Publicité

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #30 le: 25 févr., 2014, 16:29:47 pm »
cela pourrait aussi vouloir dire que même CNX2 enregistrait les réglages dans une partie 'extérieure'  du nef.

bon, sinon, les U points ne sont bien sur pas lus mais ne gênent pas la lecture . c'est toujours ça.
même principe, droite ViewNX2, gauche NX-d.

D comme Dommage ?

bon, leur site indique qu'ils veulent avoir les avis d'un max d'users.
cest un bon point.
et la gratuité aussi.
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #31 le: 25 févr., 2014, 16:30:02 pm »
C'est normal car CN-D ne lit pas les réglages dans le NEF.

Il prend le nef comme un raw brute et écrit les réglages que tu choisis à coté dans un autre fichier (d'où sidecar) comme le fait LR.

Par contre, il ya un bug:

 - prends un Nef traité dans CNX2 et ouvre le dans CNX-d
 - choisis "open with" CNX2
 - il ouvre l'original non traité et non le nef antérieurement traité avec CNX2 (alors que c'est censé être le même)

Je me demande si c'est pas un TIFF en fait..
J'ai remonté le bug à Nikon!



edit: je me réponds à moi même: la fonction "open with..." exporte en fait en TIFF comme le fait LR pour ouvrir un fichier dans un plugin.
Donc attention, le TIFF est placé dans un dossier (%user%\Pictures) et à la longue ça grossit vite!

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #32 le: 25 févr., 2014, 16:32:52 pm »
cela pourrait aussi vouloir dire que même CNX2 enregistrait les réglages dans une partie 'extérieure'  du nef.

bon, sinon, les U points ne sont bien sur pas lus mais ne gênent pas la lecture . c'est toujours ça.
même principe, droite ViewNX2, gauche NX-d.

D comme Dommage ?

bon, leur site indique qu'ils veulent avoir les avis d'un max d'users.
cest un bon point.
et la gratuité aussi.


Non CNX2 enregistre dans le NEF.
J'ai répondu à ma propre question:
CNX-D fait un export en TIFF pour qu'il soit utilisable dans n'importe quel logiciel (comme LR le fait pour les plugins) et considère CNX2 comme n'importe quel logiciel!

Pour ta question de U-point, il n'y pas de raison que cela gène puisque CNX-D ne lit pas les paramètres modifiés du NEF mais uniquement le NEF brut!

Ce qui est gênant est la rétrocompatibilité de la photothèque Nikon qui n'est plus assurée (à ce jour).

:)
« Modifié: 25 févr., 2014, 16:36:23 pm par Ethéré »

*

Hors ligne NAN3200

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #33 le: 25 févr., 2014, 16:55:54 pm »
pour récupérer l'affichage des dossiers, aller dans 'window' et cliquer sur 'folders'.


après une petite heure à bricoler,j'ai du mal à comprendre pourquoi l'ergonomie change à ce point.
les volets réglables et escamotables de ViewNX2 sont vraiment super, pourquoi ne pas les reprendre ?

parce que pour l'instant, devoir passer par un menu pour zoomer ou agencer les palettes, non.

« Modifié: 25 févr., 2014, 17:46:58 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #34 le: 25 févr., 2014, 18:11:03 pm »
@Ethéré tu dis : la fonction "open with..." exporte en fait en TIFF comme le fait LR
et j'ajouterai, comme le fait aussi Capture NX2. Pour ma part, une fois enregistré avec CNX2, si besoin de reprendre dans View NX2 conversion par exemple, J' "ouvre avec...View NX2" et j'ai un export en Tiff dans un dossier dédié que j'ai déclaré.
Si CN-D est un CN X2 sans les U-points mais avec les fonctions de ViewNX2 le tout gratis on ne va pas trop se plaindre.
Reste à voir les compatibilités et la convivialité....Il leur reste 4.5/5 mois avant la sortie d'une version stable, en attendant soyont constructifs.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #35 le: 25 févr., 2014, 18:22:49 pm »
@Ethéré tu dis : la fonction "open with..." exporte en fait en TIFF comme le fait LR
et j'ajouterai, comme le fait aussi Capture NX2. Pour ma part, une fois enregistré avec CNX2, si besoin de reprendre dans View NX2 conversion par exemple, J' "ouvre avec...View NX2" et j'ai un export en Tiff dans un dossier dédié que j'ai déclaré.
Si CN-D est un CN X2 sans les U-points mais avec les fonctions de ViewNX2 le tout gratis on ne va pas trop se plaindre.
Reste à voir les compatibilités et la convivialité....Il leur reste 4.5/5 mois avant la sortie d'une version stable, en attendant soyont constructifs.

Oui je suis d'accord avec toi. C'est juste que cela prête à confusion:
 - en utilisant "open with CNX2" on  peut s'attendre à éditer un ancien Nef dans CNX2 et donc en bénéficiant des anciens réglages appliqués à ce Nef (sinon je ne vois pas l’intérêt d'éditer dans CNX2 un TIFF qui est la copie d'un Nef déjà utilisé en tant que tel dans CNX2?)

Je ne se sais pas si je suis clair?

J'ai envoyé ma remarque à Nikon!

:)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #36 le: 25 févr., 2014, 18:39:41 pm »
Nikon se tire une balle dans le pied !!!! Mon Nikon D300s se fait vieux ! Mon futur choix risque d'être Lightroom et CANON !!!!!
Bonjour,

Pourquoi, il y a les U-points chez Canon ?

Cordialement.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #37 le: 25 févr., 2014, 18:57:55 pm »
Je ne comprends pas trop.

Bien sur, CNX2 ne progressera plus, mais il permet toujours d'ouvrir les NEF qui avaient été traités avec. Personne n'a encore rien perdu.

Rien n'empêche non plus de continuer à se servir de NX2, dans sa dernière version disponible, au moins pour les boitiers supportés, c'est à dire tous sans exception à ce jour.

« Modifié: 25 févr., 2014, 18:59:28 pm par Weepbitterly »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #38 le: 25 févr., 2014, 19:07:49 pm »
Remarquez que si on considère CNX-D comme le remplacement de View-NX, c'est déjà plus sympathique.
D'autre part, pourquoi les anciens NEF ne seraient-ils pas exploitables par CNX-D?
Dans le pire des cas, seuls les modifs introduites sous CNX2 seraient perdues (ignorées, en fait) mais les données RAW seraient toujours accessibles.
Et puis s'il y a besoin, LR n'est pas ruineux, en regard des services qu'il rend.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #39 le: 25 févr., 2014, 19:09:48 pm »
Je ne comprends pas trop.

Bien sur, CNX2 ne progressera plus, mais il permet toujours d'ouvrir les NEF qui avaient été traités avec. Personne n'a encore rien perdu.

Rien n'empêche non plus de continuer à se servir de NX2, dans sa dernière version disponible, au moins pour les boitiers supportés, c'est à dire tous sans exception à ce jour.



Mais dans l'avenir, est ce que la dernière version de CNX2 sera compatible avec nos systèmes d'exploitation ?

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #40 le: 25 févr., 2014, 19:11:49 pm »
Remarquez que si on considère CNX-D comme le remplacement de View-NX, c'est déjà plus sympathique.
D'autre part, pourquoi les anciens NEF ne seraient-ils pas exploitables par CNX-D?
Dans le pire des cas, seuls les modifs introduites sous CNX2 seraient perdues (ignorées, en fait) mais les données RAW seraient toujours accessibles.
Et puis s'il y a besoin, LR n'est pas ruineux, en regard des services qu'il rend.

Oui, et les heures que tu auras passé à traiter tes précieuses images sous CNX2 seront perdues dans les entrailles des métadonnées...a tout jamais !

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #41 le: 25 févr., 2014, 19:14:03 pm »
N'as-tu exporté le résultat en JPEG pour l'album?
En général, quand on rouvre un RAW, c'est pour reprendre le traitement, non?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #42 le: 25 févr., 2014, 19:14:51 pm »
Bonjour,

Pourquoi, il y a les U-points chez Canon ?

Cordialement.

Point de U-points chez Canon, ni chez Lightroom !! ;C
Mais j'aimais Nikon notamment pour capture NX ! Si Nikon perd pour moi son avantage, quitte à changer, je change tout, Canon comme Nikon ont des avantages et des inconvénients.
J'ai investi en argent mais surtout en temps pour utiliser NX2, Nikon me conduit dans une impasse avec son logiciel.
Lorsque je lis sur le site Nikon les bienfaits et les progrès de CNX-D, cela ne fais pas rire ! J'ai acheté la version 2 d'une voiture, je suis près à acheter la version 3, et Nikon propose......une mobylette gratuite !!!
Si Nikon me mécontente, temps pis pour eux, je ne vois pas pourquoi je continuerais à leur donner mon argent !

Capture NX sans les outils de retouche locale, désolé pour Nikon, mais cela ne vaut que ce de Nikon en demande, c'est à dire rien, Nikon a je pense bien compris, c'est pour cela que c'est gratuit !

PS, je suis Nikoniste depuis 1987, mais je n'aurai aucun remords.

 

*

photonoxx

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #43 le: 25 févr., 2014, 19:15:55 pm »
Si CN-D est un CN X2 sans les U-points mais avec les fonctions de ViewNX2 le tout gratis on ne va pas trop se plaindre.

Disons qu'ils semblent aussi manquer pas mal d'autres choses (les masques ne semble pas mentionné non plus, ni l'autocorrecteur à ce que j'ai lu).

Donc pour moi, ce n'est qu'un ViewNX amélioré, pas un Capture NX sans les U-point

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #44 le: 25 févr., 2014, 19:16:53 pm »
N'as-tu exporté le résultat en JPEG pour l'album?

Il y a un Jpeg à chaque fois, mais la l'attitude de traitement est perdu dans ce format.

En général, quand on rouvre un RAW, c'est pour reprendre le traitement, non?

Oui, ou rajouter/modifier un U-point !
« Modifié: 25 févr., 2014, 19:18:58 pm par Eric01 »

Publicité