Publicité

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #15 le: 29 nov., 2023, 15:52:24 pm »
Ok merci.

Je note avec le smartphone.
La différence entre le reflex et un smartphone se situe principalement au niveau de la qualité des objectifs du reflex j'imagine et donc de la profondeur de champs ?
Avec le smartphone, tu ne disposes que de une, deux, ou trois focales, et encore uniquement sur les modèles haut de gamme récents et chers.
La prise de vue est généralement bonne en tout automatique, mais elle ne se prête absolument pas à la moindre édition.

Néanmoins, par rapport à un reflex comme le D7100, très limité en vidéo et avec un écran LV petit et non inclinable, on arrive beaucoup plus aisément à un résultat présentable avec le smartphone qu'avec le reflex.

Tu peux apprendre les rudiments avec ton reflex, mais très vite si tu recherches une certaine efficacité il te faudra passer au moins à un hybride APS-C comme le Nikon Z30.

Publicité

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #16 le: 29 nov., 2023, 15:58:51 pm »
Pour ce qui est du choix des ISO, je signale que le D7100 possède un capteur APS-C qui n'est pas "dual gain".

Sur les capteurs "dual gain", il y a moins de bruit (avant filtrage anti-bruit) en filmant à 800 ISO qu'en filmant à 400 ISO.
Sur un D800, il peut être intéressant de filmer soit à 100 ISO, soit à 800 ISO, soit à 2000 ISO, car il y a moins de bruit natif qu'aux autres sensibilités intermédiaires, mais sur un D7100, cela n'a strictement aucun intérêt.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #17 le: 29 nov., 2023, 16:05:38 pm »
Je viens de vérifier la documentation du D7100 en la comparant à celle du D610, que j'ai depuis dix ans, si je considère la première année passée avec le D600, et avec lequel j'ai tourné pas mal de vidéos, et j'en tourne encore régulièrement.

Le mode M présente certaines restrictions.
En particulier, quand on active le mode Live-view en vidéo, on ne peut plus régler l'ouverture.
C'est d'ailleurs précisé dans le manuel de référence qui fournit un tableau.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #18 le: 29 nov., 2023, 16:08:43 pm »
En fait on peut très bien régler l'ouverture en mode vidéo, mais il faut le faire avant d'activer le mode Live-view.

J'ai donc fait un tableau rectificatif dans mon tuto sur la vidéo au D610.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #19 le: 29 nov., 2023, 17:16:39 pm »
Pour ce qui est du choix des ISO, je signale que le D7100 possède un capteur APS-C qui n'est pas "dual gain".

Sur les capteurs "dual gain", il y a moins de bruit (avant filtrage anti-bruit) en filmant à 800 ISO qu'en filmant à 400 ISO.
Sur un D800, il peut être intéressant de filmer soit à 100 ISO, soit à 800 ISO, soit à 2000 ISO, car il y a moins de bruit natif qu'aux autres sensibilités intermédiaires, mais sur un D7100, cela n'a strictement aucun intérêt.

amha tous les capteurs numériques ont un dual gain entre la visée reflex et la visée Liveview. C'était le cas sur le D600 et ce n'était pas décrit dans la doc. Ce qui change dans les nouvelle génération c'est l'écart entre les 2 gains.

Sur mon Z6 ce n'était pas annoncé mais il existe bien, il suffit de faire le test de la montée en ISO sur une image et le deuxième palier est plus haut que le D600 et il est encore plus haut sur un Z9.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #20 le: 29 nov., 2023, 17:34:56 pm »
Je te mets au défi de me montrer la moindre différence sur un enregistrement boîtier du Z6.

Ce n'est pourtant pas bien compliqué de filmer 1 minute face caméra à 2 sensibilités différentes.

Si tu me dis quelles sensibilités je dois utiliser, je fais ça tout de suite ce soir puis je poste le résultat en mode Split screen pour que tout le monde puisse apprécier.

Je commence tout de suite en installant ma torche vidéo et son modeleur.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #21 le: 29 nov., 2023, 17:58:06 pm »
Voilà, tout est installé.

Il s'agit d'un défi amical, bien entendu, et si je me trompe, et s'il y a une différence visible, je serai le premier à la reconnaître, et je serai content d'avoir appris quelque chose d'important !

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #22 le: 29 nov., 2023, 18:50:36 pm »
Le test est fait.
J'ai réglé l'éclairage au pif et j'aurais pu mieux faire en utilisant mon flashmètre pour mesurer les variations de lumière.

J'ai utilisé les sensibilités ISO suivantes:
100
200
400
800
1600
2000
2500
4000
5000
8000
10000
12800
25600.

Si Pierock peut me donner les valeurs critiques, je ferai un essai plus sérieux avec mesure de la lumière au flashmètre demain matin, puis je vous poste tout ça.

Pour le moment, le seul constat, c'est que le bruit ne commence à être perceptible qu'au-dessus de 10000 ISO et plus on monte, plus c'est le lissage et la perte des détails qui sont gênantes mais pas vraiment le bruit.

Je reprends tout ça demain matin car maintenant je suis attendu en cuisine.

Bonne soirée !

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #23 le: 29 nov., 2023, 19:30:54 pm »
J’aurais bien aimé te montrer mais je travaille en semaine et je fais de longues journées. Ce weekend je parts en plus pour une semaine.

