Publicité

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« le: 24 août, 2017, 18:56:57 pm »
Bonjour à tous,

Après vous avoir ennuyés sur les différents objectifs (uga et zooms), je reviens vers vous pour une petite question concernant les filtres polarisant.

J'ai l'intention d'acheter ENFIN un uga. Le Tokina 11-20 sera mien à la fin du mois.

J'ai vu dans les caractéristiques qu'il me faudrait un filtre de 82mm.

J'ai parcouru la toile et je me dirigerai vers la marque HOYA mais voilà, il y a beaucoup de dérivés. Je parle ici des séries PRO, HD, UV HRT etc. Il y a autant de dérivés que de prix.

Je suis un peu perdu... J'ai même vu que les filtres gris neutre étaient mieux que le polarisant... Quel jungle lol.

Auriez-vous un conseil d'achat?

J'aime avoir des couleurs assez saturé (j'aime ce style et vu que l'automne approche à grand pas, ça tombe bien). J'ai un trépied donc le filtre me servira à faire des poses longue de temps en temps.

Mes domaines de prédilection : Rue/Paysage/Architecture en extérieur et cela, souvent en journée pour le moment. Je m'attaquerai à la nuit/soirée plus tard.

Merci d'avance à vous.
« Modifié: 24 août, 2017, 18:59:28 pm par Flavor_Chaser »
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Publicité

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #1 le: 24 août, 2017, 19:08:34 pm »
Salut,
Le polarisé sert à éviter les reflets (sur l'eau, les vitrines,...) en montagne aussi par grand soleil c'est utile, pour saturer les couleurs comme tu aimes mais ne sert pas à faire de la pose longue, pour cela il te faut un filtre NDxxx en fonction de tes besoins.

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #2 le: 24 août, 2017, 19:21:12 pm »
Salut et merci pour ta réponse.

Je pense me tourner d'abord vers un polarisant.

Je n'utilise que très peu mon trépied pour le moment. Je ne pense pas toujours le prendre pourtant il ne pense que 1kg et demi...

Il y a une grande différence entre les versions PRO, HD et HV HRT? Je sais que le dernier fait UV et polarisant en même temps mais sans plus.
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #3 le: 24 août, 2017, 19:28:39 pm »
Pour avoir l'effet maximal d'un filtre polarisant, il faut se mettre à 90° par rapport au soleil (le soleil sur le coté donc). En utilisant un UGA, qui a un angle très large, tu vas avoir des zones plus ou moins polarisées. Cela se traduit par un ciel qui a des zones plus ou moins bleu claire ou bleu foncé. Je ne trouve pas ça très jolie. Il faut donc limiter l'effet du filtre polarisant pour limiter cet effet plutôt moche (j'ai vu quelques photos où c'était plutôt moche et même avec mon 17-50, j'ai des photos où je trouve ça plutôt moche). Après à toi de voir si ça te gêne.

Un filtre polarisant sur un UGA n'est donc pas très utilisable. Je dirais qu'en dessous de 24 mm sur un capteur APS-C, il faut limiter l'effet. Ceci de part mon expérience avec mon 17-50. 

D'autre part, il faut savoir qu'un filtre polarisant fait perdre de la lumière (entre 1.5 IL et 2 IL). Il faut donc parfois monter les ISO pour compenser la perte. Les photos à l'aube ou au crépuscule sont donc à faire de préférence avec un trépied.

Un filtre gris neutre n'est pas mieux qu'un filtre polarisant. C'est simplement un autre type de filtre. Le filtre gris neutre (ou ND) sert à diminuer la quantité de lumière. Il ne polarise pas la lumière. Le filtre gris neutre permet donc de faire des poses longues en pleine journée (avec un ND400 ou plus).

Chez Hoya, la gamme HD est l'idéal. Tu peux aussi prendre la gamme Pro1 Digital un peu moins chère. Il ne faut pas hésiter à mètre le prix dans un bon filtre. Un bon filtre limite les dégradations de l'image (plus ou moins visible et/ou acceptables selon les gens).

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #4 le: 24 août, 2017, 19:35:18 pm »
J'ai eu un pro1 et je suis passé au HD quand j'ai changé d'objectif.
Le HD à 8 couches de traitement contre 3 pour le Pro1 et laisse passer un peu plus de lumière.
La boîte de protection est aussi mieux faite, le filtre est bien bloqué et ne se ballade pas à l'intérieur.
En revanche j'ai un D5100 avec un petit viseur tout comme ton 5300 et pas si simple de régler le degré de polarisation, je préfère parfois faire sans filtre pour être sûr de ne pas rater la photo, notamment dans le ciel comme cité précédemment.
« Modifié: 24 août, 2017, 19:36:58 pm par julien-v »

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #5 le: 24 août, 2017, 19:47:39 pm »
Merci à vous trois pour les éclaircissements.

Donc, si je vous suis, il est préférable de prendre un filtre ND plutôt qu'un filtre polarisant avec un uga?
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #6 le: 24 août, 2017, 20:00:20 pm »
Tout dépend de tes besoins, les 2 n'ont pas la même utilité, à ta place je me familiariserai déjà avec un UGA sans filtre pour savoir ce dont j'ai réellement besoin.

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #7 le: 24 août, 2017, 20:03:47 pm »
Un exemple : je fais pas mal de photos de voitures, et le polarisant va saturer les couleurs, supprimer les reflets sur la carrosserie. J'ai essayé, et je ne suis pas convaincu du tout !


J'avais cru lire que les seuls reflets que ne pouvait pas éliminer un polarisant, c'était justement ceux des carrosseries !!
« Modifié: 24 août, 2017, 20:11:54 pm par julien-v »

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #8 le: 24 août, 2017, 20:36:58 pm »
Un exemple : je fais pas mal de photos de voitures, et le polarisant va saturer les couleurs, supprimer les reflets sur la carrosserie. J'ai essayé, et je ne suis pas convaincu du tout ! Les reflets dans la carrosserie apportent quelque chose, ils vont rendre ces tôles rutilantes et beaucoup plus jolies, sans oublier qu'en Post-traitement je vais les saturer un peu plus. Le polarisant est très utile pour supprimer des reflets sur une vitrine, et aussi sur les feuilles des arbres en leur donnant du relief. utile aussi dans certains sports nautiques.
Moi au contraire, j'aime bien utiliser le filtre polarisant pour les photos de voiture. Ca atténue les reflets dans les vitres. Selon le dosage, ce n'est pas la même zone de la carrosserie qui est traitée. Il faut donc trouver un compromis entre supprimer le reflet sur les vitres et supprimer les reflets sur la carrosserie.

Sur le pare brise, le filtre polarisant laisse aussi des "lignes" un peu disgracieuses. Là aussi, il faut soit les accepter, soit doser le réglage différemment. Dans certaines revues auto, je peux voir qu'un filtre polarisant a été utilisé pour photographier la voiture à cause de ses "lignes" sur le pare brise.

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #9 le: 24 août, 2017, 21:51:05 pm »
Tout dépend de tes besoins, les 2 n'ont pas la même utilité, à ta place je me familiariserai déjà avec un UGA sans filtre pour savoir ce dont j'ai réellement besoin.

C'est vrai qu'il faudrait que je me familiarise avec le Tokina mais c'était pour savoir déjà vers quoi me tourner par la suite ;)
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #10 le: 24 août, 2017, 21:57:03 pm »

J'avais cru lire que les seuls reflets que ne pouvait pas éliminer un polarisant, c'était justement ceux des carrosseries !!

Si ça marche sur une carrosserie, alors elle est en plastique ;D
Le polarisant est inefficace sur toute surface métallique....
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #11 le: 24 août, 2017, 23:02:18 pm »
Si ça marche sur une carrosserie, alors elle est en plastique ;D
Le polarisant est inefficace sur toute surface métallique....


C'est bien ce que j'ai lu..
« Modifié: 24 août, 2017, 23:05:28 pm par julien-v »

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #12 le: 25 août, 2017, 12:32:40 pm »
C'est qui c't'excité ??

Il y a des carrosseries en plastique et des commentaires en bois ;D [...] Mais certains font un raccourci stupide avec carrosserie métallique !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #13 le: 25 août, 2017, 14:54:02 pm »
Pas de guerre s'il vous plaît  :lol: :lol: :lol:

Après avoir vu cette vidéo =>

Je pense me tourner vers un filtre polarisant PRO1D. J'aime beaucoup le rendu (même si c'est personnel).
Appareil : RICOH GR II.
Tendance : "Street Photography".

*

Hors ligne Jean-Christophe

Besoin d'une petite aide sur les filtres polarisant
« Réponse #14 le: 25 août, 2017, 15:53:05 pm »
C'est qui c't'excité ??
Il est hors de question que ça recommence. Conclusion, vous vous calmez tous les deux sans quoi je bloque les deux comptes sans préavis.

Publicité