Publicité

*

Aquiléa

  • Invité
Fichiers jpeg
« le: 27 janv., 2009, 13:35:00 pm »
Bonjour, voila mon problème : Comment fait on pour sauvegarder une photo en jepeg sans perte de qualité ? je pratique aissi : prises de vues en jepeg, transfert des fichiers sur le pc, puis copie sur DVD MAIS : les fichiers sauvegardés sur le dvd sont alors une copie de fichiers donc forcement moins "bons ". Comment fait on pour avoir sur dvd le fichier le plus lourd ? peut on faire une sauvegarde sans faire une copie ?
Merci

Publicité

Fichiers jpeg
« Réponse #1 le: 27 janv., 2009, 13:43:03 pm »
Une copie de fichier est une copie à l'identique, donc je ne vois pas pourquoi il serait moins bon.

Si l'on est obnubilé par la qualité des images, alors il vaut mieux shooter en RAW et garder les RAW en archive sur DVD.

D'autre part, le poids d'un fichier jpg n'est pas garant de sa qualité : un fichier compressé à 80% puis à nouveau à 100% (pas de compression) aura le poids d'un fichier compressé à 100%, mais la qualité d'un fichier compressé à 80%.

Fichiers jpeg
« Réponse #2 le: 27 janv., 2009, 14:09:16 pm »
Citation de: Heywood Floyd
mais la qualité d'un fichier compressé à 80%.
Même pas, puisque l'image se dégrade à chaque enregistrement au format JPEG. Ce format est un format d'export pour une image finalisée. Il ne doit en aucun cas être utilisé pendant la retouche de l'image !

En revanche, je confirme ce que dit Heywood Floyd : aucune perte de qualité lors de la copie d'un fichier. Pour t'en convaincre, copie un fichier texte, puis édite le : tu constateras que ton texte n'a pas changé ;) Eh bien la nature d'un fichier JPEG n'est pas différente.

Fichiers jpeg
« Réponse #3 le: 27 janv., 2009, 14:11:20 pm »
Comme l'a dit Heywood Floyd, la copie d'un fichier ne génère aucune perte sur un jpg. C'est une copie rigoureusement identique.
Il y a uniquement une perte de qualité si tu l'ouvre dans un logiciel de retouche et le sauve a nouveau (même sans rien lui faire)

*

Aquiléa

  • Invité
Fichiers jpeg
« Réponse #4 le: 27 janv., 2009, 14:27:00 pm »
Merci Cerok, c'est un truc très important que je ne savais pas...
Si je résume, lorsque je transfert mes photos du boitier au pc, c'est donc une copie identique, du pc sur un DVD, c'est toujours identique.
Dès que j'ouvre une photo dans Photofiltre par exemple et que j'enregistre des modifications, j'ai bien une perte de " poids " de la photo.
Excusez mon ignorance...

Fichiers jpeg
« Réponse #5 le: 27 janv., 2009, 14:37:17 pm »
Citation de: Aquiléa
Si je résume, lorsque je transfert mes photos du boitier au pc, c'est donc une copie identique, du pc sur un DVD, c'est toujours identique.
Dès que j'ouvre une photo dans Photofiltre par exemple et que j'enregistre des modifications, j'ai bien une perte de " poids " de la photo.
Oui, c'est exactement ça.

*

Aquiléa

  • Invité
Fichiers jpeg
« Réponse #6 le: 27 janv., 2009, 14:50:41 pm »
Merci à tous, bien amicalement...

Fichiers jpeg
« Réponse #7 le: 27 janv., 2009, 17:23:47 pm »
Citation de: Aquiléa
Si je résume, lorsque je transfert mes photos du boitier au pc, c'est donc une copie identique, du pc sur un DVD, c'est toujours identique.
Oui

Citer
Dès que j'ouvre une photo dans Photofiltre par exemple et que j'enregistre des modifications, j'ai bien une perte de " poids " de la photo.
Dégradation de l'image plutôt que perte de poids. Mais tout dépend du format d'enregistrement de ton image. Il existe des formats non compressés (donc sans dégradation : par exemple le BMP), des formats compressés sans dégradation (GIF, PNG), et des formats dont la compression entraine une dégradation de l'image (JPEG). L'intérêt de ce dernier type de format est que le taux de compression est bien plus élevé (pour des photos numériques) que des formats sans perte de qualité.

Publicité