Bonjour,
.. ayant migré du D810 vers l'univers Z, je possède une chouette collection d'optiques pour D** et F**, certains avec diaphragme électro-magnétique. Je garde ces optiques aussi pour mes boîtiers argentiques que j'ai conservé...
.. je ne pensais pas forcément au piqué, mais également à l'aberration chromatique, ou la distorsion, vignettage,etc.
Savoir si l'achat d'une optique équivalente est utile, ou superflue suivant la finalité des clichés.
Les réponses à vos questions me semblent moins évidentes que pour les personnes n'ayant pas de réel intérêt à conserver leurs anciens cailloux, ni en termes d'utilisation photo, ni d'un pt de vu "sentimental". Donc qui ont moins de retenue pour acquérir de nouveaux objectifs en monture Z pour les utiliser sur un boîtier Z, ceci sans avoir à s'encombrer de l'adaptateur FtZ. La vente de leur ancien matériel (qui a une équivalence en monture Z comme les zooms "pro" 14-24, 24-70 et 70-200 à ouverture constante f/2.8, ou le 85 mm f/1.8) leur servant au passage à financer en partie leurs nouvelles acquisition.
Votre démarche est donc différente, au moins sur la partie financière.
Mes idées, en sachant que de mon côté comme je l'ai déjà précisé, j'adore pouvoir utiliser mes anciens objectifs. Et d'autre part, que mon niveau d'exigence sur le plan qualitatif n'est pas hyper élevé (je ne dis pas qu'être exigent soit un défaut) et pouvant vraisemblablement être très différent du vôtre. Arguments pour changer :
1- Je l'ai déjà cité, mais c'est qd même un plus : se passer du FtZ au moins pour des raisons d'ergonomie et de poids
2- Les nouvelles optiques peuvent donner de meilleurs résultats, notamment aux gdes ouvertures (encore faut-il être bien sûr, demandeur). Etre moins encombrantes et/ou peser moins lourd (idem tout dépend de votre cahier des charges). Offrir de nlles fonctionnalités (surtout si on utilise comme moi des optiques très anciennes..) ou palier à la perte de l'AF lorsqu'on utilise des objectifs de type AF/AF-D sans moteur AF intégré (= nécessite un boîtier pourvu d'un moteur AF ce qui n'est pas le cas des boîtiers Z actuels, avec en plus un FTZ dépourvu de la moindre transmission mécanique)
Idéalement, lorsque 2 objectifs "équivalents" en focale et ouverture maxi sont dispos à la fois en monture F et en monture Z, il faudrait pouvoir les comparer. Certes il doit exister des tests mais qui peuvent sous évaluer ou sur évaluer les différences qu'on obtiendra en vrai. Car chacun utilise et apprécie svt les optiques d'une certaine façon, distance de travail, ouvertures préférentielles, ressenti de l'ergonomie, rapidité de l'AF...etc.
En pratique j'ai bien 2 optiques AFS monture F qui ont leur équivalent en monture Z : AFS 24mm f/1.8 G et AFS 85 mm f/1.8 G avec Z 24 f/1.8 et Z 85 f/1.8. Que j'utilise donc sur mon Z50 uniquement via le FTZ. Les différences (optiques Z versus F) méritent-elles en fonction de mes souhaits l'achat des nouvelles ? - Pour le moment je n'ai pas changé, ces 2 optiques F me donnent satisfaction malgré le FTZ. Qualitativement, à mon niveau d'exigence, je ne suis pas convaincu que je doives payer le "surcoût" financier. Mais ce qui s'applique à moi, n'est bien évidemment pas valable pour bcp ou pour vous. Par contre, j'utilise encore un AIS 105 macro f/4 qui n'arrive, malgré son nom qu'au rapport 1:2, MAP manuelle donc, pas de stabilisation. Dès que le Z 105 macro qui est annoncé sortira, j'essaierai de le tester et + si affinité. Mon AIS est plus qu'amorti, l'AF, à priori ouverture maxi à f/2.8 hors macro et rapport de repro 1:1, plus le montage direct (sans FTZ) et le poids total ce serait à priori bcp mieux. Qualitativement bien évidemment, j'en attends églt plus (critère majeur). Tester d'abord, voir ensuite.
Je ne sais pas si mon avis est pertinent par rapport à vos questions. Si vous êtes exigent, sur certains retours que j'ai lu, je pense que disposer de certaines optiques Z, alors qu'on possède leur équivalent en monture F, peut s'avérer utile et non superflu. Savoir où vous placez la barre. Et là, ça dépend pour moi d'abord de vous.
Bonne journée à vous.