Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« le: 10 avril, 2014, 08:34:39 am »
Vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser Lightroom pour traiter vos photos.
Et donc à avoir des questions, des problèmes, des incompréhensions.

Je vous propose de lister ici ces questions, ce qui nous permettra de mieux savoir ce que nous pouvons vous proposer comme contenus en réponse.


Limitez-vous bien à Lightroom, c'est la seule règle :)

Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #1 le: 10 avril, 2014, 10:25:02 am »

ce fil devrait permettre de regrouper l'ensemble des questions ?
 excellente initiative ;)
« Modifié: 10 avril, 2014, 10:27:15 am par sinjour »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #2 le: 10 avril, 2014, 10:34:30 am »
C'est l'idée oui, peut-être pas la meilleure mais au moins on verra plus clair sur vos besoins :)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #3 le: 10 avril, 2014, 14:05:19 pm »
Je saute sur l'occasion, les problèmes avec LR ça me connait !

Certaines de mes questions vont paraître "basique" pour les habitués du soft, mais je suppose que ce fil concerne les nouveaux utilisateurs ou les mauvais utilisateurs comme moi, donc soyons pratiques :
 
Je pense que nombreux sont ceux qui sont confrontés à l'utilisation de la bibliothèque, et en particulier, après avoir importé des photos, comment les déplacer, les supprimer ou les copier (afin de conserver une copie sur un autre support)

Comment parvenir à la qualité de couleurs et de netteté de CNX2 dans LR 5 ?
Dans CNX2, la fonction double seuil (point de contrôle blanc et point de contrôle noir) ajoutée à celle de D-Lighting permettent d'avoir un résultat de base très satisfaisant, presque suffisant dans de nombreux cas ; un filtre passe-haut, ou parfois un masque de flou, pour améliorer la netteté, et voilà pour un premier post-traitement simple et rapide. Quel serait l'équivalent de post-traitement dans LR5 ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #4 le: 10 avril, 2014, 14:58:30 pm »
Bien noté, c'est exactement le genre de sujets que j'attends ;)

Et oui, plutôt pour les débutants avec LR mais pas que !

*

Hors ligne Vieux Loup

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #5 le: 10 avril, 2014, 15:00:18 pm »
Très bonne idée JC! Peut etre pourrait on transferer ma question ici?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #6 le: 10 avril, 2014, 15:27:28 pm »
On est nombreux, les orphelins de CNX2 ... et on ne vit pas le deuil de ce cher disparu de la même façon !!!
Pour ma part j'ai décidé de tourner la page et de passer à autre chose. Les images traitées s'estomperont avec le temps pour laisser la place aux souvenirs ... jusqu'à ce que celles traitées sous LR ressemblent de plus en plus à mes souvenir ... et tout ira bien  ;)

Comme beaucoup je suis en phase d'apprentissage de LR et donc loin d'être un expert. Il y a beaucoups de tuto (vidéo sur YouTube) sur le net. Je m'en goinfre jusqu'à indigestion et j'apprends. J'espère donc ne pas trop dire de bétises ...

-La gestion des bibliothèques reste encore nébuleuses ... c'est un nouveau concept avec lequel j'ai du mal. Mais supprimer une photo de ta biblio ne veux pas dire du DD. Elles est juste "cachée de LR et chaque déplacement phisique d'une photo implique une synchro (La biblio est une simple base de données)
-Pour la netteté j'essaye d'oublier toutes mes certitudes de CNX. Je joue sur les curseur gain, rayon et  détail et en utilisant le curseur "Masquage"+Alt (cette touche Alt sert enormement souvent !!! ) je déplace jusqu'à ce que le blanc ne représente que les contours (Les réglages s'applique que sur le blanc)
-Pour le double seuil+D-lighting j'ai vu une astuce sur un tuto : Diminuer les htes lumières (même à fond !!! ) augmenter les ombres et jouer sur le curseur des blancs avec la touche Alt enfoncer juste avant apparition des zone brulées (idem avec le point noir mais dans l'autre sens) ça tient lieu de double seuil

Pas sur que ce fils était prévu pour les réponses mais devant le désespoir de certains d'entre nous voilà quelques pistes pour débuter...
 
« Modifié: 11 mai, 2017, 17:21:00 pm par Jean-Christophe »

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #7 le: 10 avril, 2014, 15:35:37 pm »
Bonjour, très bonne idée ce fil !

J'ai effectivement une question sur lightroom 5, je possède un objectif nikkor AF-S 18-35mm et cet objectif ne figure pas dans la liste des profils de correction automatique de la fenêtre développement.

Est-il possible d'ajouter des profils ou doit-on se servir d'autres profils déjà existants ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril

*

Zeorymer

  • Invité
Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #8 le: 10 avril, 2014, 16:04:11 pm »
Bonjour, très bonne idée ce fil !

J'ai effectivement une question sur lightroom 5, je possède un objectif nikkor AF-S 18-35mm et cet objectif ne figure pas dans la liste des profils de correction automatique de la fenêtre développement.

Est-il possible d'ajouter des profils ou doit-on se servir d'autres profils déjà existants ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cyril
Adobe Lens Profile Creator pour créer son profil et Adobe Lens Profile Downloader pour télécharger des profils créés par d'autres.
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #9 le: 10 avril, 2014, 16:12:17 pm »
Continuez comme ça ;)

Je note les points et j'apporterai les réponses si ce n'est pas trop long à développer.
Pour les autres on va trouver une formule ;)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #10 le: 10 avril, 2014, 16:12:32 pm »
Merci Zeorymer, c'est tout à fait ce que je cherchait !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #11 le: 10 avril, 2014, 16:30:57 pm »
J'ai effectivement une question sur lightroom 5, je possède un objectif nikkor AF-S 18-35mm et cet objectif ne figure pas dans la liste des profils de correction automatique de la fenêtre développement.
Je viens de vérifier, il est bien dans la liste des objos Nikon.
Attention au format du fichier car certains profils sont réservés au RAW uniquement et n'apparaissent pas avec le JPG.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #12 le: 10 avril, 2014, 16:32:42 pm »
Adobe Lens Profile Creator pour créer son profil et Adobe Lens Profile Downloader pour télécharger des profils créés par d'autres.
http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.displayTab2.html
Attention si vous créez des profils. C'est quelque chose de très précis à faire et si vous ne faites pas cela selon une méthode très pointue, vous risquez de faire pire que sans correction :D
Je vous invite à bien vérifier que votre objo n'est pas dans la liste déjà et à télécharger un profil fait par quelqu'un qui connait son sujet.
Pas simple de savoir pour tout dire ...
Dans le doute je préfère ne pas corriger que faire n'importe quoi ;)

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #13 le: 10 avril, 2014, 17:07:33 pm »
Attention si vous créez des profils. C'est quelque chose de très précis à faire et si vous ne faites pas cela selon une méthode très pointue, vous risquez de faire pire que sans correction :D
Je vous invite à bien vérifier que votre objo n'est pas dans la liste déjà et à télécharger un profil fait par quelqu'un qui connait son sujet.
Pas simple de savoir pour tout dire ...
Dans le doute je préfère ne pas corriger que faire n'importe quoi ;)

Ce que vous cherchez, c'est là
http://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html


Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #14 le: 10 avril, 2014, 17:26:21 pm »
Merci pour votre réponse Skeudenner mais malgré qu'il soit dans cette liste, il n’apparaît pas dans les profils sur lightroom 5 ????

Publicité