies inovations ne sortent pas vraiment plus vite que tous les 5 ans, voir plus.
Suffit de ne pas se laisser mener à la carotte et de vouloir à tout prix toujours le dernier cri. Il faut acheter en fonction de ses besoins et non en fonction de l'offre. Pensez aussi aux conséquences, lorsque je vois arriver tous ces contenaires remplis de brol qui servira à remplacer le brol précédent, on ne s'étonnera pas trop de la montagne de déchets qui ne fait qu'augmenter! Je lis aujourd'hui dans la gazette communale qu'ils vont sortir un impôt sur les toits! Oui car l'eau de pluie coûte cher et surcharge les égoûts, donc en fonction de la surface du toît on paiera bientôt une nouvelle taxe, deux mondes, deux réalités...

Mais bon, nous vivons dans une économie de marché, le rythme de renouvellement des gammes m'irrite autant que vous, d'un autre côté c'est bon pour la concurrence que Sony rejoigne le clan des producteurs de reflex, Nikon devra se surpasser pour survivre.

Comme bon nombre d'entre-vous, j'ai un faible pour Nikon, il va falloir beaucoup avant que je change de marque mais force est de constater que Nikon nous laisse un peu sur la faim, ils ne sont pas les maîtres incontesté en la matière. Lorsque je recommande la marque, pas tout le monde n'est convaincu, c'est tout dire!
Mais Sony est quand même une bonne marque en dépit de certains échecs commerciaux mais quel fabriquant n'a pas connu ça! En tout cas merci d'avoir fourni de bons composants pour les derniers venus de la famille :P
Ce serait plus cool s'ils s'équipaient en Nikkor au lieu des Zeiss, ça ferait peut-être descendre un peu les prix  :D
tl;dr

Publicité