Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #720 le: 19 mars, 2013, 09:46:16 am »
Que conseillez vous sur ce capteur pas différent de celui du D700, je pense dans sa fabrication ?

Pour l'instant mon D800 est parfait, pas de pétouille et AF bien portant, donc tout va bien  (sauf que Pixmania m'a livré un mode d'emploi allemand  :lol:) :)

Par contre, pour l'avenir, si des utilisateurs expérimentés du D800 ont une recommandation à faire sur le matériel idéal pour assurer le nettoyage du capteur, je suis preneur aussi  ;)

Je trouve que c'est un peu la jungle dans ce domaine, l'offre est pléthorique et je m'y perds un peu...

Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #721 le: 19 mars, 2013, 09:46:35 am »
Pourquoi ne pas utiliser des jetables, au moins il n'y aurait pas de pétouilles  :lol: :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, moi, il me semble quand même que le "nettoyeur automatique du capteur" est assez efficace ... ceci dit, je ne m'occupe pas du capteur , ou très rarement, il faut déjà que les taches soient nombreuses et souvent visible pour que j'effectue un nettoyage, mais pour cela, bien souvent l'aspirateur fait l'affaire ... c'était ainsi pour le d70, et cela continue encore pareil avec le d800 ...
Et chaque boitier lorsqu'il est neuf, au bout d'un certain temps, l'on voit apparaître des petites taches ... rien de plus normal ... il y a aussi une solution , ne pas changer d'objectif  :lol: :lol: :lol:
Bonne journée

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #722 le: 19 mars, 2013, 10:08:41 am »
C'est un poème, le nettoyage de capteur.

Au début, j'utilisais un micro-aspirateur à air comprimé, avec lequel j'aspirais avec précaution la poussière grain par grain, et ensuite je ramassais ce qu'il restait avec un swap humide, puis un sec pour ramasser l'humidité.
Après 90 minutes d'efforts, il y avait un peu moins de taches sur les photos.

Maintenant, je fous un coup de bombe dans la chambre noire retournée, ça prend 4 secondes et le résultat est le même.
LR4 se charge de nettoyer les taches récalcitrantes.
J'évite aussi le f/22.  ;D
« Modifié: 19 mars, 2013, 10:10:24 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #723 le: 19 mars, 2013, 10:56:44 am »
Pour l'instant mon D800 est parfait, pas de pétouille et AF bien portant, donc tout va bien  (sauf que Pixmania m'a livré un mode d'emploi allemand  :lol:) :)

Par contre, pour l'avenir, si des utilisateurs expérimentés du D800 ont une recommandation à faire sur le matériel idéal pour assurer le nettoyage du capteur, je suis preneur aussi  ;)

Je trouve que c'est un peu la jungle dans ce domaine, l'offre est pléthorique et je m'y perds un peu...

ce que je vous conseillerai:
-bien nettoyer l'extérieur de votre boitier,la lentille frontale de votre objectif.
-ne pas vous affoler à la première tache et de prendre d'autres photos avant de conclure à une saleté sur le capteur.Avec cette définition de capteur tout se voit. Combien de fois ai je cru à...alors que finalement il n'en était rien si ce n'est un oiseau au loin ou des moucherons de passage devant l'objectif.A l'automne dernier,j'ai du "jeter" une série complète faite dans des vignes après les vendanges à cause des moucherons attirés par le "sucré"ce qui fait que j'avais des dizaines de taches sur la photo et non sur le capteur.
-le tampon des logiciels de retouche permettent de corriger cela très bien(NX2 également)
Maintenant vous en faites ce que vous voulez mais moi,cela fait presque qu'un an que j'ai le D800 .
 :cool:

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #724 le: 19 mars, 2013, 12:45:40 pm »
quand je fais une série de photo en studio sur fond uni et clair les poussières sont vraiment un soucis
le nettoyage est la seule solution puisque contrairement au film la surface sensible ne bougeant pas une poussière ne sera jamais temporaire
le SAV conseille de dépoussiérer régulièrement arrière des objectifs bouchons et chambre noire
évidement changer souvent d’objectif dans Paris un jour de vent c’est des poussières à tout coup je verrai si a la longue le dépoussiérage par vibration fonctionne

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #725 le: 19 mars, 2013, 12:50:36 pm »
quand je fais une série de photo en studio sur fond uni et clair les poussières sont vraiment un soucis
le nettoyage est la seule solution puisque contrairement au film la surface sensible ne bougeant pas une poussière ne sera jamais temporaire
le SAV conseille de dépoussiérer régulièrement arrière des objectifs bouchons et chambre noire
évidement changer souvent d’objectif dans Paris un jour de vent c’est des poussières à tout coup je verrai si a la longue le dépoussiérage par vibration fonctionne

Ou bien déménager et ne plus habiter Paris. :-(

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #726 le: 19 mars, 2013, 13:03:46 pm »
J'y vais de mon intervention en sachant que l'on me qualifiera de béni oui oui à Nikon mais peu importe.
Tous les boitiers numériques sont sensibles aux pétouilles, aux tâches et autres cochoncetés. Toutes marques confondues.
Certains plus que d'autres, par conception, mais tous peuvent se nettoyer aisément.

