Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« le: 22 oct., 2021, 17:03:00 pm »
Annoncé en juin 2021, alors même que Nikon nous faisait déjà baver avec son Nikon Z 9, le Nikon Z fc vient compléter la gamme d’hybrides APS-C et le Nikon Z 50 qui se sentait bien seul. Nous aussi d’ailleurs puisque cette gamme manquait de boîtiers, mais surtout d’objectifs.

Justement … le Nikon Z fc est arrivé non pas seul, mais avec une nouvelle focale fixe attirante, un tout petit NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE compatible plein format. C’est cet objectif que j’ai choisi d’utiliser pour ce test du Nikon Z fc, et j’ai bien fait car il y a à dire. Si le test complet du NIKKOR Z DX 16-50 mm vous intéresse, vous pouvez le lire dans le test du Nikon Z 50.

Lire la suite ...

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z-fc-nikkor-z-28-mm-f-28-hybride-aps-c-nikon-vintage/

Publicité

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #1 le: 22 oct., 2021, 17:42:12 pm »
Merci pour l'article. Il y a une coquille à la fin. Tu parles NIKKOR Z 40 mm f/2.8 alors que c'est un objectif qui ouvre à f/2.

Je ne vois pas la gamme APS-c de la même façon que toi. Pour mes usages, les meilleures montures sont celles qui proposent à la fois de l'aps-c et du full frame car ces boitiers se complètent.
Pour la photo de rue de nuit je préfère le Z6 car il à une meilleure montée en iso qu'un boitier APS-C et on a plus de latitude pour jouer sur les profondeur de champ.
J'ai acheté le Z50 pour un avoir un 2eme boitier léger et pratique à transporter. C'est finalement devenu mon boitier principal pour l'animalier du fait du crop factor.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #2 le: 22 oct., 2021, 17:46:37 pm »
Merci pour la coquille !

De nuit tu n'es pas forcément en hauts ISO et le Z fc s'en sort très bien, y compris à 12.800.

Je suis certain que des photos Z 6 et Z fc côte à côte, et tout le monde n'y voit que feu si c'est bien exposé.

Lez Z 6 a d'autres avantages par contre.

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #3 le: 11 déc., 2021, 13:53:29 pm »
Le FC a un look superbe mais je trouve dommage qu'il ne soit finalement qu'un relooking du Z50. Les différences sont bien minimes sur le papier...

Peut-on avoir espoir que Nikon sorte prochainement un véritable nouveau APS-C ? Un boitier 24MPX stabilisé par exemple, ce serait déjà une chouette évolution... (Qui a dit "un XT4 ?  :D)

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #4 le: 12 déc., 2021, 17:57:30 pm »
Salut Seba,

Le FC a un look superbe mais je trouve dommage qu'il ne soit finalement qu'un relooking du Z50. Les différences sont bien minimes sur le papier...

Peut-on avoir espoir que Nikon sorte prochainement un véritable nouveau APS-C ? Un boitier 24MPX stabilisé par exemple, ce serait déjà une chouette évolution... (Qui a dit "un XT4 ?  :D)

C'est clair que s'il y a des différences entre le Zfc et le Z50, à part le look qui lui est bien différent, les différences me semblent églt "mineures" avec pour mon usage perso, à la fois du mieux (port USB-C, écran sur rotule pour certains surtout à priori qui font de la vidéo) et du moins bien ("poignée-grip" intégrée => pour le look OK c'est peut-être pas terrible, mais dès qu'on a place une optique plus conséquente que le Z 28 SE, question tenue en main perso je préfère / flash intégré pour certains mais pas pour moi..).

JC conclue bien dans cet article "J’ai soulevé des manques : .... L’absence de stabilisation capteur, aussi."   

