Publicité

*

groovyboy

  • Invité
Balances des blancs JPG???
« le: 26 janv., 2010, 09:56:23 am »
Bonjours!!

Je voudrais savoir si on peut modifier la balance des blancs dans un format .jpg à même titre que dans un format .raw??

J'ai un nikon d90 et j'ai certaine photos qui sont en .jpg,mais je ne peux pas regler genre la temperature dans l'appareil comme je fais avec mes photos en raw.

J'ai également le logiciel capture NX2,mais je le trouve dificile à prendre en main alors quelqu'un pourrais peut-etre m'aider SVP!!

Publicité

*

Albert

  • Invité
Balances des blancs JPG???
« Réponse #1 le: 26 janv., 2010, 10:41:07 am »
Bonjour,

Effectivement, il n'est pas possible modifier la balance des blancs en jpeg dans NX2.
C'est une des raisons pour laquelle il faut enregistrer en RAW/NEF et si la capacité de la carte le permet, il est possible de faire, en même temps, du JPEG. Ceux-ci  doivent être de bonne qualité pour y apporter des corrections minimales et rapides.    Il faut noter que cela prend de la place sur le disque dur.
Pour utiliser NX2 il faut d'abord faire la lecture, étape par étape et assidue, du mode d'emploi pour comprendre et l'assimiler. Une utilisation fréquente est souhaitable car certains points seront vite oubliés.

Balances des blancs JPG???
« Réponse #2 le: 26 janv., 2010, 10:51:52 am »
Dans NX2 on peut cependant modifier l'équilibre colorimétrique, ce qui produit le même résultat que la balance des blancs (avec peut-être moins de latitude de réglage ? à confirmer par un expert de NX...)

Balances des blancs JPG???
« Réponse #3 le: 26 janv., 2010, 11:32:59 am »
Bonjours!!


J'ai également le logiciel capture NX2,mais je le trouve dificile à prendre en main alors quelqu'un pourrais peut-etre m'aider SVP!!

En cherchant on trouve des tuto comme celui-ci  Tuto BdB

Ou celui-ci  BdB Jpeg


Et on oublie pas de remercier l'auteur des ces vidéo  (que je ne suis pas)  ;)
« Modifié: 26 janv., 2010, 11:38:38 am par JCR28 »

*

Jihef

  • Invité
Balances des blancs JPG???
« Réponse #4 le: 26 janv., 2010, 11:37:36 am »
A la place de modifier l'équilibre colorimétrique, j'utiliserais l'étape colorier pour agir comme si l'on ajoutais un filtre coloré à la prise de vue.
Pour le mode de fusion du filtre: choisir incrustation.
Pour l'opacité, il faudra choisir le mode de fusion en fonction de l'image  ;)

Publicité