Publicité

*

ritchie

  • Invité
Coolpic P5000 voile rouge
« le: 16 juil., 2007, 17:36:39 pm »
Je viens d'acquérir un Coolpix P5000 , et j'ai remarqué qu'un voile rouge apparait sur l'écran LCD en extérieur quand il y a un peu de ciel dans le cadre( ce qui arrive souvent n'est ce pas en extérieur !!!!!).
Mais cela n'a aucune conséquence sur la photo enrigistrée.
Avez vous remarquer ce défaut génant pour faire des cadrages propres?

Publicité

Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #1 le: 31 juil., 2007, 14:56:10 pm »
bonjour.
 Bienvenu parmis nous

  je doit avouer que je ne comprend pas très bien !  tu veux dire que a la place du ciel bleu  il y a du rouge  sur ton afficheur ?
  est-ce systhèmatique,
  As  tu essayé de prendres une photo du ciel bleu et de la visualiser sur l'ecran arrière voir si cela ce produit toujours ?
  Quoi qu'il en soit, l'ecran arrière de visualisation ne peut influencer ta photo.  mais tu as peut être une panne, c'est la première fois que j'en entend parler.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

ritchie

  • Invité
Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #2 le: 31 juil., 2007, 16:29:36 pm »
Merci pour ta réponse.

Aprés avoir fait plusieurs revendeurs il s'avére que c'est en fait un effet de "smire"  ou rémanence. Les hautes lumiéres bavent sur les pixels et cela génere un voile rouge . C'est apparement un probléme récurent sur les écrans Lcd des compacts de toutes marques !!!!!! En pratique cela est relativement génant quand il y a beaucoup de soleil l'écran est difficilement lisible.
Mais cela nuit en rien à la qualité des photos.

Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #3 le: 02 oct., 2007, 13:53:21 pm »
Bonjour,

J'ai le même problème sur mon P5000 mais plus avec les lumières artificielles (une ampoule directement dans le champ par exemple).
C'est effectivement du blooming ("explosion de lumière") mais qui ne touche que l'affichage LCD. La prise de vue étant correcte.

Tout le problème du LiveView ("visualisation en directe")... Problème mineur cela étant par rapport aux autres défauts pénalisants eux du P5000 : AF (extra) lent, bruit du VR dans les enregistrements vidéo, faible durée de la batterie (à cause du VR, ...).

Bonnes photos et bien cordialement.

*

la boia

  • Invité
Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #4 le: 21 oct., 2007, 17:52:30 pm »
Moi j le meme probleme et hier je pouvais faire des photos et voilà q aujourd hui je ne vois plus rien sur mon ecran, quand je le pointe a la lumiere que du rose ne comprend rien pas de choc quoi que soit d autres a mon égard que c t il passé merci les gars.

Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #5 le: 21 oct., 2007, 23:59:39 pm »
Bonjour la boia et bienvenu chez Nikon Passion.

Que fais-tu avec ton APN, un P5000 (il n’y a rien au niveau de ta signature) ?
Quelle lumière ? Celle du soleil, une ampoule, n'importe laquelle, en directe ?
Quand tu prends la photo, le résultat à l’écran est le même qu’avec le fichier jpeg produit ?
Peux-tu nous donner plus de précisions ?
Enfin ton APN est-il tjs sous garantie ?

*

la boia

  • Invité
Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #6 le: 22 oct., 2007, 13:20:56 pm »
1. que fais-je rien de spécial.
2. lumiere du soleil, pas essayé avec autre lumiere ma ca dois etre la meme choses.
3. oui la meme que le fichier jpeg rien av et apres prise de vue tu entend.
4. pas plus d infos désolé je commence et comme dit, du j au lendemain comprend rien.
5. oui il est sous garantie

En tous les cas merci d avance c est super sympa de votre part.

Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #7 le: 22 oct., 2007, 18:13:05 pm »
Salut,

Pas de panique. En plein soleil, le blooming (éblouissement du capteur amplifié par le LCD) peu être (très) fort et sera visible donc visible sur la photo prise.

En lumière artificielle, donc avec une lampe de 60W par exemple, dans un pièce un peu noir mais pas trop, tu dois simplement avoir une "belle" ligne verticale plus ou moins rouge à l'endroit de l'ampoule. Si tu prends la photo tu ne dois rien avoir ou presque ou du moins plus classiquement les effets d'optiques dans le cas d'une lumière directe à travers l'objectif (point lumineux en double suivant le positionnement, réverberation, etc ...).

Attention, il faut vaut mieux arrêter l'appareil et recommencer pour éviter que le capteur ne soit trop "aveuglé" si tu a regardé longtemps l'effet sur l'écran...

Au fait tu constates le pb avec un des 2 convertisseurs ou pas ?

Si lors de cette manip tu n'a "rien" comme effet sur la photo, c'est que ton P5000 est OK.
Si tu as le même résultat sur la photo que sur l'écran, alors un petit tour au SAV Nikon sera nécessaire.
Précise bien par contre la nature de la panne pour accélérer le diagnostic, la réparation et empécher toute contestation. Prends bien note du numéro de série car s'il y a trop de réparations tu auras droit à un échange standard.

J'ai eu la surprise de constater ce désagréable effet sur mon P5000 lors d'une sortie nocturne, avec les lumières dans un café ou des lampadaires... Mais les jpeg produitent étaient OK.

Tiens-nous au courant de tes tests.

*

la boia

  • Invité
Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #8 le: 23 oct., 2007, 19:48:09 pm »
Merci beaucoup pour tous ces conseil, j ai essayé avec les converti ma sans succès, donc un tour au sav sera néccéssaire malheuresement pour moi.

Coolpic P5000 voile rouge
« Réponse #9 le: 23 oct., 2007, 22:07:24 pm »
Pas de bol :(
Mais bonne chance pour retrouver un P5000 en bon fonctionnement :)

Publicité