Publicité

Z9 qui freeze lors du tournage d'une vidéo
« le: 18 oct., 2023, 08:49:05 am »
Salut à tous,

J'utilise beaucoup mon Z9 pour faire de la vidéo et jusqu'à aujourd'hui, il a toujours fonctionné merveilleusement bien. Malheureusement, j'ai rencontré par deux fois, la même heure, un souci de freeze avec mon boitier.

Voici les conditions dans lesquelles cela s'est produit :

Enregistrement vidéo en 4K 30FPS, collimateur AF zone réduite. Au bout de 3 ou 4 minutes, je reviens pour couper ma prise et la le boitier est bloqué. L'image sur l'écran arrière est freezée, j'appuie sur le bouton pour couper l'enregistrement, il ne se passe rien. J'appuie sur le bouton de mise en point rien non plus et après une dizaine de secondes, le boitier revient à lui. La vidéo a été perdue...

J'ai expérimenté le même souci 2 prises plus tard avec l'AF zone large (S) sauf que cette fois, en coupant le contact sur OFF, le boitier a mis facilement 5 à 10 secondes pour s'éteindre.

Mon Z9 est à jour avec le tout dernier firmware en date (4.10). Je tournais dans un lieu ou il ne faisait pas chaud. J'ai déjà fait de nombreux tournages en plein été dans des conditions bien plus exigeantes et il a toujours marché du feu de dieu.

Je ne vous cache pas que cela m'ennuie énormément car si je ne peux pas faire confiance à mon boitier, pour travailler, il va prendre la porte rapidement...

Avez vous déjà expérimenté ces soucis et si oui, comment les avez vous résolu ?

Par avance merci !

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Z9 qui freeze lors du tournage d'une vidéo
« Réponse #2 le: 18 oct., 2023, 09:50:16 am »
Merci Jean Christophe pour votre retour, je m'en vais de suite suivre vos conseils et contacter le support Nikon. Je tiendrais ce fil à jour si j'ai une réponse qui vaut le coup d'etre partagée.

Z9 qui freeze lors du tournage d'une vidéo
« Réponse #3 le: 01 nov., 2023, 11:12:20 am »
Salut à tous,

J'utilise beaucoup mon Z9 pour faire de la vidéo et jusqu'à aujourd'hui, il a toujours fonctionné merveilleusement bien. Malheureusement, j'ai rencontré par deux fois, la même heure, un souci de freeze avec mon boitier.

Voici les conditions dans lesquelles cela s'est produit :

Enregistrement vidéo en 4K 30FPS, collimateur AF zone réduite. Au bout de 3 ou 4 minutes, je reviens pour couper ma prise et la le boitier est bloqué. L'image sur l'écran arrière est freezée, j'appuie sur le bouton pour couper l'enregistrement, il ne se passe rien. J'appuie sur le bouton de mise en point rien non plus et après une dizaine de secondes, le boitier revient à lui. La vidéo a été perdue...

J'ai expérimenté le même souci 2 prises plus tard avec l'AF zone large (S) sauf que cette fois, en coupant le contact sur OFF, le boitier a mis facilement 5 à 10 secondes pour s'éteindre.

Mon Z9 est à jour avec le tout dernier firmware en date (4.10). Je tournais dans un lieu ou il ne faisait pas chaud. J'ai déjà fait de nombreux tournages en plein été dans des conditions bien plus exigeantes et il a toujours marché du feu de dieu.

Je ne vous cache pas que cela m'ennuie énormément car si je ne peux pas faire confiance à mon boitier, pour travailler, il va prendre la porte rapidement...

Avez vous déjà expérimenté ces soucis et si oui, comment les avez vous résolu ?

Par avance merci !

J'ai eu un cas similaire, une fois, avec une carte CFE un peu ancienne, remplacée par une carte neuve, rapide et récente (Angelbird AV Pro XT), ça ne s'est jamais reproduit.
« Modifié: 13 nov., 2023, 13:49:20 pm par Yorys »

Z9 qui freeze lors du tournage d'une vidéo
« Réponse #4 le: 13 nov., 2023, 07:58:54 am »
J'ai eu un cas similaire, une fois, avec une carte CFE un peu ancienne, remplacé avec une carte neuve, rapide et récente (Angelbird AV Pro XT), ça ne s'est jamais reproduit.
J'ai aussi eu, rarement, ce type de problème sur un Z8 avec une CFe Transcend.
Après t'avoir lu, je viens de la remplacer par une Angelbird que j'utilise depuis quelques jours sans problème. C'est trop peu de temps pour en tirer des certitudes mais tout ce passe bien pour le moment.

Z9 qui freeze lors du tournage d'une vidéo
« Réponse #5 le: 13 nov., 2023, 10:36:59 am »
Merci pour vos retours.
Pour info, j'ai eu un retour laconique de Nikon un peu plus d'une semaine après. Ils m'ont demandé la carte que j'utilisais, depuis, plus de son ni d'image.
Depuis l'incident, mon Z9 a toujours fonctionné correctement mais par sécurité, et parce que les prix ont bien baissé, je vais également acheter une Angelbird au Black Friday.
Par contre, je ne vais pas viser la AV Pro XT optimisée pour la rafale, mais plutôt la AV Pro SE qui devrait largement faire l'affaire pour du tournage vidéo.

Publicité