Publicité

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #75 le: 22 mai, 2021, 11:53:07 am »
Lorsque l'opérateur est immobile et qu'il peut utiliser le viseur, si le sujet bouge relativement lentement, compte tenu de sa taille relative et de son éloignement, l'expérience m'a montré depuis longtemps qu'il ne sert à rien de passer en mode AF-C.

Il vaut mieux passer en mode AF-S car on a la confirmation de la MaP grâce au passage en vert du collimateur lors de l'appui à mi-course, et si jamais l'appareil ne fait pas le point au bon endroit, on le remarque immédiatement.

Voilà donc pourquoi pour un animal qui n'est pas en train de courir, sauter ou voler, je n'hésite pas à utiliser le mode AF-S avec déclenchement priorité à la mise au point.

Si le sujet est petit et peu mobile comme un animal en train de paître ou de picorer, j'utilise le mode AF ponctuel (pin) qui est un AF de contraste un peu plus lent (pas de beaucoup) mais beaucoup plus petit et précis.

Dans le cas des cerfs présentés, il aurait mieux valu utiliser le mode AF-S Ponctuel (Pin).

Publicité

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #76 le: 22 mai, 2021, 12:46:27 pm »
Lorsque l'opérateur est immobile et qu'il peut utiliser le viseur, si le sujet bouge relativement lentement, compte tenu de sa taille relative et de son éloignement, l'expérience m'a montré depuis longtemps qu'il ne sert à rien de passer en mode AF-C.

Il vaut mieux passer en mode AF-S car on a la confirmation de la MaP grâce au passage en vert du collimateur lors de l'appui à mi-course, et si jamais l'appareil ne fait pas le point au bon endroit, on le remarque immédiatement.

Voilà donc pourquoi pour un animal qui n'est pas en train de courir, sauter ou voler, je n'hésite pas à utiliser le mode AF-S avec déclenchement priorité à la mise au point.

Si le sujet est petit et peu mobile comme un animal en train de paître ou de picorer, j'utilise le mode AF ponctuel (pin) qui est un AF de contraste un peu plus lent (pas de beaucoup) mais beaucoup plus petit et précis.

Dans le cas des cerfs présentés, il aurait mieux valu utiliser le mode AF-S Ponctuel (Pin).

J'ai fait pas mal d'essais en AF-S. C'est une pratique que j'ai pendant le brame.

Bougé, je ne crois pas, ce que j'ai remarqué, c'est qu'effectivement le point AF quitte assez facilement la zone choisie même sur un sujet relativement statique, donc il faut replacer le point, et c'est à ce moment que ce flou de bougé est créé. Avec le 600 plus doubleur il est difficile à grande distance de ne pas avoir de bougé.

J'utilise le plus gros pied Benro carbone et la GH-2. Ce qui m'inquiète c'est que je n'ai jamais constaté ces problèmes avec les reflex.

Je suis en train de créer un point U pour ce type de prise de vue. Je ne trouve pas le menu pour appliquer le zoom sur le viseur et qu'il soit conservé.

Ce point U (U3) serait dédié à mes fantaisies grandes distances.

Ce qui m'inquiète, c'est que je fais pas mal de photos d'oiseaux dans mon jardin, avec le 200/500, à des distances normales, les photos ne présentent pas de défauts.

Je vais aussi de temps en temps sur ChassImages, j'ai regardé ce matin, je n'ai pas réussi à trouver ton post.
« Modifié: 22 mai, 2021, 12:56:12 pm par mma144 »

*

Hors ligne pik@chu

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #77 le: 22 mai, 2021, 13:38:15 pm »
Yop, oulà le fil s'agrandit vite ^_^

Bon hier je suis allé confirmer mon boitier sur un endroit que je connais. Une écurie dont le manège couvert est en fait une grange reconvertie. Un endroit fantastique et très piégeux. On y retrouve des écarts de luminosité très fort, des contrastes, une luminosité très faible lorsqu'il fait moche dehors. C'est un terrain de jeu passionnant mais difficile. On est constamment à jouer avec les zizos, le compensateur d'expo pour pas cramer, pas boucher, l'AF déteste et pour le pousser dans ses retranchements c'est parfait. un cheval c'est imprévisible donc il faut pouvoir réagir vite, cadrer vite et bien.

Les soucis :

Mon habitude de laisser le reflex eteint allumé, discuter là j'ai merdé j'ai oublié ce tout petit temps de latence à prendre en compte pour le réveil du boitier. Quand je dis merder c'est que je vois l'action je blablate je me dis merde je lève je shoot le tout en 1/4 de sec.

Un souci étrange de viseur qui ne s'est pas allumé à un moment (il était éteint) : devait avoir une micro saleté sur le capteur du viseur j'ai déjà lu que ça pouvait poser problème. Non le bouton de switch j'ai testé et je penche plus pour une poussière. A voir avec le temps ça pourrait vite être agaçant.

Le comportement de l'AF

Pas utilisé en suivi, j'ai déjà expliqué j'ai ce besoin de garder le contrôle. Je ne suis pas encore prêt à me laisser emmener par un automatisme sur ce type d'images. J'ai utilisé quasi que l'AF dynamique. Waaaaaaaaooooooooow ça accroche du tonnerre, ça colle sur le sujet. Bon parfois le colli du dynamique (ceux sur le côté les petits points) focus à côté mais sur des prises particulières et où je demande des choses spécifiques : cheval vu de derrière, qui tourne légèrement la tête choper l'oeil par ex c'est pas facile (il est proéminent mais pas si gros). Mais vla la situation, la lumière, et la difficulté. Donc c'est vraiment du chipotage situationnel

Sinon ben top ! Franchement VS le D750 j'ai un viseur où je vois vraiment bien dedans même si c'est sombre en réel, et ça change la donne. La taille du colli aide aussi.  Encore une fois j'aurais aimé avoir un colli vert ou un colli personnalisable pour voir bien où je le mets.Le rouge se perds parfois dans le décor et il est difficile à trouver/être sûr de sa position => chipotage

La montée en iso

Je n'ai pas encore exploité les photos juste sorti trois. C'est propre. dans l'immédiat je dirais que c'est aussi bien voire mieux que le 750. C'est propre ! A confirmer en post prod.

La stab

Ah la stab... C'est géant elle compense bien mes déboires de maladroit, de tremblotte de ce que vous voulez. Je le vois sur les images ^_^ Facile à comparer après des années à bosser au D750 voire au D700 je vois une différence dans la production. Je peux me faire surprendre, cadrer à l'arrache et sauver une photo que j'aurais raté sans stab. A confirmer au tri.

Travailler en basse lumière

Au départ je disais que j'avais testé ça à la maison, assis dans le canap. Là en condition complexe il n'a pas flanché. Il semble même meilleur que le 750 en accroche. A aucun moment j'ai eu du patinage du moins rien de dingue. Et pourtant j'ai eu des gros gros écarts de contrastes, ombres, de flaque de lumière. Le boitier s'est montré à l'aise. J'en reviens à ce que disais : sauf à vouloir shooter le trou du... d'une vache il faut aller dans des extrêmes pour le faire buter. En même temps combien vont shooter dans une grotte ???

Visée en temps réel

Une chose que certains habitués aux scènes de spectacles et autre connaissent : voir en temps réel le viseur permet d'ajuster vraiment son correcteur d'expo. Au point que là sur ce type de scène je passais x photos à caler ma dynamique pour ne pas cramer ma lumière (puits de lumière naturelle) et ne pas boucher mes ombres non plus. Pari tenu ! Sur LR la photo du dos du cheval est un exemple type de choses du genre. Rien de cramé, rien de bouché. Et ajusté en deux photos au lieu de....

Les photos

traitées vitefaitbienfait j'ai aps passé trois heures dessus. Certes du format 600px de large mais si besoin j'ai les images HD.

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #78 le: 22 mai, 2021, 14:15:50 pm »
J'aime beaucoup la dernière photo, bravo !

