Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F5 Photo Secretary
« le: 13 juin, 2005, 08:11:37 am »
Ce logiciel permet de connecter le F5 à un micro-ordinateur pour en extraire les données de prises de vues et autres infos sur le boîtier.
Je recherche quelqu'un qui l'utilise pour avoir son avis, intérêt ? support sous WinXP ?
Est-ce possible de connaître le nombre de déclenchements du boîtier ? (sans aller chez Nikon qui peut obtenir ce renseignement en connectant l'appareil à leur système)
Merci d'avance

PS: Photo Secretary existe aussi pour Nikon F100, dans sa version 2 ...

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #1 le: 13 juin, 2005, 11:18:55 am »
J'ai déjà lu sur http://forumd70.free.fr/forum/ qu'il existait un petit soft permettant de checker le nombre de déclenchements du boîtier. Certains s'en servent d'ailleurs pour vérifier le nombre de tests effetcués lors d'un retour au SAV (avec parfois de désagréables surprises)...

*

nikon38

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #2 le: 13 juin, 2005, 21:59:35 pm »
bonjour,

Je possède AC-2WE photosecrétary II for F100,
1) Il fonctionne sur tous les boitiers possédant la fameuse broche à 10 connecteurs: (F90, F90X, F100 et F5 (sûrement F6...)
2) Il faut impérativement posséder le cable de connection MC31 (où MC33), celui-ci se connecte sur la sortie RS232 du PC.

Le plus difficile, c'est de posséder le cable, celui-ci coûte un oeil...

J'ai eu la chance de l'acheter d'occasion à un particulier en Belgique, pour 1500,00Fr à l'époque.
Je possède donc les 3 softs suivant:

A- photosecrétary II , Copyryght 1993-1999 ; le plus récent,

B- photosecrétary F90 (permet le programme du dos MF26)

C- SoftTALK 2000, qui permet d'afficher le nombre de déclenchements...
voici le lien, il donne toutes les infos sur le soft.
http://www.cocoon-creations.com/COCOON-Home.shtml
Ces trois softs sont en langue Anglaise.

Pour ma part, je l'utilise avec F90 et F90X+MF26, je ne l'ai jamais essayé sur un autre boitier,

voici mes remarques personnelles,
Aprés avoir connecté le boitier au PC, le soft affiche  les données suivantes, vitesse, diaph, programme, focale, sensibilité... tout ... en en live.
le point important est l'affichage du nombre de déclenchements (avec softTALK 2000) , mes F90 en ont plus de 52000!!!.
Cela permet de vérifier le boitier en cas d'achat d'occase...
Mais le soft propose aussi le déchargement des données de prise de vue photographiques.
En effet, les données de chaque films utilisés dans le boitier sont mémorisées, :N°, vitesse, diaph, focale(optique D),  mesure matricielle ou pondérée, flash, etc... (sauf la date! meme avec MF26)
le programme permet ensuite de scaner l'image correspondante pour archivage, ce travail est long et fastidieux... mais intérréssant...

Je reste à votre disposition pour autres renseignements.
Je suis disposé à préter le cable et les softs pour essais...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #3 le: 13 juin, 2005, 23:29:34 pm »
Super retour, merci.

Citation de: nikon38
le programme permet ensuite de scaner l'image correspondante pour archivage
qu'entendez-vous par scanner ensuite ? Peut-on lier données de prises de vue et photos ? sur quelle base ??

Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #4 le: 01 nov., 2005, 16:40:58 pm »
Bonjour,
Est il facile de trouver ce logiciel aujourd'hui? si oui neuf ou d'occase et a quel prix?
Fonctionne t'il sur windows XP?
Au final est ce vraiment un plus?
merci pour vos infos
D3;F4s;F5;D1X;Konica Hexar AF,35mmf2;50mmf1.4;85mmf1.8;60mm afd ; 180mm 2.8 if ed; 17-35mm 2.8 if ed:300mm afs f4:105mm macro f2,8:Tc 1,7

*

thcarette

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #5 le: 02 nov., 2005, 00:43:44 am »
Bonjour
 je possede la version 1.01 et commence a l'utilser avec un F5  quelles sont les differences avec la version II
La version 1.01 tourne sous XP PRO SP2
Ou peut on telecharger la version 2
le soft "SoftTALK 2000" peut il etre utilisé avec le cable NIKON  MC33 ou leur interface est specifique ??

