Publicité

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« le: 17 avril, 2015, 13:58:48 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum ! :) Débutante dans la photographie avec un reflex (je possède un bridge), je suis un peu noyée avec tous les différents objectifs, appareils, accessoires que l'on peut trouver partout sur le net et aussi dans les boutiques.

Je viens d'acquérir il y a 2 semaines mon Nikon D5200 livré avec un Nikkor 18-55 mm f./3.5 -5.6G VR II.

Je l'ai pris en main et ai déjà réalisé quelques clichés avec (de nuit, de jour). Sauf que je me suis aperçue que l'on est très limité lorsque l'on a pas les bons objectifs :-[. Du coup, je cherche les "bons" objectifs qui me permettront de m'éclater avec mon reflex.

Mes besoins :
- Photo de jour (monuments, paysages),
- Photo de nuit (monuments, paysages),
- Photo sportive (sport automobile sur circuit),
- Éventuellement macro.

On m'a conseillé d'acheter un grand angle, un objectif nuit, un de "sport" et un objectif macro et un trépied (Rien que ça ! :O).

Je me suis renseignée auprès de magasins tels que Boulanger, Darty et sur internet. Les vendeurs en magasin m'ont orientée vers :

- Nikkor 50mm F/1.4G Af s
- Nikkor Af S 55-300mm F/4.5-5.6G Ed VR
- Tamron Sp Af 70-300 F/4-5.6 Di Vc Usd

Et un ami m'a conseillé de prendre un Tamron 17-50 (F.2.8) pour la photo sportive.

Pour le trépied, j'ai lu qu'il valait mieux investir dans du matériel de qualité dès le départ plutôt que de prendre le 1er venu pas cher, au risque de faire tomber l'appareil.

Sauf que je suis perdue avec tout ça ! :hue:

Quelle marque ? Quel(s) objectif(s) ? Pour quelle utilisation ?
J'ai besoin d'avis d'experts (oui oui); pour m'aider dans cette noble quête !

Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils :)




Publicité

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #1 le: 17 avril, 2015, 14:26:25 pm »
Bonjour et bienvenue  :D

Pour la photo de jour,  le 18/55 permet de faire pas mal de choses, cela va du grand angle au petit téléobjectif, je te conseille de faire tes débuts avec lui avant d'envisager un zoom ultra grand angle.

Pour la photo de nuit, ou disons en lumière faible, un bon trépied est ton ami, mais aussi une bonne rotule,et un déclencheur radio pour que le boitier ne bouge pas pendant la pose.

Pour la photo de sport automobile, ça dépend de la distance à laquelle tu es placé par rapport aux voitures, le 17/50 f2,8 convient si tu es proche, mais ne fera pas beaucoup mieux que ton 18/55, si tu est plus loin un télézoom sera le bienvenu et le tamron est un bon choix.
« Modifié: 17 avril, 2015, 14:31:35 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #2 le: 17 avril, 2015, 14:54:17 pm »
Bonjour et bienvenue  :D

Pour la photo de jour,  le 18/55 permet de faire pas mal de choses, cela va du grand angle au petit téléobjectif, je te conseille de faire tes débuts avec lui avant d'envisager un zoom ultra grand angle.

Pour la photo de nuit, ou disons en lumière faible, un bon trépied est ton ami, mais aussi une bonne rotule,et un déclencheur radio pour que le boitier ne bouge pas pendant la pose.

Pour la photo de sport automobile, ça dépend de la distance à laquelle tu es placé par rapport aux voitures, le 17/50 f2,8 convient si tu es proche, mais ne fera pas beaucoup mieux que ton 18/55, si tu est plus loin un télézoom sera le bienvenu et le tamron est un bon choix.

Rebonjour :),

Pour la photo de jour, je le manipule mais je trouve mes photos "plates" et pas si jolies que ça.

