Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: ed31ed le 30 janv., 2020, 21:09:37 pm
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Bonjour,
possesseur d'un D7100 avec un Nikkor 18-140 f3.5-6.5, je faisais des photos de nature
- paysage, nuages, couchant flirtant avec les contrastes soutenus sans trop de problème de sur-exposition en mode priorité à l'ouverture
j'ai fais l'acquisition d'un D750+nikkor 24-70 f2.8 + tamron 70-200 f2.8 G2, toujours en mode A
- avec le Tamron G2 c'est la catastrophe dès qu'il y a un peu de lumière et de contraste, les photos satures , les couleurs lessivées
- avec le nikkor c'est un peu mieux mais j'ai un taux anormal de déchet (zone brûlée couleurs lessivées) par rapport à mon D7100 et les objectifs qui ouvraient au mieux à 3.5.
j'ai essayé les différents mode de mesure de l'exposition (matriciel, pondéré centrale, spot)
je suis un peu perdu et me demande si le matériel est mal "étalonné" ou probablement l'utilisateur que je suis manque d'expérience
note :
- la conversion du nef en jpeg par le boîtier aggrave le problème
- certaines visionneuses jpeg aggrave aussi
Merci de votre réponse
ed31ed
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voir déjà les reglages de D-Lighthing car même en RAW cela influence le résultat.
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Merci de votre réponse :)
il est vrai que sur mon D7100 le D-lighting est activé
sur le D750 je l'ai réactivé depuis peu,
je pense que sur les photos postées ici, il était inactif
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Le D750 as-tu essayé de le ré-initialisé pour voir...
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réinitialiser? bin non
dans un 1er temps, je vais essayer de refaire des photos d'extérieur avec le D-Lighting en auto réactivé.
note : le tamron 70-200 G2 monté sur un D850 a donné des problèmes similaire
j'ai donc renvoyé le G2 en sav, j'attends le retour.
G2 déjà changé 1 fois pour un problème de communication boîtier/zoom, quelques heures après l'achat (1.5 mois : APN+objectifs), ce 1er G2 sur-exposeait aussi... j'ai lu qu'il y avait des pb de gommage de diaphragmme...
Après je sur-expose aussi avec le nikkor 24-70 (occasion du magasin) toujours en mode A
5 pièces jointes : 70-200 G2 monté sur D850
conversion jpeg avec capture nx / j'utilise la visionneuse Fastone
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je regarderais si par hasard tu n'as pas un correction d'exposition d'activée.
après faut faire des tests chez soit tranquille. car l'analyse des images que tu envoies ne permettent pas de faire un diagnostique sérieux.
seule la 4ieme parait vraiment surexposée. la 5 ieme l'est mais la mesure matricielle peut être piégée par la densité des sapins.
je commencerais par une série au 7100 plus Nikkor 18-140 f3.5-6.5 (ton étalon en quelque sorte)
puis le 750 et le Nikkor 18-140 f3.5-6.5 certes tu vas être en Dx mais au moins sur un même sujet avec la même optique tu vas déjà comparer (penser à être dans le même mode de mesure matricielle ou centrale par exemple).
tu shootes en RAW ou en JPG ?
tu as regarde les espaces colorimétriques des boitiers ? le picture controle ?
après faut peut être nettoyer les contacts dans la baïonnette
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Merci des conseils
je shoote en raw, fichiers trop volumineux pour vous les soumettre
je déposes les NEF D850+G2 dans mon espace drive
lien d'accès : https://drive.google.com/open?id=1SqFtAjDEdZsdmJwTD95a6CoGM-Dlcksq
Si vous voulez les NEF des 5 1er photo avec le D750, demandez :)
eD!
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passe à l'hybride :lol: :lol:
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Je reviens d'Argentine où j'ai fait environ 1600 photos. Mes images présentant une légère sur-exposition j'ai réglé l'appareil en sous exposition permanente entre 0,5 et 1 selon les situations. Objectif Sigma 24-105. D'une manière générale je trouve que les Nikon FX que je possède sur-exposent (D600/700/800) et sans correction ce n'est pas très joli. Imges délavées, ciel bleu des mers du sud, détails absents....
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-0.5 à -1 IL, c'est beaucoup, j'imagine que l'objectif est en cause.
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Vigouroux : merci pour ton retour d'expérience
Le D750 est neuf et il faudrait que j'apporte une correction manuelle aussi importante?
un retour usine avec un ré-étalonnage des capteurs est'il utopique?
note : j'ai oublié de préciser que je ne monte jamais les pares soleil sur mes objectifs
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J'ai téléchargé les 5 NEF.