Je te conseille de faire tes tests sur le profile flat, debruitage désactivé et sans D-Lighting …

En attendant que je montre par moi même tu peux lire cet article et regarder les vidéos incluses

https://www.landscapephotographyireland.com/nikon-z6-z6ii-best-iso-settings/

Et je retourne à mon bureau pour finir mes CR de réunion et faire un call avec mon boss aux US et crois moi je préférerais souffler en travaillant mes vidéos 😕

Ma dernière mesure chez moi donnait le double ISO à 680 pour info et je peux comprendre qu’à l’époque ce n’était pas un argument de vente pour Nikon
« Modifié: 29 nov., 2023, 19:37:51 pm par Pierock »

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #24 le: 30 nov., 2023, 08:13:19 am »
Je te conseille de faire tes tests sur le profile flat, debruitage désactivé et sans D-Lighting …
En fait ces réglages sont ceux que recommande Nikon quand on enregistre en NLog sur Atomos.
Je joins une copie de la doc à ce sujet.

Lorsque Kieran Hayes dans son article montre que lorsque on débraye toutes les corrections, on constate qu'il y a plus de bruit et moins de dynamique à 640 ISO qu'à 800 ISO, il ne nous apprend rien. 

Citation de: Article de Kieran Hayes
The point to note here is that if you are shooting at ISO 500 or 640 then your results could very well be worse than if you shoot at ISO 800, now that’s completely crazy and it’s all thanks to Dual ISO and the technology behind it.

Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les ingénieurs de Nikon se sont cassé la tête pour que leurs corrections automatiques viennent compenser au mieux ce bruit et cette perte de dynamique.

Quand on enregistre en MPEG 8 bits 4.2.0 sur la carte du boîtier, on est très très loin d'un enregistrement 10 bits NLog 4.2.2 sur un atomos !
Je le sais bien puisque je possède et utilise depuis 3 ans un enregistreur Atomos Ninja V.

En enregistre MPEG, je n'utilise jamais le PC Uniforme, je ne désactive jamais le débruitage ISO et j'active toujours le D-Lighting au maximum, parce que j'ai constaté après essais que les résultats sont bien meilleurs.

Néanmoins, je vais faire des essais complets, avec les paramètres que je conseille et avec ceux que je déconseille pour du MPEG boîtier, puis en NLog 10 bits enregistré sur Atomos selon les recommandations de Nikon, puis édité sous Resolve.

ISO Tests MPEG:
100
200
400
500
640
800
1600
3200
6400
12800
25600

Test NLog paramètres recommandés par Nikon
800
1600
3200
6400
12800
25600

Chaque test sera réalisé avec d'abord avec un éclairage type "globe" qui baigne tout la pièce dans la même lumière, puis avec un éclairage type "spot" qui laisse l'arrière-plan dans la pénombre, ce qui favorise la montée du bruit.

J'avoue que je ne jamais fait de tests aussi poussés, et je serai peut-être le premier surpris des résultats !  ;)

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #25 le: 30 nov., 2023, 09:50:06 am »
Cela devient H.S par rapport à la demande, propose un sujet double ISO.

Personnellement je travaille en vidéo en Flat (personnalisé avec le logiciel Nikon ad-hoc, D-Lightning désactivé et je sais bien que tu préconises autre chose à tout le monde.

Un picture controle ne s'applique pas après la conversion JPEG mais sur le RAW 12bits ou 14bits suivant l'appareil et c'est justement tout l'intérêt de l'utiliser comme un NLog à la prise de vue et avant la conversion en JPEG ou H264 par le boitier.

Quand on a un boitier qui n'enregistre pas la vidéo en Nlog ou en NRAW, il faut soigner sa prise de vue et maximiser la dynamique du capteur avant conversion. C'est le cas de notre ami LeSteph. En connaissant comme les paliers d'ISO, je constate de meilleurs résultats sur les scène en intérieur notamment et des besoins d'éclairement moins important et je ne suis pas le seul à faire cela.

Je ne chercherai pas à avoir raison à tout prix sur cette discussion et à chacun sa sauce. Comme je l'ai dis, la vidéo (hors Vlog) ne se conçoit pas comme de la photo en mode diaporama et la difficulté n'est pas dans la maitrise technique de son capteur,  utile mais loin d'être prépondérant.
« Modifié: 30 nov., 2023, 10:00:20 am par Pierock »

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #26 le: 30 nov., 2023, 10:29:27 am »
Je te souhaite d’y prendre du plaisir.

Merci Pierock, c'est mon souhait également  :CH

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #27 le: 30 nov., 2023, 10:33:06 am »
Cela devient H.S par rapport à la demande, propose un sujet double ISO.
D'autant plus que le D7100 n'est pas du tout Dual ISO, mais tu as raison de dire que ce qui concerne les capteurs Dual Gain et les enregistrement NLog, c'est un tout autre sujet qui doit être traité à part.

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #28 le: 30 nov., 2023, 11:04:12 am »
Tiens à propos, chez Nikon est-ce que les objectifs des reflexs vont sur les hybrides ? Je rajouterai que j'ai des objectifs Tamron et Sigma sur mon Nikon D7100
« Modifié: 30 nov., 2023, 11:07:57 am par LeSteph »

Je débute la vidéo avec un reflex...
« Réponse #29 le: 30 nov., 2023, 19:11:34 pm »
Tiens à propos, chez Nikon est-ce que les objectifs des reflexs vont sur les hybrides ? Je rajouterai que j'ai des objectifs Tamron et Sigma sur mon Nikon D7100
Avec les bagues FTZ oui. Mais seul les objectifs motorisés conservent un AF.

Publicité