Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #375 le: 10 août, 2021, 11:16:15 am »
Il y a peut-être un espoir que les choses s'améliorent avec le Z9, wait and see...
Bonjour,

Oui, mais à quel prix. :P

Publicité

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #376 le: 10 août, 2021, 11:50:17 am »
D’après Nikon Rumors, Nikon a décliné pour Z6 II et Z7 II le système de tracking développé pour le Z9 et devrait le proposer dans une MAJ de firmware en septembre…

Wait and see !

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #377 le: 10 août, 2021, 12:00:21 pm »
Qu'ils puissent répondre aux attentes d'utilisateurs cela ne fait aucun doute, faire des photos de mariage, de paysage, du portrait avec un Nikon Z quel qu'il soit ne devrait pas poser de problèmes, mais dès qu'il s'agit de photos d'action, je préfère avoir un D850 en main, voire un D750. Il y a peut-être un espoir que les choses s'améliorent avec le Z9, wait and see...

Le problème du débat sur l'AF du z6 est qu'il y a plusieurs choses qui se mélangent.

problème d'ergonomie
Pour une grande majorité d'utilisateurs, il y a un problème d'ergonomie car il n'y a pas un mode d'autofocus qui soit l'équivalent du tracking 3d (dpreview a pointé ce problème depuis longtemps). Il est possible de faire de la photo d'action avec un z6 mais ça demande d'aller dans les menus et de faire des tests pour déterminer le ou les jeux de réglages qui correspondent à son usage (j'ai présenté mes 2 jeux de réglages dans la discussion sur la photo animalière).
Ce problème d'ergonomie pourrait être résolu en septembre car d'après Nikon rumor un nouveau firmware va arriver et apporter un équivalent du tracking 3d

problème de rapidité de l'AF qui concerne peu de personnes
Quand il y a beaucoup d'action (exemple: un martinet a une distance proche), des boitiers comme le d850 ou le d500 permettront de traquer le martinet en allant plus près du sujet qu'un z6.
Je pense qu'en réalité peu de personnes sont gênées par ce point car il faut avoir résolu le problème d'ergonomie et vraiment chercher l'action pour atteindre la limite du z6.
La grande majorité des amateurs de photographie animalière va se contenter de prendre des rapaces ou des mouettes en vol et des mésanges posées sur une branche. Pour ces photos le Z6 convient parfaitement (modulo le problème d'ergonomie cité plus haut).

Je pense que la solution pour ceux qui recherchent la vrai photo d'action sera le capteur stacké proposé sur des modèles très haut de gamme et qui se démocratisera avec le temps.
La rapidité de l'AF pourrait néanmoins être amélioré sur les boitiers actuels par les prochains super téléobjectifs Z et le futur tracking 3d.

aspect psychologique
Le fait que des influenceurs critiquent l'AF du z6 de façon exagérée et présentent d'autres boitiers comme étant la perfection fait que certains vont avoir tendance a toujours remettre la faute sur le Z6 si une photo est floue

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #378 le: 10 août, 2021, 12:41:56 pm »
aspect psychologique
Le fait que des influenceurs critiquent l'AF du z6 de façon exagérée et présentent d'autres boitiers comme étant la perfection fait que certains vont avoir tendance a toujours remettre la faute sur le Z6 si une photo est floue
Les zélotes d'une marque - en particulier sur youtube - chantent les louanges du matériel de ladite marque (pour lesquels ils ont les yeux de Chimène, malgré d'éventuels défauts objectifs) et piétinent le matériel des autres marques dont ils montent en épingles les défauts (dont certains sont objectifs).
Il est d'ailleurs assez amusant de voir les zélotes changer de discours lorsqu'ils passent à une autre marque et qu'ils consacrent une vidéo entière à expliquer pourquoi ils ont changé, en ayant enfin reçu la "vraie lumière" : les "convertis" sont des laudateurs encore plus marqués que les tenants d'une marque de longue date.

L'autre grande spécialité des "critiques" est de reprocher à un matériel de ne pas être adapté à faire ce pourquoi il n'a pas été conçu. Reprocher au Z6 de ne pas avoir les performances du D850 en est un bon exemple de cette manière de faire.

Quant à la tendance à oublier que, dans la chaîne photographique, le maillon faible est souvent le photographe, elle peut tous nous affecter. :CH
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #379 le: 10 août, 2021, 12:53:15 pm »
Attendez que nos amis amis influenceurs découvrent le Z9 comparé en termes de performances au D3500  ( pour rester dans leur logique) !!!!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #380 le: 10 août, 2021, 13:04:09 pm »
Toute cette discussion est stérile ! Je trouvais judicieuse  la fermeture de ce fil d’opinions …


*

Hors ligne pik@chu

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #381 le: 10 août, 2021, 15:22:36 pm »
Les zélotes d'une marque - en particulier sur youtube - chantent les louanges du matériel de ladite marque (pour lesquels ils ont les yeux de Chimène, malgré d'éventuels défauts objectifs) et piétinent le matériel des autres marques dont ils montent en épingles les défauts (dont certains sont objectifs).
Il est d'ailleurs assez amusant de voir les zélotes changer de discours lorsqu'ils passent à une autre marque et qu'ils consacrent une vidéo entière à expliquer pourquoi ils ont changé, en ayant enfin reçu la "vraie lumière" : les "convertis" sont des laudateurs encore plus marqués que les tenants d'une marque de longue date.

L'autre grande spécialité des "critiques" est de reprocher à un matériel de ne pas être adapté à faire ce pourquoi il n'a pas été conçu. Reprocher au Z6 de ne pas avoir les performances du D850 en est un bon exemple de cette manière de faire.

Quant à la tendance à oublier que, dans la chaîne photographique, le maillon faible est souvent le photographe, elle peut tous nous affecter. :CH

Mais j'adooooooooooooooooooooore cette analyse ! Criante de vérité.Sans oublier que de chaque côté des marques il y a aussi un sacré lot de problèmes?. Et personne n'en est dénué. Canon, sony, fuji ils ont tous leurs lots de casseroles pour chaque modèle. Comme Nikon. R6,R5-A7R ou non R je suis les discussions par ouverture d'esprit et... c'est pareil chez tous els constructeurs.

 
Attendez que nos amis amis influenceurs découvrent le Z9 comparé en termes de performances au D3500  ( pour rester dans leur logique) !!!!

Bah encore une jolie cale pour la porte du bureau. De toute façon Nikon va disparaitre et fabriquer des jouets pour chiens. Cest Jared qui m'la dit d'abord :lol: :lol: :lol: Ironie quand tu me tiens.

Toute cette discussion est stérile ! Je trouvais judicieuse  la fermeture de ce fil d’opinions …

C'est surtout dû au fait qu'on essaie tant bien que mal d'apporter du concret, du vécu à ce fil. Non pas pour opposer certains arguments car certains sont bien ajustés et défendables mais pour justement stopper les velléités sur certains points car totalement injustifiées. Qu'on le trouve ici ou ailleurs ce débat ce sera pareil. Déplaces le problème il reviendra au galop.

Le souci c'est que celui qui veut se documenter tombe sur ce fil il va filer changer de marque si personne ne défend le bifteck un minima. Déception pour certains peut être mais bon ton de rappeler que ces boîtiers sont loin d'être mauvais, voire très très loin.
« Modifié: 10 août, 2021, 15:27:03 pm par pik@chu »

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #382 le: 10 août, 2021, 19:59:57 pm »
Toute cette discussion est stérile ! Je trouvais judicieuse  la fermeture de ce fil d’opinions …

Ce qui est étonnant, c'est qu'avec un tel jugement de censeur sur la liberté de s'exprimer, vous perdiez du temps à suivre ce fil qui manifestement ne vous intéresse pas, mais en intéresse d'autres.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #383 le: 10 août, 2021, 20:06:30 pm »
Reprocher au Z6 de ne pas avoir les performances du D850 en est un bon exemple de cette manière de faire.


Je pense surtout que chacun de ces deux boîtiers ont capacités, mais elles ne sont pas transposables systématiquement selon les besoins du photographe, dès lors, et en l'état actuel des choses, le reflex est non seulement loin d'être obsolète, mais indispensable.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #384 le: 10 août, 2021, 22:16:46 pm »
Je pense surtout que chacun de ces deux boîtiers ont capacités, mais elles ne sont pas transposables systématiquement selon les besoins du photographe, dès lors, et en l'état actuel des choses, le reflex est non seulement loin d'être obsolète, mais indispensable.

Nikon Rumor vient juste de publier des specs du Z9. Selon eux, le Z9 va combiner les qualités du D6 et du D850 soit exactement ce que tu demandes

https://nikonrumors.com/2021/08/10/new-nikon-z9-monster-specs-leaked-announcement-expected-in-the-next-two-months-nikon-basically-combined-the-d6-and-d850-and-made-it-mirrorless.aspx/

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #385 le: 10 août, 2021, 22:28:02 pm »
Je pense surtout que chacun de ces deux boîtiers ont capacités, mais elles ne sont pas transposables systématiquement selon les besoins du photographe
Je n'ai pas écrit le contraire.

dès lors, et en l'état actuel des choses, le reflex est non seulement loin d'être obsolète, mais indispensable.
Il n'est indispensable qu'à certains photographes pour couvrir certains besoins que les hybrides ne couvrent pas encore.
Mais écrire comme une vérité absolue que "le reflex est indispensable", c'est asséner une contrevérité.
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #386 le: 11 août, 2021, 01:31:40 am »

Il n'est indispensable qu'à certains photographes pour couvrir certains besoins que les hybrides ne couvrent pas encore.
Mais écrire comme une vérité absolue que "le reflex est indispensable", c'est asséner une contrevérité.

Dans la mesure où il y a "certains besoins que les hybrides ne couvrent pas encore" (dixit) ce n'est pas une contrevérité de dire que le reflex reste indispensable, me semble-t-il.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #387 le: 11 août, 2021, 01:34:27 am »
Nikon Rumor vient juste de publier des specs du Z9. Selon eux, le Z9 va combiner les qualités du D6 et du D850 soit exactement ce que tu demandes

https://nikonrumors.com/2021/08/10/new-nikon-z9-monster-specs-leaked-announcement-expected-in-the-next-two-months-nikon-basically-combined-the-d6-and-d850-and-made-it-mirrorless.aspx/

Merci pour cette bonne nouvelle  :), il reste à découvrir le prix de la bonne nouvelle ...

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #388 le: 11 août, 2021, 08:00:36 am »
Pour tout photographe ordinaire, lors de la présentation des Z6/Z6II, Z7/Z7II, il était impossible de savoir que ces boîtiers étaient limités en utilisation.

Moi le premier, je n’ai vu que les avantages de ces boîtiers, sans utilisation, il était impossible de connaître les handicaps de ces boîtiers, j’attendais simplement qu’ils fassent aussi bien que leurs prédécesseurs reflex.

Les capteurs des Z ne sont pas même au niveau des capteurs des reflex.

Donc, j’interprète ces défaut comme une tromperie, les prix de ces boîtiers ne font pas penser à des outils au rabais et limités dans leurs fonctions et possibilités.

Z6 I vs Z6 II la déception !
« Réponse #389 le: 11 août, 2021, 08:16:13 am »
Dans la mesure où il y a "certains besoins que les hybrides ne couvrent pas encore" (dixit) ce n'est pas une contrevérité de dire que le reflex reste indispensable, me semble-t-il.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=66.0

Si tu vas dans la partie "Critique Photo Nature (Oiseaux, Animaux, Macro)" du forum ou les utilisateurs partagent leurs meilleurs clichés, tu verras que beaucoup de photos d'oiseaux sont partagées et que celle-ci qui sont facilement réalisables avec un Z6. Déja toutes les photos d'oiseaux posés (qui sont ultra majoritaires) auront généralement une mise au point plus précise avec un Z6 donc avantage à l'AF du Z6. Les rares photos d'oiseaux en vol sont facilement réalisable au Z6. Il faut aller en page 3 pour avoir une première photo "d'action" avec une hirondelle. Cette photo me semble réalisable avec un Z6 si celui-ci est bien réglé.

Je veux qu'il y ait 2 ou 3 personnes "limitées" par leur Z6, mais pour la majorité, soient ils exploitent mal leur Z6 soit ils sont influencés.
Comme j'ai écrit plus haut il y a un avantage de rapidité pour les reflexes mais qui à l'usage doit etre utile 1 ou 2% des photographes.
« Modifié: 11 août, 2021, 09:35:21 am par Aymericb »

Publicité