Publicité

Eradiquer les champignons...
« le: 30 août, 2012, 13:19:02 pm »
Salut à tous, je vous montre comment j'ai fait pour tuer les champignons qui avaient élus domicile dans un Tamron, j'ai mis mon cailloux dans la cocotte minute, sur un chiffon et a côté dans un petit bac j'ai versé du formol sur un peu de ouate ( pour facilité l'évaporation ). J'ai fermé la cocotte et j'ai laissé reposer 1 heure sans pression, le temps que un peu de gaz se forme. Puis j'ai mis ma cocotte sous pression à env 1 kg, ne pas mettre plus pour pas risquer une implosion de l'objo... Perso j'ai mis un bout de tuyau en caoutchouc sur le téton du couvercle et de l'autre coté ma souflette, le compresseur règlé à l'avance sur 1 KG, j'ai laissé le tout une nuit, mais on peux sûrement laisser + longtemps si necessaire... Maintenant je sais pas si c'est efficace à 100 %, mais je pense que c'est une bonne approche du problème, quitte à démonter l'objo par la suite... Ca peux aussi servir en prévention, après une sortie un peu humide, en ayant laissé sècher un peu l'objo... Je vous ai mis un croquis...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité

Eradiquer les champignons...
« Réponse #1 le: 30 août, 2012, 13:35:33 pm »
Champignons cocotte, nouvelle recette ?
L'idée est bonne.
Maintenant je me pose une question, l'objectif n'étant pas étanche donc à priori la pression dans ton objectif sera la même que la pression dans ta cocotte, peu-importe la pression.
Pour être certain de faire rentrer des vapeur de formol dans ton optique, il faudrait que celle-ci reste en dépression et que le reste soit en pression.
En gros je tenterais le même montage, mais en utilisant l'optique comme soupape de dégazage.
Si, à priori les vapeurs de formol viennent à bout des chamignons et ne sont pas nuisibles à l'optique, ni à l'électronique et ne laisse pas de traces un simple enfermement dans une boite étanche sera suffisant. A la rigueur on met la boite au soleil histoire de faire monter un peu la pression.

*

tigerwoods

  • Invité
Eradiquer les champignons...
« Réponse #2 le: 30 août, 2012, 13:43:55 pm »
hm....

formol (CH²O) + (1/2) O² = CH²O² = acide formique

pas certain que l'objectif apprécie beaucoup la présence d'acide formique...  ::)

Eradiquer les champignons...
« Réponse #3 le: 30 août, 2012, 13:49:40 pm »
Bonjour,

Connaît-on l'action du formol sur les diverses matières composant un objectif photographiques ?
...Et sur le préparateur, également.

Cordialement.

Eradiquer les champignons...
« Réponse #4 le: 30 août, 2012, 14:04:15 pm »
hm....

formol (CH²O) + (1/2) O² = CH²O² = acide formique

pas certain que l'objectif apprécie beaucoup la présence d'acide formique...  ::)

Le formol est un "formaldéhyde", solution dite "aqueuse", à ne pas confondre avec un acide et la formule est HCHO
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

Herveren

  • Invité
Eradiquer les champignons...
« Réponse #5 le: 30 août, 2012, 14:05:50 pm »
Bonjour,

Oula, un apprenti sorcier   :lol:

Hervé  :P

*

tigerwoods

  • Invité
Eradiquer les champignons...
« Réponse #6 le: 30 août, 2012, 14:09:15 pm »
Le formol est un "formaldéhyde", solution dite "aqueuse", à ne pas confondre avec un acide et la formule est HCHO

oui, merci je sais !  :lol:  :lol: , on va pas faire un cours de chimie orga.

tout ce que je dis, c'est que formol + oxygène de l'air =  acide formique. j'dis çà, j'dis rien.

bonne chance quand même !  ;) ::)
« Modifié: 30 août, 2012, 14:18:21 pm par tigerwoods »

*

Hors ligne Sini

Eradiquer les champignons...
« Réponse #7 le: 30 août, 2012, 15:15:24 pm »
Bonjour,


l'idée est sympa et a le grand mérite de lancer la réflexion sur les méthodes alternatives pour éviter d'être contaminé à défaut de devoir s'en débarrasser.


Je n'y connais rien à la chimie et ses réactions, la question qui me venait à l'esprit en lisant l'énoncé, est-ce que cela peut attaquer le coating de l'objectif? 

Bon, c'est à choisir entre la colonie de champignon ou un coating détérioré  >:D ;D


Merci en tout cas et super de constater qu'il y a pas mal d'esprits inventifs sur le forum  8)
« Modifié: 30 août, 2012, 15:27:53 pm par Sini »
tl;dr

Eradiquer les champignons...
« Réponse #8 le: 30 août, 2012, 15:25:36 pm »
oui, merci je sais !  :lol:  :lol: , on va pas faire un cours de chimie orga.

tout ce que je dis, c'est que formol + oxygène de l'air =  acide formique. j'dis çà, j'dis rien.

bonne chance quand même !  ;) ::)

 Bon je sais bien que tes remarques vont vers une bonne intention et je ne veux en aucun cas être désagréable mais ne voulant pas passer pour un rabajoie je dois quand même préciser que tu fais une petite erreur au niveau de la formule du formol qui est HCHO et non CH²O,qui est la formule du methanal sous forme gazeuse. donc ce qui donne HCHO+O= HCHO² (formol + oxygène) alors que l'acide formique = CH²O², de plus l'oxygène c'est O et pas O², car O² c'est du Dioxygène que l'on retrouve notemment dans l'eau oxygénée (H²O²). Bon, le cours de chimie est terminé, et je peux quand même affirmer que mon cailloux n'a pas souffert. Ceci étant dit, il faut manipuler le formol avec précaution, dans une pièce aérée et surtout ne pas inhaler, c'est un produit reconnu cancérigène...
« Modifié: 30 août, 2012, 17:14:07 pm par Cherro »
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Eradiquer les champignons...
« Réponse #9 le: 30 août, 2012, 15:33:04 pm »
Bonjour,


l'idée est sympa et a le grand mérite de lancer la réflexion sur les méthodes alternatives pour éviter d'être contaminé à défaut de devoir s'en débarrasser.


Je n'y connais rien à la chimie et ses réactions, la question qui me venait à l'esprit en lisant l'énoncer, est-ce que cela peut attaquer le coating de l'objectif? 

Bon, c'est à choisir entre la colonie de champignon ou un coating détérioré  >:D ;D


Merci en tout cas et super de constater qu'il y a pas mal d'esprits inventifs sur le forum  8)
Désolé, mon post a croisé le tient.... Je ne peux pas affirmer que le traitement de surface de la lentille est resté intact ( je pense que oui), mais de toute façon c'était ça ou garder les champignons vivants.... Car même si l'on arrive a stopper la croissance, les champis se mettent "en sommeil" et un jour se revellent, dans le cas du formol (entre autre), ils ne se reveilleront jamais. Je suppose que le coating est intact car pas d'effet mécanique sur la lentille, pas de frottement, mais je suis pas sûr non plus...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Eradiquer les champignons...
« Réponse #10 le: 30 août, 2012, 15:41:51 pm »

Le cancer de l'objectif.

Une nouvelle maladie? ;D


Ton idée est très bonne, certes.

Néanmoins, je m'interroge au sujet des optiques contenant des circuits imprimés et autres puces qui pourraient réagir négativement.

Personne ne peut l'affirmer, c'est vrai, mais peut-on affirmer le contraire?


Par-contre, opérer ce ''traitement'' que sur les lentilles aprés démontage, là, oui.


j'ai lu quelque part qu'exposer un objo infecté aux UV (au soleil) détruit les champipis.

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

Eradiquer les champignons...
« Réponse #11 le: 30 août, 2012, 15:47:40 pm »
Bonjour,

Allons bon, voilà que je lis dans Wilkipedia, et ailleurs, que le formol est CH²O... mais passons ; le plus important est le résultat de cette "décontamination par voie gazeuse".
Avec vous, grâce à votre système, simplement "tué" ces champignons, en laissant subsister leurs traces ; ou les avez-vous fait disparaître totalement, ainsi que leurs leurs traces ?

Cordialement.

Eradiquer les champignons...
« Réponse #12 le: 30 août, 2012, 17:19:01 pm »
Pour l'instant je n'ai fait que tuer les champis, les traces sont légères et ne se voient pas sur les photos, mais j'envisage, un jour, de le démonter pour un nettoyage mécanique, mais j'air peur d'abimer le traitement optique.... Il faut que je me renseigne encore...
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

*

tigerwoods

  • Invité
Eradiquer les champignons...
« Réponse #13 le: 30 août, 2012, 17:40:17 pm »
Bon je sais bien que tes remarques vont vers une bonne intention
tout à fait.  :D

tout comme wikipedia qui dit: http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thanal

je copie-colle : "Enfin, le formol (methanal) est facilement oxydé par le dioxygène de l'air pour former de l'acide formique. C'est pourquoi il faut conserver le méthanal dans des récipients bien étanches."
Allez, sans rancune Saint Thomas !  ;)

Eradiquer les champignons...
« Réponse #14 le: 30 août, 2012, 18:57:01 pm »
pour un objectif SIGMA aPO 400 avec apparitions sur verres internes de filaments
J'ai placé l'objectif sans bouchons à la lumière plusieurs semaines et la proliferation a cessé et même regréssé lorsque j'ai placé l'objectif dans un sac congelation avec un coton imbibé de quelques gouttes de formol
On m'a alerté sur le risque de création d'acide  et de dégats possibles   mais à priori pas de traces, plus de champignons du moins plus visibles   ....
C'était ça ou poubelle
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité