Publicité

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #15 le: 30 juin, 2020, 22:06:26 pm »
en utilisant 1 ou 2 batteries ?

Publicité

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #16 le: 30 juin, 2020, 23:41:55 pm »
J'ai utilisé les deux. Mais j'aurais pu rester un jour de plus. Il y avait encore 3 barres à la 2e.

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #17 le: 30 juin, 2020, 23:48:57 pm »
Bonsoir,

Voici ce que j'avais écrit sur ce même forum à propos des batteries de mon Z50 vs celles de mon D7200 au début du mois :

Sujet portant en fait sur le D780..
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=170520.90#lastPost

... j'ai finalement opté pour rester en APS-C avec un Z50 (pour le poids, les perfs et la discrétion de l'ensemble Z50 + Z Dx 16-50).

Le D780 que vous avez choisi, m'intéressait cpdt, parce que c'est un plein format, que son LiveView est "enfin" réactif et dispose de l'Eye-AF et qu'il permet d'utiliser sans pb de limitation de compatibilité et sans le FTZ un nombre plus important d'optiques Nikon monture F (je pense à mes optiques Nikon AF-D) ou Nikon F compatibles (marques tierces). Plus la question de la longévité des batteries sur hybride vs reflex, la question n'étant pas de savoir qu'avec un ML on peut tjs se balader avec un batterie chargée en + dans son sac, mais bien d'une demande qui à mon sens est fondée. Même à mon niveau amateur, je trouve l'autonomie du Z50 avec une seule batterie "insuffisante" vs le confort et qqe part la marge de sécurité de celle que me procurait mon D7200 (et je n'ai pas attendu mon Z50 pour acheter des batteries de secours)...

Après maintenant plus d'un mois d'utilisation la question de l'autonomie de mon Z50 me pose tjs pb. Même si dans les faits je ne suis pas tombé en rade. Mais bon, c'est toujours difficile de passer de qqe chose de "mieux" (je parle de l'autonomie) à qqe chose de "moins bien".

Sinon, mon Z50, je me vois mal le laisser de côté pour reprendre mon D7200 (certes plus ancien mais qui à la différence du D7500 me permet d'utiliser mes vieux cailloux AI-S en mode A ou M). Ni regretter le fait de ne pas avoir craqué pour un D780 (plein format, Eye-AF, compatibilité AI-S et AF-D et... autonomie batterie unique)

Pour du street photo amateur le handicap ne me semble cpdt pas majeur. Le Z50 avec son 16-50 possède cet avantage majeur de la compacité et de la légèreté allié avec celui de pouvoir faire autre chose puisqu'il accepte la majeure partie des optiques Nikon F (on perd qd même l'AF sur les AF-D). Par contre, pour des utilisations "intensives" devoir changer de batterie, éventuellement "au mauvais moment" je trouve ça regrettable. Même si cela ne prend pas tant de temps que ça dans l'absolu.   

A+
« Modifié: 30 juin, 2020, 23:53:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Buzzz

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #18 le: 30 juin, 2020, 23:53:44 pm »
Je suis parti 5 jours à Lisbonne en février, avec le Z6, deux batteries et l'esprit tellement tranquille que je n'ai pas pris de chargeur. J'ai fait un peu plus de 800 photos, sans changer mes habitudes et j'avais encore de la marge.
800 photos en 5 jours, surtout à Lisbonne, ou il y a tant de choses à voir et à photographier c'est peu... En 3 jours j'en ai ramené environ 1200, et je suis loin d'^tre un gros mitrailleur (je ne donnerai pas de noms :)) Je n'ai pas eu de problème de batterie et même pas besoin de recharger, car la EN-EL 4a dans le D700 dure trèèèèèèèèèèès longtemps !

Buzzz
« Modifié: 01 juil., 2020, 09:36:12 am par Buzzz »

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #19 le: 01 juil., 2020, 00:00:24 am »
Hi,

Tout dépend des besoins qu'on a. CQFD.  ;)
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #20 le: 28 juil., 2020, 22:52:58 pm »
Bonsoir,

Citation de: Wildcopper
Ça serait plutôt le 7500 qui serait en "concurrence" avec les Z 50.

Mieux vaut tard que jamais, mon avis sur la question...

Nikon D7200 vs D7500 et Z50 :
1- Mesure de la lumière en Mode A et M avec.. mes anciennes optiques AI/AIS (ne concerne pas gd monde.. c'est sûr)
D7200 et Z50 : OK
D7500 : pas de mesure => les optiques AI/AIS restent utilisables mais dans la vraie vie, sur le vif (sans mesure de la lumière TTL) c'est + dur.

2- Double slot (carte SD)
D7200 : 2 slots
D7500 et Z50 : 1 seul slot

3- Ecran articulé et tactile
D7200 : pas
D7500 et Z50 : oui

4- Réactivité AF via l'écran Liveview
D7200 et à priori D7500 : à la "traîne"
Z50: enfin un AF à l'écran réactif...

5- Grip
D7200 : Oui (un vrai, pas uniquement une poignée d'alimentation) => en photo de portrait j'adore ! Mais le D7200 ne dispose pas de l'Eye-AF du Z50. Pour moi en portrait, avantage au Z50, même s'il ne peut pas avoir de grip avec le déclencheur au "bon" endroit en cadrage vertical.
D7500 et Z50 : pas de grip

Sinon, sur bcp d'autres points le D7500 apportait un vrai + vs le D7200, mais pour moi, pas que... Du coup, si j'avais voulu "mieux", tout en restant en format Dx et utilisable avec mes antiquités, il me fallait regarder du côté du D500. Mais là c'est une autre catégorie (en termes d’ergonomie, de qualité de fabrication mais eglt de poids, d’encombrement et de tarif)

Enfin pour la prise en main, d'un D7500 vs un Z50, je ne peux faire que des suppositions puisque je n'ai jamais utilisé ce boîtier.

A+

Suivi AF d'un avion radiocommandé avec le Z50 + Fx 70-300 (+FtZ) :
« Modifié: 29 juil., 2020, 08:45:34 am par orglop450 »
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #21 le: 30 juil., 2020, 09:17:18 am »
Bonjour,

Etant allé sur un le post "fin programmée des reflex" je place ici une des réponses que je viens de faire à propos du "lag" ou retard qu'on peut constater ou "ressentir" lorsqu'on passe d'un reflex à un hybride, et dans le cas présent d'un D7200 à un Z50 :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=175640.0

Bonjour

Je n’ai pas utilisé ni un D850, ni un Z7. Comme j’ai dû le dire je suis passé récemment d’un D7200 à un Z50.

Au départ le lag du Z50 je ne l’ai pas vraiment perçu et surtout je n’ai pas trouvé de différence nette.

Au fur et à mesure de mon utilisation je partage votre avis : pour des sujets à déplacement très rapide, là où on souhaiterait que ça prenne au bon moment, à la bonne fraction de seconde pour le Z50 versus le D7200 oui le lag est ressenti. Oui c’est qqe part une régression.

En portrait malgré l’absence d’un grip, l’Eye-AF, là par contre j’adore.

Les reflex n’ont pas que des inconvénients vs les ML actuels. Du coup en photo animalière si j’avais eu un D500, je pense que j’aurais intérêt à le conserver et à ne pas me précipiter pour acheter un Z50 pour le lag, même s’il est très court. Le D500 comme le Z50 disposant d’une zone de couverture AF sur quasiment la totalité du viseur à la différence du D7200 (ce qui facilite le suivi AF).

Bonne journée à vous.

Bref, pour la photo de l'avion radiocommandé et surtout des sujets à déplacement plus rapides ou imprévisibles (animalier) cette sensation de "retard" me semble plus importante avec le Z50 qu'avec mon D7200.

Point qui me semble important : entre le moment où on déclenche (avec priorité à la mise au point) et celui où la photo est réellement prise il se passe, à preuve du contraire un délai ou lag. Avec donc, si je n’ai pas tout faux
- le délai pour réaliser cette MAP qui dépend donc des performances de l’AF (boîtier et optiques), du suivi AF en prise unique ou en rafale (suivi AF entre chaque photo puisque le sujet continue généralement de se déplacer entre la première et la dernière photo de la rafale)
- de la remontée du miroir pour un reflex
- pas de miroir pour un hybride mais du phénomène de black-out

En sachant que la gestion de l’AF est différente entre un reflex et un ML, entre un D500 que j’ai déjà testé et un D7200.

Bref il existe bien un lag avec le Z50. Pénalisant ? - À ceux qui se posent la question : tester et faire son choix. J’ai une impression vs D7200 mais elle n’a pas été perçue d’emblée. En tout cas, ce lag ne semble pas m’avoir plus perturbé que cela jusqu’à présent.

A+
« Modifié: 02 août, 2020, 11:51:13 am par orglop450 »
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #22 le: 02 août, 2020, 11:48:19 am »
 Bug
« Modifié: 02 août, 2020, 11:50:16 am par orglop450 »
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #23 le: 02 août, 2020, 12:20:00 pm »
Cette histoire de latence au déclenchement (parlons français) est complètement exagérée.

Voici les chiffres mesurées par le site Imaging Resources pour différents boîtiers au moment de leur sortie.

On voit que si on est déjà en appui mi-course les délais de réponse sont très proches, et pour les Z6-Z7 ils ont été raccourcis dès la première mise à jour du firmware.

En revanche j'insiste sur le fait qu'en rafale il vaut mieux être à 12 i/s qu'à une cadence plus basse.

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #24 le: 02 août, 2020, 12:30:22 pm »
Bonjour

Merci pour ces données factuelles.

Bonne journée à vous
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #25 le: 02 août, 2020, 13:36:23 pm »
Cette histoire de latence au déclenchement (parlons français) est complètement exagérée.
 =D

Cela dépend peut être des sujets à traiter.

Ainsi en supposant que les chiffres fournis soient corrects, ce qui reste à démontrer :

Pour un sujet se déplaçant de 1 m/s seulement (3,6 km/h)

le décalage du sujet passe de 7,6 cm à 21,5 cm soit un écart de 13,9 cm
Quand on photographie un oiseau qui est un sujet très rapide (sa vitesse est bien supérieure à 1 m/s) et petit ( 10 cm ou moins) , on comprend vite pourquoi en passant d'un D850 à un Z , il arrive souvent que l'oiseau ne soit plus sur la photo si on cadre un peu serré ...
 :hue:
« Modifié: 02 août, 2020, 13:38:01 pm par thierry95 »

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #26 le: 02 août, 2020, 14:07:19 pm »
Bonjour,

Citation de: thierry95
Cela dépend peut être des sujets à traiter.

A priori je vous suis.

Reste que seule une "minorité" de photographes sera éventuellement impactée. De là à constituer un marché reflex viable pour Nikon, comme pour les autres fabricants. Joker !

D'un autre côté, sans doute que Nikon cherche à améliorer encore le suivi AF de ses ML pour répondre à cette demande qui concerne les animaliers comme les photographes sportifs au 1er plan, les amateurs comme moi, bcp moins. Ensuite je me dis, un Z50 ce n'est pas la même gamme d'exigence et de prix qu'un D500 ou qu'un Z7. Wait & see.

Bien cordialement
Z50 + D610

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #27 le: 02 août, 2020, 14:54:24 pm »
Pour un sujet se déplaçant de 1 m/s seulement (3,6 km/h)
Tu oublies juste que pour photographier un oiseau en vol, il faut tout d'abord le suivre dans le viseur avant de déclencher, ce qui fait que par rapport au capteur, sa vitesse apparente est pratiquement nulle.

Un exemple de la vraie vie:
« Modifié: 02 août, 2020, 14:56:17 pm par Tonton-Bruno »

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #28 le: 02 août, 2020, 15:02:28 pm »
J'en profite pour mettre en lien mon tuto sur la réalisation de fond filé en équitation.



En fait même quand on photographie du sport équestre au 1/2000s on suit le déplacement du sujet comme si on faisait du filé.



Je rappelle qu'au moment du saut, en compétition de saut d'obstacle le cheval de déplace à environ 20km/h.

Sur un parcours de cross (comme dans le filé de cheval) c'est environ 35 km/h.

Prise en main Nikon Z50 VS D7200 - premières impressions
« Réponse #29 le: 02 août, 2020, 19:51:05 pm »
Tu oublies juste que pour photographier un oiseau en vol ...
 ;D

 L'usage des uns et des autres n'est pas forcément le même  ;)
il m'arrive aussi de réaliser des photos en affut :

L'oiseau s'approche du point de nourriture, y arrive, on shoote et surprise la photo est vide du nerveux volatile.  :hue:

Il est flagrant de constater que le taux d'echecs augmente très significativement par rapport à un D500 ou D850, en fait le temps supplémentaire de latence explique probablement l'écart.


Publicité