Publicité

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #30 le: 04 mai, 2019, 22:01:54 pm »
Perso je partirais sur un D300... pas cher 300€ Avec Grip ça frappe à 8images/sec
C’est robuste, fiable.... bla...bla...bla
Une bonne carte CF réactive de 16go
Et un sigma 150/600
On économisant sur le boîtier tu peux te payer un 150/600...

Publicité

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #31 le: 04 mai, 2019, 23:53:30 pm »
Si 300F4, je conseille le 300 AFD. Propre à pleine ouverture, construction tank et éprouvée. Par contre pour bénéficier de l'AF, il faut impérativement un boitier type D7xxx (<D7500) ou DXXX (D200, D300...).

Un 70-300 sera plus polyvalent, mais qualitativement moins bon à pleine ouverture qui sera de doute façon inférieure au 300F4.
Signature Outside (TM)

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #32 le: 05 mai, 2019, 14:05:58 pm »
Perso je partirais sur un D300... pas cher 300€ Avec Grip ça frappe à 8images/sec
C’est robuste, fiable.... bla...bla...bla
Une bonne carte CF réactive de 16go
Et un sigma 150/600
On économisant sur le boîtier tu peux te payer un 150/600...

J'ai été voir le D300 en effet ça a l'air pas mal mais j'ai ete de suite refroidi par l'absence de mode vidéo ansi que pour les 12 MP et la montée en iso..
Mais sinon oui le 150-600reste une option parmi le 300f4 et le 300f2.8 AI-S.

Si 300F4, je conseille le 300 AFD. Propre à pleine ouverture, construction tank et éprouvée. Par contre pour bénéficier de l'AF, il faut impérativement un boitier type D7xxx (<D7500) ou DXXX (D200, D300...).

Un 70-300 sera plus polyvalent, mais qualitativement moins bon à pleine ouverture qui sera de doute façon inférieure au 300F4.


Oui J avais repére le 300 AF-D,les tests disent que l AF est un peu mou mais à ce prix ça ira !
A voir avec un 300 f2.8 AI-S aussi...
Sinon pour le Tamron 70-300mm bah bien qu'il soit polyvalent je nutiliserai jamais des plages inférieur à 250... autant dire qu' une focale fixe à 300 avec un meilleur piqué et bokeh est une meilleure option.

*

Hors ligne Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #33 le: 05 mai, 2019, 14:28:16 pm »
ATTENTION: pour utiliser un AI-S avec précision il faudra utiliser le mode liveview en visée reflex cela sera difficile les verres de visée des reflex numériques et la conception du viseur d'une série D7XXX ne permettent pas d'être précis. 

Un AI-S sera plus à son aise sur un Mirorless genre Z6/Z7 ou avec une bague sur un Fuji X-T


[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #34 le: 05 mai, 2019, 14:51:11 pm »
ATTENTION: pour utiliser un AI-S avec précision il faudra utiliser le mode liveview en visée reflex cela sera difficile les verres de visée des reflex numériques et la conception du viseur d'une série D7XXX ne permettent pas d'être précis. 

Un AI-S sera plus à son aise sur un Mirorless genre Z6/Z7 ou avec une bague sur un Fuji X-T

Je ne comprends pas bien,les  AI-S ne disposent pas d'autofocus même en liveview ?j'avoue que tu m'as perdu  :O

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #35 le: 05 mai, 2019, 15:39:27 pm »
Voici pour info technique une photo ratée d'une bernache en vol au 300mm/4, version AF non D ; boîtier D850.
J'ai transmis cette (bonne) optique à mes enfants.
Ici le D300s avec accu en-el4 avait un AF vraiment rapide.
Il semblerait que l'ensemble D300s + 4/300 AF ou AF-D puisse remplir le cahier des charges indiqué (avec aussi un module video rudimentaire); avec fichiers NEF et développement sur l'ordi.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 05 mai, 2019, 16:07:25 pm par adupuis »

