Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #150 le: 30 sept., 2021, 23:41:27 pm »
Merci pour les commentaires.

Bonne soirée.

Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #151 le: 11 oct., 2021, 21:48:47 pm »
Bonsoir,
Personnellement, je suis très déçue du Z6 lorsqu'il s'agit de photos d'actions.
faire autrement. J'ai dû repasser à mon reflex D750 tant j'avais de déchets.
L'AF ne suit pas du tout en haute rafale. Or, la photo d'oiseaux en plein vol ou de petits singes extrêmement réactifs par ex (je suis souvent en parc animalier) ne peut pas se faire autrement.
J'ai abandonné mon Z6 pour la photo animalière d'action et c'est la même chose pour la photo sportive.

J'ai tenté de descendre de 16bit à 8 bit et ce n'est guère mieux.

Je trouve que c'est inadmissible pour un boitier qui a coûté, à l'époque, 1949 eur en boitier nu


Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #152 le: 11 oct., 2021, 22:19:00 pm »
S'agit il d'un jugement définitif ou serais tu prêtes à ré essayer des photos animalières avec ton Z6 en essayant de nouveaux règlages ?

Je suis allé voir ta page facebook en remontant jusqu'à fin aout 2021. J'ai vu beaucoup de photos de concert suivi de beaucoup de photos prises en parc animalier. Les photos prises en parc animalier ne me paraissent pas compliquées à prendre au Z6.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #153 le: 11 oct., 2021, 22:30:10 pm »
Aymericb, merci pour ta réaction.

A Pairi Daiza (parc animalier en Belgique); j'utilise plus mon Z6 que mon D750 sauf si photos de mouvements rapides
Par contre, si tu es allé voir ma page, l'album des chiens et des chevaux en action n'a pas été possible avec le z6 car j'avais fait des essais préalablement avec mon Z6 et c'était une catastrophe.
Sinon, j'utilise un max mon Z6 en concerts car la plage de MAP est bcp plus étendue avec l'hybride.

Il y a aussi des ratés avec la map allouée à l'af-on sur le Z6 en basse luminosité lors de mes prises de vue en concert que je n'ai pas avec mon D750.

Je veux bien réessayer lors de mon prochain passage à Pairi Daiza et donner mes impressions ici.

Donc dans l'ensemble, pour l'usage que j'en ai, je suis assez déçue
 

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #154 le: 11 oct., 2021, 23:13:54 pm »
Je suis allé voir les 2 albums en question. Je pense que le mode de zone AF "AF zone large (S)" obtiendrait de bons résultats sur ce type de sujets qui peuvent être rapides mais qui sont aussi bien en évidence au milieu de l'image.
Il faut bien entendu avoir les autres réglages qui vont bien pour la photo d'action (AF-S, vitesse d'obturation élevée...).

Personnellement j'alterne entre ce mode "AF zone large (S)" pour la photo d'action et le mode et le mode "AF zone dynamique" pour des sujets plus statiques en particulier si on a besoin d'un petit point d'AF.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #155 le: 11 oct., 2021, 23:24:32 pm »
J'ai testé la zone large et je n'étais pas satisfaite.
Je suis toujours également en AF-C (continu) pour la photo de mouvement et au niveau de la zone, l'AF point sélectif est celui où j'ai le moins de déchets.
Je pense que par contre le Z6II se défend un peu mieux.
En tout cas, chez mes potes photographes détenteurs d'un Z6, ils se plaignent du même problème.
Mon compte en banque ne me permet pas de changer par contre ;)
Belle soirée

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #156 le: 12 oct., 2021, 07:31:43 am »
Pareil j'ai fait un tour sur FB.. alors dans l'absolu, oui les Z actuels ne valent pas grand chose en photo d'action. Rassure toi le Z6 II ne fait pas mieux.

Par contre je n'ai rien vu de difficile à faire avec un Z sur la page, il faut un peu plus de pratique et gérer le déclencheur.
En parc animalier c'est là typiquement que mon Z7 (avec un AF en action plus mauvais que le Z6) m'est agréable car les sujets sont tranquilles assez statiques, on a le temps d'exploiter la précision plutôt que la vitesse.
Si il y a un loupé pas grave... la bête est pas loin et sauf cas totalement exceptionnel tu n'auras pas la "photo du siècle" en parc animalier.

Si tu as un shoot payé pour des animaux de compagnie c'est une autre histoire, il faut un résultat correct.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #157 le: 12 oct., 2021, 11:17:38 am »
Bonjour,

..Je suis toujours également en AF-C (continu) pour la photo de mouvement et au niveau de la zone, l'AF point sélectif est celui où j'ai le moins de déchets.

J'ai un Z50, je ne suis pas hyper compétent en photo animalière et vos propos rejoignent ce que j'obtiens : meilleurs résultats en AF dynamique qu'en zone large en AF continu. Que ce soit en rafale mode H+ comme en mode vue par vue.

OK, le choix d'un point dynamique versus une zone plus large exige qqe part que le photographe "assure" davantage le boulot de suivi du sujet, alors que sur le papier, le suivi paraît plus simple, d'autant plus qu'on élargit la zone couverte par l'AF.

Dans mon esprit le rationnel pourrait être qu'actuellement du fait des limites liées à la puissance de calcul (ttt des données) des APN comme le Z50 (mais églt à priori du Z6) et/ou aux algorithmes utilisés, plus la zone de couverture est élevée (= davantage de données à traiter), plus on peut perdre en temps de réaction. En décodé, plus on court le risque que la MAP ne soit pas réalisée au bon endroit.

Par ailleurs lorsque je choisi une zone plus large que mon point dynamique, j'ai svt eu la "frustration" du choix réalisé par l'appareil, cad que la netteté est bel et bien présente sur un point, une partie du sujet située dans la zone AF prédéfinie, manque de bol, j'aurais privilégié l'oeil (oiseau, insecte, chat..) mais la MAP a été réalisée sur la patte et l'oeil est "flou". Du coup, à tord ou à raison, je me dis que c'est l'APN qui est fautif, alors qu'en point dynamique, j'ai d'abord tendance à essayer d'être meilleur en termes de suivi du sujet. L'APN assurant '"l'optimisation" de mon suivi. Nuance.

Comme on l'a déjà mentionné sur ce post, les résultats du suivi AF hybride versus reflex est logiquement impacté dès le suivi du sujet. En hybride on est en viseur EVF électronique cad malgré tous les progrès réalisés, il y a un lag, un retard, entre ce qu'on voit à l'écran (surtout pour moi en mode rafale H+ que j'utilise d'abord pour.. supprimer le black-out que j'obtiens sur les autres modes rafale dispo sur le Z50) et la réalité. Ce que je vois est en retard versus ce que j'obtenais sur un reflex. Pour des sujets statique ou en mouvement lent ou prévisible, perso, je ne vois pas de différence. Par contre sur du déplacement rapide et éventuellement imprévisible, sur mes photos, là j'ai un gros écart. Donc, dans ces situations très spécifiques (certainement pas les plus fréquentes pour mes sujets de prédilection) je pars avec un "handicap" mais à l'inverse, l'hybride m'apporte un plus sur d'autres points (notamment l'expo sur les scènes très contrastées, la visée en basse lumière et à contre jour... qui me permettent d'ajuster si besoin avant de shooter et durant mon suivi).

Sans doute, le Z6, étant situé plus haut en gamme que mon Z50, soit un peu moins affecté mais au final, mais pas "suffisamment" pour qu'en termes de résultats vous soyez gênée.     

En pratique, à mon niveau, j'essaie de davantage anticiper que lorsque j'utilisais un reflex (tjs à mon niveau, avec le matériel que j'utilise).

Bref, qqe part, je ne pense pas que vous soyez un cas isolé pour le choix AF continu zone dynamique vs AF-C zones de couverture plus larges.

Bonne journée à vous.

Pour illustrer mes propos > Z50, AF continu avec choix point dynamique, rafale mode H+ avec un Z 105 MC en parc animalier (pas du tout la même chose que shooter en "vrai" en pleine nature. C'est évident. Néanmoins techniquement je reste convaincu que ça peut permettre de progresser avant de courir s'acheter des objectifs avec des focales plus adaptées)

« Modifié: 12 oct., 2021, 18:53:04 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #158 le: 12 oct., 2021, 11:34:51 am »

Dans mon esprit le rationnel pourrait être qu'actuellement du fait des limites liées à la puissance de calcul (ttt des données) des APN comme le Z50 (mais églt à priori du Z6) et/ou aux algorithmes utilisés, plus la zone de couverture est élevée (= davantage de données à traiter), plus on peut perdre en temps de réaction. En décodé, plus on court le risque que la MAP ne soit pas réalisée au bon endroit.