Tous les nouveaux boitiers sont critiqués parce qu'ils reçoivent de la poussière ou des tâches, c'est vrai d'ailleurs, pourquoi les fabricants mettent-ils de la graisse sur ces mécaniques, ils n'ont qu'à les laisser se bloquer rapidement.

Et curieusement, quelques mois/années/siècles plus tard, on n'en entend plus parler, ou si peu. Comme si les mêmes utilisateurs avaient compris que c'est ... normal.

J'ai eu (parce que je suis vieux) des rayures sur mes négatifs avec le F90, le F5, et j'ai râlé après Nikon qui avait eu le malheur de mettre un presse-film et des pièces frottant le négatif, franchement, ils sont pas conscients ces gens-là. Pourquoi ne pas laisser le film flotter dans le boîtier, ça aurait été tellement plus simple ...

A croire que certains n'utilisent leur boitier que pour faire des photos de ... pétouilles ;)


Et bien là, tu vois, pour un admin, tu me déçois.  Je pensais que les administrateurs de forums se devaient de rester au-dessus de la melée, et ne pas prendre parti, tacher de faire la part des choses...

Donc tous ceux qui ont un soucis de poussière sur leur D600 sont des affabulateurs, des gens qui ne s'y connaissent pas en reflex ?  Ce n'est pas grave ?  C'est normaaaaaaaal ?

Donc en te lisant, les D70/D80/D90/D300/D300s que j'ai eu (je passe le D700 acheté d'occase) n'ont pas été graissés correctement alors ?  Puisque je n'ai jamais eu de taches graisseuses (ni de poussières excessives d'ailleurs) dessus ?  Sur aucun, en 10 ans...  Pourtant autant que je sache, surtout le D70 et le D300s que j'ai toujours, fonctionnent toujours nickel, ils ne sont pas encore bloqués...

Voir aussi http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77693.msg755970#msg755970

« Modifié: 19 mars, 2013, 13:06:35 pm par Antares »

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #727 le: 19 mars, 2013, 13:18:36 pm »
>Antares
Cela m'étonnerais quand même que vous n'ayez aucune poussière sur vos capteur ! C'est un miracle :lol:
J'ai commencé en numérique par le d70, d200, d300, d700 et maintenant d800, mais, si je veux voir des poussières, je suis sur et certain que je vais en voir, suffit de fermer l'ouverture au maximum et shooter vers une zone bien éclairée ... Non, aucune pétouille  ! Bravo , je veux voir cela ! ceci dit, c'est tout a fait normal, les poussières quoi que l'on dise et lise, ne se trouvent pas uniquement sur Paris ! La poussière nous la respirons partout , elle est invisible à l'oeil nu mais présente partout... alors, enlever un objectif, remettre un autre et hop une minuscule particule se dirige vers le capteur ...
cependant trop d'importance est donne a ces particules qui ne nuisent pas à la belle image ... suffit de temps à autre de passer un coup de soufflette ... c'est certain,, si vous faites un casse-croute bien beurré au dessus de la chambre démuni d'objectif que la graisse peut y entrer aussi  :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur les boitiers argentique il y avait aussi la poussière, même souvent beaucoup plus importante, seulement pas facilement visualisable
Désolé, mais si la poussière est un défaut de fabrication, alors faut acheter des jetable! Bonne journée

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #728 le: 19 mars, 2013, 13:32:15 pm »
>Antares
Cela m'étonnerais quand même que vous n'ayez aucune poussière sur vos capteur ! C'est un miracle :lol:
J'ai commencé en numérique par le d70, d200, d300, d700 et maintenant d800, mais, si je veux voir des poussières, je suis sur et certain que je vais en voir, suffit de fermer l'ouverture au maximum et shooter vers une zone bien éclairée ... Non, aucune pétouille  ! Bravo , je veux voir cela ! ceci dit, c'est tout a fait normal, les poussières quoi que l'on dise et lise, ne se trouvent pas uniquement sur Paris ! La poussière nous la respirons partout , elle est invisible à l'oeil nu mais présente partout... alors, enlever un objectif, remettre un autre et hop une minuscule particule se dirige vers le capteur ...
cependant trop d'importance est donne a ces particules qui ne nuisent pas à la belle image ... suffit de temps à autre de passer un coup de soufflette ... c'est certain,, si vous faites un casse-croute bien beurré au dessus de la chambre démuni d'objectif que la graisse peut y entrer aussi  :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur les boitiers argentique il y avait aussi la poussière, même souvent beaucoup plus importante, seulement pas facilement visualisable
Désolé, mais si la poussière est un défaut de fabrication, alors faut acheter des jetable! Bonne journée

Entre qqes poussières en 3 ans, avec de multiples changements d'objectifs, non visible sur les photos, à moins de prendre une feuille blanche à f22, et une constellation en 15 jours,  sans aucun changement d'objectif, visible sur une photo à f5.6, faudra qu'on m'explique ou est la normalité dans le 2eme cas...


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #729 le: 19 mars, 2013, 14:19:35 pm »
Tant que je ne vois rien sur mes photos, je ne me casse pas la tête à vérfier l'état du capteur de mes D700 et D800E. J'ai et eu assez d'emmerdes comme ça avec le D800E.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #730 le: 19 mars, 2013, 14:48:02 pm »
Et oui des pétouilles il y en aura toujours ^-^

Cela dit, j'ai le D800 depuis cinq mois (changements d'objectifs et pas mal de photos  :)) et je n'ai nettoyé le capteur qu'une fois.

Je fais comme je faisais avec le D300: soufflette, et si les taches persistent j'utilise délicatement les "Sensor swap".
Pour ma part, j'ai toujours eu de bons résultats avec cette méthode.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #731 le: 19 mars, 2013, 15:15:47 pm »
Et oui des pétouilles il y en aura toujours ^-^

Cela dit, j'ai le D800 depuis cinq mois (changements d'objectifs et pas mal de photos  :)) et je n'ai nettoyé le capteur qu'une fois.

Je fais comme je faisais avec le D300: soufflette, et si les taches persistent j'utilise délicatement les "Sensor swap".
Pour ma part, j'ai toujours eu de bons résultats avec cette méthode.

Je retiens la méthode ou alors j'irai à l'espace Nikon tout simplement.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #732 le: 19 mars, 2013, 16:26:43 pm »
Ou bien déménager et ne plus habiter Paris. :-(
c'etait un exemple parce que sur une plage bretonne un jour de vent on ne risque rien, a part la banquise je ne vois pas d'endroit sans poussières
cela fait 15 ans que j'utilise des reflex numérique mais le 1er minolta RD175 n'avait pas ce problème elles devaient rester floues et les 1,75MP faisaient le reste
avec le D1 c'etait trés dur mais nous n'etions pas préparé au probleme et on ne devait pas faire trés attention on a vite appris :)
en argentique la poussiere eventuelle n'était que sur une vue jamais eu de problème par contre au tirage ou a scanner c'était l'enfer

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #733 le: 20 mars, 2013, 11:42:16 am »
Et bien là, tu vois, pour un admin, tu me déçois.  Je pensais que les administrateurs de forums se devaient de rester au-dessus de la melée, et ne pas prendre parti, tacher de faire la part des choses...
Désolé de te décevoir mais je suis (un peu) chez moi aussi et j'ai mon avis.

Donc tous ceux qui ont un soucis de poussière sur leur D600 sont des affabulateurs, des gens qui ne s'y connaissent pas en reflex ?  Ce n'est pas grave ?  C'est normaaaaaaaal ?
Voilà exactement le genre de réaction qui me fait ... réagir. Tu pars d'un terme que tu sors du contexte pour faire ton effet de manche. Ce n'est pas ce que nous avons dit.

Donc en te lisant, les D70/D80/D90/D300/D300s que j'ai eu (je passe le D700 acheté d'occase) n'ont pas été graissés correctement alors ?
Même réponse, effet de manche totalement creux.

Nous n'avons jamais dit qu'il n'y avait pas de problèmes, nous n'avons jamais dit "Nikon c'est bien et les utilisateurs sont des cons", nous avons dit qu'il faut savoir analyser un problème pour le résoudre. Jouer à faire du buzz sur le web ne résout aucun problème. Et ce sont bien souvent ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus. Voilà ce que JE dis.

*

Sam17

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #734 le: 20 mars, 2013, 11:50:19 am »
c'etait un exemple parce que sur une plage bretonne un jour de vent on ne risque rien, a part la banquise je ne vois pas d'endroit sans poussières
cela fait 15 ans que j'utilise des reflex numérique mais le 1er minolta RD175 n'avait pas ce problème elles devaient rester floues et les 1,75MP faisaient le reste
avec le D1 c'etait trés dur mais nous n'etions pas préparé au probleme et on ne devait pas faire trés attention on a vite appris :)
en argentique la poussiere eventuelle n'était que sur une vue jamais eu de problème par contre au tirage ou a scanner c'était l'enfer

C'était bien sûr une boutade ;-)
Le problème des poussières est bien réel et ce, quelques soient les endroits où l'on est (à part sans doute en chambre blanche).
J'ai eu l'occasion à l'époque d'utiliser un RD175 pendant un WE. C'était si je ne trompe pas (ne pas hésiter à me corriger si je fais erreur) le 1er reflex numérique "grand public".

Publicité