Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #30 le: 28 oct., 2021, 18:18:35 pm »
Vous avez une idée de la raison du positionnement tarifaire du Z9 très en-deça du A1 et du R3, et même inférieur au D6 ? Même si 6000€ ça reste une grosse somme, on aurait pu s'attendre bien plus.
Nkon doit frapper fort, et pas qu'en prestations.
Les pros n'ont plus autant d'argent à dépenser, là on est à 5000 EUR HT ce qui est plus favorable.
Moins de mécanique c'est moins de coût de production, moins de coûts support à prévoir dans l'avenir. Tout est calculé.
Les volumes devraient être importants aussi, plusieurs milliers de boîtiers sont déjà fabriqués pour tenir les livraisons et il semble que cela ne suffise encore pas à voir les précommandes.


(Ce qui veut dire aussi que ceux qui vendent bien plus cher leurs hybrides pros font une belle marge.
Mais là on va encore m'accuser de médire
)

Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #31 le: 28 oct., 2021, 18:19:00 pm »
Coté AF, à l'annonce, ils ont dit qu'il y avait du deeplearning IA pour la détection :

Personnes
Chien
Chat
Oiseau
Voiture
Moto
Vélo
Train
Avion

et d'autre part sur l'humain, il reconnait les parties du corps en plus des yeux et du visage. Ainsi il est capable de voir et d'éliminer le torse par exemple pour allez plus vite au visage ou à l'oeil dans la recherche d'AF.

J'aimerais bien tester cela.

Je passe sur un AF de détection sur tous les modes groupes ou zones contrairement au Z6 et le mode 3D tracking
« Modifié: 28 oct., 2021, 18:21:24 pm par Pierock »

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #32 le: 28 oct., 2021, 18:25:50 pm »
ça me fait toujours rire ce type de remarque, il n'est pas au niveau parce qu'il ne présente pas les mêmes valeurs en chiffres.
Comme si tout reposait sur un chiffre.

La plage dynamique est supérieure, de loin. C'est tellement plus important en pratique, tellement plus confortable pour l'œil que des pixels en plus.
Même avis.

Avec le Z9, Nikon fait très fort et dispose enfin d'un AF à l'état de l'art.

Cela fait 2 ans que je répète que pour mon usage, mon Z6 est meilleur que mon D850, et les objectifs Z y sont pour beaucoup.

Je regrettais que Nikon ne soit pas au même niveau que la concurrence question AF, mais maintenant ce retard est comblé. Je vais donc pouvoir acquérir les objectifs Z qui me font envie (et ils sont assez nombreux, y compris les 2 annoncés aujourd'hui) sans plus d'état d'âme puisque Nikon est maintenant revenu dans la course.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #33 le: 28 oct., 2021, 18:33:26 pm »
Coté AF, à l'annonce, ils ont dit qu'il y avait du deeplearning IA pour la détection :
Pas exactement.
Ils ont utilisé un algorithme d'IA pour développer le module AF, et lui faire apprendre les différentes situations et détections.
Mais l'IA n'est pas embarquée dans le boîtier pour des raisons, je présume, de temps de calcul et de consommation mémoire et batterie.
Par contre rien n'interdit les mises à jour firmware quand le système pourra évoluer.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #34 le: 28 oct., 2021, 18:35:04 pm »
Bientôt tu vas nous dire que ceux qui réussissaient des photos avec un D4/D5 ou D6, parce qu'ils n'avaient pas de 30 FPS et de l'AI, c'était de la chance ...
Non !
Personnellement j'étais sur le banc des photographes à Roland Garros plusieurs années de suite et j'ai fait aussi des balles dans la raquette avec un D600.

La connaissance du sport est plus importante sur le choix de l'instant à saisir que l'IA et les FPS.



On est d'accord que la connaissance du sport est un gros PLUS  ;)

Pour quelle raison ?

Tout le monde s'accorde à dire l'inverse, plus d'usure, pas de rolling shutter, temps de pose 1/32.000, silence, bruit réactivable via le menu, je ne le regretterai pas.

Mon expérience dans plusieurs domaines différents, me fait dire que l'électronique c'est une source à "emmerde"
D'ailleurs vous pouvez en parler à tous les garagistes depuis l'ajout de tous les gadgets éléctronique sur les véhicules récents  ;D

Alors oui, on est d'accord que nos boitiers sont bourrés déjà d'éléctronique à ce jour, mais bon j'ai plus confiance à ma pièce mécanique. D'ailleurs je sais que sur mon Z6, je n'ai jamais utilisé l'obturateur éléctronique.

Ton retour est intéressant et ne m'étonne pas. En effet en sport, le sujet est souvent bien en évidence (comme sur ta photo) et l'AF des Z réagit bien dans ce type de circonstances. Sur les oiseaux ça peut être un peu plus compliqué pour l'AF à cause de vols rapides / erratiques ou d'oiseaux qui ne contrastent pas assez avec l'arrière plan.

Les rares fois ou j'ai utilisé mon Z50 sur de la photo d'action, je n'ai eu aucune difficulté à sortir de bonnes photos. J'en suis aussi satisfait pour l'animalier mais sur certaines situations, je pense qu'un Z9 peu apporter de nouvelles possibilités. Cette photo l'illustre parfaitement :



C'est sûre que selon ce qu'on photographie ça peut-être plus moins compliqué.

Après j'en ai eu l'expérience en septembre pour avoir photographié des coureuses lors d'une course internationale à l'arrière d'une moto. C'est quasiment impossible de bien stabiliser à cause des secousses, on photographie pendant plusieurs heures en mode Parkinson. Du coup, c'est super compliqué pour bien mettre le collimateur sur le sujet.

Ca m'a obligé à faire des petites rafales que je ne fais pas d'habitude pour assurer le cadrage, mais malgré tout j'ai que très peu de déchet au vue des conditions. Et j'ai même été agréablement surpris par le nombre de photos nettes, le 1er jour je n'aurais jamais cru avoir autant de photos sympas. Lors de mon trie, c'était surtout le cadrage qui m'a fait éliminer certains clichés.

Après oui c'est certain, si j'avais le budget j'acheterais un Z9 que j'utiliserais avec le 70/300, et j'utiliserais du coup mon Z6 en second boitier avec un 24/70 par exemple, en remplacement de mon D300S que j'utilise avec un 18/105...

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #35 le: 28 oct., 2021, 18:35:32 pm »
Pas exactement.
Ils ont utilisé un algorithme d'IA pour développer le module AF, et lui faire apprendre les différentes situations et détections.
Mais l'IA n'est pas embarquée dans le boîtier pour des raisons, je présume, de temps de calcul et de consommation mémoire et batterie.
Par contre rien n'interdit les mises à jour firmware quand le système pourra évoluer.

Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, effectivement la phase d’apprentissage n’est pas dans le boîtier, seulement les patterns

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #36 le: 28 oct., 2021, 18:37:51 pm »
la résolution est 3 fois plus importante sur le a1 ce qui me semble être pas mal, et le a1 fait du 240Hz
alors peut être que ça change pas grand chose au final, mais comme beaucoup bave devant l'evf du a1 je trouve ça un poil dommage d'être en dessous.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #37 le: 28 oct., 2021, 18:46:22 pm »
C’est du marketing à mon avis.. surtout si tu es capables avec le Z9 de voir des détails dans les ombres ce que fait très mal le A1 dans l’EVF.

Personnellement après cette annonce, ce que j’aimerais c’est une offre de Nikon pour l’échange de la bague FTZ v1 vers la v2


Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #38 le: 28 oct., 2021, 18:51:45 pm »
Bon ben, un monobloc, c'est lourd et encombrant. :(
Alors à quand le Z7 III avec le capteur du Z9 ?  >:D
Il faut dire que les specs sont alléchantes. :P
A voir si son viseur me réconciliera avec les zœilletons zélectroniques. ::)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #39 le: 28 oct., 2021, 18:53:18 pm »
Moi aussi j’attends le ruissellement de ces technos sur les gammes du dessous chez Nikon

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #40 le: 28 oct., 2021, 18:55:50 pm »
sans la semelle de fixation sur trépied.
c'est la raison d'être, entre autre, pour la FTZ II !
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #41 le: 28 oct., 2021, 18:57:13 pm »
Moi aussi j’attends le ruissellement de ces technos sur les gammes du dessous chez Nikon
ça ne risque pas:
à cette heure ci, avec le décalage horaire, en Asie, ils dorment!
 ;D
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #42 le: 28 oct., 2021, 18:59:48 pm »
Ben moi je le trouve carrément génial ce Z Nine  :O :O

Même s'il faut raison garder , il est fort peu probable que j'en fasse l'acquisition  :| , d'abord parce que je n'en ai absolument pas les moyens et ensuite je ne suis pas sur d'en avoir réellement besoin !!
Mais mince !!!! Ca fait rêver  :o

En tout cas je suis bien content qu'avec le Z9, Nikon revienne au tout premier plan , après ces dernières années de campagne de dénigrement, a mon sens pas justifiées  ::)

Cela augure je pense d'autres bonnes surprises à venir dans les gammes intermédiaires  ;)

Bravo Nikon

D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #43 le: 28 oct., 2021, 19:04:39 pm »
Le Z7 II est annoncé pour réaliser 360 clichés.

La batterie du Z9 (énergie doublée) permettrait de réaliser 740 clichés.

Donc Grosso modo, aucune différence de consommation.

En pratique j'ai régulièrement dépassé le double avec le Z7  donc on pourrait imaginer atteindre les 1500 avec le Z9 et sa nouvelle EN-EL18 D ...

J'imagine que l'on pourra aussi se dépanner via l'USB.

Une autonomie supérieure bien venue.
 :)


Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #44 le: 28 oct., 2021, 19:05:22 pm »
ça ne risque pas:
à cette heure ci, avec le décalage horaire, en Asie, ils dorment!
 ;D
Et tu vas me dire que ce n’est pas la saison de la mousson  :lol:

Publicité