Publicité

*

rollierjerome

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #30 le: 15 févr., 2008, 12:37:05 pm »
Cette photo semble peut crédible... sans doute due à l'expression du visage, néanmoins le flou est intéressant.

Publicité

*

nikonF6

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #31 le: 15 févr., 2008, 14:20:33 pm »
perso j'adhere pas du tout non plus mais alors pas du tout

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #32 le: 15 févr., 2008, 14:27:39 pm »
perso j'ai trouver d'autre photo bien plus parlante voire marquante... enfin c'est une question de gout aussi, quant a savoir si la photo est prise dans l'instant ou mise en scéne c'est autre chose...

*

Jaco

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #33 le: 15 févr., 2008, 17:35:00 pm »
Citation de: ASH
Citation de: Jaco
Jolie littérature mais qui me dit que ce soldat est américain?
En Afghanistan ou autre part?
La photo n'en dit rien, n'en montre rien, en tous cas...
Quant à "l'épuisement d'une nation", il suffit de suivre aux Etats-Unis la pré-campagne électorale actuelle où les dollars pleuvent par millions... pour se faire une petite idée de cet épuisement!
Hello Jaco,

Ce n'est pas parce que tu n'adhères pas à la symbolique et à l'esthétique de cette photo qu'il faut remettre en doute la provenance du cliché et l'honnêteté du photographe, le type n'a pas fait semblant d'aller en Afghanistan pour le plaisir et ensuite ramener des cliché fait dans un studio hollywoodien. Pour la tirade sur les USA, là non plus je ne vois pas le rapport. J'ai l'impression que tu t'acharnes sur un pays et une politique via une image parce que tu ne supportes pas le choix du jury du Worldpress. J'espère que je me trompe...
Hello ASH

Je n'adhère pas du tout à la symbolique (? dur, dur) ni à l'esthétique de cette image, tu as tout à fait raison!
Je ne remets pas ( et je n'ai jamais remis) en cause la provenance du cliché ni l'honnêteté du photographe, tu as tort!
Je n'ai jamais affirmé que le gars a fait semblant d'aller en Afghanistan (surtout pour le plaisir), tu as tort!
Si tu crois que je m'acharne sur un pays, lis la presse quotidienne (même celle de droite) de ta région  et tu verras que je n'ai pas tort...! Ces joyeux mirlitaires et les politiciens en coulisses se sont enfoncés encore plus bas qu'au Vietnam, c'est LEUR problème, pas le mien.
Le choix du jury je m'en contrebalance comme de ma première ch... p...e!
Cette image ne me parle pas du tout, c'est mon droit le plus élémentaire de le penser, de le dire et d'expliquer le pourquoi (je l'ai fait) de ce refus et plus le fil avance, plus je vois que ne suis pas le seul à penser de cette façon.

Désolé, mais je ne gobe pas tout ce qu'on me propose sans réfléchir quelque peu.
Cette image est à la limite (dépassée?) de la propagande, World Press Photo ou pas.

Amicalement.

PS: Il est évident que c'est le jury qui a gagné et qui a réussi à faire passer son idée, le photographe, lui, n'était qu'un catalayseur!

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

ASH

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #35 le: 15 févr., 2008, 20:32:20 pm »
Citation de: Jaco
Si tu crois que je m'acharne sur un pays, lis la presse quotidienne (même celle de droite) de ta région  et tu verras que je n'ai pas tort...! Ces joyeux mirlitaires et les politiciens en coulisses se sont enfoncés encore plus bas qu'au Vietnam, c'est LEUR problème, pas le mien.

...

PS: Il est évident que c'est le jury qui a gagné et qui a réussi à faire passer son idée, le photographe, lui, n'était qu'un catalayseur!
Re,

Je ne comprend pas la première phrase ci-dessus tout comme je ne comprend pas l'imbroglio qui suit, notamment sur le Vietnam.
Je ne vois pas en cette image un patriotisme quelconque, c'est d'autant plus intéressant que pas mal de monde a une lecture différente du visuel et de la "symbolique (? dur, dur :) ) de cette même image.

*

Hors ligne Jean-Christophe


*

BSK

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #37 le: 15 févr., 2008, 23:53:26 pm »
Je crois que pour bien analyser cette photo il faut la recentrer dans son contexte, sans quoi on ne pourrait saisir tout le sens. Maintenant il ne faut pas faire dans le hors sujet et partir sur des débats qui n'ont pas sa place ici comme le bien fondé de l'intervention américaine en Irak.

Je ne crois pas que cette photo soit patriotique, car il lui manque les symboles (drapeaux, aigle, ...). Le soldat à lui seul peut représenter l'Amérique fatigué qui ne sait plus où elle en est.
Maintenant est-ce le mieux cliché d'un point de vue esthétique et émotionnel pour exprimer cette situation. Je ne crois pas. Il reste enfin assez pudique et nous pique pas assez. Est-ce un choix délibéré du World Press?