Je constate que ce que tu es en train de vérifier par toi-même la véracité de ce que je t'avais répondu sur ce forum il y a 6 mois.

Tu as juste oublié ce que je t'avais dit à propos de la mise en veille.

Bonjour.
J'ai toujours mon D610 mais franchement je ne l'utilise plus, car le Z6 le surclasse dans tous les domaines, à condition d'avoir toujours une ou deux batteries de réserve dans le sac, au lieu de seulement une pour le D610.

Sur tous les points que tu évoques le Z6 est meilleur.
Pour la gestion du flash de studio il n'y a pas de problème une fois qu'on a compris qu'il faut utiliser les réglages appropriés.

Pas de gros problèmes de latence quand on configure le boîtier de manière à ce qu'il ne repasse pas en mode veille en moins de 10 minutes.

Pour du vue par vue, même sur des sujets mobiles comme chiens, chats, chevaux il n'y a aucun problème d'AF et le suivi du sujet est parfait depuis la dernière mise à jour, mais la latence au déclenchement est plus importante que sur le D610, ce qui demande un peu d'entraînement, histoire d'anticiper juste ce qu'il faut.

*

Hors ligne pik@chu

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #79 le: 22 mai, 2021, 14:25:45 pm »
J'aime beaucoup la dernière photo, bravo !

Je constate que ce que tu es en train de vérifier par toi-même la véracité de ce que je t'avais répondu sur ce forum il y a 6 mois.

Tu as juste oublié ce que je t'avais dit à propos de la mise en veille.

Exactement ! Ce boitier est vraiment sympa. Après je conçois les besoins de certains et la non cohérence du cahier des charges pour le suivi auto et autres mais parfois... Pour la veille, ce n'est même pas la mise en veille c'est une très sale habitude de couper le jus tout court (eteindre rallumer). Pourquoi ? va savoir... Faut que je vire cette sale habitude. Parce que sinon allumé et la montée à l'oeil c'est nickel, pas instantané comme le viseur optique mais bon on devrait trouver moyen de gratter les quelques millisecondes ça je vais revenir sur tes astuces (j'en ai exploité une partie d'ailleurs comme je le disais au départ et je te remercie pour le temps gagné).

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #80 le: 22 mai, 2021, 14:49:01 pm »
Yop, oulà le fil s'agrandit vite ^_^

Bon hier je suis allé confirmer mon boitier sur un endroit que je connais. Une écurie dont le manège couvert est en fait une grange reconvertie. Un endroit fantastique et très piégeux. On y retrouve des écarts de luminosité très fort, des contrastes, une luminosité très faible lorsqu'il fait moche dehors. C'est un terrain de jeu passionnant mais difficile. On est constamment à jouer avec les zizos, le compensateur d'expo pour pas cramer, pas boucher, l'AF déteste et pour le pousser dans ses retranchements c'est parfait. un cheval c'est imprévisible donc il faut pouvoir réagir vite, cadrer vite et bien.



Les photos sont jolies mais pourquoi constamment jouer avec les isos ? En iso auto il y a aucun soucis ni prises de tête comme à les régler manuellement tous les 5s si il y a des écarts de luminosité. Pourquoi se créer des problèmes ?  :hue:



Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #81 le: 22 mai, 2021, 17:01:32 pm »
Pour Gros-Bec et sortir de nos questionnements? Oiseau plus petit mais amateur de rotangle...

Concernant le héron cendré, il ne les avale pas mais les amène à terre et les dépèce.
« Modifié: 22 mai, 2021, 17:28:38 pm par mma144 »

*

Hors ligne pik@chu

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #82 le: 22 mai, 2021, 18:56:19 pm »
Les photos sont jolies mais pourquoi constamment jouer avec les isos ? En iso auto il y a aucun soucis ni prises de tête comme à les régler manuellement tous les 5s si il y a des écarts de luminosité. Pourquoi se créer des problèmes ?  :hue:

Façon de parler  ;D ISO auto max 6400. Quand je dis jouer avec les Isos j'aurais plutôt dû dire que les réglages passent vite d'une extrême à l'autre avec des écarts de luminosité important. Bien plus que sur un extérieur où ça va rester plus linéaire. J'aime les ISO auto ça me laisse du temps pour composer tranquille !

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #83 le: 22 mai, 2021, 20:24:27 pm »
Façon de parler  ;D ISO auto max 6400. Quand je dis jouer avec les Isos j'aurais plutôt dû dire que les réglages passent vite d'une extrême à l'autre avec des écarts de luminosité important. Bien plus que sur un extérieur où ça va rester plus linéaire. J'aime les ISO auto ça me laisse du temps pour composer tranquille !

Ha ah oui parce que là je comprenais plus. Cela aurait été une régression, c'est un bonheur ces isos auto.

Avant c'était une vraie galère parfois, quand il y a des grosses zones d'ombre et de lumière. Maintenant on réfléchit plus. ;D

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #84 le: 22 mai, 2021, 20:32:17 pm »
Bonsoir,  amaFo,
Je fais aussi mes photos en iso auto, c'est plus pratique.

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #85 le: 22 mai, 2021, 21:18:12 pm »
Bonsoir,  amaFo,
Je fais aussi mes photos en iso auto, c'est plus pratique.

Evidemment et puis à quoi ça sert sinon que Mr Nikon se décarcasse, hein ?  ;D

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #86 le: 22 mai, 2021, 21:55:16 pm »
Aujourd’hui, je ne connais aucun photographe, ou presque, qui n’utilise pas les isos auto.

Sauf pour certaines conditions ou prises de vues, aucune raison n’explique l’usage d’une sensibilité à priori.

De plus, c’est le meilleur moyen d’avoir la meilleure sensibilité. Pour l’animalier, c’est le premier "non réglage" à appliquer.

La gestion par les boîtiers, les logiciels permettent d’éventuels ajustement des défauts liés aux hauts isos.

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #87 le: 22 mai, 2021, 22:22:24 pm »
Aujourd’hui, je ne connais aucun photographe, ou presque, qui n’utilise pas les isos auto.[/b]

Sauf pour certaines conditions ou prises de vues, aucune raison n’explique l’usage d’une sensibilité à priori.

De plus, c’est le meilleur moyen d’avoir la meilleure sensibilité. Pour l’animalier, c’est le premier "non réglage" à appliquer.

La gestion par les boîtiers, les logiciels permettent d’éventuels ajustement des défauts liés aux hauts isos.

Si, si il y a toujours des irréductibles, des soi-disant puristes qui ne font confiance que dans leurs réglages, j'ai encore lu quelques posts là dessus dans mes pérégrinations sur la toile. Mais bon, grand plaisir leur fasse.

Il m'est arrivé également de rencontrer des débutants tout fier d'utiliser le mode M en pleine lumière style + 1/2000s alors que les sujets dans ce reportage se figent à 1/1000s grand max... J'avais commencé à leur expliquer que le mode Ouverture était quand même dans ces conditions de reportage plus pratique patati patata, mais bon à leurs yeux le mode M à toutes les sauces c'est le Graal. Bah, grand plaisir leur fasse également ... ;D

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #88 le: 22 mai, 2021, 22:29:39 pm »
On est en ISO fixe pour la photo au flash par exemple ...

Je suis passé d’un D750 à un Z6II – Mon retour d’expérience
« Réponse #89 le: 22 mai, 2021, 22:32:46 pm »
Je crois qu’il faut rester compréhensif, la photo c’est le truc que l’on bidouille tout seul dans son coin, on loupe, mais on essaie, on recommence, et un jour on regarde les images des autres, et là on fait ce qu’il faut faire.

Je suis un exemple… Avec l’achat des deux derniers Z… au moins pour le Z6, puis le Z6ii… Alors que mon principal sujet est l’animalier.

Le Z7ii va bien pour les paysages et belles demeures. Mais je ne l’ai découvert qu’après son achat, je ne vous rappelle pas mon âge… Donc un demi siècle de photos, bravo l’artiste…

Publicité