Publicité

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #45 le: 03 avril, 2012, 20:00:08 pm »
hello
que voulez vous faire exactement comme photo?
un 85mm a une utilisation typique du portrait pas trop serré à 1,5~3m.
Les versions AF et la F ont une qualité très bonne et peuvent donc être utilisé pour du reportage et de l'illustration où on recherche plutôt des optiques qui piquent bien.
Si vous ajoutez un doubleur x1,4 ou x2, vous vous rendez compte vous même que le diaph utile monte relativement "haut".
utilisé à la PO, la focale risque d'être trop longue pour une utilisation d'une optique "enveloppante" à faible contraste (portrait, "bucolique", "ancien"...). Vers 5,6~8, vous allez commencer à retrouver un rendu + incisif sans toute fois obtenir la qualité d'un 180F2.8 à la PO et avec un PDC qui n'ira peut être pas avec vos sujets.
Personnellement, le doubleur n'a d'intérêt qu'à partir du 300F2.8, sur des optiques exceptionnelles à la PO et dont l'usage doublé est sporadique.
Les prix que vous donnez pour les doubleurs sont à peu près 40% du prix d'un 180F2.8AF et point de vue qualité d'image, il n'y a pas photo...
Donc, perdez vos 200euro à acheter un doubleur, si vous y tenez, mais vous n'aurez jamais l'équivalent qualité image de la focale résultante en focale fixe...

105mm : (je sens qu'on va faire tout le catalogue...)
le F2.5 est certes très bon, mais moins que le micro nikkor F2.8AIs. D'ailleurs, il n'a pas été porté en version AF.
il y a une version F1.8AIs et une version AF-DC parait-il excellentes (j'ai pas)

J.Ph.

D'accord J.Ph. ! Et merci
Je digère tout ça pendant quelques semaines
Nikon D750 | AF 35/1,8 SP & 85/1,4 D
21/2,8 ZF.2 - 28/2,8 SL-IIs - Ai 24/2 & 105/2,5

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #46 le: 03 avril, 2012, 20:43:12 pm »
le 135mm je suis pas très chaud, 4 optiques et le 135 assez proche du 85...
Le 85 proche du 105 mm je veux bien mais du 135, c'est beaucoup plus discutable ! Moi j'aime le 105 mais le 85, je le trouve souvent trop court. Pour le 135 mes sentiments sont partagés, comme le dit très bien amansjeanphilippe, il a souvent le cul entre 2 chaises (en 24x36) et du coup il n'est pas si facile à utiliser, mais gros avantage en sa faveur, il ne prend guère de place si on peut s'en contenter.

Buzzz
« Modifié: 03 avril, 2012, 20:46:37 pm par Buzzz »

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #47 le: 03 avril, 2012, 21:04:06 pm »
ouais pas facile de choisir, le 85mm me branche bien

ou alors il y a le zoom à la place de la focale longue
j'en vois un seul pour son faible poids (435gr) et prix (130 € neuf) : le Tamron 70-300mm Di LD Macro
certainement à utiliser exclusivement en bonne condition d'éclairage, si c'est un usage occasionnel ça peut le faire

je vais chercher quelques topics et avis, je trouverais peut-être un ou deux "fous qui ont osé le crime de lèse majesté" de le monter sur un D700 !  ;D

@+
Nikon D750 | AF 35/1,8 SP & 85/1,4 D
21/2,8 ZF.2 - 28/2,8 SL-IIs - Ai 24/2 & 105/2,5

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #48 le: 03 avril, 2012, 21:26:59 pm »
Oulàààààààà comparer un 85 mm f/1.8 ou f/1.4 avec un zoom 70-300 f/4-5.6, c'est vraiment comparer les torchons avec les serviettes :lol:
Pas pour être désobligeant, hein, juste pour faire remarquer que ce n'est pas du tout la même utilisation ;)
Et comme à chaque fois qu'on achète une optique, c'est d'abord l'utilisation qu'il faut définir.
Si cette utilisation est le portrait, le 85 est tout simplement une optique à posséder alors que ce genre de 70-300 ne donnera rien d'intéressant.

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #49 le: 03 avril, 2012, 21:45:15 pm »
Oulàààààààà comparer un 85 mm f/1.8 ou f/1.4 avec un zoom 70-300 f/4-5.6, c'est vraiment comparer les torchons avec les serviettes :lol:
Pas pour être désobligeant, hein, juste pour faire remarquer que ce n'est pas du tout la même utilisation ;)
Et comme à chaque fois qu'on achète une optique, c'est d'abord l'utilisation qu'il faut définir.
Si cette utilisation est le portrait, le 85 est tout simplement une optique à posséder alors que ce genre de 70-300 ne donnera rien d'intéressant.

je me suis mal exprimé, et je donne aussi beaucoup d'infos dans tous les sens...
ce serait le 85mm (celui-là il est top je pense) + le petit zoom bas de gamme de chez Tamron (si toutefois le doubleur sur 85mm et le 135mm AI-S ne me tentent pas...)

un petit zoom pour une utilisation occasionnelle par beau temps, on lui en demande pas trop, il coûte et pèse pas trop, donnant-donnant !
« Modifié: 03 avril, 2012, 21:48:37 pm par nikon39 »
Nikon D750 | AF 35/1,8 SP & 85/1,4 D
21/2,8 ZF.2 - 28/2,8 SL-IIs - Ai 24/2 & 105/2,5


nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #51 le: 03 avril, 2012, 22:46:08 pm »
hello
il en est des zooms bas de gamme la même chose que des doubleurs...
c'est pas cher mais ça ne remplace pas les focales fixes de qualité...
Donc ça reste au fond du sac
donc ça reste à la maison
donc c'est du pognons mis à la poubelle...

Attention, bien comprendre mes propos. Il ne s'agit pas d'être élitiste genre "j'me la pète qu'avec des focales fixes Moi Monsieur..."
Mais si tu as ne serait-ce qu'une seule bonne optique, alors toutes les autres ne te donneront rien de satisfaisant.
On peut très bien vivre avec une ou des optiques moles et peu lumineuses, mais cela demande pas mal de post-traitement pour péniblement arriver à un rendu à peu près semblable, en format web, que ce qu'on obtient à la PO avec une optique de bonne qualité.
En caricaturant à peine, tu auras aussi bon en recadrant une image faites au 85F1.8 à une ouverture de F5,6 que ce que te donnera ton zoom à 300mm.

J.Ph.

nikkor 85mm f/1.8 Quid ?
« Réponse #52 le: 03 avril, 2012, 23:23:47 pm »
hello
il en est des zooms bas de gamme la même chose que des doubleurs...
c'est pas cher mais ça ne remplace pas les focales fixes de qualité...
Donc ça reste au fond du sac
donc ça reste à la maison
donc c'est du pognons mis à la poubelle...

Attention, bien comprendre mes propos. Il ne s'agit pas d'être élitiste genre "j'me la pète qu'avec des focales fixes Moi Monsieur..."
Mais si tu as ne serait-ce qu'une seule bonne optique, alors toutes les autres ne te donneront rien de satisfaisant.
On peut très bien vivre avec une ou des optiques moles et peu lumineuses, mais cela demande pas mal de post-traitement pour péniblement arriver à un rendu à peu près semblable, en format web, que ce qu'on obtient à la PO avec une optique de bonne qualité.
En caricaturant à peine, tu auras aussi bon en recadrant une image faites au 85F1.8 à une ouverture de F5,6 que ce que te donnera ton zoom à 300mm.

J.Ph.


Merci J.Ph. !
A méditer donc...

1- si je me limite volontairement à un range d'utilisation du zoom... disons de 100-180mm (voire 200 à 250mm maxi)
2- par grand beau temps ensoleillé ou très bon éclairage intérieur

Cette optique doit quand même sortir des clichés corrects - même s'il y a un peu de déchet avec l'AF qui semble parfois patiner...
Ce qui m'intéresserait principalement avec les focales longues, c'est les détails architecturaux éloignés, les sujets immobiles (ou presque) en milieu naturel (fleurs, animaux, etc...)

PS : je ne compte pas du tout utiliser de post traitement
Nikon D750 | AF 35/1,8 SP & 85/1,4 D
21/2,8 ZF.2 - 28/2,8 SL-IIs - Ai 24/2 & 105/2,5

Publicité