Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« le: 16 janv., 2020, 18:28:09 pm »
Pour répondre aux nombreuses demandes de lecteurs, j'ai initié un dossier sur le choix d'un hybride Nikon.

Je vous le soumets, vos apports sont les bienvenus, l'exercice est plus délicat que pour les reflex puisqu'il y a moins de modèles.

https://www.nikonpassion.com/quel-hybride-nikon-choisir-comment-pourquoi/

Publicité

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #1 le: 16 janv., 2020, 18:52:29 pm »
Dommage ne pas parler de l'opticien Nikon  :)

*

Hors ligne Jean-Christophe


Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #3 le: 16 janv., 2020, 19:06:59 pm »
De la disponibilité d'une gamme d'optiques photos d'exception .

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #4 le: 16 janv., 2020, 20:05:40 pm »
Oui, en effet, l'article est plus orienté boîtiers du coup, mais je note, merci.

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #5 le: 15 mai, 2020, 14:42:19 pm »
J'ai longtemps été "Nikoniste"(mon premier F801S) du D70/D200/D3(le meilleur)D700/D7000(le moins bon)D800(j'ai beaucoup aimé)/DF avant de passer au micro 4/3 (à cause de problèmes de préhension et de poids) et APSC Fuji XT2. Mais au fil du temps, j'ai constaté que rien n'équivalait le FF en qualité et plaisir photographique. Avec l'arrivée et le début de maturité des hybrides Nikon, j'ai envie de revenir à cette marque que j'affectionne et retrouver un certain plaisir.
Entre le Z6 et le Z7 ? Mon choix ,bien qu'ayant l'habitude des gros capteurs, serait le Z6 surtout pour une raison de budget.Je n'ai plus envie (à mon âge) de me trimballer des tonnes de matériel aussi je pense à un Z 50mm et certainement un petit télé 70-200 f4 par ex..Le modele Z 70-200 est trop cher (pour moi)bien que les prix n'aient pas beaucoup bougé depuis le premier 70-200 VRI .La revente de tout mes matériels précédents m'ayant laissé un petit budget pour cela.
Pour le paysage et autre, j'ai aussi un compact de marque allemande avec beaucoup de pixels. Il est peut être cher mais à mes yeux, c'est amplement justifié en qualité d'images et de fabrication et stabilisé.
Tout cela n'est que mon ressenti.
 :C

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #6 le: 18 mai, 2020, 15:07:27 pm »
Bonjour,

Je possède un Z50 et un Z6. Le Z50 a un avantage intéressant en matière de vidéo, son capteur non stabilisé rend certains mouvements de gimbal beaucoup plus "fuides". La stabilisation optique des objectif DX est compatible avec les mouvements de gimbal.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le Panasonic GH5S est non stabilisé.

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #7 le: 18 mai, 2020, 17:14:44 pm »
Perso,la video ne m'intéresse pas. Un appareil "photos" ,c'est pour des photos. :)
C'est le "chic"avoir la vidéo sur son boitier, pour réaliser combien de vidéo dans l'année? quelle durée? réaliser un montage de film cohérent??? Rares sont les vidéo interessantes que l'on voit sur les supports dédiés. Surtout, lorsque l'on regarde "l'envers du décor",il y a beaucoup de matériel onéreux en annexe aussi bien en prise de vue qu'en traitement de l'image.
J'ai fait beaucoup de vidéo "à l'ancienne" en super 8 avec une Canon "814" et après une "1014" et je connais le sujet.
 :C
« Modifié: 18 mai, 2020, 17:20:07 pm par photographe57 »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #8 le: 18 mai, 2020, 18:26:20 pm »
Perso,la video ne m'intéresse pas. Un appareil "photos" ,c'est pour des photos. :)
Il y a 10 ans oui mais depuis le monde a un peu changé, l'hybride est le principal outil des vidéastes et de certains cinéastes.
Tes besoins ne sont pas ceux des autres forcément :)

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #9 le: 18 mai, 2020, 18:32:02 pm »
C'est exactement ce que j'allais lui écrire avec son jugement de valeur qui ferait "chic" dans un appareil.
Le monde de la vidéo a beaucoup changé avec une démocratisation des moyens.

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #10 le: 18 mai, 2020, 18:33:33 pm »
Il y a 10 ans oui mais depuis le monde a un peu changé, l'hybride est le principal outil des vidéastes et de certains cinéastes.
Tes besoins ne sont pas ceux des autres forcément :)

C'est vrai, ce n'est que mon opinion. Pour moi la vidéo est anecdotique .Je regrette que le DF n'est pas eu un successeur plus "musclé" et au gout du jour.
 :C

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #11 le: 18 mai, 2020, 18:42:39 pm »
C'est exactement ce que j'allais lui écrire avec son jugement de valeur qui ferait "chic" dans un appareil.
Le monde de la vidéo a beaucoup changé avec une démocratisation des moyens.