Selon moi, l’AF des reflex actuels et des hybrides est orchestré par le processeur.
Les reflex et les hybrides actuels sont équipés du même processeur. Les Z6II et Z7II en ont même deux, dont un dédié à l’AF et l’autre dédié à la gestion du boîtier, écran, viseur, I/O, cache, …

Je pose donc une question de béotien:
Pourquoi l’AF du Z6II par exemple est moins bon que celui du D750 toujours par exemple ?
Le processeur dédié serait-il moins riche donc plus pauvre en fonctionnalités et ayant donc un firmware moins évolué ?
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #159 le: 12 oct., 2021, 11:38:15 am »
Bonjour,

J'ai un Z50, je ne suis pas hyper compétent en photo animalière et vos propos rejoignent ce que j'obtiens : meilleurs résultats en AF dynamique qu'en zone large en AF continu. Que ce soit en rafale mode H+ comme en mode vue par vue.


Il peut y avoir certaines situations ou je vais utiliser le mode "AF zone dynamique" pour des sujets mobiles mais en général je préfère le mode "AF zone large (S)".

Je pense que c'est à chacun de tester de ces 2 modes et de voir ce qui convient le mieux pour lui.

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #160 le: 12 oct., 2021, 11:59:22 am »
Selon moi, l’AF des reflex actuels et des hybrides est orchestré par le processeur.
Les reflex et les hybrides actuels sont équipés du même processeur. Les Z6II et Z7II en ont même deux, dont un dédié à l’AF et l’autre dédié à la gestion du boîtier, écran, viseur, I/O, cache, …

Je pose donc une question de béotien:
Pourquoi l’AF du Z6II par exemple est moins bon que celui du D750 toujours par exemple ?
Le processeur dédié serait-il moins riche donc plus pauvre en fonctionnalités et ayant donc un firmware moins évolué ?

La façon de fonctionner est intrinsèquement différente ce qui complique la comparaison. Sur un hybride l'autofocus se fait à partir des informations reçues par le capteur alors que sur un reflex il y a un jeu de mirroir qui renvoi de la lumière sur le module autofocus situé en bas du boitier (et pas sur le capteur).

Le schéma du module AF situé aux 2 tiers de cet article présente bien le module AF d'un réflex :
https://www.lesnumeriques.com/photo/l-autofocus-pu101727.html

Il faut plutôt voir en fonction de ses besoins et de son ressenti si on préfère l'AF d'un hybride ou d'un reflex. Par exemple en vidéo, un AF de type hybride va mieux.



Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #161 le: 12 oct., 2021, 12:12:19 pm »
Hi,

Citation de: Gillesdebda
Les reflex et les hybrides actuels sont équipés du même processeur. Les Z6II et Z7II en ont même deux, dont un dédié à l’AF et l’autre dédié à la gestion du boîtier, écran, viseur, I/O, cache, …

Je pose donc une question de béotien:
Pourquoi l’AF du Z6II par exemple est moins bon que celui du D750 toujours par exemple ?
Le processeur dédié serait-il moins riche donc plus pauvre en fonctionnalités et ayant donc un firmware moins évolué ?

Ta question est très intéressante, même si au final, ce qui me pose pb c'est le résultat. Comme ManuGo, pour certains sujets, si j'obtenais de meilleurs résultats avec un D750 qu'avec un Z6, ça m'agacerait, et du coup je garderais mon D750. Non ? - A priori, certains retours d'utilisateurs de Z6II/Z7II malgré le constat d'avancées réelles, ne m'ont pas franchement convaincu en termes de résultat. La question simple ou double processeur c'est sans doute captivant, mais en priorité, ce que je regarde ce sont les résultats. Dans ce sens, sur le papier les capteurs empilés seraient meilleurs. Là aussi, je pense qu'il faut voir à l'utilisation sur l'APN qu'on aura. Si un Z9 fait nettement mieux qu'un D750, là on aura réellement avancé.

Par ailleurs, comme j'ai essayé d'en faire part, je pense qu'il ne faut pas négliger :
- la question du "retard" qu'on prend dès qu'on passe en visée électronique vs optique
- le fait que les hybrides (en dehors du point dynamique et de la zone "large (S)") couvrent la presque totalité de la zone image (un peu comme le permettait un reflex très utilisé en animalier, le D500 mais en format APS-C) et avec bcp plus de collimateurs (273 sur un Z6 VS "seulement" 51 sur un D750) > pour ma part, je ne fais pas "que" de l'animalier

A+

PS : Dans les faits, le nbre total de collimateurs AF ne semble pas avoir un impact si décisif que cela dans le délai de réponse puisque qu'un Sony Alpha A1 en offre 759 VS  les 51 du D750 - Donc les progrès sur les futurs APN Nikon pourraient porter d'autres points. Plutôt que trop compter (en termes de résultats) sur le fait de doubler le nbre de processeur (Z6 VS Z6II), n'est-il pas + judicieux d'utiliser un autre (nouveau ?) processeur avec d'autres algorithmes (en profitant de l'expérience acquise et prenant en compte les retours utilisateurs). Même si effectivement, pour les photographes tels que moi, ce "lag" ne me perturbe pas tant que ça dans ma pratique photo versus, entre autre, ManuGo. Le sujet de ce post étant bien "photo animalière avec un Z".
« Modifié: 12 oct., 2021, 13:33:14 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #162 le: 12 oct., 2021, 13:18:28 pm »
Si un Z9 fait nettement mieux qu'un D750, là on aura réellement avancé.

Par ailleurs, comme j'ai essayé d'en faire part, je pense qu'il ne faut pas négliger :
- la question du "retard" qu'on prend dès qu'on passe en visée électronique vs optique

Le Z9 fera nettement mieux c'est absolument certain.

Le retard d'affichage dans le viseur du Z7 a été mesuré à 25ms... + 60ms pour le déclencheur.
Pour un D850 c'est 50ms pour le déclencheur, pour le viseur optique le temps que la lumière tape dans le miroir et dans le prisme on peut arrondir à zéro.
Le temps de réaction moyen d'un humain c'est ~250ms

Alors le retard de la visée électronique c'est un argument bidon.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #163 le: 12 oct., 2021, 13:37:24 pm »
Hi,

Le temps de réaction moyen d'un humain c'est ~250ms

Alors le retard de la visée électronique c'est un argument bidon.

Pris seul, vous avez certainement raison avec les arguments que vous avez cité. Mon ressenti, qui n'est pas aussi cartésien, semble pourtant aller dans un autre sens.

Le retard d'affichage dans le viseur du Z7 a été mesuré à 25ms... + 60ms pour le déclencheur.
Pour un D850 c'est 50ms pour le déclencheur, pour le viseur optique le temps que la lumière tape dans le miroir et dans le prisme on peut arrondir à zéro.

Questions :
1- Le délai que vous donnez est-il le même en visée std versus celui en visée en mode rafale étendue ? - A priori, il me semble, parce que sur Z50 (je ne parle que de ce que j'utilise), en mode rafale "normal" j'étais bcp trop gêné par le phénomène de blackout (périodes noires sans images à priori bcp plus "longues" que l'interruption de visée que celui lié à la remontée du miroir j'avais sur mon D7200, tjs en mode rafale) > du coup, sur Z50 je suis passé au mode H+. Plus d'interruption dans la visée, c'est bcp plus fluide, mais j'ai l'impression que le ressenti de ce "retard" soit plus important qu'en visée normale, vue par vue.
2- Est-ce une "impression" ou une réalité qui pourrait être liée au fait que ce qui apparaîtrait au viseur ne serait plus exclusivement la "visée réelle" (lag 25 msec sur un Z7, sur un Z50 ?) mais une sorte de combinaison excluant les images noires en les remplaçant par des images enregistrées (la dernière) ? - Mais du coup, si c'était le cas, comment déterminer la valeur réelle de ce retard (une image enregistrée = tps de ttt à rajouter) ? 
3- Dans votre utilisation utilisez-vous les modes H+ étendus sur hybride ?

Ceci dit dans les faits, j'ai bien gardé mon Z50 et n'ai pas repris mon D7200. Simplement, les modes AF proposés sur un Z50 étant un peu différents de ceux du D7200, je paramètre d'une autre façon. Pas obligatoirement la meilleure, j'en suis conscient, d'où l'intérêt de ce post.

Bien cordialement.

PS : Pour le Z9, je ne peux rien dire. Je ne l'ai pas testé. Et en fonction de mes souhaits et compte tenu du poids, de l'encombrement et du prix auquel il sera proposé, je ne pense pas que je craquerais pour l'acheter. Si en termes d'abord de résultats pour l'AF, il fait mieux qu'un D750, je ne doute pas un instant, que son arrivée sera appréciée comme il se doit. Améliorations apportées entre autre sur le retard de visée ou pas. Le pb réel se situe pour moi, ailleurs : comment mieux utiliser son hybride Z en animalier (d'un Z50 jusqu'à un Z9, en passant par un Z6) ?
« Modifié: 12 oct., 2021, 16:25:44 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #164 le: 12 oct., 2021, 13:43:16 pm »
Et moi je ne conserve que mes Z6II et D7100, dédié à l’animalier.
Le Z6II pour tout le reste et j’en suis fort satisfait.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité