Publicité

*

sephra

  • Invité
Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« le: 10 août, 2008, 13:42:16 pm »
Bonjour

Je suis nouvel inscrit , et aprés avoir fouillé un peu sur le forum , j'espére ne pas me tromper de lieu pour poster .
J'ai vu que d'autres utilisateurs reportés leur soucis technique içi .

Voici le mien .

Cela va faire maintenant 2 ou 3 ans je crois que je posséde le nikon coolpix 7600 .
De jour , rien a dire , trés bonne qualité pour un amateur comme moi , trés bon zoom , etc ...
Mais de nuit ... quelle horreur . J'ai pourtant essayé tous les modes possibles , tous les menus , et aux mieux , j'ai une photo trés legerement flou , mais jamais nette .
Je précise , cela fait maintenant un an que je suis sur paris , et j'adore me ballader dans cette ville et faire des photos la nuit .
Comme en haut de la tour montparnasse , de la tour eiffel , ou encore hier soir les eaux nocturnes du chateaux de versailles .
Mais voila, impossible de rendre avec mon appareil ce que je vois . Soit je met le flash , idée idiote de nuit car ce n'est pas un portrait que je veux , mais bien prendre les lumiéres autour de moi , et alors je vois les petites poussiéres devant moi et la fumée de cigarette au 1er plan , soit je ne le met pas , je test tous les modes possibles , et j'arrive , au bout d'un moment a deviner la fontaine de nuit que j'ai prise eclairée par le bas .

Mes photos du haut de montaparnasse la nuit et du haut de la tour eiffel sont tous aussi ratées . Pourtant , j'essayé de bouger le moins possible ( puisque l'avertisseur se met en marche si je bouge trop ) , chose assez desagreable d'ailleurs contrairement au jour ou la prise de photo est quasi instantanées , la nuit , il faut prendre son tps , attendre la mise au point, et une fois appuyé , l'appareil a tjrs un temps de latence pour prendre la photo .
Ce qu'il fait que pour le feux d'artifice d'hier soir , a chaque fois que je testé un mode , la photo etait prise aprés ce que je voulais .


Désolé d'avoir fait un roman , mais j'espere avoir ete le plsu clair possible .

En parlant de tour eiffel et de tour montparnasse ou des eaux nocturnes , je voulais expliquer le type de photo que j'aime faire . Les lumiéres de nuit sont tellement belles , et c'est ca que j'aimerai faire rendre .

Je ne sais pas si je peux poster des images sur le forum , mais si c'est le cas , et que quelqu'un peut peut etre m'aider en voyant les photos , je le ferai avec plaisir :) ou sinon des liens vers imageshak .


Merci a vous d'avance :)

PS : et si il n'y a pas de solution , c'est a dire que le probleme ne vient pas du fait que je sois une grosse buse ( meme si je vous assure avoir tester tous les modes possibles , lu le mode d'emploi dans tous les sens ) , quel appareil pourrait convenir a mes besoins ? La taille a peu d'importance pour moi , mes critéres sont la qualité , au moins la meme que celui que j'ai de jour , donc au mois 7.1 megapixels , et surtout , une adaptation de nuit parfaite !!! pour le reste , je ne m'y connais pas trop , j'ai un peu de mal avec les termes .
Pour eviter le flou , est ce la qu'on utilise un stabilisateur d'image ?

Publicité

Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #1 le: 10 août, 2008, 13:48:05 pm »
Bienvenu sur forum,

Le seul moyen d'avoir des photos nettes de nuit c'est avec un trépied et ça peu importe l'appareil, ou alors de monter les iso mais la c'est la qualité qui y perd. Les photos en faible luminosité sont hélas les gros problèmes des compacts numériques.

*

sephra

  • Invité
Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #2 le: 10 août, 2008, 13:57:52 pm »
Merci pour la rapidité de ta réponse :)

Il est vrai qu'hier soir , j'ai vous certaines personnes avec des appareils numériques , et avec le trepied .
Mais ce qui m'etonne , c'est d'avoir vu des gens avec des appareils un peu plus massif en terme de taille , qui les faisaient sans trépied , et la qualité dans leur ecran etaient parfaite . Mais ce n'etait peut pas des numériques .

Donc tu me conseilles , vu mon modéle , soit un trepied , soit de monter les iso , mais pourrais tu vulgariser un peu ? ^^ je te rassure , je suis jeune , je comprends vite :) Mais je ne sais pas du tout ce que c'est .
Et existe t'il de trés bon appareil qui puisse capter les faibles luminosité comme celle d'une ville depuis une tour , et avec une option qui permet de stabiliser automatiquement l'image sans avoir a passer le trepied ?

Car si je comprends bien , il est clair d'aprés toi que je dois acheter un trepied , le probleme ne vient donc pas de mon appareil malgrés son age ? :)
(ca me rassure un peu ^^ bien que j'avais le projet d'en changer , car je me mets a adorer la photo , je prends tout ce qui me parait insolite , ce que je croise au hasards des rues , et j'aimerai m'y mettre de maniere un peu plus passionné , toujours en restant amateur evidemment , pour plaisir et sans aucune prétention )

*

Hors ligne Buzzz

Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #3 le: 10 août, 2008, 14:13:19 pm »
Photo de nuit = temps de pose très long... Pour pallier à cela soit on monte en sensibilité mais cela dégrade la qaulité d'image, soit on utilise un trépied qui permet de ne pas avoir de vibrations pendant les longs temps de pose.

Bien sûr on peu dans certaines conditions faire des photos de nuit à main levée, si le sujet est très lumineux, si on s'appuie quelque part, si l'objectif est lumineux, ou si l'objectif dispose d'un stabilisateur performant... Mais de toutes façons le trépied est souvent la meilleure solution.

Buzzz

Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #4 le: 10 août, 2008, 14:23:27 pm »
Sinon le genre de petit accesoire qui rend bien service c'est ceci -> http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/JOBY_Gorillapod_GP1_Gris_Noir-rKERPIXGP101FR.html#0

Sa se fixe partout et se pause sur n'importe quoi et permet de stabiliser facilement n'importe qu'elle compacte.

*

sephra

  • Invité
Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #5 le: 10 août, 2008, 14:23:45 pm »
Ok merci :)

Voila donc ce qu'il me faut .

Mais etant un peu a genre du prendre des photos sur le "vif" , existe t'il des trepied qui prenne trés peu de place , et que l'on peut devisser et installer rapidement ?
Et quelle type d'appareil numerique possede des objectifs a fort stabilisateur ?

Je me doute qu'entre acheter un trépied , et un acheter un appareil photo avec un fort stabilisateur n'est pas le meme budget , mais ayant aussi pour objectif dans mon budget de changer mon appareil , quel model mon conseilleriez vous ?

Je reprends juste mon expemle d'hier et j'arrete avec ca ^^ Pour les grandes eaux du chateaux de versailles , poser son trepied etait une veritable mission . Bcp trop de monde , un sens de visite identique pour tous le monde ne facilité pas les choses , mais vrmt trés trés delicat , surtout dans les bosquet et colonnade pour ceux a qui cela parlera .
voila pourquoi je disais j'aime prendre des photos sur le vif .

Pour la tour eiffel , la j'aurai tout mon tps quand j'y retournerai de poser un trépied :)

*

Hors ligne Buzzz

Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #6 le: 10 août, 2008, 14:28:19 pm »
Heu avec un trépied, pas de photo sur le vif ! Qui dit photo sur le vif dit temps de pose court, donc soit sensibilité élevée, soit grande ouverture, soit flash (soit plusieurs à la fois).

Quant au stabilisateur, il ne permet que de limiter le bougé du photographe (ce qui est déjà pas mal) mais est totalement inutile quand le sujet bouge (dans ce cas on en revient aux grandes ouvertures, hautes sensibilités...).

Buzzz

*

sephra

  • Invité
Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #7 le: 10 août, 2008, 14:35:45 pm »
Alors autant pour moi , je me suis mal exprimé , quand je disais photo sur le vif , je voulais dire hop , ni une ni2 , je sors mon trépied qui s'installer en 2 seconde , et hop photo stable ^^

Et claude m'a envoyé un petit lien parfait pour ca apparement :)

Mais donc vous qui avez l'air connaisseur , sachant qu'actuellement j'ai nikon cool pix 7600 , que je n'ai aucun probleme en journée , les photos sont presque toute en prise instantanées ( je crois que c'est que vous appelez temps de pose ) , que ce soit pour des paysages , portrait , panoramique etc...
mais que mes seul probleme viennent de nuit , meme si j'ai combien qu'il me fallait dans tous les cas un trepied quel que soit l'appareil , quel serait pour vous le meilleur appareil numerique qui se préte a la photo de nuit ? an stablilité , pour les fabiles luminosité comme prendre une ville de nuit en hauteur , des fontaines eclairées , etc ...

Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #8 le: 10 août, 2008, 14:40:17 pm »
Citation de: sephra
Quel serait pour vous le meilleur appareil numerique qui se préte a la photo de nuit ? an stablilité , pour les faibles luminosité comme prendre une ville de nuit en hauteur , des fontaines eclairées , etc ...
Sans flash et sans trépieds ? Un D700 ou un D3 avec un 24-70 2,8... mais bon la sa fait cher pour ne pas devoir utilisé de trépieds !!

Sinon le D60 et le 18-50 Vr (Stabilisé) se trouve dans beaucoup d'endroit dans les 500 euro et donne déja de bonne base pour débuter dans le photo et ajouté a sa un bon trépieds pas trop gros et pas trop lourd (dans les 100 euro). Mais bon choisir un reflex est loin d'être simple.

*

sephra

  • Invité
Probléme avec le coolpix 7600 de nuit
« Réponse #9 le: 10 août, 2008, 14:43:34 pm »
Lol , non , j'ai bien compris qu'il me fallait un trépied , et je compte bien en utiliser un , mais comme je compte renouveller mon appareil , le coupler a un trés bon appareil de nuit deja serait un bon atout , et qui me permettrait a l'occasion de l'utiliser rapidement de nuit comme sir par exemple je vois le pere noel passer au dessus de moi . Je dois etre rapide , pas le tps de poser le trepied la ^^ Exemple stupide , mais vous comprenez ce que je veux dire :)


En tous cas , je vous remercie tous les 2 pour votre diligence , et vos conseils trés avisés :)

Publicité