D'une part, je me rappelle qu'au début de l'intervention américaine en Irak les journaliste se plaignaient de la censure de l'armée qui les encadrait très strictement. Peut-être que, malheureusement, certaines choses qui choquaient au départ sont devenus des banalités.

D'autre part, j'ai toujours été déçu par le manque d'audace des dessins à la Une du Le Monde. Un jour quelqu'un m'a dit qu'on ne devient pas dessinateur principal d'un grand quotidien sans faire preuve de retenue et consensus.

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #38 le: 17 févr., 2008, 13:00:28 pm »
Citation de: BSK
Je crois que pour bien analyser cette photo il faut la recentrer dans son contexte, sans quoi on ne pourrait saisir tout le sens.
Je ne te rejoins pas complètement. A mon sens :
- pour bien analyser une photo générale, il n'est pas nécessaire de la replacer dans son contexte : une photo doit parler d'elle-même. Pas de titre, pas de légende.
- pour bien analyser certaines photos documentaire, il faut parfois la replacer dans son contexte, si elle vaut moins pour son esthétique, sa poésie, etc que par son contexte. Légende requise au minimum.
- pour bien analyser le fait que cette photo ait été sélectionnée pour le World Press, il faut effectivement la remettre dans son contexte.

Mais je suis d'accord avec J-C : ce n'est pas ici que nous allons refaire le monde et trouver une solution aux problèmes du Moyen Orient. Et autant éviter que le débat se transforme en fracture alors que ce n'est pas le propos du forum .Donc pas de politique ici ;).

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #39 le: 17 févr., 2008, 13:12:21 pm »
Ce que, après vos commentaires, je lis dans cette photo est :

Sous le sobriquet de soldat ou GI, il y a un homme.

Les gens qui partent à la guerre, sans faire le moralisateur donc, voient et vivent des choses qu'ils n'attendaient pas.

Cette photo me donne donc l'impression du côté "homme" qui reprend le dessus sur le côté volontaire.

Valken

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #40 le: 17 févr., 2008, 15:22:42 pm »
Justement, hors de tout contexte, cette photo ne présente aucun intérêt...

Je développe juste pour éviter d'être taxé d'insensible...

D'un point de vue technique, cette photo me semble assez moyenne. Cadrage curieux, on voit pas grand chose de l'environnement (faut le deviner qu'on est près d'un bunker), le gi est tout juste net, mais on est loin d'un flou qui suggère un mouvement...

Franchement des photos comme ça, "facile" à faire (sans prétention aucune)... Il n'y a que le contexte qui sauve cette photo pour moi...

J'ai parcouru la sélection et franchement beaucoup m'ont plus touché que celle ci...

J'ai aussi la sensation d'un choix plus "politique" qu'autre... Mais c'est un autre débat dans lequel je ne me risquerais pas.

Merci en tout cas d'avoir porter cette image à notre connaissance et nos réactions...
Signature Outside (TM)

*

Jaco

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #41 le: 18 févr., 2008, 09:15:05 am »
Citation de: Heywood Floyd
- pour bien analyser une photo générale, il n'est pas nécessaire de la replacer dans son contexte : une photo doit parler d'elle-même. Pas de titre, pas de légende.
Dans ce cas, sans titre et sans légende, celle-ci est bien muette!

Pas de politique ici d'accord mais dès qu'on interprète une image avec un militaire dessus, nous sommes tous des "Monsieur Jourdain" en puissance. Il est plus qu'évident que le choix de "Vanity Fair" est un choix politique (neutralité du jury? ...), nous n'y pouvons rien.

Bonne journée

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #42 le: 18 févr., 2008, 23:07:17 pm »
A voir ici un commentaire journalistique sur le World Press 2007 :
http://rue89.com/oelpv/world-press-photo-un-palmares-toujours-aussi-cliche

*

Jaco

  • Invité
Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #43 le: 19 févr., 2008, 08:39:39 am »
Citation de: Heywood Floyd
A voir ici un commentaire journalistique sur le World Press 2007 :
http://rue89.com/oelpv/world-press-photo-un-palmares-toujours-aussi-cliche
"A partir de cet afflux, on pourrait concevoir quelques originalités dans le compte-rendu photographique d'une actualité universelle. Las! Depuis quelques décennies, les clichés premiers lauréats se suivent et se ressemblent."

Bin oui, c'est bien ce qu'on dit depuis le début de ce fil... du "réchauffé" et rien d'autre!
Bonne journée

Analyse d'une photo : le World Press 2007
« Réponse #44 le: 18 juin, 2019, 10:36:36 am »
Le World Press a été attribué cette année à la photo d'un soldat américain.

Comment ressentez-vous cette photo ? Qu'en pensez-vous ?
Quels commentaires feriez-vous ?


Visiblement, le lien n'est plus d'actualité, et sans la photo, ce fil n'a plus aucun sens.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité