Publicité

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #30 le: 03 févr., 2020, 18:31:49 pm »
Le 17-70 est prévu pour un capteur DX 16x24.
Si tu l'utilises sur un capteur FX 24x36 de 24 Mpx, le recadrage DX réduira la définition à 10.5 Mpx.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #31 le: 03 févr., 2020, 18:35:45 pm »
je reposte donc ma réponse ici .. :)

Bonjour,

avec des photos de 2Mpx je ne vois pas trop comment tu peux juger de la qualité d'un combo boitier/objectif. Ce que tu peux juger c'est le talent du photographe, si qui est d'ailleurs le but de la photographie en général.

donc, tu as deux solutions :
-si l'appareil reconnait le sigma comme un objectif DX ou si tu actives manuellement le recadrage DX tu obtiens des photos identiques à celles faites avec un appareil DX, c'est à dire un équivalent 24,5-105 mm, mais une résolution de 10Mpx.
- Soit tu forces le mode FX, tu utilise la totalité du capteur FX et ses 24 Mpx et tu as un véritable 17-70, mais selon la focale et l'ouverture tu auras soit le tour soit les coins noirs, ou du vignettage plus ou moins important ou une image pleinement exploitable.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #32 le: 03 févr., 2020, 18:37:41 pm »
Merci Pr. Blurp et sylvain pour les détails.
Ce qui veut donc dire soit:
Sigma 24-70 2,8 stab ou
TAmron idem
Nikon trop cher.
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur.
« Modifié: 03 févr., 2020, 18:43:58 pm par Alain78910 »
Nikon fm, D70 , afs 18-70 , 150 2,8 ex , 80-400 ex, D7100 , 17-70 2.8/4 comten.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #33 le: 03 févr., 2020, 18:52:44 pm »
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur.
certes ! pourquoi un f/2.8 constant ? pour faire quelles photos ?
as-tu déjà un ou des fixes FX ?

en alternative tu as les
24-120 f/4 VR  24-105 f/4 ART ou encore 24-85 f/3.5-4.5 VR.

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #34 le: 03 févr., 2020, 19:30:32 pm »
Paysages , rues , voyages ,je ne veux pas de fixe car fini le sac à dos avec plusieurs objectifs  et 2,8  car dans cette foutue RP ,j'ai fait du Paris à 11 h il y a quelques jours il faisait presque  nuit.
Sinon quand je disais photos de qualités c'était pour mon petit niveau de belles photos , je ne vois pas les détails dont vous parlez  tous.
« Modifié: 03 févr., 2020, 23:42:47 pm par Alain78910 »
Nikon fm, D70 , afs 18-70 , 150 2,8 ex , 80-400 ex, D7100 , 17-70 2.8/4 comten.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #35 le: 03 févr., 2020, 22:09:04 pm »
certes ! pourquoi un f/2.8 constant ? pour faire quelles photos ?
as-tu déjà un ou des fixes FX ?

en alternative tu as les
24-120 f/4 VR  24-105 f/4 ART ou encore 24-85 f/3.5-4.5 VR.
Il se trouve que j'ai ou j'ai eu les trois précités plus le Tamron 24-70 et maintenant un Nikkor 24-70 non stabilisé. 
Les trois sont des objectifs passe partout qui s'accommodent plutôt d'une belle lumière bien franche notamment le 24-105 Sigma et le 24-120 Nikkor. Dans des conditions d'éclairement autres, les 24-70 sont meilleurs notamment le Tamron en raison de leur conception optique plus favorable à la transmission des faibles éclairements. Il semble que le Tokina 24-70 soit de la même veine mais il est peu diffusé. Je ne connais pas le Sigma équivalent, du moins le récent. Le 24-85 de ce point de vue est un bon compromis mais d'autres "défauts" l'affectent.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #36 le: 04 févr., 2020, 11:56:15 am »
Bonjour,

Paysages , rues , voyages ,je ne veux pas de fixe car fini le sac à dos avec plusieurs objectifs  et 2,8  car dans cette foutue RP ,j'ai fait du Paris à 11 h il y a quelques jours il faisait presque  nuit.
Sinon quand je disais photos de qualités c'était pour mon petit niveau de belles photos , je ne vois pas les détails dont vous parlez  tous.

Sur le plan technique et sur le plan qualitatif, je pense que si on n'est pas hyper exigeant comme je peux l'être et qu'en même temps on souhaite disposer d'un équipement photo léger tout en pouvant disposer d'une plage focale assez large (j'y reviendrais ++) le choix de rester en format de capteur APS-C (Dx) par rapport à celui de passer en plein format n'a pas que des inconvénients. Pour moi, aucune des 2 options n'est cependant "parfaite", sinon qqe part je pense qu'il ne devrait subsister qu'un seul format et que chez Nikon, à priori, ce serait pourtant le plein format et à priori hybride (malgré pour certains dont vous faites à priori partie, d'un viseur électronique).

Pour disposer d'un sac léger et éventuellement d'avoir en main un boitier + optique "polyvalente" les plus légers possibles, idem, le format  APS-C possède des arguments. Après si on veut encore alléger, reste le choix de la couverture focale qu'on souhaite (couvrir en plein format entre 24 et 85 mm ce n'est bien évidemment pas identique de se limiter  à l'extrême à une seule focale fixe type 35 mm f:1.4 ou dans l'autre sens à pouvoir aller de 28 à 300 mm) ainsi que de ou des ouvertures maxi qu'on désire. Je ne vous apprends rien mais je crois que c'est toujours difficile de se "limiter" en amplitude focale disponible comme éventuellement en ouverture maxi (à la fois pour ne pas avoir à trop monter en ISO lorsque la lumière faiblie et/ou... pour pouvoir disposer d'un plus grand contrôle de ses flous d'arrière plan ou Bokeh). Entre un 17-70 Dx sur un D7100 et un 24-105 Fx sur un D750 on a presque la même plage focale, reste que le poids final ne sera pas le même, que si on n'est pas très exigeant sur la qualité, je ne suis pas certain qu'on verra la différence et cerise sur le gâteau, si on est déjà équipé en Dx, l'argent à sortir de sa poche ou pas.

Cependant à mon niveau je sais que si je cherche de meilleures optiques pour du paysage, notamment en grand angle voir ultra-grand angle en archi (je ne suis pas un pro = je n'ai pas à me plier  aux souhaits des clients), chez Nikon, le choix en optiques d'abord et ensuite en boîtier; me semble nettement meilleur en plein format.

Bref, essayer de mieux préciser vos souhaits si vous êtes déjà équipé en reflex APS-C. Avec un boîtier plein format, si on veut réellement obtenir un gain qualitatif il faut au mon sens aussi prendre en compte ce qu'on peut ou pas encore améliorer en restant en Dx, notamment sur 2 plans :
- optiques qu'on utilise versus ce qui pourrait être changé (une "bonne" optique peut couter plus cher qu'un boîtier, en Dx comme en Fx, en reflex comme en hybride)
- meilleure maîtrise (on est en photo numérique) du post-traitement qui à mon sens à pris une place plus importante chez l'amateur dans le résultat final dans la mesure où on a du temps et qu'on s'y investi davantage

Sur  ce dernier point, en ce qui me concerne, comme j'ai pu le dire plus haut, je shoote actuellement uniquement en RAW pas parce que ça prend plus de place sur mes cartes mémoire et mon ordi, mais d'abord parce que j'ai du temps pour mieux "exploiter" certaines de mes photos. Ce qu'un photographe sportif professionnel n'aura pas obligatoirement =>  demande d'envoi rapide d'images et donc qqe part, plus grand intérêt du JPEG avec meilleure maîtrise de certains paramètres comme la mesure optimale de son exposition, les pré-réglages de son Picture Control... etc. Envoyer à son client ou à son labo la meilleure image possible, dans le lap de temps le plus court possible. Je ne suis pas photographe sportif.

Sinon, si pour vous le plein format vous semble une évidence, ses avantages réels sur le format APS-C, pourront aussi se traduire dans vos images et c'est cela qui en définitive me paraît essentiel.

Rester en APS-C ou passer en plein format ?

A+   
Z50 + D610

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #37 le: 04 févr., 2020, 12:36:07 pm »
Merci Orglo pour ce long résumé.
Bon et bien c'est fait j'ai craquer ce matin pour le plein format.
D750 en allemagne chez A........L
Tamron 24-70mm f/2.8 SP Di VC USD G2 à Paris chez D....o
Les meilleurs prix trouvés hors marché gris.
Reste à me perfectionner p.t. raw
Merci à tous
Nikon fm, D70 , afs 18-70 , 150 2,8 ex , 80-400 ex, D7100 , 17-70 2.8/4 comten.

Aide achat D780 D850 ou Hybride...
« Réponse #38 le: 04 févr., 2020, 15:14:36 pm »
Re,

Nikon D750 + Tamron 24-70 f/2.8, un bel ensemble.

Bonnes photos à vous
Z50 + D610

Publicité