Pour mes photos de nuit, j'ai tenté à main levée mais les temps de pose étant longs je n'ai réussi qu'à faire du flou pour la majorité de mes clichés ! C'est pour cela que je me tourne du côté des trépieds avant de retenter une sortie nocturne. Aurait tu des marques ou modèles de trépieds fiables par exemple ? J'ai lu ici : http://apprendre-la-photo.fr/comment-choisir-un-trepied-photo/ que Manfrotto et Vanguard sont très bien mais coûteux.

Pour la photo de sport auto, je suis en hauteur à une distance assez importante pour ne pas voir le visage des conducteurs ni les plaques dew véhicules.

Aurait tu des modèles, marques d'objectifs à me conseiller ?

Merci pour ta réponse ;).

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #3 le: 17 avril, 2015, 15:05:45 pm »
Mes besoins :
- Photo de jour (monuments, paysages),
- Photo de nuit (monuments, paysages),
- Photo sportive (sport automobile sur circuit),
- Éventuellement macro.

Bonjour,

Pour les photos de jour comme de nuit de monuments et de paysages, ton 18-55 me paraît adapté pour débuter mais un trépied serait notamment utile pour éviter les flous de bougé particulièrement de nuit où la vitesse d'exposition est longue du fait du manque de lumière.

Pour la photo sportive, je ne vois pas l'intérêt du Tamron 17-50 f2.8 qui sera trop court surtout pour du sport automobile où tu es loin de l'action. Le Nikkor 55-300 ou le Tamron 70-300 seront plus adaptés, ce ne sont pas des objectifs très lumineux (f5.6 étant l'ouverture maximale à fond de zoom) mais sauf si tu souhaites photographier les 24 heures du Mans de nuit ce ne sera pas problématique car ce seront des photos prises en journée et donc avec une luminosité suffisante.

Enfin pour la macro tu pourrais d'abord t'initier à la proxyphotographie (prise de vue en gros plan) à différencier de la macro où on atteint le rapport de grossissement 1:1 et plus (l'image d'un objet photographié d'une taille d'1 cm projeté sur ton capteur fait 1cm ou plus). Et je pense que pour ça le 18-55 avec sa mise au point minimale de 28cm et les 55-300 ou 70-300 (MàP mini 1.4m et 1.5m respectivement) seront suffisants... Pour débuter ! ;)

Donc en fait je te conseille de prioriser l'achat d'un trépied de bonne qualité et d'un zoom téléobjectif.

Pour un bon trépied tu peux fouiller dans ce sous-forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0 pour te faire une idée. Personnellement j'ai penché pour le Vanguard Alta Pro 263 et sa rotule pistolet GH-100 et j'en suis pour l'instant satisfait, seul inconvénient son poids :

http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-Alta-263AGH-Rotule-GH100-rVANGUARDALTA263AGH.html

Il existe aussi avec la rotule SBH-100, un peu moins cher :

http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-Kit-Alta-Pro-263AT-Rotule-SBH100-rVANALTA263SBH100.html

Pour le téléobjectif, le Nikkor est un peu moins cher mais le Tamron a l'avantage de pouvoir être utilisé avec un capteur FX si un jour tu décides de faire le saut vers le full frame. Au niveau qualité, j'ai toujours vu de bons échos pour le Tamron sur le Net, pour le Nikkor aucune idée.



Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #4 le: 17 avril, 2015, 15:13:12 pm »
Pour la photo de jour, ton 18/55 est quand même une bonne optique, un peu légère, pas très lumineuse certes mais qui avec une belle lumière et un peu de technique sort de bonnes photos. Tu shoot en jpeg, en nef, avec quel mode?

Pour le trépied, il faut être intraitable sur la qualité, j'ai un manfrotto 190 avec une rotule 3 d et j'en suis assez satisfait. Si il y a un problème de budget il vaut mieux un bon trépied d'occaz qu'un médiocre neuf.

Le Tamron 70/300 que tu cites est un des meilleurs rapport qualité/prix du marché dans cette gamme
« Modifié: 17 avril, 2015, 15:15:52 pm par blaise1957 »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #5 le: 17 avril, 2015, 15:17:41 pm »
Pour la photo de jour, je le manipule mais je trouve mes photos "plates" et pas si jolies que ça.

