Publicité

Nouveau Nikon Zfc
« le: 14 juin, 2021, 09:04:18 am »
Note de l’admin : ceci est une rumeur et non une annonce.


Nouveau Nikon Zfc annoncé
« Modifié: 15 juin, 2021, 08:18:08 am par Jean-Christophe »
Nikon D810, Nikon D750, Nikon D500, Nikon Z6, 14mm, 24mm, 85mm, 70/200mm, 300mm, 10/24mm, 17/35mm, 16/80mm, 85mmZ, 24/120mmZ

Publicité

*

Hors ligne alain63

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #1 le: 14 juin, 2021, 09:52:52 am »
Information certes intéressante, mais j'ai des doutes sur la pertinence de l'image, on décèle ici facilement un montage "photoshopé" sur une base de Nikon FM-FE, avec les boutons de réglages disposés un tantinet en vrac...
« Modifié: 14 juin, 2021, 10:08:08 am par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #2 le: 14 juin, 2021, 10:04:07 am »
Alain, c'est écrit sur l'image que c'est n'est que pour illustrer .
« Modifié: 14 juin, 2021, 10:21:34 am par Tbi1807 »
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne alain63

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #3 le: 14 juin, 2021, 10:20:51 am »
Alain, c'est écrit sur l'image que c'est n'est que pour illustrer .
Ta police de caractère ne s'affiche pas sur mon portable, je ne peux lire ton message qu'en faisant "citer", j’espère que ce n'est que chez moi et que les autres peuvent te lire...

Oui, merci , j'ai vu.
Mais ce que je trouve amusant, c'est que l'auteur a cumulé et reparti toutes ses infos disponibles à l'arrache:
Exemple,
Le coté gauche on remarque la platine noire sous la manivelle (en bas) du FE
Le prisme , c'est plutôt du FM2, à première vue.
La molette de mode MPAS, coté gauche est inédite chez Nikon, elle a plus de chance d’inverser sa place avec celle du correcteur d'expo qui est ici anachroniquement placé à gauche (Regarde sur un Df)... Etc...
« Modifié: 14 juin, 2021, 10:24:20 am par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #4 le: 14 juin, 2021, 10:21:03 am »
Bonjour,

l'image est largement inspiréepar le Df

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #5 le: 14 juin, 2021, 10:24:01 am »
Bonjour,

Il pourra sans doute plaire à certains, je ne serais surement pas le client de ce joujou du passé, je n'ai pas réussi à me décidé à l'achat d'un X-T4 à cause de son look vintage et ça ne le sera surement pour pas pour une 2eme version vintage chez Nikon.


les gouts de chacun cher collègue :)


et puis quand on possède une grosse panoplie d'objectifs en livrée noire il ne vont pas aller avec ce bel objet argenté
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

*

Hors ligne alain63

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #6 le: 14 juin, 2021, 10:51:58 am »

les gouts de chacun cher collègue :)


et puis quand on possède une grosse panoplie d'objectifs en livrée noire il ne vont pas aller avec ce bel objet argenté

Me Too (enfin... Rien avoir avec le mouvement homonyme), d'ailleurs mon Df est évidemment noir  :D
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #7 le: 14 juin, 2021, 11:25:18 am »
Bonjour,

Merci pour l'info de cette "rumeur".

Néanmoins je pense qu'il faut, d'une part (comme tjs) attendre une confirmation de la part de Nikon puisque il ne s'agit que d'une rumeur. D'autre part, pour ma part, je ne vous cache pas mon étonnement sur le choix d'un capteur Dx et non plein format.

Sur ce dernier point, étant possesseur d'un Z50, je ne peux que constater les limites de la gamme optique Z Dx versus la gamme Z plein format. Même si bien sûr on peut tjs aller se servir dans la gamme Z Fx.

Si la "référence" devait être le Nikon FM, plusieurs points peuvent être pris en considération :
- on sait que Nikon a déjà lancé il y a qqes années un APN "retro", le Df : reflex numérique, plein format (comme le FM) mais qui en termes d'encombrement était un peu "plus" volumineux que le FM. Questions : 1-  Le Df a-t-il eu du succès (en termes de nbre d'unités produites) ? - 2- Le Df a-t-il été "rentable" pour Nikon ? (en termes de bénéfices ou retours sur investissements)
- le Nikon FM apportait un poids et une compacité que n'apportaient pas ni le Nikkormat FT3, ni le Nikon EL2, ni les Nikon F2/F3 > mais était "plein format" avec en fait pour moi 2 modèles (FM mécanique "pur" / FE électro-mécanique avec mode priorité à l'ouverture comme le Nikon EL2) cad qu'il disposait de tte la gamme optique Nikon et ce, sans avoir à se poser la question d'une gamme dédiée comme cela est le cas depuis la sortie du Nikon D1 puis, à un niveau de gamme plus élargi, depuis le Nikon D70 (gd public) suivi des D100/D200 (semi-pro)
- si on fait le choix APS-C qq part la "logique" (en termes de poids/encombrement + optiques disponibles) c'est pour moi, pour disposer d'un "minimum" d'optiques dédiées. Hors nous sommes bien en 2021 et sur un Z50, si je veux grand angle équivalent Fx Z 24 mm = focale "std" ouvrant à f/1.8  (soit en AP-C un Z Dx 16 mm f/1.8) il  n'y en a tjs pas, ni en Z Dx, et "pire" ni en Z Fx et ni en monture F Fx (F = via le FtZ) cad en clair (à ma connaissance) pas d'objectif Nikon 16 mm f/1.8 utilisable, ni sur un Z50, ni sur un Z Df. Donc si on fait le choix de l'APS-C, on se pose tjs la question : dois-je passer chez Fuji ? (dès lors qu'on recherche des optiques gd-angles fixes à gde ouverture = le crop devient alors un "handicap" ce qui n'est le cas pour les télés) .

Bref, si Z Df il doit y avoir, et que celui-ci est de type Dx, en dehors des autres specs., pour le moment il ne s'adresse pas à moi. Si Z Df il doit y avoir, j'aurais plutôt pensé à un Z Fx Df. (je garderais donc mon Z50, si Z Dx Df). Je ne crois pas que ceux qui avaient acheté un Df (plein format) avec éventuellement comme arguments ergonomie, possibilité d'utiliser d'anciennes optiques (je pense "tout naturellement" à des optiques de type AIS en plus de l'utilisation d'optiques AF plus récentes) et qui envisagent (si ce n'est déjà fait) de passer à l'hybride (d'abord pour la monture Z mais églt pour pouvoir utiliser le cas échéant d'anciens cailloux) craqueront pour un Z Df (APS-C). Je ne suis qu'un cas en particulier. L'important c'est que Nikon ne se plante pas. L'effet retro, on aime ou on n'aime pas. En termes d'ergonomie, il y des trucs que j'aime bien dans le FM (que je n'ai jamais eu), quid du Z Df ?

A+           
« Modifié: 14 juin, 2021, 13:32:05 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #8 le: 14 juin, 2021, 13:16:26 pm »
J'avoue avoir de gros doutes sur le bien-fondé de cette rumeur. L'intérêt de ce boitier Z DX rétro m'échappe car il n'y a pas d'objectif Z rétro pour l'accompagner.
A moins que Nikon propose une bague FtZ en édition limitée rétro pour les AIS ?
Si le but est de piétiner les plate-bandes de Fuji, il manque d'abord toute une gamme de focales fixes Z DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #9 le: 14 juin, 2021, 13:25:39 pm »
Je m'attendrais plutôt à un Zfx en premier, avec une partie empruntée au Z9 ou Z6-Z7, comme le Df avec le D4 à l'époque.

Le Df a été un échec commercial pourtant, vendu trop cher à sa sortie, avec un autofocus très moyen, mais un capteur extraordinaire. Un des derniers capteurs produit par Nikon et non Sony il me semble.