Bref, comme souvent un boîtier et ici avec le Z 28 SE correspondra bien à certains acheteurs mais pas à tout le monde :
- à tord ou à raison, pour avoir débuté en argentique, mais n'ayant pas acheté un FM/FE, il me semble que le kit Zfc + Z 28 SE peut paraître "déroutant" dans la mesure où si le boîtier est un APS-C, l’objectif certes églt rétro est de type "plein format" et accessoirement non stabilisé. Je dis accessoirement, car je pense aussi qu'à cette focale, si le besoin de stabilisation est moins évident qu'avec une focale plus longue, genre 60 ou 70 mm sur un APS-C (eq. Fx 90 et 105 mm), on peut aussi avoir envie de shooter à main levée en basse luminosité. Ceci dit, je me dis aussi d'une part que ce 28 mm reste très compact, colle très bien au pt de vu look. Et d'autre part, (même si pour ma part par défaut j'utilise un 24 mm fixe sur mon Z50 => j'ai bien noté que Nikon dans sa roadmap envisage de sortir un Z Dx cette fois en 24 mm soit un eq. Fx 35 mm) que la focale de 28 mm peut convenir parfaitement pour un usage « par défaut » cad comme objectif « à tout faire ».
- si acheteur nostalgique déjà équipé en plein format et souhaitant utiliser en plus un APN en format Dx comme second boîtier, plus léger, plus compact et au look retro (boîtier + objectif) : pour moi, c’est très bien adapté
- si nouvel acheteur et débutant chez Nikon : ça peut le faire également. Le Z fc n’est pas un plein format, mais reste plus accessible qu’un Z5 cette fois plein format, mais qui n’aura pas son look.
- enfin, pour les utilisateurs non débutants chez Nikon : je ne suis pas totalement convaincu par l’ensemble Zfc + 28 SE, surtout s’ils ont déjà craqué pour un Z50 qu’ils troqueront leur Z50 pour le Zfc. J’utilise un Z50 d’abord pour le crop vesus le plein format. En proxy-macro et pour le peu d’animalier que je fais, notamment où je trouve que ce format représente un « meilleur compromis » entre la taille occupée par le sujet sur l’image en fonction du rapport de grossissement et/ou de grandissement. Pour ceux qui ne pratiquent que peu la proxy-macro, savoir que dès qu’on souhaite obtenir de très gros plans plus le capteur est petit, moins on a besoin pour y arriver de disposer d’une optique (avec ou sans accessoires type bonnette / tube-allonge) parvenant ou dépassant le rapport 1:1 (définition d’une optique macro). En contre partie, là ce n’est pas un scoop, avec un capteur encore plus petit, type bridge ou smartphone, on est très vite limité par la réduction considérable de la distance au sujet (en proxy-macro) et bien sûr par les performances en basse lumière (un capteur APS-C et encore plus un plein format, montent bcp mieux en ISO et disposent d’une meilleure dynamique, à génération équivalente qu’un capteur tout riquiqui de bridge ou de smartphone).

In fine, OK un Z500 (équivalent de l’actuel D500 en ML : perfs AF dérivées du Z9) me ferait bcp plus envie (OK ce n'est pas le même budget mais surtout pas du tout les mêmes souhaits ++ = qui a réellement besoin d'un AF encore plus performant que celui dispo sur Z50/Zfc + IBIS sur capteur BSI CMOS empilé en format Dx ? = y-a-t-il un marché viable ? - Un D500 c'est nettement plus lourd, plus cher et encombrant qu'un D5600), mais l’ensemble Zfc + 28 mm SE me semble cohérent et pouvoir plaire à pas mal d’acheteurs. Nikon continue d’élargir sa gamme optique Z en plein format mais  aussi en APS-C (Z Dx 24 et Z Dx 12-28 à venir en sus de la sortie cette année du Z Dx 18-140) : ça je crois que c’est un très bon signe pour les futurs acheteurs dans ce format comme globalement dans la marque.

https://www.nikon.fr/fr_FR/products/category_pages/lenses/mirrorless/overview.page

C’est juste un avis   

Bonne fin de WE à vous
Z50 + D610

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #5 le: 19 janv., 2022, 12:03:20 pm »
Citer
Différences entre les versions du firmware « C » 1.10 et 1.20
• Ajout de la compatibilité avec les objectifs NIKKOR Z 28-75mm f/2.8.
• Augmentation de la vitesse de rafraîchissement de l'affichage du point AF en modes AF détection des yeux/visages et AF suivi du sujet.
• Résolution des problèmes suivants :
- Les photos étaient surexposées si elles avaient été prises à des vitesses de 1/250 s ou plus rapides à l'aide d'un flash (autre que le SB-5000) compatible avec la synchronisation ultra-rapide Auto FP et que 1/200 s (Auto FP) était sélectionné pour Vitesse de synchro. flash.
- Lorsqu'elle était associée à Zoom activé/désactivé via Commande AE-L/AF-L, la commande AE-L/AF-L ne permettait pas d'effectuer un zoom avant sur l'affichage lorsque vous appuyiez sur le déclencheur à mi-course.
Bonjour, mise à jour du Firmware du Z fc - C:Ver.1.20 - 2022/01/12
 
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/434.html

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #6 le: 20 janv., 2022, 21:13:34 pm »
Si on regarde les ventes d'appareils photos et les marges réalisées, il est tout à fait logique que Nikon mise sur le full frame. Vendre des boitiers à 600€ sur lesquels le constructeur fait 0% de marge a peu d’intérêt en ces périodes de pénurie. Il vaut mieux produire des Z9 à 6000€.

Nikon a eu l'intelligence de ne faire qu'une seule monture et maintenant que la gamme Full Frame commence à être complète, il y aura plus de place pour des objectifs APS-c.



Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #7 le: 20 janv., 2022, 21:50:40 pm »
En attendant Fuji va bientôt sortir un boitier pro APS-C certainement parce qu'ils ont besoin de faire comme Nikon, Sony et Canon pour relancer leurs ventes.

Les constructeurs font les modèles demandés par le marché. Ca ne sert à rien d'y voir des jugements de valeur ou d'y mettre des sentiments.

Pour revenir au Z Fc, ce boitier cible les personnes qui veulent acheter leur premier boitier, pas forcément les utilisateurs Fuji.

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #8 le: 20 janv., 2022, 22:51:57 pm »
Bonsoir Henri50,

Si la politique de Nikon c'est les pros d'abord, les autres allez voir ailleurs. Drôle de mentalité...

C'est votre avis, pas totalement le mien. Mais je ne suis pas forcément impartial. Je pense que même si Nikon faisait passer les pros d'abord, ce qui peut aussi se concevoir, je ne suis pas certain que la marque soit insensible aux "non pros". Pas plus maintenant où le marché de la photo s'est bcp réduit que lorsque j'ai acheté il y a très longtemps, mon 1er Nikon.

A priori, je peux me tromper, mais je pense tjs que le Z fc + Nikkor Z 28 mm f/2.8 ne s'adresse pas en priorité aux pros, mais bien à d'autres personnes, en particulier à des débutants. Le fait de proposer un kit ne comportant pas un zoom trans, comme c'est le cas le plus fréquent en entrée de gamme, mais une focale fixe, me semble presque "audacieux" car à tord ou à raison, je me dis qu'une focale fixe devrait davantage intéresser des clients plus "avertis" (en sus des nostalgiques). Des débutants "purs" pouvant être plus attirés par le kit Z fc avec Z Dx 16-50, plus polyvalent.

De mon côté comme je l'ai écris, je me réjouis de l'annonce par Nikon de nlles optiques dédiées zoom (Z Dx 12-28) mais aussi focale fixe (Z Dx 24 mm). Ensuite si le marché l'y pousse, pourquoi pas "mon Z 500" avec cette fois un capteur empilé et stabilisé ? - si bien sûr, pour reprendre votre remarque, des "pros" s'intéressent tjs au format APS-C. Si le "futur Fuji X APS-C avec capteur empilé se vend bien, ça indiquerait pour moi et sans doute aussi pour Nikon, qu'il y a bien un marché "pro" car le tarif pourrait être conséquent. Au moins pour ceux qui n'ont pas l'intérêt à utiliser ce type de capteur en 2022. Que Fuji "dégaine" le 1er mais cette fois en APS-C, qqe part serait logique. Au moins pour prouver qu'ils souhaitent bien conserver leur leadership sur ce format de capteur. Reste que Nikon avec le Z9, nous démontre que la technologie capteur empilé, eux, ils connaissent déjà. Fuji serait-il un peu en retard ? - Cpdt, "rien ne sert de courir". Parfois il vaut mieux partir second voire troisième, mais présenter un "bon" produit et ne pas "tromper" ses clients.

A mon niveau, je pense que le "meilleur" ML APS-C actuel c'est le XT-4 (pas le Z fc, ni le Z50). Mais j'ai préféré un Z50, et pour le moment, j'ai autant de raison, que vous pour rester chez Fuji; pour de mon côté, rester chez Nikon. On a chacun notre cahier des charges et je ne pense pas, que chacun, nous fassions fausse route.     

Bonne soirée à vous.
« Modifié: 20 janv., 2022, 22:53:52 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #9 le: 22 janv., 2022, 13:31:30 pm »
100 à 51 200 ISO, par incréments de 1/3 IL ; peut également être réglée sur environ 1 IL au-delà de 51 200 ISO (équivalant à 102 400 ISO) ou sur environ 2 IL au-delà de 51 200 ISO (équivalant à 204 800 ISO) ; contrôle automatique de la sensibilité disponible (indice dʼexposition recommandé)
Quelque chose m'avait échappé au sujet de ce Nikon Z fc, c'est qu'il est aussi sensible que les Z6 ou Z6-II, avec un capteur APS-C.

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #10 le: 23 janv., 2022, 14:59:59 pm »
Et bien je  ne vois pas les choses de la même façon.
Être possesseur d'un reflex aps-c Nikon, et rester chez Nikon pour le choix d'un hybride z50 ou le  Zfc, ce n'est pas un saut spectaculaire.
Bonjour Henri50, à qui s'adresse cette réponse ?

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #11 le: 25 janv., 2022, 20:19:46 pm »
Bonsoir Henri50,

Et bien je  ne vois pas les choses de la même façon.

...Quand on décide de changer, autant oublier se que l'on possède déjà, et repartir sur un équipement adapté (boîtier et objectifs qui sont prévus pour).

Voilà qui me conforte que nous n'avons pas le même cahier des charges et que ceci est une des caractéristiques de ce nous sommes, cad des êtres humains avant tout.

Si dans les nouveautés qui sortent, je n'exclue pas systématiquement pas tout, j'apprécie aussi de conserver certaines de mes habitudes et pouvoir utiliser certains de mes vieux cailloux d'abord parce que j'y suis attaché plus que pour leurs qualités et/ou leurs fonctionnalités versus du matériel plus récent et éventuellement plus performant et/ou plus fonctionnel. Bref, je suis conscient que ce type d'attitude n'est pas tjs compatible versus l'adoption d'un nouveau système qui est d'abord cohérent avec lui même. Boîtier Fuji APS-C avec optiques Fuji APS-C, hybride Nikon en monture Z avec optiques en monture Z (et là c'est clair, que si on est en Nikon, et qu'on souhaite monter en gamme, le choix d'être en boîtier APS-C suppose qu'on n'exclue pas l'utlisation d'optiques FF, voire d'un autre boîtier celui-ci FF et pour moi éventuellement d'une résolution > 36 Mpix).

Pour en revenir au sujet de ce post, le Nikon Z fc + nikkor Z 28 mm SE, je continue de penser que ce boîtier ne vise pas qqu'un qui cherche avant tout la "performance" et qui n'est pas prêt non plus à mettre plus de 1300 Euros, dans une optique focale fixe + boitier. Mais qui souhaite éventuellement utiliser un Nikon.

La limitation du Z fc (comme pour moi, du Z50 que j'utilise) tient dans ses performances, ses fonctionnalités (= pas au niveau d'un Fuji XT-4) et bien sûr les optiques (Z Dx certes mais églt ttes les optiques Nikon compatibles = différence d'approche entre Nikon et Fuji) qui conviennent d'abord à ce format qu'est le format APS-C. Et c'est clair que si on recherche un équivalent APS-C à la focale, en plein format d'un 24 mm f/1.8 fixe. Focale GA (en FF) pas si rarement utilisée que ça, soit un Nikkor Z 16 mm "lumineux" et qualitatif, je n'en trouve pas aujourd'hui chez Nikon. Chez Fuji, sauf erreur de ma part, deux 16 mm fixes, un ouvrant à f/1.4, l'autre à f/2.8. Par contre, comme je l'ai églt écrit, "ma" focale fixe fétiche, 24 mm (eq FF 36 mm) cette fois dédiée, cad Z Dx 24 mm serait sur les rails. Je trouve ça super dans la logique du choix d'un APS-C Nikon. Idéalement, si Nikon ne propose tjs pas d'hybride APS-C avec IBIS, même si à la focale de 24 mm, cela semble moins "indispensable", l'ajout d'une stab optique, pourrait être qd même la bienvenue pour shooter + facilement qd la lumière diminue. 

Bref, nous avons chacun notre cahier des charges et je trouve ça très bien. Cela nous permet encore de choisir : le Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE peut faire partie de ce choix.

A+

PS : Je suis en APS-C mais je n'exclue pas totalement le fait de revenir un jour au plein format, mais je préférerais que ce soit un FF > 36 Mpix.
« Modifié: 25 janv., 2022, 22:29:07 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #12 le: 25 janv., 2022, 21:33:56 pm »

PS : Je suis en APS-C mais je n'exclue pas totalement le fait de revenir un jour au plein format, mais je préférerais que ce soit un FF > 36 Mpix.

Je te recommande le Z9. Il est le parfait complément du Z50.   ;)

Test Nikon Z fc + NIKKOR Z 28 mm f/2.8 SE
« Réponse #13 le: 25 janv., 2022, 22:09:21 pm »
Bonsoir Aymericb,

Je te recommande le Z9. Il est le parfait complément du Z50.   ;)

Le Z9, comme bcp j'y ai à nouveau pensé il y a juste qqes jours. Je suis convaincu que tu dois avoir raison :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=197191.0

- Z9 : l'idéal en 2022 ? (reste le pb du poids et du prix..) Et si on est séduit, y ajouter à terme le nouveau Z 100-400 f/4.5-5.6 S avec ou sans multiplicateur de focale x1.4 (pour remplacer votre 200-500).

Ok, Z9 et ici Z fc (comme Z50) ce n'est pas le même tarif, pas le même cahier des charges. Mais monture identique, Nikon Z, l'un ne s'oppose pas obligatoirement à l'autre églt pour moi.

A+
Z50 + D610

Publicité