Publicité

*

superloupiot

  • Invité
Livre sur le traitement de l'image numérique?
« le: 20 avril, 2009, 08:09:35 am »
Bonjour,

Existe-t-il un livre qui parle du traitement de l'image numérique et qui enseigne les concepts suivants:

- Bonne exposition
- Saturation
- Utilisation de l'histogramme en fonction des situations (lors de la prise de la photo)
- Utilisation de l'histogramme pour développer une photo de RAW vers JPEG
- Utilisation des courbes de niveaux pour régler les photos

Merci.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #1 le: 20 avril, 2009, 08:53:01 am »
Je ne saurais que trop te conseiller de parcourir notre rubrique "livres" dans laquelle tu trouveras plusieurs ouvrages qui devraient correspondre :
http://www.nikonpassion.com/category/livres/

*

superloupiot

  • Invité
Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #2 le: 20 avril, 2009, 22:23:45 pm »
OK, merci.
J'ai parcouru le lien et les différents livres.

Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche.
La plupart des livres qui parlent de photos numériques listent les points généraux comme l'archivage, le matériel, la prise de vue, le traitement de l'image, l'impression...
Mais souvent, le traitement de l'image est abordé très superficiellement.
On y trouve plutôt l'utilisation d'un logiciel ou l'autre pour un point particulier du traitement, mais jamais un but à atteindre ou une méthode à suivre.

Je cherche plutôt une sorte de cours qui indique les caractéristiques d'une bonne image et comment bien développer une image en RAW.
Par exemple, comment procéder pour bien équilibrer les couleurs d'une image?
Comment obtenir le meilleur contraste possible, à quoi faut-il faire attention?
J'aimerais également trouver des explications approfondies avec illustrations à l'appui concernant le décryptage de l'histogramme et comment le manipuler pour améliorer l'image.

Je n'ai pas l'impression que les livres dont j'ai vu la couverture et le résumé correspondent à ce que je cherche.

Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #3 le: 20 avril, 2009, 22:39:37 pm »
on peut egalement choisir un bouquin en fonction des outils que l'on utilise, comme par exemple Lightroom...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

superloupiot

  • Invité
Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #4 le: 20 avril, 2009, 23:02:06 pm »
Oui, j'ai constaté que la plupart des livres qui traitent de traitement numérique traite en premier lieu d'un logiciel spécifique.
Ce faisant, je trouve qu'il ne traite pas suffisamment de méthodologie et de but à atteindre.

Dans mon cas, j'utilise capture NX2.
Je me tâte pour voir si je vais acheter le livre capture NX2 pour les photographes.
Je l'ai feuilleté, il expose les outils de traitement de NX2, mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant pour moi réussir à bien développer mes fichiers RAW parce que je n'ai pas vu de discussion sur ce qu'il vaut mieux faire pour bien développer une photo.

N'empèche que le mode d'emploi de NX2 est complètement nul et que ce livre présente d'une bien meilleure façon les possibilités de traitement d'image de NX2. Je vais peut-être l'acheter pour cela, mais ce ne sera sans doute pas pas suffisant.

*

Hors ligne Pierre

Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #5 le: 20 avril, 2009, 23:23:27 pm »
Un livre qui aborde le traitement des RAW...  mais c'est avec Photoshop... http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/ma-methode-en-7-points-avec-adobe-photoshop-cs3-9782744022272  j'y ai puisé plein d'astuces...  certaines sont transposables à NX2.  

Pour NX2 il y a le livre de Philippe Ricordel mais tous comme NX2 pour les photographes celui ne fait que présenter le fonctionnement des outils de NX2.

Citation de: superloupiot
Ce faisant, je trouve qu'il ne traite pas suffisamment de méthodologie et de but à atteindre.
Le truc c'est qu'en fait il n'y a pas une seule méthode à appliquer... mais des méthodes qui diffères les une des autres... selon le but à atteindre... et là toi seul, devant ton image peu savoir le/les chemins à prendre pour parvenir à ton but.

Et puis 'il y avait une méthode de A à Z à appliquer... tout le monde aurait/ferait  les même photos... cela deviendrait vite ennuyeux. Il n'y a qu'en pratiquant, en apprenant à utiliser les outils mis à ta disposition... qu'avec le temps tu "sauras" quand, comment utiliser tel ou tel outil sur telle où telle image... ça fait parti du challenge... c'est comme pour le tirage en N&B il y a les bons et les mauvais tireurs... les outils ne font pas tout, connaître leur emploi non plus... tout l'art du tirage/développement (raw) c'est de savoir à l'instinct, quoi faire et comment faire pour arriver à ses fins. Il te faut expérimenté... petit à petit tu sauras quand et comment utiliser tel ou tel outil... sans même t'en rendre compte.

Tu vas très certainement trouvé mes propos un peu "durs" mais c'est tout simplement une grande vérité...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #6 le: 20 avril, 2009, 23:33:11 pm »
Celui de Volker devrait convenir si je comprends bien, sinon je ne vois pas autre chose. Prochaine édition en cours, elle ne devrait plus tarder ...

Développer ses fichiers RAW

*

mija1789

  • Invité
Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #7 le: 20 avril, 2009, 23:36:20 pm »
Citation de: superloupiot
... ce qu'il vaut mieux faire pour bien développer une photo.
...
Ca n'existe pas. Chacun voit sa photo d'une manière différente et c'est bien mieux comme cela. ;)

*

Hors ligne Pierre

Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #8 le: 21 avril, 2009, 00:05:10 am »
Pour étayer ce que je viens de dire... ainsi que les autres membres du forum... voici une "vision personnelle" d'une image... un aperçu brut à coté de l'image finale... J'ai utilisé des outils connus en sachant les effets que ceux-ci produisent (livre de Scott Kelby pour CS3) mais après... l'interprétation c'est totalement subjectif.  Je te dis ça parce que dans les livres on va te dire bla-bla faut faire comme ça...  pour obtenir des images "propres" "bien exposées", "bien cadrées" et tout et tout... mais après quel intérêt???
Autre point j'y ai joins l'histogramme un truc à contrôler mais qui n'est pas le plus important... mais ça c'est mon point de vue perso

Je te titille un peu... voir j'abuse :) mais tu as posé ta question dans "Art et Photo" et pas dans "Technique et photo" :P  

Amicalement

Pierre


*

superloupiot

  • Invité
Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #9 le: 21 avril, 2009, 00:19:34 am »
Citation de: Pierre
Tu vas très certainement trouvé mes propos un peu "durs" mais c'est tout simplement une grande vérité...
C'est bien ce que je pré sentais.
Je travaille en RAW depuis 3 semaines à peu près. J'hésite encore beaucoup sur les réglages à appliquer.

Avec NX2, le réglage de l'exposition me paraît aisé.

Le réglage du bruit aussi, bien que ici, j'ai assez vite constaté que plus l'image est correctement exposée lors de la prise de photo et moins il y a de zones sombres dans l'image, moins le bruit est visible. Je pense que la qualité de la prise de vue est le secret de la réussite. J'ai beaucoup à apprendre pour augmenter le taux de réussite des photos que je prend.
A ce propos, il y a deux heures, j'ai découvert sur le forum l'article concernant les astuces pour prendre les photos en basse lumière. Grâce à ce post, j'ai découvert que même le D60 peut prendre des photos en ISO automatique et que dans ce cas là, il prend des photos avec des valeurs ISO non standard (640, 480, ...). C'est vraiment sympa comme post. Je vais essayer la fonction ISO auto en intérieur à la prochaine occasion.

Je commence seulement à m'attaquer au réglage du contraste.
Et c'est pas évident de savoir ce qu'il vaut mieux faire.

Citation de: Jean-Christophe
Celui de Volker devrait convenir si je comprends bien, sinon je ne vois pas autre chose. Prochaine édition en cours, elle ne devrait plus tarder ...

Développer ses fichiers RAW
Oui, tu as raison, ce livre à l'air assez complet. Mais c'est une vraie brique.

*

Hors ligne Pierre

Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #10 le: 21 avril, 2009, 00:25:58 am »
un photoblog qui peut t'aider  http://lomoseb.net/index.php?showimage=181  le concepteur permet de voir la photo avant (RAW) et le Jpeg final... à voir  (il te faut cliquer sur le rond (JPG) pour voir apparaître le RAW (enfin un aperçu du raw de départ)

Il est important que la photo de départ soit bien exposée c'est évident... mais là encore ... on peut débattre de tout ça qu'est-ce qu'une photo bien exposée...  

De toute façon ... il te faut être patient y aller petit à petit...  moi je peux t'affirmer qu'au début j'ai ramé ferme...  pour arriver à apprécier le numérique et ces exigences de traitement... plus les miennes perso.

Pierre

Citation de: superloupiot
Citation de: Jean-Christophe
Celui de Volker devrait convenir si je comprends bien, sinon je ne vois pas autre chose. Prochaine édition en cours, elle ne devrait plus tarder ...

Développer ses fichiers RAW
Oui, tu as raison, ce livre à l'air assez complet. Mais c'est une vraie brique.
oui exact... c'est comme NX2 pour le photographes... c'est pas des livre à lire de A à Z (rasoir)... c'est plutôt des livres à utiliser comme des abaques... et là ils deviennent utiles et intéressants

*

superloupiot

  • Invité
Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #11 le: 21 avril, 2009, 00:34:49 am »
Citation de: Pierre
Je te titille un peu... voir j'abuse :) mais tu as posé ta question dans "Art et Photo" et pas dans "Technique et photo" :P  

Amicalement

Pierre

[url]http://img26.imageshack.us/img26/4913/histofoq.jpg[/url]
Pas de problème, tu as sans doute raison.
Je pense que je dois évoluer au niveau mentalité.
Actuellement, je cherche simplement à bien composer les photos et j'essaye de gommer au maximum les défauts en cherchant l'exposition parfaite, le contraste parfait, l'absence de bruit numérique.
Mais je me trompe peut-être de combat. Je commence à me dire qu'il vaut peut-être mieux me focaliser sur le côté artistique de la photo et une bonne utilisation des possibilités de mon boîtier pour que l'impression dégagée par la photo soit telle qu'elle masque les petits défauts liés au numérique.
Mais rendre les photos artistiques me paraît encore plus difficile que de bien maîtriser le logiciel de développement.
Souvent, je suis gauche, j'hésite sur mes cadrages.
Si je veux créer un arrière plan qui est flou, je ne suis pas sûr de réussir.
Mais bon, je vais continuer à m'entraîner en espérant m'améliorer.

Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #12 le: 22 avril, 2009, 09:26:53 am »
Et le livre de Bouillot "Cours de traitement numérique de l'image".  Je ne l'ai pas et ne l'ai pas consulté, mais connaissant le sérieux de l'auteur, ça devrait être assez complet.
Le sommaire:
Généralités et rappels sur la photo numérique et la prise de vue
Caractérisation des appareils numériques
Manipulation des pixels
Étendue dynamique et exposition
La couleur et ses espaces
Différents types d'espaces couleur
Gestion des couleurs, étalonnage et profils ICC
Pratique du traitement d'image
Le tirage des images photographiques numériques
L'impression tramée
Remerciements et promenades sur le Web

Un peu plus d'info sur : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/cours-de-traitement-numerique-de-l-image-9782100055401?xd=17fc81d46b75bc2463558dd063d0aea6

Des avis de personnes ayant lu ce bouquin?

Bonne journée

Alex

*

superloupiot

  • Invité
Livre sur le traitement de l'image numérique?
« Réponse #13 le: 22 avril, 2009, 20:03:47 pm »
Il faut voir et pouvoir le feuilleter pour se faire une idée.
Le livre à l'air vraiment très technique, on y parle de calcul matriciel, de convolution, de filtre...
Je recherche plutôt un livre qui donnerait une sorte de méthodologie pour un traitement disons "standard" de l'image avec des exemples à la clef.

Publicité