Publicité

Bague FTZ
« le: 08 juin, 2021, 18:39:23 pm »
Pourquoi un tirage si important, pour une bague FTZ destinée à un couplage mécanique et à des liaisons électriques simples.

Publicité

Bague FTZ
« Réponse #1 le: 08 juin, 2021, 18:56:03 pm »
Pour rattraper exactement la différence de tirage entre la monture F et la monture Z.

Bague FTZ
« Réponse #2 le: 08 juin, 2021, 19:11:00 pm »
Sachant que la Z a un tirage de 16 mm et les F de 46,5 mm
c 'est finalement une bague d 'adaptation comme pour monter un objectif du temps de l 'argentique sur certain numérique 

Bague FTZ
« Réponse #3 le: 08 juin, 2021, 19:11:56 pm »
 avec 2 s , excuses

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bague FTZ
« Réponse #4 le: 08 juin, 2021, 20:04:37 pm »
La longueur de la bague n'a pas à voir avec le couplage ou les contacts électriques.
Elle a à voir avec le tirage mécanique qui est la distance entre objectif et capteur.

Le capteur du reflex est au fond de la cage reflex, loin, tandis que le capteur de l'hybride est devant. Le tirage mécanique est plus court.

Les objectifs pour reflex sont calculés pour un tirage mécanique long, donc sur un hybride ils ne fonctionneraient pas correctement.

La bague est là pour apporter la longueur manquante lorsque vous utilisez une optique reflex sur un hybride.

C'est très bien expliqué dans cet épisode du podcast du Monde de la Photo (de même que pourquoi la monture Z est la monture universelle toutes marques dans l'absolu).

https://www.fautpaspousserlesiso.com/episode-12-les-secrets-des-montures-optiques/

Bague FTZ
« Réponse #5 le: 10 juin, 2021, 09:32:25 am »
J’avais bien déduit que cette distance était incontournable.

Tirage des reflex FX : 46,5mm
Tirage des Z6 et Z7 : 16mm
Longueur bague FTZ: 30,5mm

Donc la bague FTZ pour l’usage des objectifs F est incontournable dans sa dimension actuelle.

Il existe une grande quantité de bagues adaptatrices pour les boîtiers Z et il est imaginable qu’une bague pour usage et dédiée au format DX serait moins imposante.

De toutes façons, dans ma recherche des raisons d’écart de certaines performances entre reflex et hybrides, la bague FTZ n’est pas à mettre en cause.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Bague FTZ
« Réponse #6 le: 10 juin, 2021, 10:26:01 am »
il est imaginable qu’une bague pour usage et dédiée au format DX serait moins imposante.
Le tirage mécanique d'un reflex APS-C est le même, le capteur est au même endroit sans quoi aucun objectif DX ne fonctionnerait sur un FX.
Les bagues font donc la même épaisseur.

Bague FTZ
« Réponse #7 le: 11 juin, 2021, 16:04:14 pm »
avec 2 s , excuses

ça fait gros quand même !  :D ça passe bien pour un télé mais pour un 35mm f/1.8 c'est gros !

Bague FTZ
« Réponse #8 le: 11 juil., 2021, 09:52:03 am »
La bague FTZ est nécessaire et bien pratique pour pouvoir utiliser les objectifs en monture F, mais les objectifs à monture Z bénéficient du tirage court de l'hybride, ce qui "dope" leurs performances en AF. Pour l'animalier (oiseaux en vol en particulier) il me semble nécessaire d'attendre les télé objectifs en monture Z.
La comparaison de rapidité de l'AF entre un reflex et un hybride est "déloyale" si l'hybride est équipé d'un objectif monture F avec la bague FTZ.

Bague FTZ
« Réponse #9 le: 12 juil., 2021, 21:44:35 pm »
Blabla…
Je vis dans une région où existent BEAUCOUP de photographes, à ce jour, certains revendent les Z, d’autres les conservent, très peu…
Donc, lorsque l’on a acquis du matériel Nikon depuis des années, on reste attaché au discours Nikon quant à la monture F, standard incontournable, je possède Z7ii et Z6 ii, je rêve de mise à jour de firmwares et non de remises de 400€ qui annoncent la fin d’un produit d’appel très coûteux pour un remplacement par un produit encore plus coûteux qui permettrait de faire des prises de vues de n’importe quel sujet…

Bague FTZ
« Réponse #10 le: 13 juil., 2021, 08:17:54 am »
Les objectifs à monture Z de Nikon sont d'excellents cailloux de qualité supérieure aux objectifs F et je suis certain que les futurs télé  objectifs qui figurent dans la roadmap seront supérieurs au objectifs de monture F équivalents. Le 70-200 f2,8 S pour monture Z ouvre la voie!
Le bémol c'est que ces futurs cailloux coûtent très cher et donc la bague FTZ nous permet de patienter pour investir au fur et à mesure de nos capacités financières !
Mais Nikon a gagné le jackpot avec les ambitieuses caractéristiques de sa monture Z!  Ses ingénieurs opticiens vont s'en donner à cœur joie en sortant des objectifs de grande qualité à des prix de revient très raisonnables.
Quant aux prix de vente la qualité se paye et Nikon pourra commercialiser ses objectifs Z au niveau des montures F et redresser ses résultats financiers avec une marge plus importante. D'autant plus qu'il est également moins cher de produire un boîtier hybride.
Tout ça me met en confiance sur l'avenir de la maison Nikon !

Bague FTZ
« Réponse #11 le: 13 juil., 2021, 09:43:31 am »
Bonjour,

Les objectifs à monture Z de Nikon sont d'excellents cailloux de qualité supérieure aux objectifs F et je suis certain que les futurs télé  objectifs qui figurent dans la roadmap seront supérieurs au objectifs de monture F équivalents.

... Le bémol c'est que ces futurs cailloux coûtent très cher et donc la bague FTZ nous permet de patienter pour investir au fur et à mesure de nos capacités financières !

Tout le monde ne sera pas forcément d'accord, mais je partage pour bcp votre avis. En ce qui me concerne, je pense qu'on doit avant tout définir nos besoins réels et ensuite regarder ce qui se fait. Ensuite, c'est juste une question de rapport prix/intérêt en fonction de nos souhaits. C'est clair que si le tarif est très élevé, on fera plus difficilement le pas, voire on s'abstiendra.

A propos de "la bague FtZ" (avantages et inconvénients certains), voici ce que j'ai écris sur un autre post de ce forum :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13028.930

..Pendant 1 an je n'ai eu qu'un seul objectif Z, le Z Dx 16-50 du kit du Z50. Un certain nombre d'objectif Nikkor monture F que j'ai me suffisent, et je pense que c'est cela qui compte. Certes un ML est avant tout conçu pour travailler sans FtZ, avec des optiques dédiées.

Cette bague adaptatrice perso, je l'apprécie donc bcp, justement parce qu'elle permet de passer à mon rythme Nikkor F aux nouvelles optiques Z qd j'en aurais envie. Et pas avant. Si on n'est pas très exigeant comme moi, je pense que de bonnes optiques F via le FtZ, peuvent convenir.

Depuis qqes semaines je me suis offert le Z 105 MC f/2.8 (AF + VR / macro 1:1) pour remplacer mon antique AIS 105 MC f/4 (MAP manuelle, pas de stab => le Z50 est dépourvu d'IBIS / macro en fait limité au rapport 1:2 > oblige à utiliser un tube allonge pour arriver au rapport 1:1) => le nouveau me semble encore meilleur qualitativement (même si l'ancien m'allait très bien : d'abord prendre en compte nos souhaits) et en plus, il m'apparaît nettement plus facile. Et ça, ça compte bcp : en proxy-macro et encore plus en utilisation "std" comme télé. La MAP manuelle si je ne trouve pas cela gênant en proxy-macro, voire supérieur. Par contre en utilisation comme télé std, l'AF est nettement plus adapté.

Exprimé autrement je pense que l'AIS 105 MC ne démérite pas. Le Z 105 MC semble cpdt faire mieux sur le plan qualitatif et aussi de façon + confortable et rapide. Ceci avec un boîtier Z de 20 Mpix. L'avenir sera sans doute en 8K soit environ 33 Mpix : les optiques, comme les boîtiers devront "suivre". Sur ce que j'ai vu, le Nikkor Z105 MC me semble "prêt". Certaines de mes optiques F, pas. Je verrais alors.

Qqes images :
1- "fausse abeille" (en fait comme l'a souligné LViatour ci après c'est en réalité une "mouche" du type syrphe : antennes courtes avec de très grands yeux. Donc, ni une abeille, ni une guêpe. Une simple mouche "déguisée". Gag !   ;) - Enorme avantage pour les photographes : elle ne pique pas > on peut l'approcher sans crainte.) - AIS 105 MC sur Z50 + FtZ + tube PN-11
2 et 3 - Z 105 MC "seul" sur Z50
4- bague FtZ et tube PN-11. Malgré leur poids et leur encombrement respectifs, ils présentent chacun un intérêt évident. Le FtZ pour pouvoir utiliser des optiques F sur un ML Nikon Z, le tube allonge PN-11 pour, entre autre, passer du rapport 1:2 au rapport 1:1 avec un AIS 105 MC f/4

A+
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Bague FTZ
« Réponse #12 le: 13 juil., 2021, 10:31:36 am »
J'utilise le 70-200 f2.8 Nikon (monture F) avec la bague FTZ sur mon Z6 pour des photos de sport mécanique et le combo marche bien, à condition de choisir les bons réglages!

Bague FTZ
« Réponse #13 le: 13 juil., 2021, 13:03:54 pm »
Hi,

Citation de: GJAC
J'utilise le 70-200 f2.8 Nikon (monture F) avec la bague FTZ sur mon Z6 pour des photos de sport mécanique et le combo marche bien, à condition de choisir les bons réglages!

Belle photo avec un objectif monture F sur Z6. j'aime bcp artistiquement et techniquement (dont MAP sujet totalement excentré en haut à Ghe / effet de filé donc vitesse d'obturation suffisamment "lente" mais pas trop si on souhaite pouvoir identifier le pilote et sa moto)

Bref, la bague FtZ "utile" et justifiée selon les besoins et souhaits de chacun.

A+

PS : pouvoir s'en passer c'est tjs mieux. C'est une évidence. Y mettre le prix, c'est autre chose.
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

Bague FTZ
« Réponse #14 le: 13 juil., 2021, 14:16:46 pm »
Merci, c'est vrai que la bague FTZ permet de patienter dans des conditions "honorables" en attendant l'arrivée d'une gamme de télé objectifs à monture Z plus complète. Un 70-200 f4 Z par exemple.

Publicité