*

thcarette

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #6 le: 02 nov., 2005, 12:30:27 pm »
renseignement pris ,l'interface PC - boitier  ne devrai pas etre trop difficile a realiser le plus dur a trouver serai la fameuse prise 10 broches

*

thcarette

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #7 le: 02 nov., 2005, 17:23:24 pm »
Une question a Nikon 38

por softtalk utilises tu le meme cable que pour photosecretary ??

*

gibbon

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #8 le: 02 nov., 2005, 17:43:01 pm »
Citation de: pierre65
Bonjour,
Est il facile de trouver ce logiciel aujourd'hui? si oui neuf ou d'occase et a quel prix?
Fonctionne t'il sur windows XP?
Au final est ce vraiment un plus?
merci pour vos infos
bjr,
je possède une version MacOs du AC1ME photosecretary for F5 que je n utilise plus because j ai revendu mon F5, je me suis renseigné auprés du support technique Nikon.fr: ce logiciel n 'est plus développé et n'est plus au catalogue Nikon . Ce que je me demande : ce logiciel fonctionnerai t'il avec le F90x (avec le cable MC34) vu que ce boitier possède la fameuse prise dix broches ??? faudrai que j'essaye...
ps : j'ai mis en vente ce logiciel (rubrique "annonces"accessoires...) : 200€
je l'avais acheté en 02/2000 : 2780 FF.

*

Claude

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #9 le: 02 nov., 2005, 18:07:36 pm »
Perso j'ai fabriqué le cable moi-même (y'a des plans qui trainent sur le net) !
Dans une première mouture, j'avais fabriqué la prise Nikon moi-même - mais c'était pas très concluant (mauvais contacts) ! J'aurai pu insister mais quelqu'un m'a donné l'idée d'acheter un déclencheur à distance (j'en ai trouvé un à 30€) pour en récupérer la prise !
Du coup,
- j'ai coupé le cable du déclencheur,
- j'ai mis des prises Mini-Din 8 (elles sont beaucoup plus compactes que les DB9 que j'avais pour mes essais),
Maintenant j'ai une prise Nikon que je peux associer à quasiment tout (les Mini-Din 8 ne cablant que 8 fils).

Pour ce qui est du soft : http://www.holymoose.com - il coute 40 euros et fonctionne très bien ! Il permet de gérer les fonctions perso (d'en sauvegarder des templates) et de récupérer film par film les infos sur les prises de vues - si ça intéresse quelqu'un, je peux faire une copie d'écran pour ce qui est des infos récupérables... du moins avec le F100 !

Oualaa :cool:
a+
Claude

*

thcarette

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #10 le: 02 nov., 2005, 22:13:47 pm »
Nickel merci pour le lien Claude le schema du cable semble simple a realiser   en CMS ca ne prendra pas de place
 possible de le modifier en USB  

c'est impeccable

Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #11 le: 02 nov., 2005, 22:35:03 pm »
Bonsoir,

Faites gaffe quand même, il y a quelques temps j'ai voulu réaliser ce câble à l'aide d'infos contradictoires qui trainent sur le net et, je pense que j'ai pété la communication sur mon F5. lorsque je lance le logiciel, il affiche la petite icône sur le LCD du bas mais n'est pas reconnu par le soft.

D'ailleurs si quelqu'un veut me preter un câble officiel pour que je m'en assure, ce sera sympa.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

thcarette

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #12 le: 02 nov., 2005, 22:47:13 pm »
je via essayer d'ouvrir le mien pour en etre sur  ou alors le donner a un gars  qui touche bien en electronique et il va me reperer les signaux  pour etre sur qu'il ny pas de souci

*

Claude

  • Invité
Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #13 le: 03 nov., 2005, 18:14:42 pm »
Il me semble que le bon plan était celui là : http://www.amedesign.ro/F100.htm - mais je ne suis pas certain (ça date...) !
Quoiqu'il en soit : on ne risque pas de faire exploser le boitier... ;)
a+
Claude

Nikon F5 Photo Secretary
« Réponse #14 le: 03 nov., 2005, 18:25:11 pm »
Ce qui semble en désacord avec celui la : autre schéma rubrique "trucs et astuces". Suivant que l'on numérote en regardant le boitier ou le connecteur.

Mais c'est vrai, mon boitier n'a pas explosé et fonctionne encore parfaitement.
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Publicité