Publicité

Lee Filters et porte filtre
« le: 07 déc., 2013, 23:10:28 pm »
Bonjour,

Je suis très intéressé à propos des filtres Lee. Cependant j'aimerais bien avoir quelques informations à propos du porte filtre et de la bague adaptatrice... :)
J'ai cherché sur pas mal de sites et sur le forum mais il me reste deux petites question qui vont peut-être faire crier certains...

Peut-t'on mettre un filtre Lee sur un support de marque différente coûtant (bien) moins cher ?

Et à propos de la bague adaptatrice, il existe une bague GA et une sans. Est-ce utile pour du 24mm ?

Voilà. Merci (:

Publicité

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #1 le: 07 déc., 2013, 23:53:21 pm »
Pour la bague grand angle c'est apparemment pour les focales inférieur à 18mm il me semble, mais bon, ça coûte rien de privilégier celle-ci étant donner le prix quasi équivalent, ça évitera le vignetage et ça te laissera de la marge soit pour si un jour tu passes à moins de 24, soit si tu veux mettre une épaisseur d'au moins 3 filtres.

Pour la compatibilité avec d'autres marques, je sais pas. J'imagines que tu souhaiterai faire un mix support Cokin et filtres Lee.
Mais je suis pas sûr que l'épaisseur soit identique, attendons l'avis des utilisateurs parce-que moi aussi je suis intéressé.

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #2 le: 08 déc., 2013, 01:18:07 am »
Salut,

Je rappelle le fil sur les filtres dégradés : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0

Peut-t'on mettre un filtre Lee sur un support de marque différente coûtant (bien) moins cher ?
Oui, tout porte-filtre de 100mm de largeur fera l'affaire :

- le Hitech (http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/396-hitech-porte-filtre-modulaire-pour-filtres-100mm.html) :
Conception très similaire au porte-filtre Lee.
Seulement 10 € de moins que le porte-filtre Lee.

- le Cokin Z-Pro (http://www.digit-photo.com/porte_filtres_compatibles-aFA0071/COKIN_Porte_Filtre_Z_Pro-rFICOZBZ100.html) :
Prix très similaire.
Attention il est conçu dans un plastique beaucoup moins qualitatif.
Surtout contrairement au Lee ou au Hitech, il ne se clippe pas mais s'emboite en le faisant coulisser sur la bague d'adaptation : le montage est beaucoup plus ferme, ce qui est un avantage (pas de risque de décrochage intempestif, ce qui est un réel problème que j'ai résolu avec une dragonne), mais avant tout un gros inconvénient (car le montage / démontage est franchement pénible et difficile).

Donc si tu veux économiser 10 €, tu peux t'orienter sans souci vers le porte-filtre Hitech !!!

Et à propos de la bague adaptatrice, il existe une bague GA et une sans. Est-ce utile pour du 24mm ?
Les prix vont quasiment du simple au double certes, mais qui peut le plus peut le moins.
Ne prends pas le risque de devoir par exemple retirer un slot ou de ne pas pouvoir interposer un filtre vissant (ND, pola) entre l'objectif et le porte-filtre pour cause de vignetage.
Et puis si un jour tu changes d'objectif avec une focale inférieure et de même diamètre, tu seras bien content d'avoir une bague compatible.

Vues en coupe des 2 conceptions de bagues d'adaptation Lee : http://www.robertwhite.co.uk/shop-by-brand/lee-filters/lee-100mm-system/100-adaptor-rings.html?lens_filter_thread=284

Emmanuel
« Modifié: 08 déc., 2013, 01:46:23 am par emvri »

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #3 le: 08 déc., 2013, 11:27:18 am »
Salut Delta, non bowling et resto hier soir  :lol: :lol: :lol:

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #4 le: 08 déc., 2013, 11:43:34 am »
Une idée de ce que valent les filtres Hitech? (en comparaison avec les filtres Lee)
La réponse habituelle, c'est que les filtres Hitech présentent une dominante surtout dans gradations les plus fortes (dégradé 0.9 hard, ND1000 appelé Prostop) et qu'il faut éviter de les empiler, alors que les Lee sont réputés comme les meilleurs car les plus neutres et supportent très bien d'être empilés.
En revanche, Hitech affirme s'est amélioré sur leur gamme récente. Je ne l'ai pas testée.

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #5 le: 08 déc., 2013, 11:59:53 am »
En RAW, elle doit pouvoir se corriger, non?
C'est difficile. Regarde la galerie de mon ami Gaël : http://www.flickr.com/photos/gaelboulay/with/10342855286/.
Il n'utilise que des filtres Hitech et leur dominante est assez perceptible sur ses photos.

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #6 le: 08 déc., 2013, 18:24:59 pm »
Merci pour cette réponse complète Emvri  :)

Citer
Donc si tu veux économiser 10 €, tu peux t'orienter sans souci vers le porte-filtre Hitech !!!

Ouais effectivement la différence de prix n'est pas si énorme, en fait j'avais juste comparé la somme globale avec la bague adaptatrice.
A ce propos, les bagues Cokin coûtent quand même presque 40€ de moins (pour du 82mm). Peuvent-elles se fixer sur un porte filtre Lee ? Car même si elles n'ont pas la forme UGA des Lee, je trouve la différence quand même intéressante.

Et à propos des délais de livraison Lee, j'ai ouïe dire qu'ils sont assez longs, notamment pour le Big Stopper (environ 5 semaines), c'est toujours le cas ?

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #7 le: 08 déc., 2013, 18:43:00 pm »
Bon, dans mon cas, j'ai rarement besoin d'empiler plusieurs filtres.
A propos de l'empilement des filtre, cela peut être utile :

- si l'on souhaite faire une pose longue avec du ciel (avec un filtre ND pour allonger le temps de pose + un dégradé pour exposer correctement le ciel)

- dans des cas d'expositions complexes
exemple sur cette photo () : j'ai dû empiler 3 filtres très forts (0.9 hard + 0.6 hard + 0.9 soft) pour parvenir à exposer correctement le ciel et l'avant-plan

- afin de dramatiser certaines scènes ou obtenir des effets de vignetage pour guider le regard vers le centre de l'image
Certains photographes comme Alexandre Deschaumes (http://www.alexandredeschaumes.com/EtherealNature/Texturesdetails/15008690_8Pp9hK) ou Xavier Jamonet (http://www.ecrinsdelumiere.com/portfolio/) sont passés maîtres dans l'art de l'empilement des filtres, puisque sans trahir de secret ils empilent de manière assez courante jusqu'à 4 filtres (pola + dégradés).

Donc la possibilité d'empiler des filtres ne doit pas être négligée si tu souhaites développer ta créativité et faire face à toutes les situations...

Euh oui... Pas évident quand même au premier coup d'oeil. Si la dominante se résume à ça, je pense que je saurai m'en accommoder.
On perçoit bien une dérive magenta sur les ciels rose. En tout cas, je n'ai pas du tout le même rendu avec les Lee.

A ce propos, les bagues Cokin coûtent quand même presque 40€ de moins (pour du 82mm). Peuvent-elles se fixer sur un porte filtre Lee ?
Clairement non, les 2 systèmes sont de conception très différentes.

Et à propos des délais de livraison Lee, j'ai ouïe dire qu'ils sont assez longs, notamment pour le Big Stopper (environ 5 semaines), c'est toujours le cas ?
Oui les délais peuvent être assez longs, cela dépend des fournisseurs et du moment.
Il faut que tu regardes les disponibilités affichées sur les sites et surtout ne pas hésiter à te les faire confirmer par mail pour éviter toute déconvenue.

Emmanuel
« Modifié: 08 déc., 2013, 18:46:49 pm par emvri »

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #8 le: 08 déc., 2013, 19:08:26 pm »
Normal, ce sont des espagnols, donc ils travaillent avec le porte-filtre et les filtres géants Lucroit qu'on peut notamment adapter sur le 14-24.
http://lucroit.com/SHOP/

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #9 le: 08 déc., 2013, 21:16:49 pm »
Effectivement les délais sont annoncés à 2-3 mois pour le Big Stopper actuellement. Je sens que je vais devenir vite intéressé par les Hitech... Quitte à devoir repasser sur Toshop pour corriger les dominantes magenta.
Le problème c'est qu'ils sont encore moins bien distribués en France.

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #10 le: 08 déc., 2013, 21:47:37 pm »
Ouaip merci, par contre je n'ai jamais commandé chez eux, mais leur site à l'air sérieux donc...

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #11 le: 08 déc., 2013, 23:20:39 pm »
J'ai fait un tour rapide des revendeurs du Big Stopper, je ne l'ai trouvé en ce moment que chez le revendeur Lee au Portugal : http://www.jvalles.com/loja/product_info.php?cPath=154_180_201_286&products_id=932

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #12 le: 28 déc., 2013, 19:21:59 pm »
Je relance un peu le sujet, même si c'est pas forcément la question de base.
Quand on monte un porte filtre comme ça, on peu mettre un polarisant dessous le porte filtre ou on est forcé d'acheté le "gros" polarisant en 105mm hors de prix ?

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #13 le: 28 déc., 2013, 19:33:08 pm »
Je relance un peu le sujet, même si c'est pas forcément la question de base.
Quand on monte un porte filtre comme ça, on peu mettre un polarisant dessous le porte filtre ou on est forcé d'acheté le "gros" polarisant en 105mm hors de prix ?
Oui on peut mettre un polarisant classique entre l'objectif et le porte-filtre.

Mais c'est pas super pratique, car il faut dans un premier temps régler le polarisant (et donc en même temps faire tourner le porte-filtre), puis remettre le porte-filtre droit, ce qui est compliqué car il faut bloquer le polarisant.
Autrement dit, il est impossible de régler à la fois le polarisant et le dégradé à main levée (ce qui est tout à fait possible avec le pola de 105mm).

On peut néanmoins s’accommoder de ce problème en considérant le pola et la bague d'adaptation indissociables.
On ôte le porte-filtre, on règle le pola (à l'aide de la bague d'adaptation), puis on remet en place le porte-filtre avec le dégradé.

Dans tous les cas il y a des risques de vignetage, surtout en UGA.

(c'est plus facile à expliquer en manipulant :) ).

Lee Filters et porte filtre
« Réponse #14 le: 28 déc., 2013, 19:46:55 pm »
Merci, je vois parfaitement ce que tu veux dire  :).
Je vais déjà acheter le porte filtres, la bague et 1 filtres et je verrai plus tard pour la solution du pola....Et ça me laissera le temps d'économiser  :D.

Publicité