Publicité

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #60 le: 02 mai, 2006, 07:37:54 am »
A quoi bon augmenter la taille du miroir ?... il se doit de renvoyer au viseur la partie "utile" de l'image, donc celle perçue par le capteur...

non ? j'ai dit une sonnerie ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

*

Laurent L

  • Invité
A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #61 le: 02 mai, 2006, 18:43:54 pm »
"Pour ma part l'avantage qu'aurait un capteur Full Frame résiderait principalement dans la qualité de visée..."

peut être aussi pour pouvoir obtenir des images très peu bruité en haute sensibilité, même si bien sur tout le monde ne photographie pas en 1600 iso en permanence ?

A quand un full frame chez Nikon ? Certainement un jour...
« Réponse #62 le: 02 mai, 2006, 21:18:07 pm »
hello
1) pour utiliser une optique G sur un souflet: il vaut mieux avoir un souflet PB6, il est prévu pour utiliser les optiques à pleine ouverture en visée et fermer le diaph à la valeur de la bague soit lorsqu'on actionne une des deux manettes sur la platine avant soit lorsqu'on actionne le déclencheur double dont un des deux brins se visse aussi sur la platine avant. Avec une optique G, il suffit d'avoir un bon déclencheur souple à blocage (gitzo) si possible métalique ou textile mais pas plastique (manque de souplesse) et d'appuyer progrssivement jusqu'à avoir le bon réglage. C'est pas rapide mais ça marche. Sur les autres souflets, il faut utiliser une bague BR2 et une BR4 ou BR6 qui ont le même sytème de fermeture du diaph par levier ou déclencheur souple. Cela fonctionne aussi avec les bagues allonges type PK et K
2) les boîtiers numériques ont le même tirage mécanique que les boîtiers argentique (46.5mm) et donc la taille du miroir peut être compatible sans éffort avec un capteur FF, d'ailleur je vous rappelle que Kodak a réalisé un numérique FF à partir d'un F80 (Kodak DCS PROn et Kodak DCS 14n) avec un capteur de 14MPx.
3) avoir un petit capteur et une grande chambre réflexe serait une obligation si Nikon avait choisi (comme olympus, je crois) d'avoir des optiques télécentrique dans l'espace image, ce qui n'est pas le cas des optiques DX. une optique télécentrique dans l'espace image est une optique où tous les rayons dans l'espace image (donc dans la chambre réflexe) sont parallèles à l'axe optique (pour les rayons issus du centre de la pupille bien sur)
4) avoir un grand miroir permet de ne pas vignetter, avec les grandes focales ou les longs tirages de souflet, l'image projeté sur le dépoli.
5) la résolution des numériques n'est pas plus inférieur au 24*36 qu'en macro, elle l'est tout le temps! :lol: simplement en macro on cherche plus facilement les détails que dans un paysage ou un portrait. C'est directement lié au nombre de pixels, si vous avez 3000 pixels horizontaux et un champs de 30° vous ne pouvez résoudre un objet plus finement que 30/3000=0.01°, faites le calcul dans l'espace objet pour savoir quelle focale et à quelle distance il faut se mettre pour résoudre un cheveux pour un portrait: taille d'un cheveu 0.05mm*3000=150mm donc pour tout champs supérieur à 100*150mm avec un 6MPx le cheveu n'est pas résolu!
6) la qualité de visée est indépendante de la taille du capteur, c'est simplement nikon qui ne recalcule pas ces viseurs, soit par impossibilité technique car les LCD devaient être gravé plus petit (j'ai un doute), soit parce qu'il s'en tape (je crois que c'est plutôt çà)
7) plus je vous lis plus je suis content de mon F5/K760 qui est compatible avec les optiques AI, qui à une assez belle visée avec une image pas trop petite, et un coefficient de 1.3 au lieu du minable 1.5 des nikon et qui pour finir n'est pas plus cher d'occasion qu'un D70 neuf.
8) conclusion, l'argentique à encore de beau jours devant lui!
:lol:
J.Ph.

Publicité