Publicité

panoramique(s)
« le: 16 août, 2018, 13:27:11 pm »
bonjour,
je souhaiterais connaître diverses expériences d'utilisation de "panoramiques" par assemblage de photos, essentiellement de paysages
j'ai utilisé le logiciel ICE, fort correct pour les photos de paysages ruraux, mais d"ficient pour les paysages marins (difficulté de retranscrire la ligne de l'horizon)

Publicité

panoramique(s)
« Réponse #1 le: 16 août, 2018, 16:22:21 pm »
Personnellement, j'utilise Lightroom qui, depuis sa version 6, permet d'assembler des photos en panoramiques.

L'avantage est que tu peux assembler des RAW, et donc ensuite agir sur le RAW pour le traitement.

Avant, j'utilisais Panorama Maker, mais il n'assemble que des jpeg, ce qui oblige à traiter le RAW avant assemblage, ou bien d'accepter de traiter du jpeg après assemblage, ce qui n'est pas logique dans les 2 cas, à mon avis.


Concernant les paysage de mer, le problème est que les vagues avancent entre 2 photo, donc le décor bouge, ce qui rend difficile l'assemblage, et ce qui crée donc des jointures visibles. Personnellement j'évite les panoramiques avec un paysage "en mouvement" comme une mer avec des vagues.


Quand tu dis "difficulté à retranscrire la ligne d'horizon", cela signifie-t-il que l'horizon n'est pas droit ? Qu'il est bombé ? Dans ce cas, le problème pourrait venir plutôt de la prise de vue.  D'autant plus si tu utilises un grand angle.


panoramique(s)
« Réponse #2 le: 19 août, 2018, 00:22:02 am »
Les panoramiques par assemblage pour des paysages marins cumulent deux difficultés :

- obtenir une ligne d'horizon bien rectiligne : pour cela, il n'y a pas de miracle, il fait soigner sa prise de vue et utiliser un système panoramique qui impose une prise de vue strictement horizontale.
Pour cela il te faut acquérir une embase (avec un niveau) et une réglette panoramique pour que la rotation se fasse bien autour du point nodal (voir : http://www.reallyrightstuff.com/single-row-pano)
Attention malgré tout, le réglage parfait de l'horizontalité reste difficile sur le terrain, tu peux avoir de mauvaises surprises en post-traitement si la ligne d'horizon occupe une grande partie de l'image.

- le mouvement des vagues qui compliquent l'assemblage.
On réservera donc les panoramiques aux prises de vue avec une mer plutôt calme et pas trop proche.
Dans le cas contraire, avec un UGA tu te casseras moins la tête (les deux techniques restent malgré tout très complémentaires).

Enfin, le choix du logiciel importe peu si tu as bien soigné ta prise de vue.

Tu verras pas mal d'exemples sur mon Flickr.
« Modifié: 19 août, 2018, 00:23:45 am par emvri »

Publicité