Publicité

*

worg412

  • Invité
quel objo pour ce bokeh??
« le: 06 sept., 2014, 17:49:54 pm »
lut a tous
j'ai pas mal d'objos mais pas moyen d'avoir le bokeh qui tue
j'arrive tout juste a faire ca



je crois que je l'ai faite avec mon 18 200 première version ou avec mon 35 1.8
je compterais m'acheter un 70-300 stabilisés tamron  ou un 85 f/1.8 
est ce que je pourrais pretendre a plus de bokeh en arrière plan avec ces deux objos ou dois je encore sortir plus de sous?

pour l'instant mes objos sont
18 200 nikon  vr1
50 1.8 nikon
18   105 vr
35 1.8
105 2.8 macro

mais j'arrive pas a faire mieux que ca
la map est degueulasse je sais je me suis pas trop appliqué la

en meme temps je mettais le d7k sur mon piano et je devais deviner le focus en faisant des calculs
c'etait pas evident

merci

Publicité

quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #1 le: 06 sept., 2014, 17:54:41 pm »
avant d'envisager quoique ce soit, entre autres :

http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/profondeur-champ.html

quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #2 le: 06 sept., 2014, 18:10:31 pm »
Bonjour

Sur cette photo il n'y a pas de bokeh, c'est raté. ;/ ;/ ;/  http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokeh

Voir également comment maitriser la profondeur de champs  http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

1) - Pour faire mieux il est indispensable de posséder un objectif à grande ouverture ou éloigner le plus possible le sujet du fond.
2) - Il est également indispensable de posséder un boitier qui fait très bien la mise au point, (pas de Front Focus ni de Back Focus).
3) - Avoir un objectif de qualité est également recommandé, un objectif macro à 2.8 sur un portrait par exemple.

C'est le sujet de prédilection des objectifs à 1.0, 1.2, 1.4, 1.8 comme les 85/1.4 et 85/1.8 ;)

Cordialement.

*

worg412

  • Invité
quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #3 le: 06 sept., 2014, 18:58:06 pm »
Citer
Il est également indispensable de posséder un boitier qui fait très bien la mise au point, (pas de Front Focus ni de Back Focus).
le d7k se prete a ca non?

après

Citer
un objectif macro à 2.8 sur un portrait par exemple.

moi je veux bien mais mon 105 2.8 j'ai pas assez de recul pour ca
moralité je peux me photographier a cette distance que le front ca fait desordre
a moins de reculer le piano mais ca pese un piano

donc apparement le 85/1.8  ferait l'affaire
je viens aussi d'updater le fw mais bon ca va pas changer grand chose dans mon cas

pour resumer essayez de prendre une photo avec l'apn contre le mur et vous a 50 cm
vu que le focus du d7k c'est pas ce qu'il y a de mieux

j'ai été obligé de faire un focus sur un objet qui remplacait mon d7k
et après j'ai remplacé l'objet par l'apn mais bon il aurait fallu etre plus precis

c'est hyper ch.. comme situation c'est pour ca que la map est hyper difficile a faire

bon merci en tous cas je vais me prendre le 85 
 avec le 1.4 je vais pas voir une grande difference non?



je pensais au 85/1.4 mais apparement y'en a qui disent que le 85 f/1.8 is aussi bon pour  1/3 du prix du 1.4

quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #4 le: 06 sept., 2014, 20:20:17 pm »

pour resumer essayez de prendre une photo avec l'apn contre le mur et vous a 50 cm
vu que le focus du d7k c'est pas ce qu'il y a de mieux

Oublie aussi le 85mm, alors. La distance mini de mise au point est d'environ 80cm, il faut un très long bras.

Pour une distance de mise au point d'environ 50cm, il faut te diriger vers un 50mm ou une focale plus courte.

Et l'autofocus du D7000 fonctionne parfaitement, dans la mesure où on respecte la distance mini de mise au point de l'optique et où on a vérifié que le couple boitier + objectif fait le point au bon endroit.

Le front ou back focus, c'est un problème boitier + objectif et leurs tolérances respectives. Un même boitier peut être parfait avec un objectif A et désastreux avec un objectif B ; même si les objectifs A et B sont des modèles identiques.

*

worg412

  • Invité
quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #5 le: 06 sept., 2014, 20:31:08 pm »
Citer
Oublie aussi le 85mm, alors. La distance mini de mise au point est d'environ 80cm, il faut un très long bras.

ouf j'etais sur le point de l'acheter
par contre j'ai mon 50 1.8 pas moyen de faire quoi que ce soit je capte que une partie du visage
je crois que ca va etre impossible cette histoire a moins d'avancer le piano et de mettre l'apn sur un trepied

c'est galère tout ca

bon enfin merci mais je sais pas si je vais pas l'acheter quand meme avec toutes les excellentes critiques qu'il a
maintenant je vais peut etre beneficier d'une rentrée d'argent je me demande si je vais pas me prendre un super objo

en voyant mon parc d''objos y'a personne qui pourrait me dire ce qu'il pourrait me manquer??
notamment pour mon histoire de focus peut etre qu'en mettant le prix je peux arriver a faire ca

*

Hors ligne Sini

quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #6 le: 06 sept., 2014, 20:45:38 pm »
Bonsoir,


sur mon petit écran je ne remarque pas trop bien l'effet recherché, ici la photo me semble pas très réussie, du moins je ne vois pas l'effet recherché.

Je vois un genre de défocus que tu pourrais obtenir avec un objectif DC (105/2 AFD DC ou 135/2 AFD DC)

Tu peux utiliser un filtre qui fait ça (soft focus), ou utiliser un peu de vaseline sur un filtre UV par exemple. Un bas nylon peut aussi servir pour des effets semblable

et pour terminer tu peux créer un masque d'accentuation de netteté assez poussée, paramétrer la transparence plus ou moins pour créer cet effet Hamilton de manière localisée (donc pas sur les zones qui doivent être nettes)

enfin si c'est bien ce que tu recherches mais ça n'a rien à voir avec du bokeh mais plutôt du soft focus ;)
« Modifié: 06 sept., 2014, 21:01:20 pm par Sini »
tl;dr

quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #7 le: 06 sept., 2014, 20:46:30 pm »
Si ton 50mm cadre trop serré, la réponse évidente est de choisir une focale encore plus courte.

quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #8 le: 06 sept., 2014, 21:38:38 pm »
A mon avis, il y a un gros problème de formation et de pratique....Présenter un tel exemple (pas bien beau), en ne sachant même pas si il a été réalisé avec un 35 ou un 18-200 met en évidence un manque de rigueur assez évident....

Tu as dans ta panoplie un 105 f/2,8 macro. Fais un portrait à 1,2m à pleine ouverture avec un fond à 10m et reviens nous présenter le résultat. C'est comme cela et pas autrement que l'on obtient de beaux flous, et ça passe par des essais nombreux en faisant varier les paramètres de distance et d'ouverture.

Maintenant si tu t'imposes comme contraintes de faire des autoportraits dépendants de la distance trop courte entre le mur et le piano (si j'ai bien tout compris  ;)) ça frise la mission impossible !

Quant à parler d'un portrait à 50cm....c'est parfait si tu veux faire une caricature (gros nez, grosse bouche, pas d'oreiiles)

Tant que tu n'auras pas les bases permettant d'utiliser le matériel que tu as (qui ferait déjà rêver pas mal de monde !) acheter un 85 f/1,8 ou f/1,4 ne résoudra pas tes problèmes.

Excuse ma franchise mais je crois que le problème est bien là !

*

worg412

  • Invité
quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #9 le: 06 sept., 2014, 22:25:37 pm »
Citer
Si ton 50mm cadre trop serré, la réponse évidente est de choisir une focale encore plus courte.


je suis en train de voir le 10-20 de sigma
mais bon j'arrive pas a voir des super photos de lui
la je pense que je pourrais arriver a faire ce que je veux faire

Jac70   je sais que je suis loin d'avoir votre niveau mais bon lj'essaye  ..le probleme c'est que la photo est loin d"'etre ma seule passion

la photo la a été tirée d'une video mais a l'avenir je vais m'aider de la telcom et faire la map avec ca
plus de prise de tete j'y avais pas pensé mais je crois que c"est le mieux quand on ne peux pas prendre la photo pour cause de manque de recul ou autre

en tous cas le sigma je crois qu'il peut me faire des bon focus non? d'autant plus qu'il peut rentrer dans mon budget

ce bokeh c'est des fois une sacrée prise de tete je me demande si je vais pas arreter de me prendre la tete avec ca




quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #10 le: 06 sept., 2014, 22:37:54 pm »
Pour faire un portrait avec un beau bokeh, on ne peut trouver une solution pire qu'un super angle comme le 10-20 Sigma (par ailleurs très recommandable)
Ce n'est pas du tout du tout du tout fait pour cela !
La profondeur de champ est très grande, et cela t'oblige à te mettre à 20 ou 30cm de l'objectif si tu veux remplir le cadre avec ton visage : déformation caricaturale certaine, et pas le moindre flou d'arrière-plan.

J'ai de plus en plus de mal à comprendre ce que tu veux réellement......

*

worg412

  • Invité
quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #11 le: 06 sept., 2014, 22:43:32 pm »
ouais bon je vais arreter
faudrait que j'apprenne un peu plus la photo pour parler de ca

en gros je voudrais un objo qui me permette de shooter de près avec un superbe bokeh mais qui puisse au moins prendre mon visage a 50 cm voire 70

j'ai l'impression que c'est un peu impossible  a moins peut etre d'avoir du pognon

le sigma je me suis apercu après que c"etait pas du tout ca dont j'avais besoin  excusez mon ignorance mais bon on se perd un peu
dans toutes ces focales et autres ..



*

worg412

  • Invité
quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #12 le: 06 sept., 2014, 23:36:20 pm »
ouaip super bokeh
nan je suis francais mais je suis aussi bilingue mais bon on s'eloigne la

bon excusez moi de mon ignorance c'est quand meme un forum de pros ici
faudrait qu'il y ait une sous categorie pour les debutants parce que les mecs comme moi sont pas très a l'aise la

merci quand meme

*

Hors ligne Sini

quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #13 le: 07 sept., 2014, 03:15:58 am »
il n'y a aucun soucis d'autant plus qu'il n'y a que de rares pros ici, la plupart sont des passionnés avec peu et d'autres avec beaucoup de talent, tout le  monde a sa place ici. Ne te sent donc pas exclu, il y a juste confusion sur ce que tu demandes car tu utilises un terme qui visiblement n'est pas ce que tu recherches, il n'y a aucun mal à ça non plus, tout débutant peut se tromper à ce niveau. Visiblement ce n'est pas le bokeh que tu recherches, mais quoi donc bien..? :D

tl;dr

*

worg412

  • Invité
quel objo pour ce bokeh??
« Réponse #14 le: 07 sept., 2014, 08:24:01 am »
ok j'arrete de poser des questions
merci a tous

Publicité