N°1 : c'est la seule qui me semble un poil surex, les blanc des plumes (piège classique en animalier) sont néanmoins récupérables
N°2 : expo globalement correcte, mais là aussi cette scène présente une très forte dynamique, il est donc normal que le sujet (la fleur blanche) qui occupe très peu de place sur l'image soit surex. Les blancs sont là aussi parfaitement récupérables.
N°3 : expo OK
N°4 : je passe car il est évident que cet exemple pris à travers un grillage est très mauvais
N°5 : expo OK
Et n'oublie pas de mettre le pare-soleil, tu gagneras un peu contraste.
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-0.5 à -1 IL, c'est beaucoup, j'imagine que l'objectif est en cause.
Pas vraiment car c'est sensiblement la même correction que j'applique avec un 24-70 Nikon ou un 17-35 Tokina.
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Vigouroux : merci pour ton retour d'expérience
Le D750 est neuf et il faudrait que j'apporte une correction manuelle aussi importante?
un retour usine avec un ré-étalonnage des capteurs est'il utopique?
note : j'ai oublié de préciser que je ne monte jamais les pares soleil sur mes objectifs
Ne pas utiliser le pare-soleil n'a rien à voir bien que dans de nombreuses circonstances ce soit utile pour éviter les rayons parasites.
Le retour en usine n'est pas nécessaire de mon point de vue.
Perso, je photographie dans 95% des cas en jpeg. En cas de besoin je corrige avec le contraste automatique de PS. Il vaut mieux avoir des images légèrement sous exposées que sur-exposées.
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Pas vraiment car c'est sensiblement la même correction que j'applique avec un 24-70 Nikon ou un 17-35 Tokina.
Tu es sûr que ton écran est bien calibré ? Il n'est pas normal que tu aies à appliquer une correction aussi forte.
Perso je n'applique aucune correction d'expo 90% du temps, et au contraire, en PT j'ai plutôt pour habitude avec mes boitiers Nikon à remonter un peu l'expo (+0.33 IL) en post-traitement afin de déboucher modérément les ombres, pour ensuite récupérer les HL.
Tu peux faire l'inverse, c'est à sous-exposer modérément pour préserver les HL, mais si tu travailles uniquement en JPEG, il te faut alors activer fortement le D-lighting.
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Tu es sûr que ton écran est bien calibré ? Il n'est pas normal que tu aies à appliquer une correction aussi forte.
Perso je n'applique aucune correction d'expo 90% du temps, et au contraire, en PT j'ai plutôt pour habitude avec mes boitiers Nikon à remonter un peu l'expo (+0.33 IL) en post-traitement afin de déboucher modérément les ombres, pour ensuite récupérer les HL.
Tu peux faire l'inverse, c'est à sous-exposer modérément pour préserver les HL, mais si tu travailles uniquement en JPEG, il te faut alors activer fortement le D-lighting.
Mon écran est bien calibré.
Chacun sa méthode.
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pas convaincu, encore une fois il n'est pas normal que tu aies à appliquer une correction aussi forte (-0.5 à -1 IL), sauf à aimer les ambiances vraiment dark ;D
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Si on regarde les histogrammes des différents clichés, rien de scandaleux ou montrant une surexposition anormale.
Bien penser qu'en mesure spot, la mesure d'expo se fait à l'endroit ou se fait la mise au point.
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Si on regarde les histogrammes des différents clichés, rien de scandaleux ou montrant une surexposition anormale.
Bien penser qu'en mesure spot, la mesure d'expo se fait à l'endroit ou se fait la mise au point.
Bonjour,
je suis du même avis, utilisant aussi le 750 je ne vois rien de spécial, d'anormal dans les 5 photos initiales. Sur les trois premières, en mode mesure matricielle (par défaut sur les appareils) le tout peut être ajusté à souhait en post traitement ou ajuster légèrement le picture control selon ses préférences pour un rendu direct jpg.
Sur les deux dernières, c'est vraiment un peu trop clair mais il y a eu utilisation de la mesure spot peu recommandée pour ce genre de scène. La mesure a été faite probablement sur un tout petit morceau légèrement plus sombre de l'image et l'appareil programmé pour bien faire l'a sur-exposé un peu, sur-exposant de ce fait un peu le tout.
