Publicité

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« le: 18 juil., 2016, 09:26:20 am »
 Bonjour tout le monde,

Mon amie possède un Nikon D200 avec le nikkor 105MM macro ais manuel de rapport 1:1.

Elle aimerait acheter une bonnette macro et nous en avons retenu 2 mais impossible de choisir entre la Nikon et la raynox.

La Nikon c'est celle ci: https://store.nikon.fr/bonnette-macro-pour-reflex-num%C3%A9rique-52%20mm/VJG00101/details#

C'est la MC 52MM donc le bon diamètre.

L'autre est la raynox dcr 250:

Question: laquelle est la plus qualitative et donne de meilleurs résultats niveaux piqué et facilité de mise au point?

Merci pour toutes les infos que vous pourrez m' apporter
« Modifié: 18 juil., 2016, 09:28:09 am par delphin2 »

Publicité

Bonnette macro
« Réponse #1 le: 18 juil., 2016, 10:14:50 am »
sur un 105 macro AIS pas sûr qu'une bonnette soit très qualitative pour dépasser un grossissement de 1
Le 105 ais il me semble comme tous les AIS a besoin d'une bague PK13 pour atteindre un grossissement de 1

L'avantage de la bonnette Raynox est qu'elle est fournie avec un dispositif permettant de l'utiliser sur plusieurs diamètres d'objectifs
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #2 le: 18 juil., 2016, 10:53:37 am »
Ah ok je comprends. Apparemment c'est la pn11 qui permet d'obtenir 1:1

mais la pk13 permet elle d'aller plus loin que 1:1?

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #3 le: 18 juil., 2016, 11:12:46 am »
Salut,

Vraiment je pense que vous allez jeté dans le caniveau votre argent ! Au mois de Mai j'ai acheté la Hoya monté sur un af-s 85  déjà l'autofocus patine à mort, ça ce n'est rien a coté de la qualité des photos qui sont faite avec c'est en dessous de ZERO une qualité de M.... Franchement faite des tests et allez les regardé sur un ecran avant tout achat !

Je parle en connaissance de cause, et que ce soit Nikon Hoya ça reste un bout de verre !

Faut faire attention aux Raynox au début j'ai voulu acheter cette marque et le moderateur des num, m'a explique qu'elle provoque un vignetage énorme car la taille est inférieur a l'objectif ! Il n'existe pas de modele en rapport au diametre !

Et la bague pn11 et pk13? Ma question est un peu plus haut. En fait je sais que l'on obtient 1:1 avec la 11 mais la 13 permet-elle d'aller plus loin?

Pour les bonnettes ok je comprends

Bonnette macro
« Réponse #4 le: 18 juil., 2016, 11:13:12 am »
Salut,

Vraiment je pense que vous allez jeté dans le caniveau votre argent ! Au mois de Mai j'ai acheté la Hoya monté sur un af-s 85  déjà l'autofocus patine à mort, ça ce n'est rien a coté de la qualité des photos qui sont faite avec c'est en dessous de ZERO une qualité de M.... Franchement faite des tests et allez les regardé sur un ecran avant tout achat !

Je parle en connaissance de cause, et que ce soit Nikon Hoya ça reste un bout de verre !

Faut faire attention aux Raynox au début j'ai voulu acheter cette marque et le moderateur des num, m'a explique qu'elle provoque un vignetage énorme car la taille est inférieur a l'objectif ! Il n'existe pas de modele en rapport au diametre !

tu es un peu rapide dans ton jugement certains font de très bonnes macros avec une bonnette
Pour la Raynox je t'encourage à écouter non pas ceux qui en parlent mais ceux qui l'utilisent....pas du tout gênant de perdre une partie de la surface de l'objectif ....en numérique un crop cela existe, en plus la Raynox était à la base faite pour des zooms ou là le problème n'est apparent qu'aux faibles focales
Avec une Raynox 250 sur un objectif de 100 macro de grossissement 1 on atteint un grossissement de 2.5
La Raynox peut s'utiliser également sur certains compacts (voir la taille de l'adaptateur) pour juger http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1095554  le "vignetage" n'est pas gênant

C'est la bague PK11 de 8 mm qui permet d'avoir un grossissement entre  0.5 ET 1
« Modifié: 18 juil., 2016, 11:29:45 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #5 le: 18 juil., 2016, 11:35:34 am »
tu es un peu rapide dans ton jugement certains font de très bonnes macros avec une bonnette
Pour la Raynox je t'encourage à écouter non pas ceux qui en parlent mais ceux qui l'utilisent....pas du tout gênant de perdre une partie de la surface de l'objectif ....en numérique un crop cela existe, en plus la Raynox était à la base faite pour des zooms ou là le problème n'est apparent qu'aux faibles focales
Avec une Raynox 250 sur un objectif de 100 macro de grossissement 1 on atteint un grossissement de 2.5
La Raynox peut s'utiliser également sur certains compacts (voir la taille de l'adaptateur) pour juger http://photography-on-the.net/forum/showthread.php?t=1095554  le "vignetage" n'est pas gênant

C'est la bague PK11 de 8 mm qui permet d'avoir un grossissement entre  0.5 ET 1

Donc si je comprends bien vous me conseillez la raynox. Êtes vous sur alors que ça passe bien sûr le 105 ais Manuel?

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #6 le: 18 juil., 2016, 11:39:01 am »
Peut être je suis un peu rapide mais dépensé de l'argent surtout pour la nikon qui ne doit pas être donnée pour faire des photos qui serait meilleurs avec un apn à 30 €, chacun voit midi a sa porte, moi jeté l'argent dans la poubelle je n'aime pas et si je peut donné un conseil positif a quelqu'un j'essaie de le faire!

Voila ce que j'ai obtenu avec la bonnette hoya +3, pour c'est triple ZERO pointé

http://www.heberger-image.fr/images/33231_bonnette_ho.jpg.html

Il paraît que la hoya n'a pas très bonne réputation en ce qui concerne les bonettes

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #7 le: 18 juil., 2016, 11:59:03 am »
elle m ' a ete conseillé sur le num, elles se valent toutes ce n est que tu bla bla commercial achète c est ton blé !   :lol: :lol: :lol: ;D ;D ;D :P :P =D =D :O :O :O :O :O >:D >:D >:D :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Ça va Rémy, ce n'est pas la peine de s'emballer, je me renseigne et j'entends ou je lis plutôt les conseils de tout le monde puis je tris.

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #8 le: 18 juil., 2016, 12:00:30 pm »
Remynote, C'est donc le tube allonge pn11 dont tu parles?

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #9 le: 18 juil., 2016, 12:11:08 pm »
Et chez kenko lesquelles faut il prendre pour cet objectif?

Merci Rémy

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #10 le: 18 juil., 2016, 12:19:47 pm »
Et chez kenko lesquelles faut il prendre pour cet objectif?

Il n'existe que le jeu des 12,24,36 c'est ça?

Merci Rémy

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #11 le: 18 juil., 2016, 12:23:39 pm »
Ce n'est pas pour cet objectif c'est pour Nikon ou Canon etc...

OK bien reçu.

Merci pour tous ces renseignements

*

delphin2

  • Invité
Bonnette macro
« Réponse #12 le: 18 juil., 2016, 22:12:10 pm »
Salut Delphin,

Sincèrement je ne comprend pas pourquoi tu veux tu voulais rajouter une bonnette 1:1 sur un objectif qui l'ai déjà ?

Ces derniers temps je me suis bien renseigné sur la question ici et sur les num, je situe mal ta recherche......?

En réalité ce ais est plutôt 2:1 et je voudrais aller plus loin, enfin plus près😀 pour augmenter le rapport voire au delà

Bonnette macro
« Réponse #13 le: 18 juil., 2016, 22:45:33 pm »
En réalité ce ais est plutôt 2:1

Plutôt 1:2 que 2:1 : c'est à dire que le sujet photographié est moitié (1/2, ou 1:2) plus petit que sa taille réelle. Pour atteindre le rapport 1:1, taille réelle, et légèrement plus, 1,14:1 en fait, avec le 105mm AI-S, il faut en plus la bague-allonge Nikon PN 11.

Hormis la bonnette et les bagues-allonge (ou un soufflet), il est aussi possible d'utiliser un télé-convertisseur, entre 1.4x et 2x, qui a l'avantage de conserver la distance de mise au point.

*

Hors ligne Sini

Bonnette macro
« Réponse #14 le: 18 juil., 2016, 23:15:51 pm »
bonsoir


chaque solution a ses inconvénients (hélas)


Perso je ne suis pas trop bonnette non plus, très sujette aux diffractions et dans certains cas avec une perte en définition visible à l’œil nu.
Les tubes (le kit Kenko ou Phottix pour n'en citer que les deux que je connais) ont l'avantage de ne pas altérer les qualités optiques existantes, juste le vignettage qui vaudra tenir à l’œil (si tu as un appareil DX, le problème n'existe pratiquement plus)


Le doubleur est en effet une bonne alternative qui servira à d'autres fins, et plus universel. Il doit optiquement être de bonne qualité et de préférence aussi garde la mise au point, transmettre les contacts du boîtier ainsi que l'ajustement des exifs


il existe aussi la bague d'inversion style BR2a qui peut apporter un grossissement conséquent, mais système délicat à utiliser
Bonne exploration, passe tout ça à la loupe :D
 
tl;dr

Publicité