Publicité

ai-je une perte de qualité de la façon dont je procéde ?
« le: 28 janv., 2017, 11:01:04 am »
Bonjour à tous;

Ce forum me semble bien sympa et efficace , vu les nombreuses réponses que j'ai reçues à ma première demande. ( concernant une éventuelle augmentation de qualité visible sur des tirages 15x21 ou 20x30 en passant au full frame ). Je remercie encore ceux qui ont répondu et qui m'ont enlevé un doute.

Me voici avec une nouvelle question:
Je photographie en RAW , ensuite j' effectue le développement sur Lightroom 4 puis je télécharge ( en JPG) dans mon dossier photos .
J'aime bien mettre des annotations ( lieu, date ) sur mes photos et pour cela j' utilise Photo filtre 7.

1°) Avec photo filtre 7 je récupère mon image dans mon dossier photo ( en JPG ) , j'écris un texte que je place sur ma photo.
2°) Ensuite j' enregistre mon image dans " dossier en cours " et je là je mets le curseur sur qualité maximum avec conservation des exifs.

Je voudrais savoir, si le fait de reprendre la photo sur Photo Filtre7 pour y ajouter un texte me fait pas perdre en qualité ? ( détails , piqué ....)
Je précise que je fais que des tirages 15x21 et parfois du 20x30.

Publicité

*

En ligne Pierre

ai-je une perte de qualité de la façon dont je procéde ?
« Réponse #1 le: 28 janv., 2017, 11:06:32 am »
Qui dit jpeg dit déjà fichier altérable... après je ne connais pas photofiltre. Mais il est certain que cela ne doit pas arranger l'image. Pourquoi ne pas faire tout sous LR avant d'exporter ? avec le module impression on peut mettre du texte... qui serait en marge de la photo. Après si l'export et en résolution maximale et que l'image n'a pas été trop recadrée sur un tirage 15x21 ou 20x30 ça ne doit pas se voir... 

Dans le doute ( toi seul peu savoir) tu fais faire un tirage test et tu verras...  Toi seul peu savoir car chacun d'entre nous avons nos propres critères subjectifs sur la notion de qualitatif.

Perso pour moi écrire sur une image ( sauf pour metrre un copyright sur le web) c'est le MAL !!!! :-\  Faire une photo super chouette pour y coller dessus du texte c'est aberrant si texte il sera en marge ou mieux au dos de l'image. Mais chacun son point de vue.

« Modifié: 28 janv., 2017, 11:09:50 am par Pierre »

ai-je une perte de qualité de la façon dont je procéde ?
« Réponse #2 le: 28 janv., 2017, 11:41:12 am »
En qualité jpeg maximale, un ou deux cycles de décompression/compression n'altèrent pas visiblement l'image.

J'avais tenté il y a quelque temps, pour voir, d'aller jusqu'à 10 cycles (ouvrir - enregistrer sous), sans voir de dégradation manifeste.

Au plan théorique, chaque nouvelle compression apporte son lot de pertes, mais il faut croire que l’algorithme de de compression est bien fait.

Bien entendu, la conclusion serait totalement différente avec une compression moyenne ou forte (qualité moyenne ou basse).

Cela dit, dans la mesure du possible, il vaut mieux convertir les raw en .tiff, qui sont des fichiers non compressés - mais beaucoup plus lourds - et qui permettent une profondeur de couleur de 16 bits, au lieu de 8 pour le jpeg classique.

Mais certains logiciels photo ne travaillent pas en 16 bits, et certains n'acceptent pas non plus le format tiff 8 bits. Je ne sais pas ce qu'il en est pour Photo Filtre.

Publicité