Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« le: 08 déc., 2005, 20:11:06 pm »
Juste un petit mot pour vous parlez de ce merveilleu cailloux, mais quand vous avez l'oeil dans le viseur, aucune déformation je suis rester cloué.

Principales caracteristiques sur Nikon france

- Lentilles asphériques hybrides et lentilles en verre ED
- Utilisé comme objectif 21 mm (converti au format 24x36) lorsqu'il est intallé sur la gamme Nikon numérique
- Système de mise au point arrière (RF)
 
C'est du bonheur, :lol:

Je vais le tester ce week-end à Lyon, lors de la sortie. Photos à venir dans la galerie.

Cordialement

Publicité

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #1 le: 08 déc., 2005, 21:22:38 pm »
message supprimé

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #2 le: 08 déc., 2005, 23:52:30 pm »
Bonsoir

Tu pourrra le tester si tu est gentil.......deja LAurence a une option.
Mon sac, j'ose meme plus le soulever :lol:

josé

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #3 le: 09 déc., 2005, 09:31:51 am »
Bonjour
Dis moi JP il faut prevoir un sponsor, genre un bon Kine (evidament passionné de Nikon)  pour des massages de remise en etat apres les sorties NP...... idée a suivre  :lol:

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #4 le: 09 déc., 2005, 10:57:30 am »
message supprimé

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #5 le: 09 déc., 2005, 11:11:19 am »
PAs de probleme en debut de semaine les premieres impressions sur ce caillous
Cordialement

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #6 le: 09 déc., 2005, 13:50:57 pm »
J’ai ce caillou depuis presque un an. C’est une très belle pièce mais aussi très lourde. La lentille frontale est très exposée.

Le paresoleil intégré est quasiment inefficace. Normal vu l’angle de champ. Du coup, il faut veiller à éviter les vilains reflets du soleil. C’est parfois difficile et souvent contraignant par beau temps.

Je l’utilise en 24*36 donc comme super grand angle. Il impose des cadrages très techniques toutefois moins que le 16mm fish-eye mais quand même.

L’essentiel est d’inclure un premier plan fort sous peine de voir tout le contenu de l’image relégué en arrière plan… bref, il ne reste rien à voir.

D’un point de vue optique, selon l’angle de cadrage (contre plongée) l’horizon bien horizontal peut se transformer en  montagnes russes légèrement perceptibles . Les angles sont toujours inévitablement déformés compte tenu de l’angle de champ.

Bref, je conseille plutôt le 18mm, légèrement plus universel, moins lourd, moins tape à l’œil.
Le 18mm est aussi meilleur surtout à pleine ouverture. Le 14mm n’est pas conseillé en numérique d’où le tarif promo pratiqué depuis quelques temps.

N’oublions pas que cet objo était vendu 2500€ à sa sortie. Il est aujourd’hui à environ 1600€.

A mon avis, posséder une telle focale en 24*36 permet de se démarquer des utilisateurs de numérique dont la taille du capteur réduit leur possibilité en ultra grand angulaire.

Certaines de mes images dans la galerie nikonpassion sont faites au 14mm.

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #7 le: 09 déc., 2005, 15:54:26 pm »
Je te remercie pour toutes ces precisions, je le teste ce week-end, je dirais mes impressions,

cordialement.
José

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #8 le: 09 déc., 2005, 17:24:58 pm »
message supprimé

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #9 le: 16 déc., 2005, 16:11:42 pm »
Jean Christian, a tu pensé au Pere Noel. C'est bientot ......

*

hellcat

  • Invité
Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #10 le: 16 déc., 2005, 18:18:31 pm »
On aura certainement l'occasion de faire des tests pour le comparer à mon Sigma 14mm f2.8 lors.... de la prochaine sortie NP par exemple ;)

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #11 le: 16 déc., 2005, 19:57:14 pm »
...ben moi aussi je l'aéi éssayé ! et je peut vous dire que je suis resté sur le cul ! ...de la quasi absence de déformation. il faut dire aussi que c'était en numérique!.. bref ...je vais trés certainement l'acquérir, le 17/55 est plus déformé à 17 que le 14 de José ! que du bonheur...

