Publicité

*

ASH

  • Invité
Mac ou PC ?
« le: 01 mai, 2007, 13:41:32 pm »
Hello,

Je n'ai pas vu de fil à ce sujet alors je lance...
En fait je travaille sur PC et je me tâte à passer sur mac, étant donné que la plupart des applications que j'utilise son disponibles sur les 2 supports. Les Macs semblent plus stables, rapides et ergonomiques, et je ne vois pas quel soucis j'aurais à passer d'un support à l'autre (à part l'investissement). Bref, j'ai beau chercher des points nois je ne trouve pas, d'autant plus que ce Mac 24 pouces me fait de l'oeil dans la vitrine. Merci pour vos avis.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Mac ou PC ?
« Réponse #1 le: 01 mai, 2007, 13:49:19 pm »
Bonjour,

as-tu déjà lu ce fil? http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6488
Toi seul est capable de savoir quel type de machine tu veux vraiment. Si l'Imac te tente... vas-y fonce, en plus depuis le passage aux processeurs Intel... les mac peuvent faire tourner windows...

Juste un détail, il te faudra acheter à nouveau, photoshop, etc si tu veux les faire tourner sous Tiger... sinon il te faudra forcement installer Vista sur le mac pour faire touner les licences que tu as déjà

Pierre

*

mickestrat

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #2 le: 01 mai, 2007, 13:51:53 pm »
Mac ou PC ... personne n'aura LA réponse. C'est un choix à faire.

Ce qui est sur et absolument pas contestable sur nos Apple :
- pas de virus (et pas d'anti-virus)
- système plus stable (interaction hardware et software)
- le design (pour moi c'est important d'avoir envie d'aller vers l'ordinateur)

Après les photos ne seront pas plus belles parce que travaillées sous mac.

Micka

*

Hors ligne Pierre

Mac ou PC ?
« Réponse #3 le: 01 mai, 2007, 13:53:28 pm »
c'est drôle on vient de lui dire sensiblement la même chose :lol:

Mac ou PC ?
« Réponse #4 le: 01 mai, 2007, 14:00:56 pm »
c'est rigolo, je viens de dire y'a pas longtemps qu'il était vain de relacer la querelle Mac/PC; je répondais à quelqu'un qui affirme qu'il vaut mieux faire de la photo sur MAC que sur PC.

ce genre d'affirmation, je le confesse, a le don de m'agacer...  :)

maintenant, si on me dit: je préfère MAC (ou PC) pour des raisons personnelles, il est évident qu'il faut choisir ce qui nous plaît le mieux.

si autrefois MAC avait un avantage (réel) pour l'image, maintenant on trouve des outils adaptés dans les deux mondes. les deux systèmes ont chacun des avantages et des inconvénients. ce qui fait la force de l'un est la faiblesse de l'autre et inversement. donc chacun fait comme il veut. ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Olivier

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #5 le: 01 mai, 2007, 14:16:31 pm »
J'ai longuement "travaillé" sur PC...et sur conseil d'un ami je suis passé sur Imac!

J'avoue que les débuts ont été un peu déroutants (1 mois environ), mais maintenant j'ai très bien apprivoisé la bête!!

A mon avis, je ne pourrais pas revenir en arrière...mais tout est question de goût et d'utilisation je pense...

Mon Imac toutne super vite avec ces 2giga de RAM...et c'est le TOP :)

Olivier

*

ASH

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #6 le: 01 mai, 2007, 15:06:18 pm »
Merci pour vos réponses rapide. Je sais que les photos ne seront pas meilleures sous environnement Mac ou Windows, mais le confort de travail (fluidité et rapidité d'exécution, ergonomie générale, archivage, stabilité et compatibilité système) est déterminant dans le post-traitement photo qui est très chronophage. Etant donné que l'on ne peut "tester" une OS comme on prend en main un reflex en magasin, c'est la raison pour laquelle je demande vos avis. Bref, je connais Windows et ses âffres sur le bout des doigts, et pour être plus clair, je me demande quels sont les réèls points noirs des Mac.

*

mickestrat

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #7 le: 01 mai, 2007, 15:19:24 pm »
Un ami travaillait sous PC (montage vidéo avec Première) et s'en sortait très bien. Mais, comme je l'ai déjà souligné, il s'interdisait de connecter son ordinateur à Internet. Maintenant, il est sous Mac et commence à comprendre qu'il ne risque rien à s'y connecter (même s'il reste méfiant).

Sincèrement, un monde sans virus, c'est vraiment le rêve (quand je vois comment certains galère sous XP !!!!!).

Après, je trouve que tout est plus simple sous mac :
- navigation dans système
- archivage
- le finder
- le mode exposé : que vista a (mal) copié
- le fait qu'Aperture soit intégrer à l'environement os X
- [...]

Toutes les personnes de mon entourage (il y en a de plus en plus) qui sont passées vers le Mac sont ravies ... aucune critique négative. Ils disent simplement : "c'est vrai que c'est mieux" ... et aucune n'est venue me demander à l'aide parce que le mac buguait ... aucune !!!!

Micka

*

Daguerre

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #8 le: 01 mai, 2007, 18:52:34 pm »
Attention, attention...

Travaillant sous les deux environnements, je ne peux vous laisser dire que le monde Mac est sans virus. C'est vrai que Mac est beaucoup plus resistant, et que les esprits "mal intentionnés" s'y interessent moins. Il existe d'ailleurs très peu de suite style internet sécurité sur Mac, et lorsqu'on se fait infecté sur Mac c'est la très grosse galère !!  Autre paramètre, le Mac peut être "porteur sain" et contaminer ses amis PC par mail

Donc, Mac ou PC   SORTEZ COUVERTS !!!!!

Denière chose, venant de faire un grand tour d'horizon des moniteurs, les dalles Mac(entrée et milieu de gamme) ne me semblent pas les plus performantes sur le plan STRICTEMENT photo. Elles ont par contre d'autres qualités.

Je réinsiste, ne colportez pas l'idée qu'il n'y pas de virus, vers et autres cochoneries dans le monde Mac, c'est irresponsable.

@+

*

ASH

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #9 le: 01 mai, 2007, 19:32:08 pm »
Très intérressant, merci. En ce qui concerne les dalles, qu'est ce qui cloche ? sinon de quel antivirus es tu équipé ?

*

Hors ligne Pierre

Mac ou PC ?
« Réponse #10 le: 01 mai, 2007, 19:37:04 pm »
Citation de: Daguerre
Attention, attention...

Travaillant sous les deux environnements, je ne peux vous laisser dire que le monde Mac est sans virus. C'est vrai que Mac est beaucoup plus resistant, et que les esprits "mal intentionnés" s'y interessent moins. Il existe d'ailleurs très peu de suite style internet sécurité sur Mac, et lorsqu'on se fait infecté sur Mac c'est la très grosse galère !!  Autre paramètre, le Mac peut être "porteur sain" et contaminer ses amis PC par mail ...
Daguerre tu as raison... on devrait plutôt dire que sous environement mac OSX... les virus sont inopérant s pour le système... mais que l'on peut transmettre des virus à un PC si on en a chopé un dans un e-mail que l'on fait suivre... celui-ci venant d'un PC

*

mickestrat

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #11 le: 01 mai, 2007, 20:09:18 pm »
Quoi qu'il soit, ET CECI EST VRAI, je l'ai vécu :
- 2 jours avec mon PC tout neuf (et protégé) : et première connexion, premier virus, premières emmerdes et bientôt premier formatage
- maintenant, plus de 2 ans sous mac, sans anti-virus, et AUCUN, AUCUN problème, même mineur

Par contre, j'approuve totalement l'idée que ce n'est pas que la résistance d'OS X qui entre en jeu ... et j'espère fortement que les ventes de MAC ne progressent pas trop ... pour que justement les pirates ne s'y interessent plus !!!!

Micka

*

Daguerre

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #12 le: 01 mai, 2007, 20:26:00 pm »
Quelques précisions :

Le Mac ne représentant que 4% du marché il n'interesse que peu les mauvais esprits dont le but est d'infecter un maximun de machines... Il existe 50000 virus actifs en PC contre un centaine en Mac. Les mac sont sujets potentiellement à deux types de virus:

-les virus Mac : souvent bénins et peu destructeurs, ils se contentent d'afficher des message bizarres. Ils n'affectent en général jamais le système d'exploitation, et sont inopérants à chaque nouvelle version de MacOS. Néanmoins, et malheureusement MacOS X(qui ressemble de plus en plus à Windows) est  plus vulnérable que ses prédécessur.

-les macro Virus : qui grouillent notamment dans la Suite Office(Outlook, Word, Excel, PowerPoint) et qui sont tout à fait capable d'infecter les Mac. Je me suis "payer" le fameux virus Melissa qui transitait par des fichiers Word à une époque où je croyais qu'il n'y avit pas besoin d'antivirus sur Mac. La machine a fini à la decheterrie...

Alors risque faible oui, mais risque quand même. Et pour finir pour se protéger sur Mac c'est très cher! je ne connait que la suite Symantec Norton 10.0(antivirus, personnal firewall et confidentiallité pour 210€!!!)

Pour tout vous dire ça fait 5 ans que je me dit j'arrête avec Apple, mais je ne peux pas!!! cà été ma première machine... j'ai "appris" le PC pour abandonner Mac et voilà 'ai les deux...

Concernant les moniteurs c'est au niveau des couleurs que c'est pas franchement dédié photo.

*

Drakho

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #13 le: 01 mai, 2007, 20:32:14 pm »
Vive la techno-diversité, meilleurs moyen pour éviter les problèmes de "consanguinité" informatique

C'était le commentaire (inutile ?) d'un Linuxien Haikuiste élevé au MacOS qui vous regarde parfois par la fenêtre :p

*

ASH

  • Invité
Mac ou PC ?
« Réponse #14 le: 01 mai, 2007, 20:46:41 pm »
Citation de: Daguerre
Quelques précisions :

Concernant les moniteurs c'est au niveau des couleurs que c'est pas franchement dédié photo.
La couleur ?? mais pourtant ils sont étallonnables comme n'importe quel moniteur ? non ? manquent ils de "pêche" niveau saturation et contraste peut être ?
Pour le reste de tes critiques c'est intéressant car ça sort du lot quotidien de ce que j'entends sur les Macs en général. J'ai lancé le topic pour avoir une idée plus précise du monde mac, pas pour le dénigrer, quitte à faire un choix pour un prochain ordi, autant avoir toute les cartes en main, c'est tout.

Publicité