*

Hors ligne Pierre

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #36 le: 05 mai, 2019, 16:04:17 pm »
Un objectif AI ou AI-S ou pre-AI sont des objectif de l'époque ou l'autofocus n'existait pas... donc mise au point à la main,  donc je ne te conseil pas de prendre un AI-S pour l'animalier vu le type de boitier vers lequel tu t'orientes
voir ce tableau https://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr
« Modifié: 05 mai, 2019, 16:12:54 pm par Pierre »

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #37 le: 05 mai, 2019, 17:11:04 pm »
Effectivement mieux vaux être un utilisateur averti pour un AIS mais en animalier ce n'est pas impossible, ça fait 10ans que je ne fais que de l'animalier avec des AIS (300f2.8, 400f3.5 et maintenant 500f4) et c'est certes moins évident qu'avec un Autofocus mais le prix mis dans ces optiques (600€ ou légèrement plus selon modèles) est donc comparable à des optiques style 300f4 d'occasion ou 150-600...En revanche la qualité est incomparable...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #38 le: 05 mai, 2019, 18:28:25 pm »
Voici pour info technique une photo ratée d'une bernache en vol au 300mm/4, version AF non D ; boîtier D850.
J'ai transmis cette (bonne) optique à mes enfants.
Ici le D300s avec accu en-el4 avait un AF vraiment rapide.
Il semblerait que l'ensemble D300s + 4/300 AF ou AF-D puisse remplir le cahier des charges indiqué (avec aussi un module video rudimentaire); avec fichiers NEF et développement sur l'ordi.

Je comprends bien votre positionnement, néanmoins je préfère rééllement mettre 100€ de plus dans le boîtier pour un d7200 d occase à 400€ qui a le changer dans très longtemps, je ne veux pas d investissement progressif, direct du bon matos ( bon rapport qualité prix)qui sera être bon dans 10ans.

Un objectif AI ou AI-S ou pre-AI sont des objectif de l'époque ou l'autofocus n'existait pas... donc mise au point à la main,  donc je ne te conseil pas de prendre un AI-S pour l'animalier vu le type de boitier vers lequel tu t'orientes
voir ce tableau https://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm#dslr
Merci pour le lien,j'ai checker le tableau et il OK pour AIS et d7200, pourquoi ce genre de boîtier n'irai pas avec ce type d optiques ? Il faudrait quoi comme boîtier et pourquoi ?
Mais oui je comprends bien le fait que ce soit plus dur sans autofocus en animalier, d un autre coter ça me permet d'avoir des optiques oufff que  ne pourrai acheter en version autofocus donc y a bien un pour ou contre comme le souligne bien Romain18.
Je suis prêt à travailler ! Et comme dis précédemment, je n'ai pa de budget pour po7voit investir régulièrement dans du matos photo.
Merci de votre contribution, ça fait plaisir qu'il ait une communauté qui aide les nouveaux 😃
Mais c'est pas fini héhé😊

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #39 le: 05 mai, 2019, 19:04:29 pm »
De temps en temps je sors avec un ami équipé en matériel lourd (télé fixe grande ouverture), nécessitant trépied et chariot Eckla, ses photos sont sublimes ; avec le matériel léger je privilégie les photos d'action ; nous concluons qu'il faudrait idéalement les deux gammes, pour des utilisations complémentaires.
L'AF et la cadence du D300s alimentation EN-EL4 sont encore excellents ; le capteur date.

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #40 le: 05 mai, 2019, 19:10:56 pm »
De temps en temps je sors avec un ami équipé en matériel lourd (télé fixe grande ouverture), nécessitant trépied et chariot Eckla, ses photos sont sublimes ; avec le matériel léger je privilégie les photos d'action ; nous concluons qu'il faudrait idéalement les deux gammes, pour des utilisations complémentaires.
L'AF et la cadence du D300s alimentation EN-EL4 sont encore excellents ; le capteur date.
Oui c'est sur le top c'est d'avoir de tout ! Mais faut du budget quand même 😊
Perso je vais faire pas mal d affut donc pas de problème pour trépied.
Je tro8ve pas mal de bonnes occasions de 300mm f4 pas cher AF-S mais il ne sont pas VR est ce déterminant d'être stabilisé ? Ça apporte quoi au juste ?

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #41 le: 05 mai, 2019, 19:21:54 pm »
... j'ai checker le tableau et il OK pour AIS et d7200, pourquoi ce genre de boîtier n'irai pas avec ce type d optiques ? Il faudrait quoi comme boîtier et pourquoi ?

Le "problème" des boîtiers DX est le dépoli trop fin pour la mise au point manuelle qui devient très délicate et engendre énormément de déchet.
Déjà avec des boîtiers FX ou les argentiques prévus pour, on a du déchet, beaucoup plus qu'avec un AF. Mais ce n'est pas insurmontable.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #42 le: 05 mai, 2019, 19:48:06 pm »
Pour les vues d'action, ou avec pied, le VR semble moins ou pas utile.
L'oie, c'est sans pied, sans VR, pas de problème.
Avec l'AF S il faudrait peut-être vérifier la disponibilité des PR (moteur AF notamment?)
Mon premier 2,8 70-200 VR 1 acheté d'occasion avec garantie dans un magasin du 75016 fin 2011 avait eu cette panne de moteur AF début 2017 (réparation Nikon Fr, pas de problème particulier).

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #43 le: 05 mai, 2019, 19:49:45 pm »
Le "problème" des boîtiers DX est le dépoli trop fin pour la mise au point manuelle qui devient très délicate et engendre énormément de déchet.
Déjà avec des boîtiers FX ou les argentiques prévus pour, on a du déchet, beaucoup plus qu'avec un AF. Mais ce n'est pas insurmontable.
Merci pour tes éclaircissements, je comprends mieux. Donc c'est un problème surmlntable...
Du coup dans l ordre des priorités c'est quoi les indispensables sur un objo pour animalier ?
D'abord la focale bien sûr,mini 300mm
Puis l'ouverture évidemment, F4 c'est très correct car possibilité de mettre un TC 1.4 sans problème
Voilà ce que je sais maintenant le reste J en sais pas grand chose :
Il faut donc  privilégier un autofocus donc AF-(s...) pour pouvoir shooter à la billebaude mais si en est il de la stabilisation ?C'est très chère comme gamme je trouve, est ce vraiment utile ?
Il vaut mieux le AFS-Nikon-300mm-f4-f4D-IF-ED, donc autofocus top mais pas de Stab ou alors le Tamron 70-300mm VC USD, autofocus,stabilisation mais ouverture à 5.6, piqué moins bon et plage focale (70-250)quasi innutile..
Ou encore un 300mm f2.8 AIS, superbe qualité image et de bokeh mais rien d'autres..
Qu en penses vous ??
Merci pour vos réponses 😊

[Conseil d'achat]Matériel photo animalière petit budget
« Réponse #44 le: 05 mai, 2019, 19:52:07 pm »
Pour les vues d'action, ou avec pied, le VR semble moins ou pas utile.
L'oie, c'est sans pied, sans VR, pas de problème.
Avec l'AF S il faudrait peut-être vérifier la disponibilité des PR (moteur AF notamment?)
Mon premier 2,8 70-200 VR 1 acheté d'occasion avec garantie dans un magasin du 75016 fin 2011 avait eu cette panne de moteur AF début 2017 (réparation Nikon Fr, pas de problème particulier).
D'accord, et imaginons que je souhaite de temps à autres de photographier sans pied quelques passeraux, fleurs ou même mammifère à main levées,ça se complique ou c'est toujours jouable sans VR ?
Merci pour ta contribution au fil 😊

Publicité