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #12 le: 18 févr., 2006, 18:18:42 pm »
C'est un vieux post sur le 14mm que je découvre seulement aujourd'hui (après l'acquisition d'un 2,8/14mm Nikkor !) et je fais part aux quelques personnes intéressées par cette optique de mes premiers essais sur un D70 (photos visibles sur mon site http://homepage.mac.com/jean.luc.michel/PhotoAlbum27.html  )
Pour les résultats en 24X36, ce sera un peu plus long (développement et scan).
Je confirme que ce caillou est extraordinaire. Faut dire que je considérais depuis des années mon 2,8/24mm comme une sorte d'optique "standard" alors, maintenant j'ai  l'impression d'avoir un vrai grand angle !!). J'attends impatiemment les diapos sur grand écran.
Contraste magnifique, résolution hors pair y compris sur les bords, peu de flare, très peu de déformation si on est très attentif : Voici mes premières constatations.
1.Soit on choisit un cadre avec une absence d'avant plan et après on recadre en supprimant le sol souvent proéminent et on a une vue panoramique quasi parfaite (je l'ai fait sur certaines vues) .
2.Soit on cadre un avant plan dont la forme n'est pas "géométrique" ou repérable, genre arbre, feuillage, formes diverses, personne, etc. Ce n'est pas si facile, car vue la profondeur de champ, en principoe c'est net !
3.Soit on cadre un avant plan (cf. la vue n°1 avec un personnage à droite, qui ne présente pas de dilatation exagérée) mais à condition de respecter ce que j'appelle, faute de mieux, une excellente orthogonie, c'est-à-dire un axe de symétrie face à soi pour avoir des fuyantes symétriques pas trop importantes (tout en gardant les axes horizontaux of course). On voit très bien le phénomène quand on "panoramique" l'oeil sur l'occulaire. Cette approche suppose qu'on procède à l'ancienne (chambres grand format) : choisir LE point de vue adapté avec une focale déterminée.

En procédant ainsi, je crois qu'on peut obtenir des clichés excellents (sans oublier des compositions plus originales évidemment dans lesquelles on n'accorde pas d'importance aux déformations, mais ce n'était pas le but de ces essais).
Qu'en pensez vous ??
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #13 le: 18 févr., 2006, 18:53:15 pm »
c'est édifiant ! cet objectif semble effectivement exceptionnel !

cependant, il m'intéresse pour du numérique (il deviendrait un 21mm), histoire de redescendre un peu sous le sempiternel 18-70...

Citation de: patrickw
Le 14mm n’est pas conseillé en numérique d’où le tarif promo pratiqué depuis quelques temps.
A mon avis, posséder une telle focale en 24*36 permet de se démarquer des utilisateurs de numérique dont la taille du capteur réduit leur possibilité en ultra grand angulaire.
donc, si patrick pouvait me livrer le fond de sa pensée...   :)

diapo : à combien l'as-tu touché ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #14 le: 18 févr., 2006, 19:26:37 pm »
Oui, ça fait un 21mm avec un demi diaph de luminosité en plus, ce qui compte dans le viseur du D70 !
En intérieur, il excelle aussi, et on peut s'amuser avec sa profondeur de champ pour des effets épatants !
Ma seule crainte, abîmer sa lentille frontale (je vais mettre le bouchon d'objectif) !!
Question prix Scalène, on en trouve entre 700 et 850 E en parfait état sur ebay, (surtout aux USA où il y a des passionnés de photo très honnêtes avec profil 100%). Naturellement, il faut se dire que l'on risque de payer 25% de plus de taxes à la douane, mais ce n'est pas automatique (même en déclarant sa  vraie valeur et sans tricher en le faisant passer pour un pseudo "cadeau") ! Compter 60 à 80 E de port (genre Fedex).
J'ai hâte de le tester sur de grands paysages !!
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

Publicité