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pas convaincu, encore une fois il n'est pas normal que tu aies à appliquer une correction aussi forte (-0.5 à -1 IL), sauf à aimer les ambiances vraiment dark ;D
Non ça ne donne pas des ambiances dark. Mes dernières séries sont corrigées à - 0,7 ce qui reste dans l'épaisseur du trait.
https://www.flickr.com/photos/24459168@N05/49464307926/in/dateposted-public/
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Sur cet exemple, la sous-ex est très visible.
Perso, je préfère la proposition suivante avec une expo remontée de 2/3 IL (telle que l'avait déterminée la cellule) et un peu de récup des HL, ce qui me semble plus cohérent avec la réalité de cette scène photographiée en pleine lumière. Qu'en penses tu ?
1) proposition (+0,67 IL, un peu de récup des HL, un poil de saturation, légère correction des niveaux)
2) original
(tu as aussi une belle pétouille en haut)
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C'est pas vraiment l'objet du fil...
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Un peu quand même, ce qui apparait correctement exposé pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Attention à nos écrans qui sont souvent trop lumineux.
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Un peu quand même, ce qui apparait correctement exposé pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres. Attention à nos écrans qui sont souvent trop lumineux.
C'est bien pour ça que l'histogramme existe et permet d'avoir une information indépendante de l'écran. Inversement ce qui parait sous/sur exposé ne l'est pas forcément... Maintenant attendons un retour de l'auteur du fil...
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merci de vos nombreuse réponse qui me font évoluer vers le progrès :)
précision : certes toutes les photos proposées dans mes posts ne sont pas sur-exposées
celles qui ne le sont pas ont un problème esthétique (couleur/contraste?)
est ce lié à l'ouverture?
j'ai donc :
- vérifié ma conf : le picture control est en SD, pas de correction d'expo sauf si je fais un test ou une fausse manipulation
- organisé mon sac à dos pour avoir les pares soleils accéssibles :)
- joué avec le D-lighting_boîtier, je préfère sans pour les cas testés ( D7100 : toujours activé)
- joué avec le D-lighting_Capture Nx je choisirai de l'activer en P.T. si nécessaire
- joué avec la correction d'exposition boîtier -0.33, -0.7 et -1.0, avec mon D750 une correction systématique s'impose
- joué avec la correction d'exposition en P.T. et donc j'ai pu récupérer des photos
Sur mon écran la correction de emvri est satisfaisante, la lumière de l'original est un peu triste : les défauts de visions de chacun jouent sur la perception
- les myopes ont un meilleur confort de vision vers les rouges
- les hypermétropes ont un meilleur confort de vision vers le vert
Question : pour un NEF converti JPEG par le boîtier
- est ce que si je programme une correction_boîtier -1iL
- que je corrige ensuite avec le NEF_Capture Nx d'une exposition de +1iL,
le jpeg obtenu sera t'il rigoureusement identique à celui que j'aurai eu avec le boitier sans correction d'exposition?
Résumé : une correction -1iL boitier puis +1iL soft entraîne t'il une dégradation du jpeg obtenu par rapport au jpeg boîtier sans correction d'expo?
en principe pas de dégradation puisque on opère à partir du nef, est ce juste? :)
Merci :)
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je vous propose 4 photos pour test : laquelle des 4 photos jointes à la bonne exposition?
shooté D750+nikkor 24-70 mode A f2.8 1/800 iso100 mesure matricielle correction expo boîtier -1iL puis annulation progressive de l'expo avec Capture Nx (-0.33, -0.56, -1iL)
Merci
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Bonjour,
Question : pour un NEF converti JPEG par le boîtier
- est ce que si je programme une correction_boîtier -1iL
- que je corrige ensuite avec le NEF_Capture Nx d'une exposition de +1iL,
le jpeg obtenu sera t'il rigoureusement identique à celui que j'aurai eu avec le boitier sans correction d'exposition?
Résumé : une correction -1iL boitier puis +1iL soft entraîne t'il une dégradation du jpeg obtenu par rapport au jpeg boîtier sans correction d'expo?
en principe pas de dégradation puisque on opère à partir du nef, est ce juste?
non, ce n'est pas juste. :) Si tu as irrémédiablement sous-exposé une partie de la composition tu ne retrouveras pas la même qualité en débouchant les ombres.
c'est valable aussi dans l'autre sens, si tu as sur-exposé une partie de la photo, il y a une limite à la récupération des hautes lumières.
il est plus facile de déboucher des ombres que de récupérer des hautes lumières cramées, mais déboucher fortement les ombres génère du bruit, et des couleurs peu esthétiques. On essaie donc d'exposer au plus juste même en RAW, voire exposer à droite mais en veillant à ne pas cramer les HL. La visualisation à l'écran de l'appareil de l'histogramme ou des Hautes lumières juste après la photo permet de vérifier et corriger si besoin.
dans ton exemple, même la dernière est très sombre ...
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oui sylvainmandin, même la dernière est sombre alors qu'avec la correction nous sommes arrivés en partant de -1iL_boîtier à +1iL_soft = correction expo à 0
il est 18h10 quand je prend la photo, il fait presque nuit...
à zut, le soleil est derrière la terre j'aurai du passer en mesure spot et éventuellement
en manu
le test "faire une correction d'exposition avec le boîtier et la défaire avec le soft" ne conduit pas à un résultat neutre (sans perte de qualité)
d’où la nécessité de bien exposer sur le vif :)
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précision : certes toutes les photos proposées dans mes posts ne sont pas sur-exposées
celles qui ne le sont pas ont un problème esthétique (couleur/contraste?)
En plus de jouer sur l'exposition, n'hésite pas à jouer sur le contraste en réglant simplement les niveaux.
Résumé : une correction -1iL boitier puis +1iL soft entraîne t'il une dégradation du jpeg obtenu par rapport au jpeg boîtier sans correction d'expo?
Tout d'abord pourquoi vouloir faire une correction aussi extrême ? En pratique il est très rare de devoir sous-exposer autant.
Contre-exemple : avec un sujet très sombre, la cellule va vouloir sur-exposer, on aura donc intérêt à appliquer une correction d'expo négative (ce qui est totalement contre-intuitif il est vrai).
A l'inverse sur un sujet comme de la neige, on aura intérêt à appliquer une correction d'expo positive.
Pour le reste, Sylvain a parfaitement tout résumé.
je vous propose 4 photos pour test : laquelle des 4 photos jointes à la bonne exposition?
Là tu nous montres un cas complexe d'exposition lié à la très grande dynamique de la scène (écart entre zones très claires et très foncée). Problématique très fréquente en paysage en début/ fin de journée, et encore plus en UGA / grand-angle.
Les 3 premières sont trop sombres.
Le bas du ciel sur la dernière est correctement exposé, mais le reste de l'image (haut du ciel et premier-plan) restent sombres.
A la prise de vue, il faut exposer de manière à exposer le plus juste possible jusqu'à la limite où les hautes lumières clignotent sur l'écran arrière.
Sur un cas complexe comme celui-ci, tu as plusieurs possibilités combinables ou non :
- à partir d'un seul RAW jouer avec les retouches locales et/ou avec les récupérateurs des hautes et basses lumières (ce qui ne peut se faire que dans une certaine limite)
- faire plusieurs expositions et ensuite les assembler en post-traitement (HDR, fusion d'expo, etc...)
- filtrer à la prise de vue le haut du ciel (avec un filtre dégradé ou mieux encore avec un filtre reverse) pour obtenir d'emblée une image la plus équilibrée possible
Perso, sur une telle scène, mesure matricielle (rien ne sert à s'embêter avec une mesure spot), pas de correction d'expo, à la rigueur une correction négative si je constate que les hautes lumières clignotent (en pratique -0.33 IL maxi).
Et surtout comme je ne fais pas de multiexposition, j'aurais filtré le ciel (ici je mettrais un 0.75 hard) pour ne pas cramer les hautes lumières du bas du ciel, puis fait en post-traitement qq corrections locales comme déboucher modérément le haut du ciel.
Bien sûr tout cela nécessite de travailler en RAW avec un bon logiciel de PT.
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Merci Emvri pour tes 3 solutions du cas difficile, ma préférence va vers la solution "limite d'expo+correction soft)
je continue ma quête pour savoir si mon boîtier est mal réglé ou bien si je manque simplement d'expérience.
j'ai fait 2 photos test
la 1ere : mode A f7.1 1/200 iso100 mesure matricielle correction d'expo boîtier 0EV
la 2eme : mode A f9.0 1/200 iso400 mesure matricielle correction d'expo boîtier -0.67EV
La 2eme photo sur exposée a un peu plus de ciel que la 1ere cela justifie t'il la différence d'autant qu'il y a une correction d'expo de 0.67EV
le résultat vous semble t'il normal?
il résume parfaitement ce à quoi je suis confronté depuis le passage du D7100 au D750
j'ai réinitialisé le boîtier (2 touches vertes appuyées en même temps) ça ne change pas grand chose :(
Le coté positif est que ça m'oblige à "chercher"
mes progrès (prise de conscience) sont énormes : Merci à Nikonpassion :)
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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Tu es en bracketing auto sans le vouloir.
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Tu es en bracketing auto sans le vouloir.
c'est une affirmation ou bien une supposition?
A quoi le vois tu?
je poste le nef si besoin est :)
....
Temps d'exposition: 1/200 sec
Numéro F: f/9
ISO Vitesse : ISO 400
Programme d'exposition: Aperture priority
Mode de mesure: Multi-segment
Bias Exposition: -0.67 EV
Flash: Flash,compulsory,strobe return
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On est d'accord, tu es bien en mesure matricielle et le bracketing d'exposition n'est pas activé ?
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en principe non pas de braketing
de plus il y a une correction d'expo de -0.67 EV...
fichier : EDY_4707.NEF (jpg)
je poste le NEF et le jpeg boîtier ici : https://drive.google.com/open?id=1SqFtAjDEdZsdmJwTD95a6CoGM-Dlcksq
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Remarque :
lorsque je visionne le nef avec fastone, la photo est presque normale
le jpeg boîtier lui est dramatiquement sur-exposé idem chargéc dans Capture Nx
le picture control est "SD" en principe
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je repose la question, tu es bien en mesure matricielle ?
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Il est temps de faire "reset" !
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Il est temps de faire "reset" !
reset fait ce matin : à priori ça ne change rien, peux de recul toutefois.
(regarde les posts au dessus)
j'ai activé la visualisation des "hautes lumières" : le boîtier montre ainsi les zones brulées et y a!!! j'ai lu que jusqu'à 5% de zone brulée étaient accéptables
NEF & jpg boîtier des 2 dernières photos ici : EDY_4706 et EDY_4707
le reset arrive après :)
https://drive.google.com/drive/folders/1SqFtAjDEdZsdmJwTD95a6CoGM-Dlcksq?usp=sharing
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On est d'accord, tu es bien en mesure matricielle et le bracketing d'exposition n'est pas activé ?
dialogue de sourd? :)
j'ai posté Exif et mis un lien vers le NEF
oui en principe, mesure matricielle
Exif du jpg
Nom: EDY_4707.JPG
Fabricant: NIKON CORPORATION
Modèle: NIKON D750
Logiciel: Ver.1.15
Date/Heure: 2020-02-05 09:11:57
Temps d'exposition: 1/200 sec
Numéro F: f/9
ISO Vitesse : ISO 400
Programme d'exposition: Aperture priority
Mode de mesure: Multi-segment
Bias Exposition: -0.67 EV
Flash: Flash,compulsory,strobe return
Longueur Focale: 24 mm
35mm Equivalent: 24 mm
Objectif de la caméra: nikkor 24-70mm
j'ai activé la visualisation des "hautes lumières" : le boîtier montre ainsi les zones brulées et y a!!! j'ai lu que 5% de zone brulée étaient acceptables...
NEF & jpg boîtier des 2 dernières photos ici : EDY_4706 et EDY_4707
https://drive.google.com/drive/folders/1SqFtAjDEdZsdmJwTD95a6CoGM-Dlcksq?usp=sharing
le reset arrive après EDY_4707 :)
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Il est temps de faire "reset" !
Je disais cela non pour l'appareil photo, mais pour la conversation qui devient complexe !
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en principe non pas de braketing
Manifestement si !
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Manifestement si !
Peux tu me dire comment fais tu pour voir que le braketing était activé à mon insu?
bizarre je n'ai pas touché au bouton "BKT"
En effet depuis le reset du boîtier le problème de surexposition semble réglé
Merci à vous
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Pour savoir si le braketing est enclenché il suffit de passer en mode rafale H et d'appuyer à fond sur le déclencheur.
Si l'appareil ne fait que 2, 3, 5 ou 9 vues c'est qu'on est en mode braketing.
Le plus simple reste tout de même d'appuyer sur le petit bouton de Braketing tout en regardant ce qui s'affiche sur l'écran du haut du boîtier.
Bonnes photos !
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Pour savoir si le braketing est enclenché il suffit de passer en mode rafale H et d'appuyer à fond sur le déclencheur.
Si l'appareil ne fait que 2, 3, 5 ou 9 vues c'est qu'on est en mode braketing.
Le plus simple reste tout de même d'appuyer sur le petit bouton de Braketing tout en regardant ce qui s'affiche sur l'écran du haut du boîtier.
Bonnes photos !
entre les 2 photos (4706 et 4707) qui déclenchent ton affirmation concernant le braketing, il y a 8 secondes
Ma question était "l'activation du braketing est'elle visible dans l'Exif"
note avec "Xnview onglet exiftool" je n'ai pas su le voir
bonne journée
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entre les 2 photos (4706 et 4707) qui déclenchent ton affirmation concernant le braketing, il y a 8 secondes
Parce que tu étais en mode vue par vue.
Je t'ai suggéré de passer en mode rafale maximum, parce que si le braketing est activé, l'appareil ne fait que le nombre prévu par le braketing puis s'arrête.
Si le braketing n'est pas activé, selon les boîtiers on va faire entre 15 et 200 vues.
La différence est flagrante.
Même pas la peine de regarder les vues !
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Parce que tu étais en mode vue par vue.
Je t'ai suggéré de passer en mode rafale maximum, parce que si le braketing est activé, l'appareil ne fait que le nombre prévu par le braketing puis s'arrête.
Si le braketing n'est pas activé, selon les boîtiers on va faire entre 15 et 200 vues.
La différence est flagrante.
Même pas la peine de regarder les vues !
je souhaiterai retrouver le moment à partir duquel le braketing est actif
je réitère donc la question... est ce visible dans l'Exif si oui à quel endroit
j'ai testé Exiftool_Xnview et Capture Nx sans trouver l'information
Merci d'avance
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Il suffit de prendre Nikon ViewNX-i.
Cela m'a pris 5 minutes pour faire un essai et vérifier.
A mes yeux, c'est le logiciel vraiment incontournable pour la revue et le choix des photos faites avec un Nikon, et ça fait 20 ans que je l'utilise, mais chacun fait ce qu'il veut.
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Il suffit de prendre Nikon ViewNX-i.
Cela m'a pris 5 minutes pour faire un essai et vérifier.
A mes yeux, c'est le logiciel vraiment incontournable pour la revue et le choix des photos faites avec un Nikon, et ça fait 20 ans que je l'utilise, mais chacun fait ce qu'il veut.
Génial, merci de ta réponse... si je suis ici c'est que j'ai besoin d'apprendre
il est déjà dans mon ordi sans trop savoir quoi en faire, j'utilise surtout Capture Nx
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A propos des 2 photos 4706 et 4707_surexposée
Après vérification des exifs, je suis passé d'une photo en mode scene auto au mode A avec correction d'expo -0,67IL est le résultat est surexposé, le braketing n'est pas activé d'après l'exif, juste?
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sur-exposition car tes isos sont passés de 100 à 400... donc ton -0,7 (diaph de 7.1 à 9) et les iso +2IL :)
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Et en plus le flash est activé.
Le mode scène est destiné aux non-photographes.
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Et en plus le flash est activé.
Le mode scène est destiné aux non-photographes.
photo 4706 mode scene est un test
photo 4707 mode A compte tenu du réglages que tu rappelles, la vitesse aurait du être recalculée or elle n'a pas bougée du coup l'expo n'est plus bonne, j'en conclu que la vitesse n'était pas en auto, il y avait donc une erreur de conf de ma part, remise à plat par le reset boîtier :)
fin de l'affaire pour moi.
Merci.
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la vitesse aurait du être recalculée or elle n'a pas bougée du coup l'expo n'est plus bonne, j'en conclu que la vitesse n'était pas en auto,
ce sont les isos qui auraient dû être en auto pour bien faire, et qui ne l'étaient sans doute pas. Avec le flash activé la vitesse est limitée à 1/200ème, vitesse synchro. C'est donc normal que l'appareil n'ait pas changé la vitesse.
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ce sont les isos qui auraient dû être en auto pour bien faire, et qui ne l'étaient sans doute pas. Avec le flash activé la vitesse est limitée à 1/200ème, vitesse synchro. C'est donc normal que l'appareil n'ait pas changé la vitesse.
Merci pour le rectificatif :)
le flash activé est un accident... je ne sais pas comment j'en suis arrivé là
ce n'est pas parce que je n'apprends pas vite, que je n'apprends pas :)
Merci de votre aide