Publicité

problèmes de mise au point
« le: 20 févr., 2020, 11:10:13 am »
Bonjour,

J'ai un D500 Nikon,

Ma question, j'ai monté sur mon Nikon le téléobjectif  55 - 300 et lorsque j'appuis sur le déclencheur jusqu'à mi-chemin il doit me faire la mise au point et là il coulisse à plusieurs reprises avant d'avoir le  . fixe qui me dit que je peux déclencher. Le sujet est fixe à une cinquantaine de mètre.  Les points AF  J'ai essayé un point ou plusieurs même résultat. 
Ce que j'ai pu remarquer, c'est que tant  que je suis jusqu'à 200 mm pas de soucis la mise au point se fait normalement dès que je suis à 300 là il coulisse et cherche et cherche à faire la mise au point …

Si quelqu'un pourrait me donner son avis

Merci
Claude.
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

Publicité

problèmes de mise au point
« Réponse #1 le: 20 févr., 2020, 18:58:59 pm »
il faudait savoir dans quelles conditions d'éclairement l'auto focus patine.

si c'est systématique ou seulement pas faible lumière ou sur des sujets peu contrastés
.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

problèmes de mise au point
« Réponse #2 le: 20 févr., 2020, 20:11:11 pm »
Non non lumière normale essai fait en début d'après midi. Ciel un peu couvert, je voulais photographier un arc en ciel
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

problèmes de mise au point
« Réponse #3 le: 20 févr., 2020, 20:27:51 pm »
Bonsoir,

mise au point sur l'arc en ciel ?

c'est pas étonnant le pompage alors.

tu as testé sur d'autres sujets ?
D850 F5  Z6   17-35 2.8  105 2.8  105 1.4/14-24 2.8G  24-70 2.8 VR  70-200 2.8 VR II  20 1.8 / 24-120  4 VR  200-500 5.6 VR  Tamron 35 1.4

problèmes de mise au point
« Réponse #4 le: 20 févr., 2020, 21:07:22 pm »
Bonsoir,

Vous utilisez peut-être le zoom Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6 G ED VR ce qui s'accompagne du fait qu'à 300 mm votre zoom est un peu "plus sombre" lorsque vous effectuez votre MAP (mise au point) que lorsque vous êtes à 200 mm. Moins de lumière transmise par l'objectif, pour moi, ça rend la MAP plus difficile, en mode manuel comme en mode AF. Donc que vous rencontriez un pb à 300 mais pas à 200 mm avec ce zoom peut se comprendre de ce fait.

Par ailleurs si le ou les points AF ciblent un arc en ciel, si ce dernier est peu contrasté (ce qui me semble assez fréquent avec les arcs en ciel), je pense aussi que cela rend bcp plus difficile la réalisation de la MAP.

Bon OK, vous pouvez tjrs débrayer l'autofocus et réaliser votre MAP manuellement mais cela n'est pas très satisfaisant. Le D500 est plutôt connu pour les perfs de son AF et pas pour ses limites (ceci dit AF performant implique de disposer d'objectifs églt performants de ce côté là, c'est un couple boîtier + objectif).   

Comme cela vous a déjà été suggéré voir si ce pb d'AF qui "pompe" se retrouve avec :
- d'autres objectifs, dans le cas bien sûr, où vous en avez d'autres (le pb vient-il surtout de l'objectif et/ou du boîtier ?)
- d'autres sujets mais cette fois plus contrastés avec si possible du soleil plutôt qu'un ciel très couvert

Sinon autres questions :
- Est-ce la même chose en mode "ponctuel" (AF-S) et en mode "continu" (AF-C) ?
- Est-ce la même chose au viseur et en mode écran (LV) ?
- Votre D500 dispose-t-il de la dernière version de son firmware "C" (je n'ai pas un D500, mais la dernière version "C" serait la 1.20) ? => la version 1.20 corrigerait entre autre des pbs de MAP sur les collimateurs en bords d'image (qu'on rencontrerait sur la version antérieure 1.15)

Bon courage

A+
« Modifié: 20 févr., 2020, 21:40:15 pm par orglop450 »
Z50 + D610

problèmes de mise au point
« Réponse #5 le: 21 févr., 2020, 11:05:00 am »
le zoom Nikkor AF-S DX 55-300 mm f/4.5-5.6 G ED VR ce qui s'accompagne du fait qu'à 300 mm votre zoom est un peu "plus sombre" lorsque vous effectuez votre MAP (mise au point)

Sur le principe, je suis tout à fait d'accord.
Mais un D500 à f/5.6 ne devrait pas avoir trop de problème à accrocher.

problèmes de mise au point
« Réponse #6 le: 21 févr., 2020, 11:27:05 am »
Bonjour,

Dans l'absolu je pense également qu'à f/5.6 un D500 ne devrait pas avoir de pb pour accrocher ou du moins nettement moins que d'autres boîtiers comme par exemple le mien.

Ce que j'aurais pu ajouter de façon + explicite c'est que peut-être (je reste prudent et cela serait une hypothèse) c'est que pour un sujet peu contrasté, qui constitue une première difficulté, le fait d'en rajouter une seconde, pourrait aggraver les choses. Pris séparément, pas de pb par contre.

Ce que nous ne savons pas pour le pb décrit, c'est s'il survient régulièrement, avec un autre objectif (mais là bien sûr la focale, l'ouverture maxi et les perfs du moteur AF de l'objectifs ne seront pas obligatoirement les mêmes) et pour des sujets moins difficiles à accrocher qu'un arc en ciel pris dans certaines conditions.

Sinon il y a un truc que je n'ai pas très bien saisi pour savoir s'il y avait un rapport entre le sujet fixe situé à 50 mètres évoqué dans le message initial, et l'arc-en-ciel cité dans le second message de l'auteur de ce post. 

A+ 
« Modifié: 21 févr., 2020, 11:38:13 am par orglop450 »
Z50 + D610

problèmes de mise au point
« Réponse #7 le: 21 févr., 2020, 11:47:17 am »
quel diaphragme a été utilisé pour la pdv concernée..?

problèmes de mise au point
« Réponse #8 le: 21 févr., 2020, 14:35:43 pm »
quel diaphragme a été utilisé pour la pdv concernée..?
Et en même temps la visée -et donc la MAP- est toujours faite à pleine ouverture.

problèmes de mise au point
« Réponse #9 le: 22 févr., 2020, 16:45:45 pm »
Bonjour,
Je vous remercie pour vos messages très instructifs.

Pourquoi mon message. En fait je ne rencontrais pas ce problème avec mon d7000.
J'ai fait des essais avec d'autres vues en APS-S APS-C  d'autres téléobjectifs 35-105 ou 150 - 500 pas de soucis particuliers.
Mais dès que je passe en 300 mm avec le 55 - 300 ça pédale un peu.
Merci encore pour votre aide
Claude
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

problèmes de mise au point
« Réponse #10 le: 22 févr., 2020, 20:48:02 pm »
Bonjour,

Dans l'absolu je pense également qu'à f/5.6 un D500 ne devrait pas avoir de pb pour accrocher ou du moins nettement moins que d'autres boîtiers comme par exemple le mien.

Ce que j'aurais pu ajouter de façon + explicite c'est que peut-être (je reste prudent et cela serait une hypothèse) c'est que pour un sujet peu contrasté, qui constitue une première difficulté, le fait d'en rajouter une seconde, pourrait aggraver les choses. Pris séparément, pas de pb par contre.

Ce que nous ne savons pas pour le pb décrit, c'est s'il survient régulièrement, avec un autre objectif (mais là bien sûr la focale, l'ouverture maxi et les perfs du moteur AF de l'objectifs ne seront pas obligatoirement les mêmes) et pour des sujets moins difficiles à accrocher qu'un arc en ciel pris dans certaines conditions.

Sinon il y a un truc que je n'ai pas très bien saisi pour savoir s'il y avait un rapport entre le sujet fixe situé à 50 mètres évoqué dans le message initial, et l'arc-en-ciel cité dans le second message de l'auteur de ce post. 

A+

Merci beaucoup pour votre post
En fait quand j'ai voulu photographier l'arc en ciel effectivement ça ''pédalait'' plus que sur un sujet fixe Sur un sujet fixe il ''pédalait'' moins J'ai donc contacté le sav Nikon après vos post… Leur réponse, ''c'est assez spécifique avec le d500 ou autre !!  et avec une longueur focale comme le 300mm par exemple, que la mise au point soit optimisé pour une photo la plus aboutie…'' et donc c'est normal pour eux. Et ils m'ont dit si la mise au point  ne se ferait pas après ce ''pédalage'' là ça serait plus inquiétant… Bien je me suis peut-être inquiété trop vite….. Je vais continuer à photographier et faire bien attention et noté ce que je trouverai..

Merci à tous
 
Il faut aimer la solitude pour être photographe.

problèmes de mise au point
« Réponse #11 le: 27 févr., 2020, 16:56:33 pm »
Sauf erreur de ma part le principe du reflex c'est de pouvoir faire la map a pleine ouverture donc que tu sois à 55mm ou 300mm la map se fait a F4.5 et non a F5.6 c'est la photo qui par contre elle est faite à F5.6. Apres j'ai teste le 55-300 ce n'est pas une foudre de guerre en map donc sur un arc-en-ciel qu'il patine c'est une peu normal aussi.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre". - Gandhi

problèmes de mise au point
« Réponse #12 le: 27 févr., 2020, 20:31:50 pm »
bonsoir,

le 55-300 ouvre à 5.6 à 300mm. L'appareil ne peut donc pas faire la mise au point à f/4.5.
le D500 est capable de faire la mise au point avec des objectifs (ou couple TC+objo) n'ouvrant qu'à F/8. F/5.6 n'est donc pas un problème pour lui.
dans le cas présent, un arc en ciel n'est qu'un nuage de gouttelettes d'eau dans lequel la lumière se divise en jolis tons pastels et peu contrastés, c'est là le souci rencontré par le module AF.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

problèmes de mise au point
« Réponse #13 le: 28 févr., 2020, 08:32:11 am »
Ça fait une dizaine d' année que j' ai cet objectif sur mes étagères, je vous confirme que c' est un comportement totalement normal .
Mise au point à 5.6 et longue plage focale à balayer font que ça patine ...
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

problèmes de mise au point
« Réponse #14 le: 28 févr., 2020, 10:34:46 am »
Bonjour,

A priori cela confirme la notion que j'avais qui est que les performances de l'autofocus ne dépendent pas que du boîtiers et des conditions de luminosité et de contraste du sujet mais également (liste non exhaustive) des objectifs et éventuellement du couple boîtier-objectif.

Le moteur d'AF intégré des différents objectifs est plus ou moins performant. Les moteurs ne sont à priori pas les mêmes d'une optique AF à l'autre ni d'ailleurs le poids des lentilles à déplacer. Le poids des lentilles d'un 200 mm f/2 à déplacer n'est à priori pas le même que celui d'un Dx 35 mm f/1.8.

C'est du coup presque rassurant pour le D500 de l'auteur de ce post mais ça ne règle pas totalement le pb : le couple 55-300/D500 ne semble pas pouvoir produire un fonctionnement AF "satisfaisant" à 300 mm. Même si à cette focale, on peut tjs faire sa MAP de façon manuelle.
 
A+
Z50 + D610

Publicité