Publicité

*

vic23

  • Invité
quelle imprimante A2
« le: 23 déc., 2013, 19:50:00 pm »
bonjour tout le monde,

je suis actuellement à la recherche d'une imprimante a2, je ne suis pas professionnel mais désirais de grand format. que me conseillez vous ? Moins de 1000€ ce serait parfait mais je pense que pour ce prix la ce sera d'occasion.

merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

quelle imprimante A2
« Réponse #1 le: 23 déc., 2013, 21:32:36 pm »
Bonjour,

En imprimante photo, les deux marques de référence sont Epson et Canon.

Chez Epson, la A2 en format imprimante de bureau, c'est la Stylus pro 3880 : http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/imprimantes/imprimantes-epson/epson-stylus-pro-3880-imprimante-a2-9couleurs.html#.UriWf7RjUsc

Neuf (et TTC) : à peine au dessus du budget que tu indiques.

Chez Canon, les 17 pouces (=A2/A2+) sont toutes des imprimantes professionnelles, gamme Prograf sur pieds et approchant ou dépassant les 2.000€.

Avant de te décider, tout dépend du nombre de tirages A2 que tu envisages de faire. Au prix d'achat de l'imprimante, il faut rajouter le prix des encres et du papier, qui sont loin d'être négligeables pour du tirage grand format.  Cela te reviendra moins cher de faire tirer par un labo.

Si tu acceptes de faire tirer tes A2 par un labo, tu peux te limiter à une imprimante A3/A3+ , déjà un beau grand tirage, le prix de l'engin étant presque divisé par 2 (Epson R3000, encres pigmentaires Ultrachrome) ou par 4 (Epson Stylus Photo 1500, encres Claria "dye").

quelle imprimante A2
« Réponse #2 le: 23 déc., 2013, 21:46:59 pm »
C'est génial une A2  ;) ... Même si c'est pas forcément rentable pour un amateur, mais le plaisir du "home made" ........
Juste pour info, et ce n'est surtout pas pour dissuader....., mais une cartouche d'Epson P3800/3880 .... C'est 50€ pièce.... Et y en a 9  ::)  ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

quelle imprimante A2
« Réponse #3 le: 23 déc., 2013, 21:53:49 pm »
C'est ce que je disais :D

Un tirage labo pro ne revient pas beaucoup plus cher que la consommation d'encre et de papier d'une imprimante perso. Sans compter les essais ratés.

Autrement dit, on n'amortit jamais le coût d'achat de l'imprimante.

Reste le plaisir de faire ses tirages soi-même, et de voir le résultat dans les 5 minutes qui suivent. Cela vaut-il 1.000€ ?

*

vic23

  • Invité
quelle imprimante A2
« Réponse #4 le: 23 déc., 2013, 21:54:41 pm »
Je sais qu'elles sont relativement chères sur les 3880 d'epson  mais j'ai calculé et c'est plus rentable au ml que des cartouches de r3000

quelle imprimante A2
« Réponse #5 le: 23 déc., 2013, 22:01:10 pm »
Vu la différence de prix entre la R3000 et le R 3880, et entre les cartouches d'encres respectives (si tu n'optes pas pour un système "refillable" de fabricant tiers) ça laisse quand même un beau budget pour acheter des cartouches :D

quelle imprimante A2
« Réponse #6 le: 23 déc., 2013, 22:46:12 pm »
Bonsoir,
Le seul choix raisonnable pour du A2 est effectivement l'epson 3880.
J'en ai fait l'acquisition il y a 6 mois, et c'est un régal de tirer ses photos, couleur ou N&B, en fine-art, et pas eulement en A2 !
Déjà beaucoup de plaisir en A4 N&B sur papier baryté. J'ai presque retrouvé l'aspect de l'argentique.

L'un des meilleur prix actuellement (et le service associé) :
http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/56437

Environ 50€ la cartouche mais de 80ml, au lieu de 23€ pour 26 ml sur une imprimante R3000 ! la différence de prix au ml est impressionnante, d'autant plus qu'il y a un jeu de cartouche neuf lors de l'achat de l'imprimante. Ça relativise le cout d'achat net !



The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

quelle imprimante A2
« Réponse #7 le: 23 déc., 2013, 23:10:06 pm »
A un moment, lorsqu'on parle de tirages avec son imprimante personnelle, il faut quand même ouvrir une feuille Excel (ou prendre un papier + crayon) et faire les additions.

J'ai aussi choisi le tirage "maison" : je serais très mal placé pour dissuader les autres d'en faire autant.

Mais il faut juste être conscient que ce plaisir à un coût. Et aussi une occupation d'espace, celle de l'imprimante, proportionnelle à la taille du papier.

Mon opinion, que j'ai exprimée plus haut - et qui par définition n'engage que moi :D - est que, avec les imprimantes A2 et leur prix d'achat, on est très loin de pouvoir justifier économiquement son choix.

Idem pour les imprimantes A3 et A4, et même pour les 10x15, mais le ratio coût/bénéfice s'améliore en fonction du format maxi de papier, parce que l'investissement de départ, l'achat de l'imprimante, est bien moins élevé.

(et un tirage A2, c'est 1/4 de m² : Il faut beaucoup d'encre pour le remplir).

quelle imprimante A2
« Réponse #8 le: 23 déc., 2013, 23:23:31 pm »
Le premier choix à faire est effectivement tirages "maison" ou achetés.
mais quelque soit la solution prise, le cout de tirages grand format est important.

Dans le cas du tirage "maison", le meilleur choix (à mon avis évidemment) est la 3880.
L'utilisation est assez simple et avec un superbe rendu des couleurs, en prenant bien le soin d'utiliser les bons progfils ICC.

Reste le problème de place pour installer l'imprimante, stocker les papiers, ...
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Zeorymer

  • Invité
quelle imprimante A2
« Réponse #9 le: 24 déc., 2013, 09:26:31 am »
Possédant une 3800 (le modèle précédent la 3880) je peux confirmer qu'a l'usage elle est nettement plus économique que n'importe quel modèle A3+. Son gros défaut c'est surtout le A2 qui ne correspond pas aux format des appareil photo. Du A2+ aurait été nettement plus intéressant.
En dehors de ça pour la "rentabiliser" il faut faire quand même assez régulièrement des tirages. Sinon avec un plein j'ai tire plus d'une trentaine de A2 et une soixantaine de A3 sans compter les A4 par grand nombre.
Les cartouches d'encre coutent 2 fois plus cher mais en contiennent 4 fois plus que sur les A3+

quelle imprimante A2
« Réponse #10 le: 24 déc., 2013, 09:33:13 am »
aussi prendre en compte que les encres Cone Color donneront avec la 3880 des résultats identiques aux encres Epson tant qu'en coloriométrie qu'en pérennité. Les profils génériques Epson et Ilfort étant utilisables sans adaptation.

quelle imprimante A2
« Réponse #11 le: 24 déc., 2013, 10:09:37 am »
    Bonsoir,
    Le seul choix raisonnable pour du A2 est effectivement l'epson 3880.
    J'en ai fait l'acquisition il y a 6 mois, et c'est un régal de tirer ses photos, couleur ou N&B, en fine-art, et pas eulement en A2 !
    Déjà beaucoup de plaisir en A4 N&B sur papier baryté. J'ai presque retrouvé l'aspect de l'argentique.

    L'un des meilleur prix actuellement (et le service associé) :
    http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Products/56437

    Environ 50€ la cartouche mais de 80ml, au lieu de 23€ pour 26 ml sur une imprimante R3000 ! la différence de prix au ml est impressionnante, d'autant plus qu'il y a un jeu de cartouche neuf lors de l'achat de l'imprimante. Ça relativise le cout d'achat net !





    Bonjour,

    Je suis 100% d'accord. Qui peut le plus peut le moins! Compte tenu du prix et de la capacité des cartouches de la R3880 une imprimante A2 revient moins cher à l'usage qu'une imprimante A3+.
    J'utilise cette imprimante depuis environ 2 ans dans mon club photo et le résultat est sensationnel tant en couleur qu'en N&B. A partir du moment où la chaine graphique est étalonnée on obtient le bon résultat pratiquement toujours du premier coup. Cela sous entend:
    Un écran étalonné
    l'utilisation du bon profil d'impression
    la cohérence au niveau des profils colorimétriques
    le bon paramétrage de l'imprimante

    A Paris il existe aussi le magasin Allpages ( http://www.allpages.fr/) qui donne également tout le service et les conseils pour l'utilisation de l'imprimante.
    Bien entendu, si l'on a que quelques tirages à réaliser de temps en temps une imprimante A2 n'est pas nécessaire..

    Cordialement
    Claude[/list]
    « Modifié: 24 déc., 2013, 10:21:04 am par claude94 »
    D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

    Publicité