*

Hors ligne alain63

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #10 le: 14 juin, 2021, 13:46:27 pm »
 Bonjour Orglop,
Votre post est détaillé, rationnel et surtout pertinent.
Je partage et ai vécu l’ensemble des faits et arguments que vous évoquiez
L’argentique, c’était du plein format et tous les appareils cités ( des Nikkormat aux Fm,FE et autres F(i=1 à 5)) ont fait partis de mon « aventure photo »
Certes il y a 15 ans les numériques n’etaient qu’en format APS et on était obligé de faire avec, en déplorant tous les inconvénients principalement sur les courtes focales à cause de ce facteur multiplicateur de 1.5.
L’arrivée de la série D3  (s ou x) nous a permis de retrouver le juste usage de ces UGA et GA, issus peu ou prou de la période argentique.
Le Df fut un produit de niche et relativement cher et je ne pense pas que les ventes furent une opération rentable pour Nikon
Le parti pris d’un Df, soyons clair, hormis son excellent capteur de D4, ce n’était pas un choix rationnel, il est ou était plutôt le fruit d’une certaine nostalgie: celle du temps qui passe et la recherche d’une gestuelle de jadis avec les optiques old school. Je n’en ai retrouvé  qu’une fraction évidemment, mais c’est déjà ça et je ne regrette rien.
Il est bien évident que si le Df fut sorti en Dx, il aurait eu encore moins de succès car ce type «  néo-rétro » ne parle qu’aux photographes « canal historique »
Moralité: Pour un photographe équipé en Dx , même disposant d’anciennes optiques’ j’ai du mal à comprendre la pertinence d’un tel produit: autant garder son Z50 ou son 7xxx.
Par contre, on peut imaginer un autre scénario : Prendre des part de marché à Fuji par exemple, lequel est très présent dans cette segmentation néo rétro et en Dx…
« Modifié: 14 juin, 2021, 13:54:06 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #11 le: 14 juin, 2021, 15:40:16 pm »
Bonjour,

Citation de: alain63
.. on peut imaginer un autre scénario : Prendre des part de marché à Fuji par exemple, lequel est très présent dans cette segmentation néo rétro et en Dx…

Vous avez sans doute raison, si bien sûr cette rumeur venait à être confirmée.

Fuji reste leader en hybride APS-C avec des modèles néo-retro comme la série X100 (objectif fixe) ou XT (obejctif interchangeable), même si le petit dernier, le X-S10 a perdu qqes molettes sur le dessus par rapport au XT-30 qu'il est venu remplacer.

Reste que, et là nous sommes à priori du même avis, Fuji propose bien une gamme complète dédiée au format hybride APS-C, alors que Nikon, pas réellement. Et que l'intérêt d'un APN à objectif interchangeable (qu'il soit actuel ou néo-retro) si on veut l'utiliser ça passe par la possibilité d'utiliser des objectifs avec un maximum d'ergonomie (idéalement, je me répète volontairement, sans passer par le FtZ), donc si Z Dx Df = il serait préférable qu'il y ait + d'objectifs dédiés.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

*

En ligne Pierre

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #12 le: 14 juin, 2021, 18:40:49 pm »
Allez comme d'habitude la rumeur viens de là... https://nikonrumors.com/2021/06/13/nikon-zfc-retro-styled-aps-c-mirrorless-z-mount-camera-rumored-to-be-announced-on-june-28-new-details.aspx/  pourquoi créer des post sur NP  pour cité des rumeurs... ( sans en mettre la source)  Quand l'info sera vrai là on pourra vraiment aborder le sujet en attendant faites des photos...   :CH

*

Hors ligne alain63

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #13 le: 14 juin, 2021, 23:07:27 pm »
Bonsoir Pierre,

Bien sûr que nous suivons les infos (ou pseudo infos) publiées par Nikon Rumors !
Certes, nous sommes des amateurs, mais au sens étymologique: Comprendre... "Ceux qui aiment "  ;)
D'ailleurs, tu remarqueras que notre ami Pavlou nous a dégotté une image plus réaliste que celle de Nikon Rumors.
Tu noteras ainsi que nous sommes restés très raisonnables, l'article et surtout l'image qui l’accompagne aurait pu nous conduire à tous les délires avec sa manivelle de rembobinage de Nikon FE, du style...
... "super, ils ont enfin compris qu'un mirrorless te ruine une batterie en 280 clichés et compte tenu que la batterie d'un Z50 fait 1120mAh, il conviendra de faire (approximativement) 8627 tours de la manivelle pour la recharger complétement (en actionnant ainsi une dynamo judicieusement positionnée ici, pour booster cette faible autonomie =D )""
Allez, je ne résiste pas à vous poster ici cette version "écolo" du futur DX-Df !!  :lol:
Bonne soirée à vous tous .


« Modifié: 14 juin, 2021, 23:16:00 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Nouveau Nikon Zfc
« Réponse #14 le: 30 juin, 2021, 18:34:47 pm »
J'avoue avoir de gros doutes sur le bien-fondé de cette rumeur.
Eh bien il est sorti quand-même. :o
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193329.0
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité