Publicité

*

Hors ligne Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« le: 19 sept., 2019, 10:55:32 am »
Bonjour à tous,

Avec l'arrivée de Canon sur le marché des hybrides, je m'interroge sur l'opportunité de changer de marque et d'aller chez "les Rouges", notamment pour des questions de colorimétrie.

L'un des arguments habituels des canonistes est le parc d'objectifs.
Toutefois, après avoir lu pas mal de choses sur Internet, je suis dubitative sur la qualité des optiques Canon, réputées plutôt "douces" (je ne parle pas ici des objectifs R développés spécifiquement pour la nouvelle gamme d'hybrides), mais au piqué moyen et aux performances discutables en matière d'aberration chromatique.
 
Quel est votre avis sur la question ?
Quelle est votre expérience avec les objectifs Canon ?
Flodine

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #1 le: 19 sept., 2019, 11:30:37 am »
Je n'ai aucune expérience avec les objectifs Canon. Par contre basculer pour des raisons de quantité d'objectifs me semble étonnant, sachant que la gamme Nikkor est parmi les plus complètes ?  ::)

*

Hors ligne Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #2 le: 19 sept., 2019, 11:54:43 am »
Je n'ai aucune expérience avec les objectifs Canon. Par contre basculer pour des raisons de quantité d'objectifs me semble étonnant, sachant que la gamme Nikkor est parmi les plus complètes ?  ::)

Je ne suis plus chez Nikon depuis 2014 mais chez Sony... ainsi que l'indique mon profil :-)
Flodine

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #3 le: 19 sept., 2019, 13:45:11 pm »
Au temps pour moi ...

Et monter une optique Canon sur ton Sony, tu as regardé ?
Les hybrides permettent de mixer plus facilement que les reflex avec les bagues type Metabone.

*

Hors ligne Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #4 le: 23 sept., 2019, 09:55:58 am »
Et monter une optique Canon sur ton Sony, tu as regardé ?
Les hybrides permettent de mixer plus facilement que les reflex avec les bagues type Metabone.


Merci de t'intéresser à mon cas personnel, et désolée du délai de réponse...

La raison principale pour passer chez Canon est la colorimétrie, ce qui implique de changer le boîtier.
Par ailleurs, j'ai lu quelques avis négatifs sur les bagues Metabone, qui pointent notamment un autofocus ralentis avec certains objectifs...
Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #5 le: 23 sept., 2019, 11:11:19 am »
Tu étais équipée en Nikon, tu as basculé chez Sony, et maintenant tu envisages de basculer chez Canon, en précisant que c'est pour des questions de colorimétrie.

Tu fais ce que tu veux de ton argent et tu peux changer de jouets aussi souvent que tu le désires, mais la colorimétrie est le plus mauvais des prétextes.

A partir d'un fichier RAW, on obtient la colorimétrie qu'on veut avec n'importe quel boîtier, et en étudiant un peu sérieusement les paramétrages couleur de n'importe quel boîtier on obtient exactement le rendu qu'on recherche en jpg direct.

Pour la question en elle-même, si Canon est numéro 1 depuis plus de 20 ans sur la vente des objectifs, ce n'est certainement pas en fabricant des culs de bouteilles en plastique qui se détériorent au moindre usage.

Tous les grands constructeurs fabriquent d'excellentes optiques et en ont au moins une dizaine d'absolument exceptionnelles à leurs catalogues.

*

Hors ligne Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #6 le: 23 sept., 2019, 12:03:01 pm »
Tu étais équipée en Nikon, tu as basculé chez Sony, et maintenant tu envisages de basculer chez Canon, en précisant que c'est pour des questions de colorimétrie.

Tu fais ce que tu veux de ton argent et tu peux changer de jouets aussi souvent que tu le désires, mais la colorimétrie est le plus mauvais des prétextes.

A partir d'un fichier RAW, on obtient la colorimétrie qu'on veut avec n'importe quel boîtier, et en étudiant un peu sérieusement les paramétrages couleur de n'importe quel boîtier on obtient exactement le rendu qu'on recherche en jpg direct.

Pour la question en elle-même, si Canon est numéro 1 depuis plus de 20 ans sur la vente des objectifs, ce n'est certainement pas en fabricant des culs de bouteilles en plastique qui se détériorent au moindre usage.

Tous les grands constructeurs fabriquent d'excellentes optiques et en ont au moins une dizaine d'absolument exceptionnelles à leurs catalogues.

Merci pour votre commentaire sur ce fil. Toutefois :

Changement de marque(s) :
Je n'ai pas changé de marque pour le plaisir de dépenser de l'argent. En 2014, je possédais un Nikon D800 et plusieurs optiques Zeiss en monture Nikon, dont j'étais très satisfaite.
Suite à un accident de travail m'ayant endommagé le bras droit, je me suis mise en quête d'un appareil plus léger mais qualitatif, ce qui m'a amenée au Sony A7, sur lequel j'utilise toujours mes Zeiss grâce à une bague d'adaptation, mais sans autofocus.

Cette année, soit 5 ans après l'achat de l'A7 original, je suis passée à la génération 3 afin, notamment, de profiter de la stabilisation. J'ai aussi acquis un 50 mm autofocus, dont je suis très contente.

En toute objectivité, je pense que mes choix en terme de matériel, sont plutôt raisonnables, et surtout... raisonnés !


Colorimétrie :
Je sais bien qu'on peut travailler les RAW... Venant des industries graphiques, c'est un process que je connais et maîtrise plutôt bien.
Toutefois, ce n'est pas si simple qu'il y paraît, surtout avec les boîtiers Sony.
J'ai intégré un profil de correction des couleurs dans mon flux de travail sur Lr, mais il ne me donne pas entièrement satisfaction.
D'autre part, je suis fatiguée de devoir "bidouiller" (je bidouillais aussi avec Nikon, mais moins...).

D'un autre côté, il est clair que la colorimétrie a un côté subjectif...


Objectifs Canon :
Possédant plusieurs Zeiss, j'admets être devenue assez "difficile" quand il s'agit de piqué, de contrast et de colorimétrie ;D.
J'ai donc peur d'être déçue. Par exemple, le Canon EF 50 mm f/1,2 L USM est très réputé, notamment pour sa douceur, plébiscitée par les portraitistes.
Pourtant, j'ai lu qu'il serait moyen en terme de piqué et mauvais pour l'aberration chromatique...

Canon est peut-être n°1 des ventes, mais la marque est surtout la meilleure en marketing, et de loin...
Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #7 le: 23 sept., 2019, 12:15:02 pm »
bonjour,

en règle générale on achète pas un 50 f/1.2 pour le fermer à 8 et en attendre le piqué d'un objectif macro ... c'est pas le but.

ce n'est peut-être pas le meilleur forum ici pour avoir beaucoup de retours ... j'ai un camarade chez Canon qui est enthousiasmé par son 28 f/2.8, déçu par son 35 f/2 et ravi de son macro dont je ne me rappelle plus la focale etc ... C'est pareil chez Nikon.
et les objectifs Zeiss se font également en monture Canon. Si ça se trouve il proposent même un changement de monture comme le fait Sigma ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #8 le: 23 sept., 2019, 13:01:27 pm »
A partir d'un fichier RAW, on obtient la colorimétrie qu'on veut avec n'importe quel boîtier, et en étudiant un peu sérieusement les paramétrages couleur de n'importe quel boîtier on obtient exactement le rendu qu'on recherche en jpg direct.
Je ne suis pas d’accord. Chaque marque de boîtier a une colorimétrie qui lui est propre, et cela se voit sur les fichiers JPG et les aperçus boîtier avec le RAW.
Prétendre que l’on peut atteindre le même résultat depuis un RAW n’est pas faux sur le plan technique mais sur un plan pratique c’est très peu agréable et surtout plus long à faire quand tu sais qu’un JPG propre tout de suite est possible. Ou qu’un RAW sera développé plus vite.