Tout à fait d'accord. Combien de possesseur de boitier ,dont beaucoup réclament ceci ou cela, font de la vidéo .5%/10% ??
 :C

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #12 le: 18 mai, 2020, 19:05:24 pm »
Tout à fait d'accord. Combien de possesseur de boitier ,dont beaucoup réclament ceci ou cela, font de la vidéo .5%/10% ??
 :C

Peut être 5 à 10% de ton cercle ...
Mais si tu vas en Inde, en Chine, dans les pays de l'Est , sur les réseaux sociaux, nombreux en vive.
En France, sur un forum Nikon, on peut jeter un oeil aux participations au Nikon Festival etc. etc.

Mais je peux comprendre qu'il y ait des "purs photographes" mais je ne crois pas que cela va dans le sens de la bonne proportion de ton avis
La video n'est plus une option surtout pour ramener de nouvelles générations vers des boitiers hauts de gamme.
« Modifié: 18 mai, 2020, 19:08:15 pm par Pierock »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #13 le: 18 mai, 2020, 20:01:31 pm »
Le Df, "pure photographie" a été un échec cuisant pour Nikon.

Il n'y a pas que la vidéo dans ce constat, il avait d'autres défauts, mais il y a aussi la vidéo.

Quel Nikon hybride choisir ? Le dossier
« Réponse #14 le: 25 mai, 2020, 20:30:07 pm »
Bonjour,

Entre le Z6 et le Z7 ? ....
Pour le paysage et autre, j'ai aussi un compact de marque allemande avec beaucoup de pixels.

L'idée d'acheter et d'utiliser 2 appareils photos était qqe chose que j'aurais aimé éviter, néanmoins, c'est une option, certes coûteuse, mais qui peut permettre de mieux répondre à certains besoins. Dans ce sens, je pense que vous avez raison.

Je sais aussi que vous n'êtes pas le seul à disposer et à vouloir utiliser 2 appareils "différents", ce qui ne signifie pas qu'à priori vous puissiez à certaines occasions, n'en emporter qu'un seul avec vous.

Peut être que votre compact dispose lui aussi d'un capteur plein format comme un Leica Q2, mais pas obligatoirement.

Pour ma part, je suis passé au format APS-C avec un D70 en 2004 et j'ai craqué il y a qqes jours pour un Z50 (églt APS-C) qui me va très bien pour le poids et la discrétion lorsqu'il est monté avec son zoom 16-50 et qui par ailleurs me permet d'utiliser mes anciens objectifs (de mon époque argentique donc en plein capteur) et d'autres plus récents tjs en monture F avec le même facteur crop qu'avec mon D7200.

A termes je n'exclue cpdt pas de revenir au capteur plein format, qui offre d'autres avantages. Dans ce cas, je pense qu'un Z6 (ou son successeur) pourrait me convenir en plus du Z50. Certes il faut tenir compte du facteur crop lorsqu'on souhaite utiliser des optiques full frame sur un capteur APS-C et du fait qu'on a intérêt à raisonner alors sur les optiques qui nous conviendrons (équivalence focale notamment) au mieux sur tel ou tel boitier. A ce titre le zoom Z 14-30 mm f/4 S me ferait bien envie, vraiment utilisable pour moi sur un Z6 (14-30 mm) comme sur le Z50 (équivalent dans ce cas 21-45 mm) - ma focale de base étant 35 mm en FF. f/4 c'est un compromis, ça n'ouvre pas hyper grand, mais question poids c'est + léger (et moins cher) qu'un f/2,8 de même amplitude.

Sur le plan financier je pense que le principal obstacle, même si on souhaite utiliser ses anciens cailloux via l'adaptateur FtZ (ce qui n'est pas obligatoirement votre cas), c'est que passer à l'hybride et donc changer de monture, rend plus "logique" et cohérent, l'achat de nouvelles optiques en monture Z (c'est surtout vrai si on cherche un poids léger, la discrétion => bcp moins "pénalisant" par contre en très longue focale). Achat de nouveaux objectifs, ne signifiant pas obligatoirement "tout" racheter, au moins, dans un premier temps.

En tout cas, même si cela ne fait que qqe jours que j'ai mon Z50 (venant d'un reflex APS-C) pour le moment je suis content pour le poids (surtout boîtier + zoom du kit), la discrétion (du même ensemble), les premiers clichés réalisés avec (zoom du kit et test optiques en monture F très anciennes et plus récentes). Ok, ce n'est pas un plein format. Mais je ne pense pas être hyper exigeant. Je reste un amateur avec d'autres pôles de dépenses.

Dans la mesure où vous disposez actuellement d'un appareil compact qui répond bien à vos besoins en termes de compromis poids/besoins/performances, logique que vous regardiez qd même vers un Z6 en sus, qui lui disposera entre autre du fait de pouvoir éventuellement mieux s'adapter à vos besoins en termes plage focale qui pourraient aller au delà de ce que votre actuel appareil compact peut aller. En très courte comme en longue, voire très longue focale.

A+     

PS : J'ai trouvé très bien ce dossier. Même s'il ne revient pas sur les implications "connues" du facteur crop entre format APS-C et FF.
« Modifié: 25 mai, 2020, 20:36:10 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité