Publicité

Boitier numerique
« le: 29 nov., 2019, 13:31:08 pm »
Bonjour à tous, maintenant que je suis retraité, je souhaite faire des photos de la nature.
Je possède depuis de nombreuses années un NIKKORMAT FT2 et je souhaiterais faire l’acquisition d’un boîtier numérique acceptant les objectifs et accessoires que j’ai déjà.
Pouvez-vous m’indiquer le type de boîtier et le cas échéant la référence, répondant a ma recherche ?
Cordialement,
DAN68

Publicité

Boitier numerique
« Réponse #1 le: 29 nov., 2019, 14:14:54 pm »
Bonjour et bienvenue,

Il faudrait savoir de quels objectifs tu disposes. On peut supposer qu'il s'agit de version AI-S ?
Il serait aussi intéressant de connaitre le budget prévu ou budget max pour ce nouveau boitier.

Pour retrouver le confort de visée et le cadrage, il me parait intéressant de partir sur un plein format.
« Modifié: 29 nov., 2019, 17:13:30 pm par Jean-Christophe »

Boitier numerique
« Réponse #2 le: 29 nov., 2019, 14:29:52 pm »
... Je possède depuis de nombreuses années un NIKKORMAT FT2 et je souhaiterais faire l’acquisition d’un boîtier numérique acceptant les objectifs et accessoires que j’ai déjà.
Pouvez-vous m’indiquer le type de boîtier et le cas échéant la référence, répondant a ma recherche ? ...

Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,
La première chose à savoir est effectivement le(s) modèle(s) d'objectifs actuellement possédés, probablement des Pré-AI, peut-être des AI, voire même des AIs.
Pour les reconnaître:
http://www.pictchallenge-archives.net/COLLECT/compatNikon.html

https://www.nikonpassion.com/comment-reconnaitre-les-differents-objectifs-nikon-nikkor/

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000005532&configured=1&lang=fr

Pour les Pré-AI, un seul boîtier numérique les accepte: l'excellent Nikon Df. Il faudra en trouver un d'occasion.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Boitier numerique
« Réponse #3 le: 29 nov., 2019, 15:02:46 pm »
Pour les Pré-AI, un seul boîtier numérique les accepte: l'excellent Nikon Df. Il faudra en trouver un d'occasion.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=168577.0
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=168627.0
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Boitier numerique
« Réponse #4 le: 29 nov., 2019, 15:05:32 pm »
Pour les Pré-AI, un seul boîtier numérique les accepte: l'excellent Nikon Df.
A l'opposé, tous les boitiers FX (24x36) acceptent les objectifs AI (ainsi que les pré-AI modifiés AI) et ultérieurs.

Citer
Il faudra en trouver un d'occasion.
Pourquoi d'occasion? :hue:
DAN68 n'a exposé aucun budget et le Df est encore officiellement au catalogue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Boitier numerique
« Réponse #5 le: 30 nov., 2019, 19:26:44 pm »
Bonjour,

Bonjour à tous, maintenant que je suis retraité, je souhaite faire des photos de la nature.
Je possède depuis de nombreuses années un NIKKORMAT FT2 et je souhaiterais faire l’acquisition d’un boîtier numérique acceptant les objectifs et accessoires que j’ai déjà.

Je possède également un Nikkormat FT2 (ça été mon premier "vrai" appareil photo, donc un Nikon) et j'utilise un reflex numérique à savoir un Nikon D7200 avec d'anciennes optiques de type AI-S mais pas de type pré-AI (ou du moins "non modifiées).

Comme vous le savez sans doute si Nikon a conservé jusqu'à maintenant la monture F, celle-ci a fait l'objet de différentes modifications pour avoir la possibilité d'accroître le nombre de fonctionnalités. Par ailleurs depuis le passage au numérique co-existent 2 formats de capteurs : Fx = 24x36 cad même taille que le film 35 mm du Nikkormat FT2 et Dx ou APS-C qui est environ 2 fois moins grand. La conséquence de ceci c'est qu'un 24 mm monté sur un numérique à capteur Fx (par exemple un reflex D750 ou un hybride Z6 via un adaptateur FtZ) pourra être utilisé de la même façon que sur le Nikkormat, il couvrira le même champ. Par contre... si je monte ce 24 mm AIS sur mon D7200 (capteur DX) en fait j'ai un équivalent "36 mm" (crop x 1.5).

Ce 24 mm AIS reste en mise au point manuelle, la bague de diaphragme est utilisée comme sur l'argentique. Par ailleurs, en dehors du mode d'exposition "semi-automatique" appelé "manuel" sur un appareil actuel, vous disposez en plus d'un mode automatique à priorité à l'ouverture sur le D7200. Vous n'avez pas accès aux modes programme, ni au mode priorité à la vitesse.

Dernier point et non des moindres... la MAP manuelle : un appareil numérique actuel n'est pas optimisé pour la MAP manuelle ++ Certes on dispose d'un télémètre électronique mais franchement c'est un cran en dessous de ce que j'avais en argentique. A priori, pour la MAP manuelle au viseur les hybrides type Z6/Z7 paraissent être les plus confortables (en prime ils offrent un capteur "stabilisé" permettant de shooter à plus basse vitesse avec moins de risque de flou de bougé), ensuite viennent les reflex plein format comme le D750 et seulement ensuite les reflex Dx comme mon D7200. Savoir tout de même que sur un D7200 on peut s'aider de l'écran et de la fonction loupe.

Gardez à l'esprit que qualitativement certaines optiques actuelles sont nettement supérieures à bcp d'optiques anciennes de type AIS, notamment pour leur résolution sur les bords. Et qu'en termes de fonctionnalité ces optiques anciennes ne permettent pas de bénéficier de l'avancée qu'est l'autofocus, notamment l'Eye-AF des hybrides (MAP automatique s'effectuant comme son nom l'indique sur les yeux).

Pour pouvoir utiliser d'anciennes optiques type AIS avec la mesure de l'exposition sur un reflex numérique il est indispensable que celui-ci dispose du fameux index de couplage ++ peu de reflex Dx en disposent. A priori ce n'est pas le cas des reflex Fx actuels. Et pour les hybrides cet index est inutile car ils effectuent leur mesures à ouverture réelle et non pas à pleine ouverture comme les reflex argentiques et numériques.

Mon Nikkormat FT2 avec un 18 mm AIS (le couplage pour la mesure de l'expo se fait via les "oreilles de lapin"):
   

Mais pour les boitiers plus récents que le FT2 les "oreilles de lapin" ne sont plus utilisables pour la mesure de l'expo, uniquement l'encoche AI située à la base du fût (qui est généralement un poil plus "court" que celui des objectifs pré-AI. Ces derniers doivent être "modifiés" à la fois pour être montés sans pb et pour pouvoir réaliser la mesure de l'expo) :


Mon D7200 avec mon 24 mm AIS (garder en tête qu'ici ça devient un "équivalent" 36 mm) :


Enfin une photo (agrandie) de la lune prise avec mon antique 300 AIS monté sur mon reflex numérique

A+
 
« Modifié: 30 nov., 2019, 19:32:31 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

Hors ligne Pierre

Boitier numerique
« Réponse #6 le: 30 nov., 2019, 21:01:15 pm »
Bonjour à tous, maintenant que je suis retraité, je souhaite faire des photos de la nature.
Je possède depuis de nombreuses années un NIKKORMAT FT2 et je souhaiterais faire l’acquisition d’un boîtier numérique acceptant les objectifs et accessoires que j’ai déjà.
Pouvez-vous m’indiquer le type de boîtier et le cas échéant la référence, répondant a ma recherche ?
Cordialement,
DAN68
Un Nikon Z6 + bague FTZ serait un plus...
- Pour la visée
- AI, pré-AI... peu importe.
Certes c'est un hybride pas un reflex.
Pierre

Publicité