Publicité

un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #30 le: 30 janv., 2008, 10:29:22 am »
Certes, voyonsvoir, mais le trépied peut *aussi* servir à photographier avec un grand angle ou une focale standard privée de collier de trépied... ;)

Publicité

*

lamnaour

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #31 le: 03 févr., 2008, 10:16:22 am »
à LAMNAOUR :

Je ne peux ...... que vous féliciter pour le choix du pied! ..... MAIS  
Après le pied ... LA TETE .....
Pour ne pas avoir à visser à chaque fois le boîtier ou l'obj. (par l'intermédiaire de son support) sur le pas de vis normalisé de la rotule, celles-ci peuvent êtres livrées avec un "plateau rapide".
Voir les diff. types pour la 468 de chez Manfrotto ci dessous :
http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/cache/bypass/pid/1799
et un pdf du catalogue http://www.manfrotto.com/webdav/site/manfrotto/shared/pdf/catalogues/FR_MANFROTTO_photo_catalogue_2007.pdf (voir page 17 le néotec entre autre)

468mg c'est la base sans plateau rapide (on visse et on dévisse)
ensuite RC 0/2/3/4/5 ...sont les diff. types de plateaux.
Le plus petit c'est le RC2, il ne dépasse pas de la base du D200 (destiné aux 24*36 en général).
Le RC4 c'est plutôt pour les moyens formats (c'est celui que j'avais testé, on peu même fixer un compact!.... mais ça déborde!!)


 ======================================================================================
 bonjour eric57 ,

merci pour tous tes conseils.
trépied reçu, mais problèmes au déballage, tête cassée, protection emballage insuffisante,.... et avec la délicatesse des transporteurs!!!!.
retour à l'envoyeur pour échange.

 j'attends le retour pour commander la rotule 468MGRC2  .

merci encore pour tous tes conseils très pertinents.
bien à toi
lamnaour

*

OLDNIKON

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #32 le: 03 févr., 2008, 10:59:24 am »
hello
je confirme, passer par des étapes intermédiaire coûte bien plus cher......
Pensez à tous le petits gars qui errent avec canon, nikon D3 tout cela pour en venir au couple magique de la photo nikon F et leica M6
J.Ph.
C'est tres bien dit,entiérement d'accord.

*

djoko13

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #33 le: 03 févr., 2008, 16:15:52 pm »
salut,

Perso moi j'utilise un manfrotto avec rotule 3D indispensable, mais honnêtement je fais pas mal de photos sportives donc j'ai acheté un monopod que je fixe sur mon 70-200 plus pratique.
par contre le manfrotto je l'utilise pour faire des photos nature,animalière, mais l'investissement est à faire.

bye :)

*

pierre-yves45

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #34 le: 04 févr., 2008, 11:00:07 am »
Citation de: voyonsvoir
Puis-je me permettre une remarque évidente ? Il faut fixer la rotule du pied sur le bras du zoom pas sur le boîtier, celui qui est le plus lourd, le plus gros et cela permet de mieux diriger son système photo...
+1 ! De l'avantage dans ce cas des plateaux-rapides : on visse sous l'objectif ou sous le boîtier, on clipse... Et c'en est fini des vissages/dévissages lors des changements d'objectifs !

J'utilise pour ma part un trépied Manfrotto 190DB et une rotule 141RC ( pas de niveau à bulle sur la tête :( ) quand je veux du bien stable, et un monopod Manfrotto 679B + tête 234RC quand je veux du rapide, tous deux équipés de ce dispositif : Aucun problème à ce jour, hormis le poids du trépied ;)

*

OLDNIKON

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #35 le: 04 févr., 2008, 12:01:47 pm »
Perso j'ai un Manfrotto 725b avec sa rotule.En gros 100€.ça semble me suffire car j'ai essayé d'avoir une adéquation Prix/qualité/poids correcte.Un trepied hypersolide,avec une rotule haut de gamme est lourd et cher.Si il est en carbone c'est hors budjet.Donc.Encore une histoire de sous...
Amitiés.

*

didep

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #36 le: 04 févr., 2008, 19:52:10 pm »
Bonjour à tous,

Je suis à peu de choses près dans la même situation que lamnaour à savoir, à la recherche d'un trépied supportant mon D200+70-200+TC17. J'envisage également à l'avenir de faire plus d'animalier et de m'offrir (peut-être, si mon banquier me l'autorise) un 200-400VR.
Après de nombreuses lectures et visites de magasins, j'envisage d'acheter une rotule boule Markins M10 ou M20 ainsi qu'un trépied Gitzo (pour une question de légèreté-absorption des vibrations).
J'en arrive à ma question concernant le trépied:
D'après vos expériences, vaut il mieux que je m'oriente vers un trépied série 2 tel que le GT2530 (qui à mon sens serait largement suffisant pour ma configuration actuelle mais un peu juste avec un 200-400) ou directement vers un série 3 tel que le GT3540 / GT3540L  ?

D'avance, un grand merci pour vos réponses

*

Dominique R.

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #37 le: 04 févr., 2008, 20:36:28 pm »
Citation de: didep
J'envisage également à l'avenir de faire plus d'animalier et de m'offrir (peut-être, si mon banquier me l'autorise) un 200-400VR.

D'après vos expériences, vaut il mieux que je m'oriente vers un trépied série 2 tel que le GT2530 (qui à mon sens serait largement suffisant pour ma configuration actuelle mais un peu juste avec un 200-400) ou directement vers un série 3 tel que le GT3540 / GT3540L  ?
J'utilise un GT2530 avec une rotule Markins et un 200-400 VR et c'est absolument parfait. Il faut seulement déposer la colonne centrale qui ne sert à rien, sinon transformer ton trépied en monopode. :)

J'envisage de monter un Sidekick Wimberley sur la rotule Markins pour améliorer encore les panos sur oiseaux en vol, mais à part ça, je ne vois pas comment faire mieux.

un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #38 le: 04 févr., 2008, 21:39:38 pm »
Citation de: Dominique R.
Mis à part de rarissimes paysages nécessitant un support stable (je fais la plupart du temps du paysage à main levée), et de rares photos en pose longue, je n'ai besoin d'un trépied qu'en animalier. dans ce domaine, on marche (parfois longtemps) en portant de lourdes (très lourdes) optiques... Le poids du trépied est donc un facteur-clé, de même que sa rigidité, sa stabilité (et sa possibilité de le lester) et sa résistance... mais surtout, surtout, la légèreté!

J'avais un très bon Manfrotto dont j'étais très content mais qui finissait pas peser très, très lourd ! Depuis que je suis passé à Gitzo, je ressens une véritable différence, et la manipulation des bagues de serrage, une fois qu'on a compris le truc, ne prend très honnêtement pas une seconde de plus que celle des dispositifs Manfrotto (en plus, on risque moins de se coincer les doigts).

Évidemment, si tu as toujours un coffre de voiture à portée quand tu utilises ton trépied, les considérations ne sont pas les mêmes !
Deux remarques sur votre intervention ci-dessus, avec un léger retard...(j'avais oublié de m'abonner à ce fil...)

1- Pour une utilisation principalement animalière avec longs télé je suis tout à fait d'accord avec vous, rigidité et légèreté sont les critères primordiaux. Mais l'utilisation d'un pied ne se limite pas a ceci. Perso je fais bcp de pdv au GA -ou télé- sous faible lumière (intérieurs églises et batiments en général), la distance à parcourir est modeste mais là, c'est sans arrêt qu'il faut changer de place, plier, déplier, donc la rapidité et la facilité de manipulition sont pour moi vitaux.
Je vais plus vite à déplier ou plier mon trépied néotec que mon monopode gitzo (GM2560T-6 brins)!!!!

2- Vous parlez des pieds manfrotto en général ou il est nécessaire de manipuler chaque levier de chaque section.... et du risque de se coincer les doigts, tous à fait  d'accord avec vous, mais au début du fil il était plus particulièrement question du NEOTEC, qui est le seul (avec un monopode) dans la gamme manfrotto à avoir ce système très particulier par sa conception.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

didep

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #39 le: 04 févr., 2008, 22:25:57 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses !

A Dominique R:

Quel modèle de rotule Markins possèdes-tu ? En es tu satisfait ?

*

Dominique R.

  • Invité
un trépied pour mon D200 et 70-200
« Réponse #40 le: 04 févr., 2008, 22:38:53 pm »
C'est une Q Ball M10 je crois, et oui, j'en suis très satisfait, elle est vraiment remarquable. Je la préfère à la Gitzo G1178M que j'ai sur mon monopode.

Publicité