Publicité

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« le: 15 mai, 2019, 07:23:10 am »
Un proche m'avait montré une photo de cette chapelle, prise de jour, avec le Vercors en fond, je me suis dit que la photo était orientée ouest, parfaite pour un coucher de soleil. Bon les plus belles couleurs étaient plus sur Grenoble mais j'ai obtenu quelques teintes quand même.

Publicité

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #1 le: 15 mai, 2019, 09:29:49 am »
qu'il y ai une dominante chaude (même sur un écran calibré) quand on shoote au moment d'un coucher de soleil n'a rien de choquant . c'est plutôt le contraire qui peut l'être
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #2 le: 15 mai, 2019, 11:32:39 am »
Joli avec ces couleurs chaudes de coucher de soleil  ;)

Mais j'avoue que ce qui me gêne le plus, c'est que l'arbre de droite soit coupé ...  ::)
Vincent

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #3 le: 15 mai, 2019, 12:00:57 pm »
L'essai proposé en remplacement gomme toute sensation de soleil couchant, ce qui est tout de même l'objectif du photographe ici...
 
Photographier un monument à contrejour en voulant avoir à la fois du détail sur le monument et des teintes dans le ciel n'est pas franchement facile. Je trouve le résultat assez réussi, même si en découvrant la photo j'ai eu le sentiment d'une photo bruitée (bruit qui serait peut-être dû à un éclaircissement logiciel de la Chapelle, trop sombre à contre-jour ?).

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #4 le: 15 mai, 2019, 15:37:17 pm »
Je préfère aussi largement la première version.

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #5 le: 15 mai, 2019, 17:41:29 pm »
Citer
L'essai proposé en remplacement gomme toute sensation de soleil couchant, ce qui est tout de même l'objectif du photographe ici...

c'est loin d’être faux.

Citer
En voilà une vérité instructive, pertinente et judicieuse...  ;D Moi je dis bravo !

c'est sans doute pour cela que tu as voulu réduire  cette dominante ! proposer des choses c'est bien respecter l'intention  ou l'esprit voulu par l'auteur c'est pas mal non plus.


cette ambiance crépusculaire ne me déplait pas bien  au contraire.

coté cadrage j'aurais sans doute  laissé plus de place pour l'arbre à droite (à moins qu'il y ai un horrible panneau publicitaire d'échappé  :lol:)

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #6 le: 15 mai, 2019, 17:57:36 pm »
Merci à vous, je vais essayer de n'oublier personne :
- Mon écran est calibré
- La photo de Collioure était très légèrement magenta et c'était en journée, ça venait de mon filtre Nik software
- Ici pas de Nik Software et oui c'est la couleur recherchée vu que c'est un coucher de soleil
- J'ai beaucoup éclairci la zone 'non ciel' d'où un effet peut être un peu bizarre, vous me conseillez de prendre une expo pour le ciel et une pour la terre et fusionner les photos ? Où d'éclaircir est une bonne technique ?
- Merci pour la tâche, va falloir faire nettoyer le capteur
- C'est serré car pris depuis un parking qui était plein, et j'ai déjà bien tamponné les angles inférieurs (à reprendre je crois on voit des zones dupliquées) à cause des voitures, plus large il y aurait eu trop de voitures à supprimer :)

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #7 le: 15 mai, 2019, 18:18:50 pm »
:D
- J'ai beaucoup éclairci la zone 'non ciel' d'où un effet peut être un peu bizarre, vous me conseillez de prendre une expo pour le ciel et une pour la terre et fusionner les photos ? Où d'éclaircir est une bonne technique ?

Tout dépend de ton image de base. Tu peux regarder ton histogramme pour vérifier l'exposition de ta photo. Il y a plus d'informations récupérable dans les hautes-lumiéres, du coup tu peux exposer à droite pour avoir un avant plus lumineux.
Tu peux effectivement faire du bracketting, tu peux aussi employé des filtres etc

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #8 le: 15 mai, 2019, 18:32:43 pm »
Citer
- J'ai beaucoup éclairci la zone 'non ciel' d'où un effet peut être un peu bizarre, vous me conseillez de prendre une expo pour le ciel et une pour la terre et fusionner les photos ? Où d'éclaircir est une bonne technique ?

c'est dans ce genre de cas que l'on mesure  toute l’évolution des capteurs en une dizaine d'années plus de 2,5 EV de gagné en dynamique ça peut aider. mais ce n'est pas pour ça qu'il faut jeter ton boitier.

si tu un trépied tu peux effectivement faire un bracketing sur 3 ou 5 vues par exemple par pas de 1 EV et tu fusionnes après sans tomber sans les excès du HDR que l'on trouve habituellement sur la toile.

comme l'indique Nonos88 tu vas chercher à exposer le plus à droite possible sans avoir de zone brulées (regarder l'histogramme ou activer l'affichage des hautes lumières aide). a partir de là tu as l'exposition la plus courte possible. sur mes boitiers j'ai toujours paramétré le sens du bracketing  des images les plus sombres vers les plus claires. tu  paramètres ton bracketing et tu affiches en mode manuel la valeur d'exposition notée précédemment. il ne te reste plus qu'à faire ta séquence.

Citer
- Merci pour la tâche, va falloir faire nettoyer le capteur

ha quand on shoote au reflex faut finir par s'y lancer dans cette manip. ça peut faire peur aux débuts mais une batterie bien chargée suivre les indications . et c'est une liberté de gagnée et des économies de faites.


Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #9 le: 15 mai, 2019, 22:29:19 pm »
Merci aux derniers pour vos avis.

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #10 le: 15 mai, 2019, 22:39:05 pm »
Je pense en effet que dans ce cas il serait judicieux de prendre quelques vues en bracketing. Pas forcément pour les fusionner (quoique ça puisse peut-être donner de bons résultats si c'est bien fait avec le bon outil) mais au moins pour effectuer le post-traitement à partir de la vue qui paraîtra la plus favorable. Les couchers de soleil, considérés (et souvent déconsidérés...) comme un sujet bateau sont en fait assez difficiles à réaliser !

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #11 le: 15 mai, 2019, 23:02:46 pm »
OK merci, en fait j'ai réglé l'appareil pour ne pas avoir de haute lumière, donc la chapelle était très sombre et je l'ai éclaircie. Je pense que c'est plus facile de rattraper du sombre qu'un ciel cramé, mais peut être que je me trompe ?
Après oui j'ai tiré un peu les curseurs jaunes et rouges pour le ciel et ça s'est répercuté sur la chapelle mais cela ne m'a pas déplu. La mesure des gris a été faite sur la neige sur la montagne en fond, mais vu que souvent il y a un voile bleu peut être que cela fausse légèrement les couleurs ? J'ai l'impression que cela a renforcé les jaunes et rouges.

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #12 le: 16 mai, 2019, 01:11:30 am »
OK merci, en fait j'ai réglé l'appareil pour ne pas avoir de haute lumière, donc la chapelle était très sombre et je l'ai éclaircie. Je pense que c'est plus facile de rattraper du sombre qu'un ciel cramé, mais peut être que je me trompe ?

Oui, c'est l'inverse, tu as plus d'informations dans les hautes lumiere ques les basses.

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #13 le: 16 mai, 2019, 07:20:23 am »
OK merci, je le saurai pour l'avenir... j'ai encore 2 photos faites comme ça à soumettre à la critique... j'en parlerai en début de post...

[ReveurNe] Chapelle au coucher du soleil
« Réponse #14 le: 16 mai, 2019, 07:46:36 am »
C'est où l'option sous capture nx pour enlever les zones cramées ? Merci je n'ai pas trouvé...

Publicité