Yop, oulà le fil s'agrandit vite ^_^
Bon hier je suis allé confirmer mon boitier sur un endroit que je connais. Une écurie dont le manège couvert est en fait une grange reconvertie. Un endroit fantastique et très piégeux. On y retrouve des écarts de luminosité très fort, des contrastes, une luminosité très faible lorsqu'il fait moche dehors. C'est un terrain de jeu passionnant mais difficile. On est constamment à jouer avec les zizos, le compensateur d'expo pour pas cramer, pas boucher, l'AF déteste et pour le pousser dans ses retranchements c'est parfait. un cheval c'est imprévisible donc il faut pouvoir réagir vite, cadrer vite et bien.
Les soucis :
Mon habitude de laisser le reflex eteint allumé, discuter là j'ai merdé j'ai oublié ce tout petit temps de latence à prendre en compte pour le réveil du boitier. Quand je dis merder c'est que je vois l'action je blablate je me dis merde je lève je shoot le tout en 1/4 de sec.
Un souci étrange de viseur qui ne s'est pas allumé à un moment (il était éteint) : devait avoir une micro saleté sur le capteur du viseur j'ai déjà lu que ça pouvait poser problème. Non le bouton de switch j'ai testé et je penche plus pour une poussière. A voir avec le temps ça pourrait vite être agaçant.
Le comportement de l'AF
Pas utilisé en suivi, j'ai déjà expliqué j'ai ce besoin de garder le contrôle. Je ne suis pas encore prêt à me laisser emmener par un automatisme sur ce type d'images. J'ai utilisé quasi que l'AF dynamique. Waaaaaaaaooooooooow ça accroche du tonnerre, ça colle sur le sujet. Bon parfois le colli du dynamique (ceux sur le côté les petits points) focus à côté mais sur des prises particulières et où je demande des choses spécifiques : cheval vu de derrière, qui tourne légèrement la tête choper l'oeil par ex c'est pas facile (il est proéminent mais pas si gros). Mais vla la situation, la lumière, et la difficulté. Donc c'est vraiment du chipotage situationnel
Sinon ben top ! Franchement VS le D750 j'ai un viseur où je vois vraiment bien dedans même si c'est sombre en réel, et ça change la donne. La taille du colli aide aussi. Encore une fois j'aurais aimé avoir un colli vert ou un colli personnalisable pour voir bien où je le mets.Le rouge se perds parfois dans le décor et il est difficile à trouver/être sûr de sa position => chipotage
La montée en iso
Je n'ai pas encore exploité les photos juste sorti trois. C'est propre. dans l'immédiat je dirais que c'est aussi bien voire mieux que le 750. C'est propre ! A confirmer en post prod.
La stab
Ah la stab... C'est géant elle compense bien mes déboires de maladroit, de tremblotte de ce que vous voulez. Je le vois sur les images ^_^ Facile à comparer après des années à bosser au D750 voire au D700 je vois une différence dans la production. Je peux me faire surprendre, cadrer à l'arrache et sauver une photo que j'aurais raté sans stab. A confirmer au tri.
Travailler en basse lumière
Au départ je disais que j'avais testé ça à la maison, assis dans le canap. Là en condition complexe il n'a pas flanché. Il semble même meilleur que le 750 en accroche. A aucun moment j'ai eu du patinage du moins rien de dingue. Et pourtant j'ai eu des gros gros écarts de contrastes, ombres, de flaque de lumière. Le boitier s'est montré à l'aise. J'en reviens à ce que disais : sauf à vouloir shooter le trou du... d'une vache il faut aller dans des extrêmes pour le faire buter. En même temps combien vont shooter dans une grotte ???
Visée en temps réel
Une chose que certains habitués aux scènes de spectacles et autre connaissent : voir en temps réel le viseur permet d'ajuster vraiment son correcteur d'expo. Au point que là sur ce type de scène je passais x photos à caler ma dynamique pour ne pas cramer ma lumière (puits de lumière naturelle) et ne pas boucher mes ombres non plus. Pari tenu ! Sur LR la photo du dos du cheval est un exemple type de choses du genre. Rien de cramé, rien de bouché. Et ajusté en deux photos au lieu de....
Les photos
traitées vitefaitbienfait j'ai aps passé trois heures dessus. Certes du format 600px de large mais si besoin j'ai les images HD.