Publicité

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #90 le: 22 mai, 2021, 14:49:01 pm »
Yop, oulà le fil s'agrandit vite ^_^

Bon hier je suis allé confirmer mon boitier sur un endroit que je connais. Une écurie dont le manège couvert est en fait une grange reconvertie. Un endroit fantastique et très piégeux. On y retrouve des écarts de luminosité très fort, des contrastes, une luminosité très faible lorsqu'il fait moche dehors. C'est un terrain de jeu passionnant mais difficile. On est constamment à jouer avec les zizos, le compensateur d'expo pour pas cramer, pas boucher, l'AF déteste et pour le pousser dans ses retranchements c'est parfait. un cheval c'est imprévisible donc il faut pouvoir réagir vite, cadrer vite et bien.

Les photos sont jolies mais pourquoi constamment jouer avec les isos ? En iso auto il y a aucun soucis ni prises de tête comme à les régler manuellement tous les 5s si il y a des écarts de luminosité. Pourquoi se créer des problèmes ?  :hue:

Publicité

*

En ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 7384
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #91 le: 22 mai, 2021, 16:28:32 pm »
Voici un petit HS, héron en 2015, toujours à une distance importante, ce doit être médical... Je ne me souviens ni du boîtier ni de l'objectif.

Distance, environ 100 mètres, c'est un poste que j'utilise toujours.

Salut MMA144,

Super photo ! Il a pu avaler un si gros poisson avec son si petit gosier ?
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #92 le: 22 mai, 2021, 17:01:32 pm »
Pour Gros-Bec et sortir de nos questionnements? Oiseau plus petit mais amateur de rotangle...

Concernant le héron cendré, il ne les avale pas mais les amène à terre et les dépèce.
« Modifié: 22 mai, 2021, 17:28:38 pm par mma144 »

*

Hors ligne pik@chu

« Réponse #93 le: 22 mai, 2021, 18:56:19 pm »
Les photos sont jolies mais pourquoi constamment jouer avec les isos ? En iso auto il y a aucun soucis ni prises de tête comme à les régler manuellement tous les 5s si il y a des écarts de luminosité. Pourquoi se créer des problèmes ?  :hue:

Façon de parler  ;D ISO auto max 6400. Quand je dis jouer avec les Isos j'aurais plutôt dû dire que les réglages passent vite d'une extrême à l'autre avec des écarts de luminosité important. Bien plus que sur un extérieur où ça va rester plus linéaire. J'aime les ISO auto ça me laisse du temps pour composer tranquille !

« Réponse #94 le: 22 mai, 2021, 20:24:27 pm »
Façon de parler  ;D ISO auto max 6400. Quand je dis jouer avec les Isos j'aurais plutôt dû dire que les réglages passent vite d'une extrême à l'autre avec des écarts de luminosité important. Bien plus que sur un extérieur où ça va rester plus linéaire. J'aime les ISO auto ça me laisse du temps pour composer tranquille !

Ha ah oui parce que là je comprenais plus. Cela aurait été une régression, c'est un bonheur ces isos auto.

Avant c'était une vraie galère parfois, quand il y a des grosses zones d'ombre et de lumière. Maintenant on réfléchit plus. ;D

« Réponse #95 le: 22 mai, 2021, 20:32:17 pm »
Bonsoir,  amaFo,
Je fais aussi mes photos en iso auto, c'est plus pratique.

« Réponse #96 le: 22 mai, 2021, 21:18:12 pm »
Bonsoir,  amaFo,
Je fais aussi mes photos en iso auto, c'est plus pratique.

Evidemment et puis à quoi ça sert sinon que Mr Nikon se décarcasse, hein ?  ;D

« Réponse #97 le: 22 mai, 2021, 21:55:16 pm »
Aujourd’hui, je ne connais aucun photographe, ou presque, qui n’utilise pas les isos auto.

Sauf pour certaines conditions ou prises de vues, aucune raison n’explique l’usage d’une sensibilité à priori.

De plus, c’est le meilleur moyen d’avoir la meilleure sensibilité. Pour l’animalier, c’est le premier "non réglage" à appliquer.

La gestion par les boîtiers, les logiciels permettent d’éventuels ajustement des défauts liés aux hauts isos.

« Réponse #98 le: 22 mai, 2021, 22:22:24 pm »
Aujourd’hui, je ne connais aucun photographe, ou presque, qui n’utilise pas les isos auto.[/b]

Sauf pour certaines conditions ou prises de vues, aucune raison n’explique l’usage d’une sensibilité à priori.

De plus, c’est le meilleur moyen d’avoir la meilleure sensibilité. Pour l’animalier, c’est le premier "non réglage" à appliquer.

La gestion par les boîtiers, les logiciels permettent d’éventuels ajustement des défauts liés aux hauts isos.

Si, si il y a toujours des irréductibles, des soi-disant puristes qui ne font confiance que dans leurs réglages, j'ai encore lu quelques posts là dessus dans mes pérégrinations sur la toile. Mais bon, grand plaisir leur fasse.

Il m'est arrivé également de rencontrer des débutants tout fier d'utiliser le mode M en pleine lumière style + 1/2000s alors que les sujets dans ce reportage se figent à 1/1000s grand max... J'avais commencé à leur expliquer que le mode Ouverture était quand même dans ces conditions de reportage plus pratique patati patata, mais bon à leurs yeux le mode M à toutes les sauces c'est le Graal. Bah, grand plaisir leur fasse également ... ;D

« Réponse #99 le: 22 mai, 2021, 22:29:39 pm »
On est en ISO fixe pour la photo au flash par exemple ...

« Réponse #100 le: 22 mai, 2021, 22:32:46 pm »
Je crois qu’il faut rester compréhensif, la photo c’est le truc que l’on bidouille tout seul dans son coin, on loupe, mais on essaie, on recommence, et un jour on regarde les images des autres, et là on fait ce qu’il faut faire.

Je suis un exemple… Avec l’achat des deux derniers Z… au moins pour le Z6, puis le Z6ii… Alors que mon principal sujet est l’animalier.

Le Z7ii va bien pour les paysages et belles demeures. Mais je ne l’ai découvert qu’après son achat, je ne vous rappelle pas mon âge… Donc un demi siècle de photos, bravo l’artiste…

« Réponse #101 le: 22 mai, 2021, 22:44:47 pm »
On est en ISO fixe pour la photo au flash par exemple ...

Au flash, oui.

« Réponse #102 le: 22 mai, 2021, 22:47:47 pm »
À oui iso auto (flottant), c'est pas mal !

Mais sous des conditions de météo variables que ce passe t'il si un gros cumulus vient à passer ? Eh ben soit on a tout juste soit on se retrouve avec des clichés bruités un max si le capteur c'est permit de choisir la valeur maxi.

Conclusion, j'applique la bonne vieille méthode, je bloque iso sur x valeur et je choisis de jouer avec l'ouverture ou la vitesse en fonction de la scène.

« Réponse #103 le: 23 mai, 2021, 00:02:03 am »

Mais sous des conditions de météo variables que ce passe t'il si un gros cumulus vient à passer ? Eh ben soit on a tout juste soit on se retrouve avec des clichés bruités un max si le capteur c'est permit de choisir la valeur maxi.

Météo variable ou lumière variable c'est pareil. C'est là justement que les isos Auto sont intéressants à utiliser.

Perso je fais du sport mais c'est pareil pour autre chose.

Je suis en M par exemple avec 1/500s à f2,8 après qu'il monte à 800 ou 6400 isos  peu m'importe, ce qui est important c'est que ma vitesse de 1/500s soit tout le temps fixe.Par contre je limite la montée à 10 000 isos par exemple.

Conclusion, j'applique la bonne vieille méthode, je bloque iso sur x valeur et je choisis de jouer avec l'ouverture ou la vitesse en fonction de la scène.

Quand tu dis que tu bloques les isos sur X valeur cela veut dire que tu quittes les Isos Auto ? Et je vois pas trop l'intérêt de bloquer les isos, par exemple si tu bloques à 1600 isos.

TOUTES tes photos seront à 1600 isos, même si tu as pas besoin d'aller aussi haut en iso,  en plus de cela d'autres problèmes.

Enfin peut être que j'ai mal compris mais je comprends pas trop ton idée . :hue:

« Réponse #104 le: 23 mai, 2021, 07:59:56 am »

Mais sous des conditions de météo variables que ce passe t'il si un gros cumulus vient à passer ?
C'est justement pour ça que les ISO Auto sont faits.

Cela ne dispense pas de choisir sa vitesse et son diaphragme avec un minimum de discernement.

Le B.A.BA consiste à vérifier en début de séance que quelles que soient les conditions d'éclairement, qui peuvent varier de 2 ou 3 diaphragmes, rarement 4, on restera dans les clous.

Publicité