Publicité

*

doudou09

  • Invité
bonjour
acquéreur d'un boitier nikon capable de prendre directement en N et B je me demande si on obtient les memes clichés qu'en post traitement en raw N et B
je n'ai pas encore fait l'expérience aussi peut on me donner des infos pour ceux qui ont fait l'expérimentation
merci

Publicité

photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #1 le: 26 nov., 2009, 19:00:52 pm »
Désolé mais c'est bien meilleur en post-traitement  ;)
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #2 le: 26 nov., 2009, 19:01:23 pm »
Bonsoir,

Le post traitement est meilleur que celui du boitier, le seul intérèt (et encore!) c'est pour obtenir directement un Jpeg.

Caille

*

chtilander

  • Invité
photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #3 le: 26 nov., 2009, 19:04:00 pm »
Salut,

Ah... pour moi, rien ne vaut un HP5+ dans mon bon F100 (et tiré par mes soins !)

Je dirais qu'en numérique, je passerai en mode N&B sans filtres, juste pour avoir une idée du cramage des blancs et du rendu graphique de la photo, ainsi que pour m'aider à "penser" en N&B mais shooterai en raw pour pouvoir faire ce que je veux au post traitement.

@+,

Fabien.

*

Fred.R

  • Invité
photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #4 le: 27 nov., 2009, 10:58:12 am »
Je fais mes photos en RAW.

A la prise de vue, je sélectionne N&B sur le boitier. Comme ça, j'ai un aperçu en N&B au moment de la pdv.

Ensuite, je traite le RAW en post-traitement pour avoir un beau rendu N&B. Même si c'est pas de la HP5+ ;-)

*

diddos

  • Invité
photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #5 le: 28 nov., 2009, 10:57:04 am »
Moi je dirais filtre jaune et post-traitement

*

Fred.R

  • Invité
photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #6 le: 28 nov., 2009, 11:17:26 am »
Moi je dirais filtre jaune et post-traitement

Filtre jaune numérique ou vissé sur l'objo ?
Dans le second cas, l'effet produit par le filtre est irréversible. Alors qu'il est toujours possible d'appliqué un filtre jaune numérique en post-traitement.

*

chtilander

  • Invité
photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #7 le: 30 nov., 2009, 16:45:38 pm »
Salut,

Pourquoi mettre un filtre (qui va faire perdre en luminosité) alors qu'il est tout à fait possible de le faire au post traitement. C'est des € de perdus en numérique !

De plus, le filtre jaune n'est pas "universel" (sinon personne ne s'encombrerait (en argentique) d'un orange, rouge, vert, pola, ...

@+,

Fabien.

photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #8 le: 30 nov., 2009, 17:12:56 pm »
Rien de mieux que le post-traitement en raw.

De plus pour les filtres tu sais appliquer différents filtres couleurs en fonction du résultat à obtenir et tu vois directement le résultat.

Donc le raw pour la dynamique si possible avec un logiciel qui permet de corriger de manière zonale. Et les filtres couleurs numérique pour un résultat au petits oignons.





photo N et B prise de vue directe boitier ou post traitement?
« Réponse #9 le: 31 janv., 2010, 14:36:43 pm »
+1

suffit d'ouvrir un RAW avec photoshop en ayant au préalable sélectionné NB sur le boitier, pour s'apercevoir que l'image va s'afficher en couleurs  =D

donc utile si on shoote en jpg, mais pour avoir directement le RAW en NB faudra utiliser Capture NX qui permettra également de retrouver la couleur si l'on veut
D700 - F3
AFS 24-70 f/2.8 - AFS 70-200 f/2.8 - AFD 50 f/1.4 - AFD 85 f/1.4 - AFS 105 VR - SB800 - MB-D10 - Lensbaby Composer - Fisheye Zenitar 16 f/2.8

Publicité