Je passe par exemple bien moins de temps à traiter les RAW des Nikon Z que je n’en passais à traiter ceux des reflex, la colorimetrie diffère entre les deux gammes et celle des Z a ma préférence.

*

Hors ligne Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #9 le: 23 sept., 2019, 14:59:18 pm »
et les objectifs Zeiss se font également en monture Canon. Si ça se trouve il proposent même un changement de monture comme le fait Sigma ?

Je viens de poser la question aux gens de chez Zeiss par email. Affaire à suivre.
« Modifié: 23 sept., 2019, 15:04:32 pm par Flodine »
Flodine

*

Hors ligne Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #10 le: 23 sept., 2019, 15:00:11 pm »
Je ne suis pas d’accord. Chaque marque de boîtier a une colorimétrie qui lui est propre, et cela se voit sur les fichiers JPG et les aperçus boîtier avec le RAW.
Prétendre que l’on peut atteindre le même résultat depuis un RAW n’est pas faux sur le plan technique mais sur un plan pratique c’est très peu agréable et surtout plus long à faire quand tu sais qu’un JPG propre tout de suite est possible. Ou qu’un RAW sera développé plus vite.

Je passe par exemple bien moins de temps à traiter les RAW des Nikon Z que je n’en passais à traiter ceux des reflex, la colorimetrie diffère entre les deux gammes et celle des Z a ma préférence.

Entièrement d'accord !

En quoi la colorimétrie des Z est-elle meilleure ?
Flodine

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #11 le: 23 sept., 2019, 15:26:50 pm »
Je passe par exemple bien moins de temps à traiter les RAW des Nikon Z que je n’en passais à traiter ceux des reflex, la colorimetrie diffère entre les deux gammes et celle des Z a ma préférence.
C'est vraiment très curieux.
J'ai fait des essais avec d'un côté le D850 + 24-85 VR et Z6 plus 24-70 f/4 côte à côte (voir photo du dispositif).

Les deux appareils avaient le même Picture Control Neutre, qui est celui que j'utilise toujours, et les photos ont exactement la même colorimétrie.

Merci de m'indiquer dans quelles circonstances je pourrais observer des différences significatives, et j'essaierai de reproduire ces conditions de prise de vue pour en avoir le cœur net.
« Modifié: 23 sept., 2019, 15:28:50 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #12 le: 23 sept., 2019, 17:43:42 pm »
Ce type de test technique n'a pour moi aucun intérêt.

Je préfère de loin utiliser l'appareil, faire des centaines de photos dans toutes les situations, les traiter, et là, sur la base d'un usage de photographe et pas de technicien, je mesure la différence.

Je sais que tu vas remettre en cause ma façon de penser, mais j'assume. Il y a une différence entre F et Z quand il s'agit d'arriver à un résultat photographique satisfaisant. Les tests "à la mur de brique" ne m'ont jamais convaincu, mais je respecte ceux qui les font.

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #13 le: 23 sept., 2019, 17:53:35 pm »
Je sais que tu vas remettre en cause ma façon de penser, mais j'assume.
Pas de souci. Il ne s'agit pas de briques mais de portraits posés et de saut d'obstacles, et je comprends néanmoins ce que tu veux dire!

Moi aussi je respecte ceux qui affirment des choses sans se donner les moyens de les prouver objectivement, simplement je ne tiens pas compte de leur avis forcément très subjectif.
« Modifié: 23 sept., 2019, 17:55:45 pm par Tonton-Bruno »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Objectifs Canon : quantité oui ; qualité ?
« Réponse #14 le: 23 sept., 2019, 19:18:17 pm »
Tout ramener à la technique et à la science a ses limites.
Demande-t-on à un peintre quels pinceaux et marque de peinture il utilise ?

Pour en revenir à la question initiale, il n’y a qu’en essayant que notre ami verra si le système envisagé lui correspond.
Disposer d’un boîtier pendant quelques heures peut déjà aider.
Le louer un week-end aussi.
Tu peux aussi trouver des canonistes qui acceptent de te passer des RAW pour te faire ton propre avis.

Publicité