Publicité

*

alaink

  • Invité
meilleur choix de logiciel
« le: 21 août, 2010, 10:20:37 am »
BO  NJOUR,j'ai un d200 avec capture nx,je ne travaille pas trop mes photos mais compte étoffer ma pratique,quel est le meilleur choix ou association de logiciel actuel en archivage traitemenr fichier etc nx2,camera control lightroom cs5 camera raw etc,je pratique surtout du noir et blanc argentique en moyen format et grand format mais des photos récentes que je viens de faire à 100iso avec flash de studio au d 200 sont un facteur moteur pour travailler ma pratique numérique merçi de vos renseignements de praticiens

Publicité

meilleur choix de logiciel
« Réponse #1 le: 21 août, 2010, 10:32:35 am »
BO  NJOUR,j'ai un d200 avec capture nx,je ne travaille pas trop mes photos mais compte étoffer ma pratique,quel est le meilleur choix ou association de logiciel actuel en archivage traitemenr fichier etc nx2,camera control lightroom cs5 camera raw etc,je pratique surtout du noir et blanc argentique en moyen format et grand format mais des photos récentes que je viens de faire à 100iso avec flash de studio au d 200 sont un facteur moteur pour travailler ma pratique numérique merçi de vos renseignements de praticiens

Mes deux cents:

Pour le traitement raw il y a 3 "bon logiciels" NX, Bibble5 et LR avec chacun leurs avantages et inconvénients.

Pour l'édition d'image il y a Photoshop mais ausi GIMP (gratuit et libre) qui fait quasi la même chose.

Je ne travaille qu'en raw j'essaye de faire 98% de mes photos uniquement dans mon logiciel raw (pour moi Bibble5) si vraiment il faut faire une modification dans l'image alors je passe le résultat dans un éditeur (dans mon cas GIMP).

En dehors de ces deux logiciels j'utilise parfois Hugins un logiciel libre qui permet de faire des panoramas à partir de plusieurs photos. Finalement pour travailler il ne faut pas une multitude de logiciels et cela ne coûte pas grand-chose.

*

benoit.albert

  • Invité
meilleur choix de logiciel
« Réponse #2 le: 21 août, 2010, 10:59:09 am »
Le bon logiciel sera celui que tu maîtrises...

NX2 est un bon choix... LR Bibble aussi.

Photoshop Element suffit dans 99,99% des cas mais The Gimp fait aussi le boulot et est 100% libre...

Ce qui compte n'est pas le logiciel mais la technique avec laquelle tu l'utilises...

meilleur choix de logiciel
« Réponse #3 le: 21 août, 2010, 11:08:36 am »
En raw, pour ma part c'est LR3 ou Bibble5 (tres différents en ergonomie)
Il faut bien piger que l'avantage principal de raw c'est le traitement "non destructif" avec ces logiciels tu ne touches JAMAIS à ton original, tes modifs étant stockées sous forme "texte" à coté de ton raw. Tu peux donc retrouver ton original à tout moment.

Tu as compris que ma préférence est là néanmoins pour celui qui veut des choses simples et gratuites il y a "photofiltre" dont la V6 est gratuite et qui permet de faire les petites améliorations courantes qui suffisent pour certains.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Tonikkor

  • Invité
meilleur choix de logiciel
« Réponse #4 le: 21 août, 2010, 12:21:55 pm »
En raw, pour ma part c'est LR3 ou Bibble5 (tres différents en ergonomie)

LePatriarche ton analyse m'intéresse... Quel est le meilleur pour toi?

Je possède déjà NX2 (qui est vraiment LE logiciel à avoir pour qui fait des raw avec son Nikon à mon sens) mais je compte lui associer l'un des deux logiciels cités plus haut.

Je manque de temps pour les essayer tous les deux. Je préfère "faire" des photos que "traiter" des photos...  ;D

Cet investissement n'étant pas négligeable, je ne veux pas me planter.  ;)

meilleur choix de logiciel
« Réponse #5 le: 21 août, 2010, 13:27:10 pm »
LePatriarche ton analyse m'intéresse... Quel est le meilleur pour toi?
Pas si facile de répondre  ;)
Pour l'aspect catalogue, LR3 est meilleur (en tout cas plus complet)
Pour l'aspect retouches locales fines B5 est meilleur avec ses 10 calques possibles (sur tous les paramètres), mais si tu as NX2 il se débrouille pas mal aussi dans ce domaine.
Reste le "reste" de LR3, galeries web, impressions pour lesquels il est vraiment très bien.

Moi j'ai totalement abandonné NX2 (que j'ai) pour deux raisons, d'abord il est "Nikon only" et j'ai deux marques de boitiers, puis le rendu coloré que je n'aime pas, on peut le modifier mais c'est plus rapide avec LR3 et B5.

Ce que j'aime avec LR3 et B5 c'est qu'on peut tout faire dans un logiciel sans jamais revenir aux toshop ou autres, pas négligeable.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

meilleur choix de logiciel
« Réponse #6 le: 21 août, 2010, 13:43:23 pm »
BO  NJOUR,j'ai un d200 avec capture nx,je ne travaille pas trop mes photos mais compte étoffer ma pratique,quel est le meilleur choix ou association de logiciel actuel en archivage traitemenr fichier etc nx2,camera control lightroom cs5 camera raw etc,je pratique surtout du noir et blanc argentique en moyen format et grand format mais des photos récentes que je viens de faire à 100iso avec flash de studio au d 200 sont un facteur moteur pour travailler ma pratique numérique merçi de vos renseignements de praticiens
bonjour, si tu as un Mac il ne faut pas négliger Aperture qui est très proche de lightroom mais qui est mieux intégré a l'environnement Apple.
Quoi qu'il en soit, c'est très difficile de choisir ces logiciels sans les tester un minimum. Tous ont leurs propres spécificités.
Cordialement
NikOOn
 

*

Hors ligne Sini

meilleur choix de logiciel
« Réponse #7 le: 21 août, 2010, 14:29:29 pm »
Bonjour les amis,


C'est vrai qu'il est toujours difficile d'apprécier un logiciel si on ne le connaît pas bien, voir jamais essayé.

Il faut déjà maîtriser les subtilités du programme que pour être objectif.

On parle beaucoup des capacités des programmes, il serait intéressant d'énumérer les points faibles, voir points noirs du programme afin de mieux le situer :D

Après presque un an de Cnx, c'est le seul que j'utilise après une courte période de découverte de Camera Raw, je dois avouer que globalement il me plaît bien, on pourrait lui reprocher qu'il est assez gourmant en ressource, je n'ai jamais été confronté car machines ayant suffisamment de ressources.
Sinon fonction de catalogueur très limitée, encore une fois, c'est une fonction que je n'utilise pas dans Cnx.
Je reproche qu'il n'y ait pas en standard la fonction d'inversion des masques.
Une fonction de vrai calque où l'on pourrait importer des éléments (cadres, affichages de métadonnées, signature pour les fans, etc...) afin de ne pas devoir passer par une application tierce.
Un option pour sauvegarde compilée comme le fait Cnx actuellement, mais pourquoi pas à l'instar de Bibble par exemple, sauvegarde des étapes dans un fichier annexe.
Un outil de clonage car le tampon, je m'en tamponne car je n'ai jamais bien maîtrisé sa subtilité de fonctionnement :D
Prise en compte de tablettes (niveaux de pression)

etc...  je n'ai pas assez en tête que pour énnumérer tout :D

Ceci dit, Cnx me plaît énormément mais Bibble continue à me faciner, mais manque de temps pour m'y mettre
tl;dr

*

Tonikkor

  • Invité
meilleur choix de logiciel
« Réponse #8 le: 21 août, 2010, 14:42:55 pm »
Pas si facile de répondre  ;)
Pour l'aspect catalogue, LR3 est meilleur (en tout cas plus complet)
Pour l'aspect retouches locales fines B5 est meilleur avec ses 10 calques possibles (sur tous les paramètres), mais si tu as NX2 il se débrouille pas mal aussi dans ce domaine.
Reste le "reste" de LR3, galeries web, impressions pour lesquels il est vraiment très bien.

Moi j'ai totalement abandonné NX2 (que j'ai) pour deux raisons, d'abord il est "Nikon only" et j'ai deux marques de boitiers, puis le rendu coloré que je n'aime pas, on peut le modifier mais c'est plus rapide avec LR3 et B5.

Ce que j'aime avec LR3 et B5 c'est qu'on peut tout faire dans un logiciel sans jamais revenir aux toshop ou autres, pas négligeable.


Merci Le Patriarche pour cette réponse précise...  ;)

J'ai du mal a imaginer ne plus utiliser NX2 un jour prochain... 
J'en conclue donc que si tu l'as fait c'est que les deux logiciels dont on parle sont d'excellents niveaux.

Hum... le choix n'en devient que plus compliqué!   :|

*

mimot13

  • Invité
meilleur choix de logiciel
« Réponse #9 le: 21 août, 2010, 17:07:15 pm »
Bonjour,

excellent sujet et toujours récurrent.. ça fait des années que les passionnés de photo discutent sur ce sujet, sans arriver à se mettre d'accord ! Mais je pense pour ma part qu'il n'y a pas de "meilleur" logiciel, car le meilleur ce celui qu'on utilise et avec lequel on obtient ce qu'on recherche (après la prise de vue qui de toute façon doit être soignée).
Il y a une méthode simple pour faire son choix (car chacun en a un qui ne sera pas forcément celui du voisin) : installer les versions d'essai des différents logiciels, la plupart du temps elles sont valables un mois et ça laisse donc le temps de les tester. Comme pas mal d'utilisateurs l'ont déjà signalé, tout dépend de ce qu'on veut faire et le nombre de photos qu'on a en stock.. si on en tire beaucoup sur papier ou pas (certains ont un module d'impression meilleur que les autres par exemple).. si on publie sur le web etc.. les goûts personnels en matière de rendu même. Tout un programme donc.
Finalement LR3, NX2, Bibble 5, Aperture v3 (MAC), DxO v6, Capture One v5 et d'autres plus exotiques tel RawPhotoProcessor (gratuit, puissant mais très pointu et pas très simple à utiliserau début).

Si on dispose de beaucoup de photos LR3 ou Aperture s'imposent pour la gestion de la biblio. LR3 et A3 offrent aussi la possibilité d'utiliser beaucoup de plugins du marché, en général ceux de Totoshop, ça peut être un avantage décisif.

Mais le mieux est d'essayer avant de se décider ?  :)

Publicité