N'utiliserais-tu pas les jpeg du boîtier ? Dans ce cas de figure, c'est le boîtier qui détermine le rendu final de tes photos selon les paramètres de Picture Control que tu as choisis et ce n'est pas obligatoirement très flatteur. L'autre option est de faire ton propre post-traitement à partir des fichiers RAW avec un logiciel adapté (Capture NX-D ou NX-2 fourni avec ton boîtier, Lightroom, Capture One, DXO, Rawtherapee, etc) et c'est toi qui choisis quels paramètres appliquer (contraste, saturation, travail sur les hautes et basses lumière, correction des aberrations chromatiques, correction de la distorsion, etc) et donc toi qui es maître de A à Z pour la création de tes images selon tes goûts et ta sensibilité  ;).

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #6 le: 17 avril, 2015, 15:22:33 pm »
N'utiliserais-tu pas les jpeg du boîtier ? Dans ce cas de figure, c'est le boîtier qui détermine le rendu final de tes photos selon les paramètres de Picture Control que tu as choisis et ce n'est pas obligatoirement très flatteur. L'autre option est de faire ton propre post-traitement à partir des fichiers RAW avec un logiciel adapté (Capture NX-D ou NX-2 fourni avec ton boîtier, Lightroom, Capture One, DXO, Rawtherapee, etc) et c'est toi qui choisis quels paramètres appliquer (contraste, saturation, travail sur les hautes et basses lumière, correction des aberrations chromatiques, correction de la distorsion, etc) et donc toi qui es maître de A à Z pour la création de tes images selon tes goûts et ta sensibilité  ;).

d'accord avec toi, mais avant de maîtriser la postprod, il faut déjà sortir des modes scènes.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #7 le: 17 avril, 2015, 19:04:43 pm »
Bonjour,

Pour les photos de jour comme de nuit de monuments et de paysages, ton 18-55 me paraît adapté pour débuter mais un trépied serait notamment utile pour éviter les flous de bougé particulièrement de nuit où la vitesse d'exposition est longue du fait du manque de lumière.

Pour la photo sportive, je ne vois pas l'intérêt du Tamron 17-50 f2.8 qui sera trop court surtout pour du sport automobile où tu es loin de l'action. Le Nikkor 55-300 ou le Tamron 70-300 seront plus adaptés, ce ne sont pas des objectifs très lumineux (f5.6 étant l'ouverture maximale à fond de zoom) mais sauf si tu souhaites photographier les 24 heures du Mans de nuit ce ne sera pas problématique car ce seront des photos prises en journée et donc avec une luminosité suffisante.

Enfin pour la macro tu pourrais d'abord t'initier à la proxyphotographie (prise de vue en gros plan) à différencier de la macro où on atteint le rapport de grossissement 1:1 et plus (l'image d'un objet photographié d'une taille d'1 cm projeté sur ton capteur fait 1cm ou plus). Et je pense que pour ça le 18-55 avec sa mise au point minimale de 28cm et les 55-300 ou 70-300 (MàP mini 1.4m et 1.5m respectivement) seront suffisants... Pour débuter ! ;)

Donc en fait je te conseille de prioriser l'achat d'un trépied de bonne qualité et d'un zoom téléobjectif.

Pour un bon trépied tu peux fouiller dans ce sous-forum : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=51.0 pour te faire une idée. Personnellement j'ai penché pour le Vanguard Alta Pro 263 et sa rotule pistolet GH-100 et j'en suis pour l'instant satisfait, seul inconvénient son poids :

http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-Alta-263AGH-Rotule-GH100-rVANGUARDALTA263AGH.html

Il existe aussi avec la rotule SBH-100, un peu moins cher :

http://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/VANGUARD-Trepied-Kit-Alta-Pro-263AT-Rotule-SBH100-rVANALTA263SBH100.html

Pour le téléobjectif, le Nikkor est un peu moins cher mais le Tamron a l'avantage de pouvoir être utilisé avec un capteur FX si un jour tu décides de faire le saut vers le full frame. Au niveau qualité, j'ai toujours vu de bons échos pour le Tamron sur le Net, pour le Nikkor aucune idée.




Bonjour,

Pour les photos de jour, je suis carrément d'accord l'objectif que j'ai de base est très bien pour commencer et il me faut un trépied !
J'ai regardé dans les magasins et en ligne, et j'ai retenu le Manfrotto MK293A4-D3Q2 ou le Manfrotto MK294A3-D3RC2 (aux alentour de 150-200€). Qu'en pensez vous ?

Pour la photo sportive, c'est vrai que mon objectif "de base" fait a peu près la même chose que le Tamron, du coup je pensais aux Nikkor cités ci dessus. Comme je l'ai dit précédemment, je vais faire des photo de véhicules en mouvement, en étant en hauteur et niveau distance je serais assez éloignée. Ces clichés seront pris essentiellement en journée.

Concernant la macro et la proxyphotographie, je trouve que c'est très joli et je ne me suis pas encore lancée là dedans :). Je trouve ça "compliqué" (trouver le bon angle etc)... Mais, à voir ! Avec les bons outils je réussirais peut être à faire de super clichés !

Qu'est ce que le "full frame" ?  :hue:

Merci à toi pour tes éclaircissements !  ;)


*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #8 le: 17 avril, 2015, 19:09:38 pm »
Pour la photo de jour, ton 18/55 est quand même une bonne optique, un peu légère, pas très lumineuse certes mais qui avec une belle lumière et un peu de technique sort de bonnes photos. Tu shoot en jpeg, en nef, avec quel mode?

Pour le trépied, il faut être intraitable sur la qualité, j'ai un manfrotto 190 avec une rotule 3 d et j'en suis assez satisfait. Si il y a un problème de budget il vaut mieux un bon trépied d'occaz qu'un médiocre neuf.

Le Tamron 70/300 que tu cites est un des meilleurs rapport qualité/prix du marché dans cette gamme

Bonjour,

Je shoot en jpeg :).

Pour le trépied j'ai fait le tour de quelques magasins et 2 sont sortis du lot : Manfrotto 293A4-D3Q2 et Manfrotto MK294A3-D3RC2. Qu'en pensez vous ?

Je pense que je vais noter le Tamron dans un coin et qu'il fera l'objet de mon prochain investissement ;).


*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #9 le: 17 avril, 2015, 19:12:50 pm »
N'utiliserais-tu pas les jpeg du boîtier ? Dans ce cas de figure, c'est le boîtier qui détermine le rendu final de tes photos selon les paramètres de Picture Control que tu as choisis et ce n'est pas obligatoirement très flatteur. L'autre option est de faire ton propre post-traitement à partir des fichiers RAW avec un logiciel adapté (Capture NX-D ou NX-2 fourni avec ton boîtier, Lightroom, Capture One, DXO, Rawtherapee, etc) et c'est toi qui choisis quels paramètres appliquer (contraste, saturation, travail sur les hautes et basses lumière, correction des aberrations chromatiques, correction de la distorsion, etc) et donc toi qui es maître de A à Z pour la création de tes images selon tes goûts et ta sensibilité  ;).

d'accord avec toi, mais avant de maîtriser la postprod, il faut déjà sortir des modes scènes.


Je ne sais pas du tout, je sais que je l'ai mis en .jpeg, et que j'ai essayé en RAW. Sinon, je n'utilise pas de logiciel ^^.

Et je suis passée sur les modes M et S :).

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #10 le: 17 avril, 2015, 19:35:44 pm »
Full frame= plein format = FX = 24X36mm

pour le trépied dans ceux que tu cites, celui à 3 sections  Manfrotto MK294A3-D3RC2 devrait être plus stable.

le mode M ou A c'est bien pour les paysages ou les monuments, le modes S pour le sport auto

si tu shoot en jpeg essaye les différents modes, de picture control ( dans les menus) pour voir le rendu qui te convient le plus; mais essaye le raw avec CNXD pour commencer.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #11 le: 18 avril, 2015, 06:41:58 am »
Comment règles-tu les ISO ?

Pour les photos de nuit, de nos jours, il ne faut pas hésiter à utiliser les sensibilités élévées.
De plus, ton 18-55 est stabilisé !
Le trépied, qui est quand même contraignant, est loin d'être toujours indispensable...
Si tu ne pratiques pas ainsi, fais quelques essais en mode A, ISO auto, limité quand même à 3200 !

Ca, c'est fait à main levée, avec un D300, avec un capteur moins récent que celui de ton D5200, et un 18-200, pas plus lumineux que ton 18-55 ....
« Modifié: 18 avril, 2015, 06:46:59 am par Jac70 »

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #12 le: 18 avril, 2015, 10:40:11 am »
Full frame= plein format = FX = 24X36mm

pour le trépied dans ceux que tu cites, celui à 3 sections  Manfrotto MK294A3-D3RC2 devrait être plus stable.

le mode M ou A c'est bien pour les paysages ou les monuments, le modes S pour le sport auto

si tu shoot en jpeg essaye les différents modes, de picture control ( dans les menus) pour voir le rendu qui te convient le plus; mais essaye le raw avec CNXD pour commencer.

Le trépied je note, je l'acheterai d'ici peu ^^.

J'essaierais de chercher le picture control (jamais vu pour le moment dans les menus, j'ai sûrement pas fait attention). J'essaierais aussi le RAW. Au début j'était en RAW mais comme j'ai vu que le nombre de prises de photos diminuait j'ai changé et je suis repassée au JPEG  :|.

Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #13 le: 18 avril, 2015, 10:43:41 am »
...J'essaierais aussi le RAW.
Sinon, je n'utilise pas de logiciel ^^.
Le raw n'a d'intérêt que si tu traites tes photos. Si tu ne passes par aucun logiciel de traitement, reste en jpeg. Mais c'est effectivement dommage car le raw permet d'affiner le rendu de la photo plus facilement.

Ceci étant dit, le post-traitement ne vise pas à rattraper une photo ratée. Si le rendu de tes photos est plat, cela peut aussi venir de la qualité de la lumière, de l'orientation choisie, des options prises pour la mesure de lumière... Il y a beaucoup de manières d'obtenir un mauvais rendu et celui-ci n'est pas toujours imputable au matériel ;)

*

Louulie

  • Invité
Objectifs [Sport/ Nuit/ Grand Angle/ Macro] pour D5200
« Réponse #14 le: 18 avril, 2015, 10:50:28 am »
Comment règles-tu les ISO ?

Pour les photos de nuit, de nos jours, il ne faut pas hésiter à utiliser les sensibilités élévées.
De plus, ton 18-55 est stabilisé !
Le trépied, qui est quand même contraignant, est loin d'être toujours indispensable...
Si tu ne pratiques pas ainsi, fais quelques essais en mode A, ISO auto, limité quand même à 3200 !

Ca, c'est fait à main levée, avec un D300, avec un capteur moins récent que celui de ton D5200, et un 18-200, pas plus lumineux que ton 18-55 ....

Les ISO je les règles dans le menu (barre d'en bas avec la qualité des photos etc) je la met souvent sur le plus petit (100), et je n'y touche pas.

J'ai tenté quelques essais avec le mode auto mais le flou de bougé étant pas top j'ai laissé tomber, persuadée que sans objectif adéquat et sans trépied je n'arriverais pas à un résultat correct.

Tes photos sont SPLENDIDES ! C'est exactement ce que j'aimerais obtenir avec mon appareil (en vain pour l'instant !).

Il me faudrait des cours je pense ! J'ai investi dans 2 livres pour "maîtriser son Nikon D5200" et je suis plus noyée sous les informations qu'autre chose !  :-X


Quelques essais :

Publicité